Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
23 juin 2023 à 14 h 24 min en réponse à : Problème d’enregistrement sur un téléviseur avec fonction PVR [RESOLU] #78670
Fernand
Modérateur"Je n'ai jamais retourné de commande chez Amazon, ça ne doit pas être bien compliqué", non, pas compliqué, mais il faut savoir que le retour (frais postaux) sera plus que probablement à tes frais. D'où l'intérêt d'aller plutôt chez un revendeur local, où il "suffit" de rapporter l'appareil au comptoir.
Et encore, vaut mieux choisir un petit magasin de village, bien réputé dans la région et ayant pignon sur rue, qu'une grosse boîte comme Auchan (ou autre). Ce sera peut-être plus cher au départ, mais le gars n'hésitera pas à se couper en quatre pour t'aider, question de réputation. Que dans une grosse boîte, tu n'es jamais qu'un client lambda, un numéro. Une fois que c'est vendu, bonsoir fait noir...
Ca me rappelle une fois, j'étais allé dans un magasin de bricolage assez connu dans ma commune pour acheter des composants électriques, style prise de courant, je ne sais plus exactement ce que c'était au juste. Pas un petit magasin, mais une "moyenne surface" style Leroy-Merlin ou autre. Alors que j'étais dans le rayon en me grattant la tête, ne sachant pas quoi prendre, je vois passer un gars avec l'uniforme du magasin et je lui demande "Excusez-moi Monsieur, pouvez-vous m'aider ?". Déjà, est-ce que c'était son heure de pause ou quelque chose comme ça, je vois bien à la g... qu'il tire que je l'emm... Je lui explique ce dont j'ai besoin, et il me désigne un article en disant prenez ça. J'achète l'article, et rentré chez moi, j'ai vite constaté que ce n'était pas ce dont j'avais besoin. Depuis, je ne vais plus dans ce genre d'endroit, je vais dans des magasins qui sont là depuis longtemps, qui ne désemplissent pas. Je peux discuter avec la personne qui est responsable de l'accueil, au besoin, il (elle) me pose quelques questions, et une fois qu'on a cerné mes besoins, la personne va dans son stock et me ramène la (les) pièce(s) dont j'ai besoin. C'est peut-être plus cher, mais au moins on a ce dont on a besoin, et on n'est pas déçu. C'est valable, pour moi, pour les composants électriques et le sanitaire/plomberie. Bien sûr, si je dois acheter un marteau, Leroy-Merlin suffit...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
23 juin 2023 à 13 h 49 min en réponse à : Soucis d’enregistrement de fichiers sur SSD Nvme. [RESOLU] #78668Fernand
ModérateurPossible en effet, ce n'est pas la première fois qu'une MAJ Windows vient f... le b... sur les PC...
Tout à l'heure, par hasard, je suis retombé sur ce sujet qui avait été ouvert en mars : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ralentissement-vitesse-des-ssd/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
23 juin 2023 à 13 h 33 min en réponse à : Télécharger Maj MOMENT 3 kb512646 WINDOWS 11 [RESOLU] #78667Fernand
ModérateurImportant : Es-tu sûr que ce PC était à l'origine compatible Win 11, ou a t-on bidouillé pour pouvoir quand-même installer Win 11 alors qu'il n'était pas à l'origine compatible ?
S'il ne l'était pas à l'origine, ça pourrait venir de ce fait qu'il n'était pas compatible...
Si oui, tu peux télécharger la KB sur cette page et tenter de l'installer en local, c'est la première ligne, donc pas l'ARM : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB5026446
N'étant pas sous Win 11, je ne saurais te dire quelle "build" sera installée après la mise à jour, quelqu'un d'autre peut-être...
23 juin 2023 à 6 h 11 min en réponse à : Augmentation de la vitesse de téléchargement [RESOLU] #78657Fernand
Modérateur"Sinon peut parler de Renault, Nissan & co ? "
23 juin 2023 à 6 h 03 min en réponse à : Problème d’enregistrement sur un téléviseur avec fonction PVR [RESOLU] #78656Fernand
ModérateurBonjour Mia (et Ermo)
J'ai zappé quelque chose : "L'idéal pour cette utilisation, un disque dur auto-alimenté (possédant sa propre alimentation) d'une capacité de 160 Go à 1To."
Donc il faut un qui fasse un maximum de 1 To (1 Téra-octets, soit +/- 1000 Gigas).
La difficulté est d'en trouver un avec son alimentation propre, car la plupart des DDE d'aussi petite capacité n'ont pas d'alimentation propre, ils sont alimentés par la prise USB. Donc, il vaut mieux aller chez un marchand physique que de le commander en ligne, et bien préciser auto-alimenté et maximum 1 To, au risque de se retrouver avec un produit qui ne convient pas...
Maintenant, rien n'interdit d'essayer avec un DDE ou une clé USB sans alimentation propre... Comme dit Ermo, tu peux le renvoyer si ça ne convient pas.
D'autre part, mais la vidéo date de deux ans, c'est peut-être changé depuis comme dit dans la réponse du SAV, le périphérique USB utilisé dans la vidéo du SAV est bien une clé USB (une SanDisk Cruzer Force 16 Go) et non un DDE, et encore moins auto-alimenté...
22 juin 2023 à 11 h 43 min en réponse à : Augmentation de la vitesse de téléchargement [RESOLU] #78650Fernand
ModérateurComme tu peux le voir plus haut, mon débit descendant est à peine plus élevé que le tien (29 Mb/s (Mega-bits par seconde, à ne pas confondre avec les MB/s, MegaBytes par seconde, 1 Byte = 8 bits ou 1 octet, Majuscule vs minuscule pour le B) - moyenne 20 Mb/sec - pour moi contre 25 Mb/sec pour toi). Le mieux est de s'en contenter pour l'instant. Proximus est en train de placer la fibre dans ma commune, j'en parlerai quand ça sera fait et que je serai raccordé.
Concernant les mensonges "commerciaux", c'est présent partout sur la planète, partout en tout cas où il y a de l'argent en jeu, ça s'appelle le Marketing, et il y a des études supérieures spécialement concoctées pour ce domaine. Et on peut s'estimer heureux de vivre en Europe Occidentale, ou nous avons la chance d'avoir des lois dans ce domaine. Bien qu'une loi, c'est fait pour être contournée, c'est bien connu. Le Marketing, c'est d'une part (c'est la partie blanche), faire une étude de marché pour savoir quels sont les "besoins" des consommateurs en matière de consommation, c'est à dire de produire une marchandise qui répond le plus possible aux attentes des consommateurs, pour un coût le plus rentable possible. La partie noire est de faire "naître" un "besoin imaginaire" chez le consommateur (le nouvel Iphone par exemple), en lui faisant croire qu'il est tellement mieux, tellement plus rapide, tellement plus pratique, tellement plus beau et tellement plus "tendance" que le produit de la concurrence, que ce serait vraiment bête de votre part de ne pas acheter mon produit et de se contenter du produit de piètre qualité (lent, moche, limité, has been, ridicule, etc...) de la concurrence ! Même s'il faut pour cela dissimuler ou minimiser certaines vérités (il va claquer dans trois mois) ou certains défauts... Le moteur PSA (Stellantis) avec courroie dans un bain d'huile par exemple.
La théorie des 5 M en commerce : Men, Machines, Materials, Management, Marketing...
Rassure toi, d'ici 2030, on sera passé à autre chose, que ce soit quelque chose de totalement nouveau, ou une technologie actuelle bien plus optimisée et efficace. Ou on ne sera plus là pour en parler
22 juin 2023 à 10 h 57 min en réponse à : Télécharger Maj MOMENT 3 kb512646 WINDOWS 11 [RESOLU] #78649Fernand
Modérateur"la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur", ça veut dire que la mise à jour ne s'applique pas à ton ordinateur "dans l'absolu", pas spécifiquement pour ton PC :
- soit qu'elle est destinée à un PC 64 bits et que le tien est en 32 bits, ou l'inverse;
- soit qu'elle est destinée, à Win 10 et que tu utilises Win 11 par exemple;
- soit qu'il fallait installer une autre mise à jour avant d'installer celle-ci pour pouvoir l'installer;
- soit qu'elle est déjà installée (elle faisait peut-être déjà partie d'une mise à jour cumulative);
- etc...
Un numéro d'erreur devrait suivre le message dont question plus haut...
Un peu d'infos ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/24-mai-2023-kb5026446-build-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-22621-1778-pr%C3%A9version-3c547100-7a73-4ae6-bb7d-ebd02e87dc04
ou on peut voir qu'elle est destinée à un PC exécutant le "build" (la version) Build du système d’exploitation 22621.1778
Pour connaître "son" build, sous Win 10 (je ne sais pas pour Win 11 mais ça doit être sensiblement la même chose), clic gauche sur le bouton "menu Windows", clic sur "paramètres" (la roue dentée), clic sur "système", clic sur "à propos de" :
Voilà ce que ça donne chez moi (Win 10) :
Quelques explications ici : https://www.malekal.com/erreur-cette-mise-a-jour-ne-sapplique-a-ordinateur/
22 juin 2023 à 10 h 31 min en réponse à : Problème d’enregistrement sur un téléviseur avec fonction PVR [RESOLU] #78648Fernand
ModérateurAh OK, pas de problème, vous aurez peut-être une solution lundi alors
Fernand
ModérateurPour en revenir aux grand-mères (notamment la phrase à propos du temps)
22 juin 2023 à 3 h 57 min en réponse à : Augmentation de la vitesse de téléchargement [RESOLU] #78643Fernand
ModérateurLorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurOK, merci Thys, j'espère qu'elle en sera contente
22 juin 2023 à 3 h 46 min en réponse à : Problème d’enregistrement sur un téléviseur avec fonction PVR [RESOLU] #78641Fernand
ModérateurCoucou Mia, je n'y connais rien en ce qui concerne la fonction PVR. En fait, pour les enregistrements sur la TV, j'utilise un lecteur graveur DVD de salon avec disque dur intégré, qui permet donc d'enregistrer les émissions sur le disque dur de l'appareil, puis de les éditer (enlever les pubs, etc...), puis éventuellement de les graver sur DVD. Uniquement, car on ne peut apparemment pas copier les émissions du disque dur interne vers un périphérique externe (clé usb ou DDE), pour des questions de droit semble t-il (ce qui est plutôt hypocrite je trouve)... Dans le genre de celui-ci :
Bon, ça c'est l'ancienne méthode. Attention que la définition d'image d'un DVD est la définition standard (SD = Standard Définition - 576p le plus souvent). Alors que les TV diffusent actuellement en HD (720p, 1080p voire 2160p).
Mais si elle reçoit la TV via une box internet et un décodeur, il y a possibilité d'enregistrer des émissions sur le décodeur, non ? (Je n'y connais rien...).
Enfin, tu as la possibilité d'enregister les émissions TV directement sur PC (une connexion internet suffit) avec Captvty (gratuit et performant), puis de les copier sur clé USB et de les diffuser sur la TV si on veut : https://sospc.name/captvty-installation-parametrages/
A noter que Captvty est programmable pour enregistrer une émission dans le futur, enregister une émission "à la volée", c'est à dire en même temps qu'elle est diffusée, enregister des émissions sur les sites comme YouTube, etc...
Pour ce qui est du disque dur externe avec alimentation propre, je ne suis pas étonné, la TV ne délivrant probablement pas suffisamment de puissance à la prise USB pour pouvoir enregistrer une émission sur le DDE, d'où l'intérêt d'une alimentation propre. Il y en a toute une foule, la différence de prix entre les différents modèles se justifiant le plus souvent par la capacité (en To) du disque dur. Voici un exemple, il fait à peu près la taille d'un gros livre : https://www.amazon.fr/Western-Digital-WDBBGB0060HBK-EESN-Disque-Externe/dp/B01M0SH124/ref=sr_1_30?crid=1RMRVRECB3IVE&keywords=disque%2Bdur%2Bexterne%2Bavec%2Balimentation&qid=1687398201&rnid=1703605031&s=computers&sprefix=disque%2Bdur%2Bexterne%2Bavec%2B%2Caps%2C465&sr=1-30&th=1
Fernand
ModérateurSalut Didier. Moi aussi j'utilise Chrome, car j'ai remarqué que quand je tape un mot ou une phrase clé, par exemple "disque dur en raw", les résultats des recherches sont nettement plus pertinents qu'avec Firefox ou Edge. Et aussi il y a une fonction que je n'ai pas trouvée dans les autres navigateurs, tu as la possibilité de le paramètrer pour que quand tu télécharges un certain type de fichier, choisi par toi, Chrome l'ouvre automatiquement avec l'application concernée. Dans les autres, il faut aller dans le dossier de téléchargement, repérer le fichier et double-cliquer soi-même. Bon, d'accord, c'est un peu de la fénéantise...
Quant à Edge, quand on y pense, c'est étonnant qu'il ne soit utilisé que par 5 % des utilisateurs, alors qu'il est présent automatiquement par défaut dans Windows. Preuve qu'il n'est pas de bonne qualité...
21 juin 2023 à 11 h 36 min en réponse à : Augmentation de la vitesse de téléchargement [RESOLU] #78627Fernand
ModérateurMwouais, je pense que les différents acteurs FAI brouillent volontairement les pistes concernant les vitesses internet qu'on peut atteindre, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte.... Une chose est sûre : nous n'atteindrons que très rarement, voire jamais, les vitesses THEORIQUES que les FAI promettent. C'est un peu comme les consommations de carburant annoncées par les constructeurs automobiles pour leurs différents véhicules. Ces mesures ayant été réalisées dans des conditions IDEALES (consommation mesurée sur un banc d'essai et à régime moteur (tours/minutes) constant par exemple), dans la pratique, il est presqu'impossible de les atteindre. Il ne faut pas oublier que tout cela est un marché, et que le FAI qui annonce fièrement une vitesse internet supérieure à ses concurrents a de bonnes chances de conquérir de nouveaux clients, donc on n'est pas sur un mensonge près...
Ca me rappelle les années 80. Je pense que c'était une Renault 5. Renault annonçait fièrement une consommation de 4,7 l/100 kms. Ouais ben, la consommation devait plutôt se situer au minimum à 6/7 l/100, voire (beaucoup) plus si on ne faisait essentiellement que de la ville...
Faudrait pour bien faire que Config vienne faire un tour sur le sujet pour voir ce qu'il en pense...
C'est un peu comme Coluche racontait, je viens de parcourir quelques pages "expliquant" la différence entre les différents types de connexion internet, quand t'as fini de lire ces pages, tu ne comprends même plus la question que tu avais posée au début...
21 juin 2023 à 2 h 48 min en réponse à : Soucis d’enregistrement de fichiers sur SSD Nvme. [RESOLU] #78625Fernand
ModérateurAïe, je peux me tromper, mais mon instinct me dit qu'il va falloir passer à la caisse
Déjà une bonne chose, tu as testé les barrettes de mémoir et aucun soucis, donc on peut déjà écarter ça...
Reste la carte-mère, le NVME voire le processeur... Est-ce qu'on peut se fier à Samsung Magician ?
As-tu essayé ceci ? https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/
-
AuteurRéponses