D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 571 à 585 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • D a r k s k y
    Participant

Bonjour MFrance,

Le système est corrompu. Il faut donc le réparer. Normalement le PC comporte un outil pour démarrer sur le recovery mode. pourrais-tu nous donner le modèle exact de ton PC Acer, que l'on puisse aller voir comment lancer ce mode au démarrage du PC?

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #19366
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

:good: :good:   J'avais dit que je le ferais dans la soirée, après en avoir discuté avec toi, mais encore une fois, la soirée s'est prolongée pour moi et... Ben tu l'as fait, et c'est super ;-)

Tout est là, et je pense que c'est une bonne base que tu donnes à tout le monde pour commencer en la matière :yes:

Juste une précision, pour ma part: je garde toujours le noyau qui est recommandé pour la stabilité dans le tableau, ainsi que le dernier noyau en activité, bien sûr.

Sinon, pour le reste, on est bon :yes:

Image

en réponse à : Les éditeurs et Wannacryptor #19342
    D a r k s k y
    Participant

Bah... j'ai envie de dire, tant pis pour eux, tant mieux pour toi...

C'est du boulot "chiant", mais du boulot quand même... ça reste un travail pour toi :unsure:

De plus, ils ne peuvent pas se plaindre: tu les préviens, tu les informes, tu leur dit quoi faire... Ils ne le font pas, mais ta part du job est faite et bien faite (et je sais que tu le fais correctement :good:   )

On ne peut obliger personne à quoi que ce soit malheureusement, juste inciter. Expliquer. Et réparer, quand ce n'est pas pris en compte ^^

Je profite, du coup, de ce sujet pour rebondir sur le fait que je cède un bon de 50% ici: https://forumsospc.fr/forums/Sujet/bon-de-50-de-reduction-sur-drweb-security-space/

Comme il est limité dans le temps, ce serait dommage qu'il parte dans les limbes du forum.

Image

en réponse à : Les éditeurs et Wannacryptor #19340
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Ce que tu expliques, Azamos, à la fin de ton message, est "encourageant". Mais c'est bien dommage qu'il ait fallu ça pour qu'il y ai une prise de conscience si importante.

Et pourtant, avec un système sur lequel les mises à jour sont faite, une protection antivirus efficace, la majorité des gens y auraient échappé.

Le plus dur, c'est aussi faire comprendre que des sauvegardes sur un support externe sont hyper importantes.

Espérons que ce ne sera pas qu'un effet temporaire et que ce ne sera pas oublié dans 2 semaines ;-)

Image

en réponse à : Les éditeurs et Wannacryptor #19332
    D a r k s k y
    Participant

Chez Dr.Web aussi, ils ont parlé de cette infection (forcément):

Le 15/05: https://news.drweb.fr/show/?i=11290&c=5&lng=fr&p=0

Et puis le 17/05: https://news.drweb.fr/show/?i=11294&c=5&lng=fr&p=0

En fait, l'infection était déjà dans les bases de données Dr.Web depuis le 27 mars mais sous un autre nom (parce que détectée, à l'époque, de manière différente), et mis à jour par la suite.

Il est logique, ensuite, que chaque éditeur mette en avant son produit. Ça reste commercial

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #19279
    D a r k s k y
    Participant

Désolé Mia, j'ai bien vu ton message, mais j'ai complètement oublié d'y répondre (je l'ai lu depuis mon smartphone au boulot).

Pour te répondre, oui, les additions se sont installées aussi chez moi avec Manjaro ;-)

Pour le pare-feu, j'en parlais dans la vidéo de présentation: il est présent, mais pas actif. Et, si mes souvenir sont bons, sur Debian, les outils sont là, mais l'interface graphique ne l'est pas. il faut donc l'installer, et puis l'activer. Debian étant orientée "toutes bécanes" (et donc, potentiellement, serveur), iptable est là, mais à utiliser en ligne de commande.

Image

en réponse à : Le format MP3 est officiellement mort #19236
    D a r k s k y
    Participant

Attention, ce n'est pas le MP3 qui est mort, ce sont les licences (les brevets) liées à son exploitation qui sont arrivée à expiration ;-)

Cela veut dire que le format est tombé dans le "domaine public", et que donc, ceux qui voudront l'exploiter ne devront plus payer de Royalties à la société qui en était détentrice.

Autre conséquence: le format pourra être implémenté en "natif" dans les distributions GNU-Linux qui jusque-là, ne payaient pas le droit "d'exploitation" par exemple (il me semble que c'est Fedora qui en a déjà fait l'annonce).

Après, il est vrai qu'il existe d'autres formats plus respectueux, le MP3 étant considéré comme un format "destructeur" car il amoindri la qualité (même si ils ont fait des efforts là-dessus au fur et à mesure), à cause de la compression. Le AAC est cité, mais on peut aussi citer le format FLAC (que j'utilise pas mal sur mon PC).

Cela-dit, je vois mal le MP3 disparaître complètement, tant il est devenu une "norme" dans le domaine.

Image

en réponse à : EBook-Reader #19199
    D a r k s k y
    Participant

Merci pour le partage Vulcain.

Personnellement, je m’intéresse en ce moment à Calibre, parce que je lorgne vers une liseuse (je manque cruellement de place pour mes livres, maintenant) et ce dernier prend en charge énormément de formats (et les converti), même le format propriétaire d'Amazon.

D'ailleurs, si quelqu'un a un retour concernant les liseuses ou Calibre, je suis preneur :yes:

Image

en réponse à : Patch ransoware KB4012598-x64 #19181
    D a r k s k y
    Participant

Mhhh coucou :bye:

Si les mises à jour sont effectuées comme il se doit, le patch est déjà installé (automatiquement, depuis mars).

Image

en réponse à : Linux : Quelques commandes utiles. #19037
    D a r k s k y
    Participant

Oui.

En fait, ils permettent d'avoir, pour les applications qui en ont besoin, les fonctions. On pourrait dire qu'ils servent à savoir comment ça doit fonctionner (sommairement).

Il y a autant  de header que de versions de noyau (forcément). Le "uname -r" à la fin permet d'installer les header qui correspondent exactement à ta version de noyau utilisée. Donc, si il y a un changement de noyau, il y aura forcément un changement de header à faire ;-)

Image

en réponse à : Linux : Quelques commandes utiles. #19031
    D a r k s k y
    Participant

Nan, aucune... :D

Comme je te l'ai dit, je ne connais pas Antix. Après, pourquoi il faut faire ça quand elle est sur VB, aucune idée non plus. Mais ce n'est jamais que VB. C'est un détail sur lequel je ne m'attarderais pas puisque c'est spécifique à VB et que ça ne se présenterait pas autrement.

Quand je fais une VM, c'est principalement pour essayer une distribution dans son ensemble. Sauf pour Windows 7 que j'utilise quand j'en ai besoin (un truc que je ne peux pas faire sur Linux), le reste ce n'est jamais que pour essayer. Du coup, perso, j'évite de me prendre la tête longtemps avec un détail spécifique à la VM (puisque ce n'est pas mon objectif premier).

Pour la différence entre -a et -r pour uname, essaie un "uname --help"(2 traits d'union, qu'on ne voit pas bien ici), tu auras tes réponses ;)

Dans le cas que tu cites, cela sert à installer les "headers" pour ta version de noyau (la commande permet d'en donner la version)

Image

en réponse à : Autres distributions #19028
    D a r k s k y
    Participant

Non (je ne pense pas en tout cas).

Image

en réponse à : Autres distributions #19026
    D a r k s k y
    Participant

La Debian Facile (DF-Linux) et Debian sont en effet 2 distributions différentes, mais au final très proches.

DF-Linux se base sur la Debian et ajoute "simplement" des outils pour rendre la prise en main la plus simple possible pour tout un chacun. L'idée, c'est de pouvoir proposer un système léger, fiable et rapide aux "grands débutants" (donc, de tous âges et venant de systèmes différents).

Quand la prise en main est faite, il est d'ailleurs possible, via un utilitaire présent sur la distro, de supprimer tout ces outils "facilitant" pour revenir à une Debian "pure" (donc, celle que tu as installée, Mia :yes:   )

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #19024
    D a r k s k y
    Participant

Ha ben ça confirme quand même que le système ext4 est vachement bien foutu :) Windows se fragmente déjà rien qu'à l'installation...

Oui, on a les même fichiers "fragmentés", nos conversations sur Pidgin. Mais leur taille est ridicule, c'est pour ça qu'on obtient ce score.

Bon, j'avoue, avec un SSD, il est assez logique d'avoir 0... ;-)   Mais c'était pour vous inviter à tester le truc ^^

Image

en réponse à : Linux : Quelques commandes utiles. #19023
    D a r k s k y
    Participant

Il y en a vraiment pas mal :good:

Perso, pour connaître la version du noyau que j'utilise, j'emploie "uname -a". C'est plus succint que celle qu'il donne mais c'est déjà pas mal.

Les commandes concernant l'identification des disques sont utiles aussi (fdisk -l) ainsi que celle pour le système de boot (cat /etc/fstab).

Ce sont du moins celles que j'ai déjà eu à utiliser (rarement).

Celle concernant le swappiness, aussi. D'ailleurs, j'ai modifié la valeur sur mon système, pour que le déclenchement se fasse plus tard que par défaut (et utilise ainsi au mieux mes 16Go de RAM). Sur les versions qui arrivent des distributions les plus à jour, vu la quantité de RAM actuelle dans la plupart des PC, ils commencent même à supprimer la partition /swap du système (on peut toujours en créer une manuellement à l'installation, au cas où).

Image

Affichage de 15 réponses de 571 à 585 (sur un total de 918)