Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurBonjour Béarnais, voir ici : https://fr.techtribune.net/comment/reparer-le-disque-dur-non-alloue-sans-perdre-de-donnees-dans-windows-11-10/349490/
Ou là : https://www.diskpart.com/fr/articles/reparer-disque-dur-non-alloue.html
Ou encore là : https://www.iskysoft.com/fr/data-recovery-tips/hard-disk-not-initialized-fix.html
Il n'est "normalement" pas nécessaire d'acheter un logiciel de réparation (comme Wondershare Recoverit par exemple), a moins que le problème soit beaucoup plus sérieux.
Il est à noter que les versions "trial" (démo) de ces logiciels permettent généralement de diagnostiquer le disque/la partition et de montrer les données qui pourraient (rien n'est certain !) être récupérées, mais pour pouvoir effectivement les récupérer, il faut malheureusement passer à la caisse (pas folle la guèpe) !
Il existe des logiciels qui sont gratuits mais qui ne sont pas aussi performants que les payants :
- test disk : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download
- recuva : https://www.ccleaner.com/fr-fr/recuva/download
A noter que Christophe avait présenté il y a peu un logiciel de récupération qui l'avait enthousiasmé :
https://sospc.name/bon-plan-un-logiciel-de-recuperation-de-donnees-convainvant/
Ou encore celui-ci (promo terminée) : https://sospc.name/logiciel-recuperation-donnees-offert/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurMia : "Pas vérifié, mais il me semble que les "Favoris" de Firefox s'appellent "Marque-pages" sous Google Chrome."
Non, c'est le contraire, Favoris pour Chrome (et pour Edge et Internet Explorer), et Marque-pages pour Firefox
"Bien pratique la synchronisation, je l'utilise avec Firefox, elle permet en plus de ne pas avoir à sauvegarder manuellement les favoris en cas de réinstallation ou de problème avec le navigateur."
Oui bien-sûr, et ça marche aussi avec Chrome et Edge, mais comme je disais, bonjour la confidentialité...
Daniel : Peut-on clotûrer le sujet stp merci ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurCoucou Taxi, peut-on avoir des nouvelles stp merci ?
Fernand
ModérateurCoucou Brigitte, où en es-tu avec le démarrage stp ?
Fernand
ModérateurSalut Jean-Claude, je crois qu'on touche au but
La solution que j'ai proposée à l'autre membre a parfaitement fonctionné
OK pour le scan antivirus, je pensais que tu avais "zappé".
Donc fais donc ceci :
Tout d'abord, crée un point de restauration (on ne sait jamais) :
Puis créer une sauvegarde du registre (en mode Administrateur) :
http://www.win10.fr/sauvegarder-restaurer-registre-windows10
Quand c'est fait, dans la zone "Rechercher" (en bas à gauche de l'écran, avec une loupe), taper "msconfig", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Executer en tant qu'Administrateur".
Cliquer sur "Executer en tant qu'Administrateur", dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'onglet "Démarrer" puis sélectionner la ligne "Enter into Aomei Backupper (Windows) et cliquer sur "Supprimer". Cliquer ensuite sur "Appliquer" (puis éventuellement sur OK).
Quand c'est fait, redémarrer le PC. A présent, le démarrage de Windows devrait se faire "normalement", c'est à dire sans le passage par la page bleue Aomei.
Si tout s'est bien passé (d'où l'intérêt du point de restauration et de la sauvegarde du registre), quand Windows a terminé de démarrer, ouvrir Aomei Backupper et aller dans le sous-menu "Outils", puis cliquer sur "Environnement de récupération".
Dans la nouvelle fenêtre, vérifier que la case au dessus soit bien cochée, régler éventuellement le temps de temporisation, et cliquer sur "OK".
Patienter le temps que l'environnement Aomei se crée (ça peut prendre un moment), puis quand il a terminé, redémarrer.
Si tout s'est bien passé, la page Aomei devrait apparaître avec la temporisation de 10 secondes activée. Entrer dans Windows. Effacer éventuellement la sauvegarde du registre (et le point de restauration).
Voilà, ça devrait être règlé
Tiens nous au courant stp merci
25 avril 2023 à 4 h 17 min en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77309Fernand
ModérateurDenis : Ah, je suis bien content
En plus ça va pouvoir dépanner un autre membre (eh oui, en quelque sorte, tu as fait le cobaye
)
Config : Oui c'est bien à cela que je pensais. A noter que sur certains BIOS, il y a une case à activer aussi si on veut que le PC démarre avec le pavé numérique activé.
Fernand
ModérateurPatience, j'ai peut-être trouvé une solution, mais j'attends les résultats d'un autre membre...
En attendant, FAIS UN SCAN ANTIVIRUS STP MERCI !
24 avril 2023 à 15 h 47 min en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77296Fernand
ModérateurTout d'abord créer un point de restauration :
Puis créer une sauvegarde du registre (en mode Administrateur) :
http://www.win10.fr/sauvegarder-restaurer-registre-windows10
Quand c'est fait, dans la zone "Rechercher" (en bas à gauche de l'écran, avec une loupe), taper "msconfig", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Executer en tant qu'Administrateur".
Cliquer sur "Executer en tant qu'Administrateur", dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir l'onglet "Démarrer" puis sélectionner la ligne "Enter into Aomei Backupper (Windows) et cliquer sur "Supprimer". Cliquer ensuite sur "Appliquer" (puis éventuellement sur OK).
Redémarrer le PC et voir si tout est en ordre. Si tout est bien en ordre, tu peux éventuellement effacer la sauvegarde du registre (et le point de restauration).
Tiens nous au courant stp merci (parce que je ne suis pas 100 % sûr de mes afirmations, mais à priori ça doit marcher, d'où l'intérêt de créer un point de restauration et une sauvegarde du registre)
Fernand
ModérateurBonjour Azamos (ou Christophe), le sujet est dans présentation, je vais essayer de le déplacer dans le bon sous-forum...
Edit : Bon ben ça ne marche pas, je n'ai pas l'option "déplacer" en tête du sujet, uniquement dans les réponses, pouvez-vous vous en charger svp merci ?
Fernand
ModérateurC'est quand-même incroyable cette histoire
As-tu essayé ce que j'avais proposé ? Il y a encore quelque chose à tenter. Il y a différents logiciels qui permettent de manipuler le démarrage de Windows, le retarder en l'occurence. Ca pourrait peut-être t'aider : https://www.malekal.com/comment-retarder-le-lancement-des-programmes-au-demarrage-de-windows-10/
As-tu fait un scan antivirus ?
Fernand
ModérateurEtrange, je n'ai plus sur la page le bouton qui permet de joindre un fichier
Fernand
ModérateurBonjour Béarnais. J'utilise moi aussi Aomei Backupper et Aomei One Key Recovery. Dans le cas de One Key Recovery, je n'ai restauré une image qu'une fois ou deux, mais je n'ai pas eu de problème.
Je ne comprends pas bien le problème que tu as... As-tu un message d'erreur, ou un code d'erreur ? Si oui que dit-il exactement ? Peux-tu décrire avec plus de détails les différentes opérations que tu as essayées et où ça coince stp ? Car là c'est trop vague pour commencer à formuler une aide...
J'imagine que la carte-mère et le SSD sont toujours les mêmes qu'avant, ce n'est pas une nouvelle carte mère et/ou un nouveau SSD ? Pour ce dernier, on l'a juste remis à zéro ?
As-tu réinstallé One Key Recovery (ou Backupper) sur le PC ou non ? Et as-tu recréé l'environnement Windows PE qui permet d'entrer dans l'environnement de récupération d'Aomei (avant de passer à Windows, cet environnement te permet de choisir sur une page bleue si tu veux continuer vers Windows ou entrer dans l'environnement Aomei) ? As-tu éventuellement créé un média de dépannage (clé usb) comme décrit par AOMEI ?
Je n'ai pas trouvé de manuel d'utilisateur de One Key Recovery au format électronique, mais je joins à ce présent message celui, en français, de Backupper, qui présente des similarités avec One Key Recovery...
Fernand
ModérateurOK, un grand merci Tolunq, c'est un peu comme chez nous avec le wallon. Même si le wallon tente de survivre, il y a de moins en moins de personnes qui le pratiquent et/ou le comprennent. Je vais de ce pas copier vos petites phrases de patois ainsi que vos explications et les montrer à Jean :-).
A partir de 1799 et pour 20 ans, sous la domination de Napoléon, il a été interdit de parler wallon, il était obligatoire d'enseigner et de parler le français (même à l'église !). Bien entendu, comme chez vous, les gens parlaient wallon entre eux, à la maison, etc... En fait, à partir de 1795, les Belges deviennent officiellement Français, et ce jusqu'en 1814, date à laquelle Napoléon abdiqua.
Et pour les communes limitrophes de la frontière allemande, qu'on appelle les cantons de l'est ou les cantons "rédimés", au cours des invasions et des reconquêtes, il a été obligatoire de parler soit français, soit allemand, puisque de 1940 à 1944 par exemple, les habitants de ces communes étaient officiellement allemands. Un peu comme les Alsaciens donc. D'ailleurs, les hommes en âge de se battre étaient obligatoirement engagés dans la Wehrmacht, certains avec joie et fièrté, d'autres avec désèspoir, suivant les sensibilités de chacun. Le fameux circuit de Spa-Francorchamps était par exemple à cheval sur la frontière, la partie ouest étant belge, la partie est étant allemande (prussienne à l'époque).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_de_l%27Est_(Belgique)
Fernand
ModérateurBonjour Azamos, c'était déjà dans mes propositions...
En fait, il y a trois parties dans Aomei Backupper (Pro) :
- Le logiciel proprement dit qui permet de sauvegarder les disques ou les partitions (la version pro permet de clôner en plus la partition/ le disque système, entre autres choses) : https://www.aomei.fr/backup-software/comparison.html
- Possibilité d'installer l'environnement Windows PE qui permet de créer au démarrage de l'ordinateur une page de choix entre démarrer normalement Windows et démarrer dans l'environnement de récupération d'Aomei : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/winpe-intro?view=windows-11
- Possibilité de créer un média de démarrage (clé usb) si le PC ne démarre plus.
Personnellement, depuis que j'ai découvert ce logiciel présenté par Christophe, je le trouve INDISPENSABLE.
Le manuel (en français) en pièce jointe... Et toi, quel logiciel de sauvegarde utilise tu ?
A noter que j'ai lu hier ou avant-hier, à l'occasion du problème de la partition cryptée par Bitlocker, que Clonezilla était incapable de décrypter une telle partition/ un tel disque, et c'est bien dommage.
Attachments:
Fernand
ModérateurMerci MAB, c'était un peu le fond de ma pensée, mais peut-être me suis-je mal exprimé...
Enfin, comme ça, on est fixés, c'est donc tout à fait faisable, merci donc
-
AuteurRéponses