Fernand
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19 mai 2024 à 10 h 15 min en réponse à : Problème d’encre avec une imprimante Epson XP 255 [NON RESOLU] #90053FernandModérateur
Bonjour Tolunq
Voir aussi si la date de péremption de la (des) cartouche(s) n'est pas dépassée...
Ca m'est arrivé une fois il y a longtemps (une vingtaine d'années) avec une imprimante HP et une cartouche d'origine HP (pas une générique ni une compatible donc...). La cartouche n'était pas vide, mais problèmes d'impression. J'ai à l'époque contacté le SAV d'HP, mais comme la cartouche était périmée, "ils ne savaient rien faire"...
Personnellement, ce que je ferais, c'est acheter une nouvelle cartouche et tester avec, pour voir si c'est la cartouche ou l'imprimante. Je ne vois que ça.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurBonjour Béarnais,
Idée : pour pouvoir créer un point de restauration, il faut bien entendu que la protection du système soit activée au moins sur le disque système (le C:)... Si celle-ci n'est pas activée, il est possible que ça pose problème... Il arrive parfois que cette fonction est désactivée et qu'on ne s'en est pas rendu compte, ou qu'on a oublié qu'on l'a désactivée pour une raison ou pour une autre...
Vérifier si la protection du système est bien activée :
Je suppose que tu utilises Windows 11...
Dans la zone de recherche (la loupe), taper "panneau de configuration"
Dans les solutions proposées, cliquer sur "ouvrir"
Une fois le panneau de configuration ouvert, cliquer sur "Récupération".
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "configurer la restauration système"
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vérifier si la restauration système est bien sur "activée" pour le disque système (C:), si non, cliquer sur "Configurer..."
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le "bouton radio" pour activer la protection du système puis cliquer sur "Appliquer" puis sur OK. Le cas échéant, accepter la modification des paramètres si demandé (mode administrateur). (Plus bas, on peut configurer la taille sur le disque qu'on veut réserver pour les points de restauration - bien entendu il ne faut pas que cet espace soit sur 0 % - 0 Go...).
Si ce n'est pas ça, il peut s'agir encore une fois soit d'un problème au niveau du système de fichiers, soit au niveau des fichiers système de Windows, soit les deux...
Voir ce sujet pour y remédier :
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/barre-des-taches-vide/#post-90017
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18 mai 2024 à 10 h 15 min en réponse à : Débit pour mettre à jour le cache sur Linux Mint LMDE 6 [RESOLU] #90041FernandModérateurDésolé Armand, je ne connais pas suffisamment Linux pour pouvoir t'aider, ça dépasse mes compétences...
J'espère qu'un autre membre connaisseur de Linux pourra t'aider.
Toutefois, comme Windows, Linux peut être sujet à des erreurs qui peuvent impacter la bonne marche de l'OS, à cette fin, je te propose de consulter le sujet suivant et de mettre en oeuvre les solutions proposées :
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/verification-fichiers-systemes-et-systeme-fichiers-linux/
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FernandModérateurBonjour Didier.
Effectivement. Moi j'ai pris une habitude : quand je ne connais pas le numéro, je ne décroche pas. Si c'est important, la personne rappellera, ou laissera un message.
Généralement, ils ne laissent pas de message, vu que c'est une machine qui compose les numéros...
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FernandModérateurAutrement dit, ils ont ouvert leur parapluie...
Je profite du sujet pour rappeler une règle essentielle de sécurité aux membres qui nous liraient :
On ne clique JAMAIS sur un lien présent dans un email, un sms (texto), etc... semblant venir d'un organismen officiel ! En cas de doute, on prend la peine de se connecter directement sur son espace client sur le site OFFICIEL avec ses identifiants, et on regarde si on n'a pas eu une notification dans son espace client, ou on contacte directement par téléphone le service clientèle de l'organisme (et pas avec le numéro de téléphone qui se trouverait dans l'email ou le sms !). Oui, ça demande un peu plus de travail mais le jeu en vaut la chandelle !
En effet, à tous les coups, le lien dans l'email ou le sms vous connectera à un site frauduleux (qui parfois imite parfaitement celui du site officiel) qui ne servira qu'à une chose : vous soutirer et vous dérober des données sensibles (données bancaires, code pin de votre carte bleue ou de votre carte de crédit, données confidentielles, etc...) !
Un organisme officiel ne vous contactera probablement jamais par mail ou par sms, mais plutôt par courrier. Il vous demandera plutôt de prendre rendez-vous à un guichet ou un bureau dans un de leurs locaux officiels ! Selon toute probabilité, il n'y a rien d'urgent, ou en tout cas pas dans les minutes qui suivent !
Même chose si quelqu'un se présente à votre porte, et même si cette personne porte un uniforme (facteur ou policier par exemple) et/ou une carte "officielle". Un uniforme, ça se vole, et une carte "officielle", ça se vole aussi ou ça peut se copier, et même très bien ! Ca me rappelle un facteur qui avait un jour volé un timbre à date (le cachet de la poste qui fait foi) dans un bureau, et qui, systématiquement, apposait sur ses bulletins de virement ce fameux cachet de la poste qui prouve que vous avez payé la facture. Bien entendu, au bout d'un moment, il a été démasqué...
Toutes ces manoeuvres ne visent qu'à une chose : vous faire paniquer, perdre vos moyens, baisser votre garde, et dévoiler des informations confidentielles ! Rappelez-vous que l'imagination, l'effronterie et le manque de scrupules des escrocs sont SANS LIMITES quand il s'agit de vous arnaquer !
Qu'on se le dise !
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FernandModérateurOK, merci Dominique, je mets en résolu (les mystères de Windows...)
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FernandModérateurBonjour Dominique.
Ce serait donc résolu "tout seul" ? Il est vrai que, parfois, un simple redémarrage du PC permet de résoudre certains problèmes...
De toute façon, en cas de problèmes (Windows qui cafouille et ce genre de choses...), la première chose a faire qui permet souvent de remédier aux problèmes est :
- Check disk : Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer quand-même sur le bouton "analyser" et procéder à l'analyse. Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).
2. Effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur.
Clic droit sur le bouton qui permet d'ouvrir le menu démarrer de Windows. Dans le menu contextuel, suivant que PowerShell est installé et activé ou non, cliquer sur Windows PowerShell (admin) ou Interpréteur de Commandes (cmd) (admin(istrateur)). Dans un cas comme dans l'autre, ça permet de vérifier/réparer les fichiers système nécessaires à Windows.
Une fois la fenêtre (bleue ou noire suivant l'outil) ouverte, attendre quelques secondes que l'outil soit lancé complètement. La fenêtre devrait afficher quelque chose comme C:\WINDOWS\system32>
Copier/coller la commande suivante à côté de C:\WINDOWS\system32> sfc /scannow et taper sur "entrée". Le vérificateur de fichiers démarre. Ca peut prendre quelques minutes. Une fois que l'outil est arrivé à 100%, après quelques secondes, le vérificateur de fichiers indique soit qu'il n'a pas trouvé d'erreurs (aucune violation d'intégrité), soit qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.
Si l'outil indique qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, c'est que :
soit vous n'avez pas exécuté l'outil en tant qu'administrateur (et Windows est donc incapable de les réparer) => recommencer l'opération en vérifiant bien que la console est lancée en tant qu'Administrateur (c'est noté dans l'entête de la console) :
soit la copie des fichiers système que Windows garde en réserve sur le disque C est corrompue, il faudra alors faire une autre opération que je détaillerai plus tard le cas échéant.
3. Faire une analyse antivirus complète et minutieuse du Disque C avec un antivirus à jour (s'il n'y a que Windows Defender, le faire avec Windows Defender...).
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FernandModérateurOK, merci Denis
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FernandModérateurOK, merci du retour CopieJoe, je mets en résolu
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FernandModérateurPas nécessairement, ils sont peut-être très occupés...
Qu'un des deux ne réponde pas, c'est possible, mais tous les deux, ça m'étonnerait quand-même...
Tu as regardé dans le dossier "spams" si une réponse ne s'y trouvait pas ?
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FernandModérateur"Je ne suis pas un fan du changement à tout va." Moi non plus, justement... Serait-on vieux ?
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FernandModérateurBonjour.
Pour en revenir aux mises à jour Windows 11 qui ne sont pas (toujours) proposées, je viens de voir ceci sur le site de Microsoft :
"Cela peut signifier que votre PC ne répond pas aux exigences minimales pour télécharger ou installer la mise à niveau Windows 11. En savoir plus sur la configuration minimale requise pour Windows 11. Cela peut indiquer qu'un pilote ou un autre logiciel sur votre PC n'est pas compatible avec la mise à niveau vers Windows 11."
Donc on en revient bien à ce que je disais dans ma première réponse.
- une machine qui n'a pas les exigences minimales pour Windows 11;
- un pilote ou un logiciel qui n'est pas compatible avec Windows 11.
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FernandModérateur"A part ce petit default, Windows 11 marche parfaitement." Même chose pour moi jusqu'à présent, mais le mien était "éligible" dès le départ...
"J'ai réalisé une réinitialisation de la stratégie de groupe local, explication sur le site malekal.com, et le bouton est redevenu bleu." Super, je mets le sujet en résolu, merci du suivi
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FernandModérateur"sfc /scannow a trouvé des erreurs qui ont été corrigées." OK, c'est une bonne chose. Espérons que le système (Windows) est maintenant totalement opérationnel.
Faire quand-même un scan antivirus, ça ne mange pas de pain.
Concernant la carte-mère, je vois qu'il est équipé d'une N750JV. Ce modèle a déjà quelques années car il était vendu à l'origine équipé de... Windows 8 (le BIOS date de 2014). Comme la carte-mère ne dispose d'aucune puce TPM, normalement, ce PC n'était pas éligible pour Windows 11 (pour rappel, pour pouvoir installer Win 11 "légalement" (je ne trouve pas le mot exact...), la carte-mère doit disposer d'au moins une puce TPM 2.0 et que celle ci soit activée). Ca ne veut pas dire qu'on ne puisse pas, d'une manière ou d'une autre, "forcer" l'installation de Win 11 (la preuve puisqu'il est installé !). Mais, je pense qu'on en avait parlé avec Azamos, il ne faut pas s'étonner si tôt ou tard des problèmes surgissent. Voilà peut-être un des problèmes dont on parlait...
Concernant Windows Update, voici 2 articles qui pourront peut-être te tirer d'affaire si ça ne fonctionnait pas. Ca concerne Win 10, mais le principe est le même...
Celui-ci concernet Windows 11 et parle justement du problème du bouton Windows Update grisé... :
Il est possible aussi de passer par un autre outil que Windows Update pour installer les mises à jour :
https://lecrabeinfo.net/windows-update-minitool-gerer-les-mises-a-jour-de-windows.html
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