Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
24 mai 2024 à 15 h 48 min en réponse à : Protonmail : à quoi correspond cadenas bleu qui se trouve à gauche ? [RESOLU] #90132FernandModérateur
Bonjour MAB.
C'est probablement ça : seuls l'expéditeur et le destinataire ont la clé pour déchiffrer le message. Bien entendu, il faut que tous les deux aient la clé de déchiffrage...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
24 mai 2024 à 4 h 19 min en réponse à : Orientation des ventilateurs du boitier et ajout de Ram [RESOLU] #90117FernandModérateur"Il m'a été répondu à droite gauche, MSI compris que ça pouvait poser des pb."
Si même MSI le dit, je pense qu'il vaut mieux oublier. Bien-sûr, tu ne pourras en être sûr que si tu essayes...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
23 mai 2024 à 18 h 43 min en réponse à : Orientation des ventilateurs du boitier et ajout de Ram [RESOLU] #90111FernandModérateurAh, OK, et bien tu en sais plus que moi alors... C'est très possible que tu aies raison, question matériel, je ne suis pas vraiment un "expert".
J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider.
23 mai 2024 à 18 h 34 min en réponse à : Adresse mail supprimée par MS (ou Google) irrécupérable ? [RESOLU] #90110FernandModérateurOuille, c'est déjà fait alors ? Je vais un peu tester mon autre adresse G-mail alors...
Edit : Ouf, elle fonctionne toujours, ça va...
Il est vrai que je ne m'en sers pas souvent.
23 mai 2024 à 18 h 17 min en réponse à : Orientation des ventilateurs du boitier et ajout de Ram [RESOLU] #90108FernandModérateurBonjour Gegeping
Pour les ventilateurs, je peux me tromper, mais ils doivent souffler vers l'extérieur, pour extraire l'air chaud du boitier.
D'ailleurs, tu peux regarder cette vidéo (si, pour des raisons géographiques, il t'es possible de la visionner), vers 10'30", ils rigolent car ils ont remarqué, sur un PC d'occasion qu'ils ont acheté, que le ventilateur est placé à l'envers. Le gars dit : "Il souffle vers l'intérieur, ça ne sert à rien !"
https://www.rtbf.be/article/pc-d-occasion-comment-eviter-de-se-faire-arnaquer-11374095
Pour le nom, il y a une erreur, car dans ce cas, on devrait plutôt dire "extracteur" que "ventilateur"...
Pour la RAM, je ne sais pas, j'espère que quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner, mais 32 Go de DDR5, ça me semble déjà très bien.
FernandModérateurComme MAB, je me méfie des logiciels de nettoyage et d'optimisation, qui le plus souvent promettent monts et merveilles, mais qui en fait parfois sont pires que le mal.
C'est notamment vrai pour ce qui est du registre Windows. Une règle absolue à intégrer : on ne touche pas au registre !
Avant le nettoyage, on prend soin de créer un point de restauration qu'on peut compléter par une sauvegarde complète du registre, éventuellement au moyen du petit logiciel que je mets en pièce-jointe.
Pour ma part, je ne me sers d'un nettoyeur que quand le besoin s'en fait sentir (vider le cache du navigateur par exemple, quand celui-ci cafouille...) SANS SUPPRIMER LES COOKIES, ou en tout cas les cookies qui concernent les sites qui font partie de nos sites de confiance, comme SOSPC ou le site de votre agence bancaire ! En effet, ces cookies "embarquent" vos préférences et vos habitudes de connexion sur ce site (langues, sujets déjà visités, etc...). Si vous les supprimer, c'est comme si c'était la première fois que vous visitiez le site...
D'ailleurs, pas besoin finalement de nettoyeurs tiers, Windows comme vos navigateurs embarquent une fonction de nettoyage.
Si ce nettoyage pouvait être d'utilité il y a 20 ans vu la taille de nos disques durs à l'époque, ou le moindre Mo gagné pouvait être important voire nécessaire, ce n'est plus le cas maintenant avec nos HDD/SSD qui font parfois plusieurs Terra-octets.
Il peut aussi s'averer nécessaire de temps en temps de vider le cache DNS si on constate des lenteurs du navigateur https://lecrabeinfo.net/vider-le-cache-dns-sur-windows-10.html
Attachments:
21 mai 2024 à 23 h 43 min en réponse à : Adresse mail supprimée par MS (ou Google) irrécupérable ? [RESOLU] #90095FernandModérateurBonsoir Didier, merci de nous prévenir, je n'étais pas au courant
Décembre 2024 plutôt que décembre 2023, non ?
FernandModérateurAh
A ta place, je le désinstallerais complètement et je le réinstallerais, il y a peut-être eu un problème à l'installation.
As-tu téléchargé le bon fichier au bon endroit ? Voici l'adresse officielle : https://linuxecke.volkoh.de/vokoscreen/vokoscreen-download.html
Il faut télécharger la version "vokoscreenNG-4.1.0.-win64.exe" qui se trouve à la deuxième place dans les téléchargements, à côté de la petite fenêtre bleue (qui représente Windows) et qui est désignée "Current Version 01 Avril 2024" ("Current version" veut dire "Version actuelle" ou "Version en cours").
La version qui est en premier lieu, la "vokoscreenNG-4.2.0.-beta-01-win64.exe" du 02 avril 2024 est une version qui est plus récente mais qui est toujours en phase "beta", c'est à dire qu'elle n'est pas encore finalisée car elle est toujours en phase de test. Donc elle peut encore contenir des bugs...
Celle avec le pingouin est destinée à Linux, elle ne fonctionnera donc pas sous Windows...
Dans les options de vokoscrenn, sous la partie "vidéo", je te conseille aussi de choisir le codec "H.264" et pas le "VP8" comme mis par défaut. En effet, ma première capture d'écran vidéo était en VP8, mais je n'ai pas pu la lire. Par contre, en H.264, aucun problème pour la lire.
21 mai 2024 à 8 h 29 min en réponse à : Adresse mail supprimée par MS (ou Google) irrécupérable ? [RESOLU] #90089FernandModérateurBonjour Joseph
Pour ma part, j'ai toujours une adresse hotmail qui est d'ailleurs mon adresse principale, et elle fonctionne toujours sans problème.
Après quelques recherches, je viens de trouver ceci :
"Si vous fermez votre compte Microsoft, il existe une période de grâce de 60 jours pendant laquelle vous pouvez changer d’avis et rouvrir votre compte. Passés les 60 jours, votre compte Microsoft sera supprimé de manière permanente."
Maintenant, que s'est-il passé exactement ? Aurait-elle changé d'ordinateur ou d'appareil ?
Il se peut que l'accès à ce compte Hotmail soit simplement bloqué "pour des raisons de sécurité", si elle a essayé de se connecter via un appareil qu'elle n'utilise (n'utilisait) pas habituellement. Pour réactiver le compte, il faut qu'elle se connecte à son compte, entrer le login et le mot de passe, puis entrer un code de sécurité qu'elle devrait recevoir sur son adresse mail "de sécurité" (je ne sais plus le terme exact, une autre adresse que la hotmail, qu'elle aurait entré lors de la création du compte, et qui sert justement à ça) ou sur son smartphone.
FernandModérateurBonjour Serpico
Pour essayer, je viens de l'installer sur mon Win 10 Famille et il fonctionne, même si ma vieille pétrolette rame à mort (ma configuration n'est pas à la hauteur).
Quel est exactement le problème que tu rencontres ?
FernandModérateurOK, merci Denis, on va faire comme ça, je mets en résolu.
19 mai 2024 à 22 h 46 min en réponse à : Débit pour mettre à jour le cache sur Linux Mint LMDE 6 [RESOLU] #90068FernandModérateurOK, super Armand
Si Christophe et MAB veulent bien, on va attendre deux trois jours pour voir si tu ne signales pas une autre anomalie, puis on mettra en résolu...
19 mai 2024 à 22 h 43 min en réponse à : Problème d’encre avec une imprimante Epson XP 255 [NON RESOLU] #90067FernandModérateurC'est bien ça l'arnaque, justement !
Les imprimantes sont vendues pour une bouchée de pain, mais ils se rattrappent avec le prix des cartouches, qui sont honteusement chères ! Voici une étude qui est parue sur TF1 en 2021 qui a calculé que le prix au litre d'encre dans les cartouches revenaient à... 2830 € le litre ! Soit douze fois plus cher que du champagne Dom Perignon !
Concernant les cartouches "compatibles", j'en avais acheté une une fois, toujours pour mon HP, mais l'imprimante ne l'a jamais acceptée. Résultat : au lieu de gagner de l'argent, j'en ai perdu puisque j'ai du jeter la compatible et racheter une d'origine... Maintenant, rien ne dit que chez toi elle ne sera pas acceptée.
Et la qualité de l'encre des "compatibles" est parfois nettement de moins bonne qualité. Vu que c'est moins cher, il faut bien une raison. Comme disait un garagiste de ma connaissance : "On ne fait pas des mouches à deux culs..."
Donc c'est à voir...
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Fernand.
FernandModérateurBonjour Béarnais.
Oui, c'est la même chose, avec une procédure différente. L'intérêt, c'est d'afficher la fenêtre "Protection du système" pour vérifier si la protection du système est bien activée sur C.
Ta protection antivirus empêche peut-être la procédure de se dérouler "normalement". Ce n'est pas rare avec les antivirus, quand ils trouvent qu'un logiciel, même sain et légitime, a des fonctions un peu trop "intrusives", ils trouvent cela suspect, et par sécurité, bloquent le processus...
Pour contourner cela, tu pourrais, avant le nettoyage, créer un point de restauration "manuellement" avant de lancer HDCleaner, tout en ayant désactivé la création du point de restauration dans HDCleaner.
Tu peux aussi, en plus de la création du point de restauration, exécuter le petit logiciel que je mets en pièce jointe (aucun danger, mais il est un peu difficile à trouver) : l'installer, le lancer et "create a new backup" pour faire une sauvegarde complète du registre Windows, attendre que la création de la sauvegarde soit complétée (quelques secondes), le fermer puis lancer HDCleaner. Deux protections valent mieux qu'une...
Bon, maintenant, si HDCleaner provoque des problèmes en utilisant la procédure "normale" (avec antivirus), ce n'est peut-être pas une bonne solution, il existe d'autres solutions de nettoyage, CCleaner étant la plus connue. Windows lui-même embarque une fonction de nettoyage (mais la fonction "nettoyage de disque" semble avoir disparu dans Windows 11, alors que, je viens de vérifier, elle était toujours bien présente dans Windows 10 (ou alors elle a changé de place dans Windows 11...)). Pour nettoyer un disque dans Windows 10, il suffisait, dans l'explorateur Windows, de cliquer droit sur le disque en question, de cliquer sur "Propriétés", puis dans la nouvelle fenêtre cliquer sur "Nettoyage de disque" puis de choisir ce qu'on voulait effacer).
Edit : Dans Windows 11, la fonction "Nettoyage de disque" a été déplacée mais existe toujours (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) :
Une chose est sûre, et Christophe l'a d'ailleurs rappelé dans sa présentation de HDCleaner, ON NE TOUCHE JAMAIS AU REGISTRE !, ça risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre, donc on oublie DANS TOUS LES CAS !
Je ne conseille PAS de procéder au nettoyage SANS CREER UN POINT DE RESTAURATION ET/OU UNE SAUVEGARDE DU REGISTRE !, en effet, si quelque chose de nécessaire à Windows est malencontreusement effacé, ça risque de créer des problèmes par la suite, et en dernier recours, on risque de devoir réinstaller Windows pour réparer l'erreur (avec toutes les emm... que ça induit (refaire les mises à jour, etc...)).
Donc, au moins, avec un point de restauration et/ou une sauvegarde de registre, on peut facilement revenir en arrière si on constate des problèmes.
Attachments:
19 mai 2024 à 10 h 15 min en réponse à : Problème d’encre avec une imprimante Epson XP 255 [NON RESOLU] #90053FernandModérateurBonjour Tolunq
Voir aussi si la date de péremption de la (des) cartouche(s) n'est pas dépassée...
Ca m'est arrivé une fois il y a longtemps (une vingtaine d'années) avec une imprimante HP et une cartouche d'origine HP (pas une générique ni une compatible donc...). La cartouche n'était pas vide, mais problèmes d'impression. J'ai à l'époque contacté le SAV d'HP, mais comme la cartouche était périmée, "ils ne savaient rien faire"...
Personnellement, ce que je ferais, c'est acheter une nouvelle cartouche et tester avec, pour voir si c'est la cartouche ou l'imprimante. Je ne vois que ça.
-
AuteurRéponses