Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 2,197)
  • Auteur
    Réponses
    Modérateur

Au fait MAB, pas de T470 Porcinet ? bg

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94260
    Modérateur

"alors que si , je suis allé dans le BIOS il y a rien pour repasser en UEFI ou en sortir" j'ai comme l'intuition qu'il est en BIOS et uniquement en BIOS (vu l'âge), donc pas d'UEFI du tout, non ? EDIT : Peux-tu nous partager une photo de ton BIOS stp ? Merci.

Suis pas certain, mais si le BIOS ressemble à ça, c'est un BIOS :

Et s'il ressemble à ça, c'est un UEFI :

Et Win 11, c'est uniquement en UEFI et en 64 bits à mon avis...

https://www.malekal.com/regler-le-bios-pour-installer-windows-11/#google_vignette

Je ne suis pas sûr, c'est juste mon intuition...

Il faut aussi impérativement que le secure boot soit activé...

Y'a ça aussi : "Etant donné que Windows 11 exige le Secure boot, il faut donc une disque de type GPT présent sur les PC UEFI.
    C’est un point moins bloquant puisque vous pouvez convertir disque MBR en GPT."

Donc, résumons nous, pour "forcer l'installation" de Win 11, il faudrait au minimum que :

• le PC soit en UEFI (et pas en BIOS) ;
    • le disque C soit en GPT et pas en MBR ;
    • le système soit en 64 bits et pas en 32 bits ;
    • le secure boot soit activé...

Voici d'ailleurs les spécificités minimales décrétées par Microsoft :

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Sauvegarde système : Drive SnapShot 1.50 [RESOLU] #94259
    Modérateur

Bonjour à tous, juste pour apporter ma pierre à l'édifice :

Macrium Reflect je l'avais utilisé il y a quelques années pour remplacer mon HDD C par un SSD, c'était Win 10 à l'époque. J'avais donc cloné le C du HDD au SSD et ça avait parfaitement fonctionné pour moi.

Quant à Aomei Backupper, je pense que nous sommes assez nombreux ici à l'utiliser. C'est d'ailleurs par Christophe que je l'avais connu... Christophe nous propose régulièrement soit des réductions ou soit des licences d'un an gratuites...

en réponse à : Que prenez-vous ? #94258
    Modérateur

Bonjour Christian :bye:

Aaaah l'Orval, ma bière préférée fef

Enfin, c'était, vu que ça fait 1 an et demi que je n'ai plus bu une goutte d'alcool... et huit mois que j'ai arrêté de fumer :yahoo:

Modérateur

OK, bien vu MAB :

• l'un n'a pas la TPM 2.0 mais bien la 1.2 (donc pas de Win 11) ;
    • l'autre a une TPM 2.0 mais pas le processeur "kifaut" (et donc pas de Win 11 non plus).

Mais à part ça, ils fonctionnent très bien sous Win 11 !

Pfff, n'importe quoi, mais quand la lumière va t-elle se rallumer chez Microsoft ?

Modérateur

Bonjour Patrick et MAB

Que veux-tu dire par "il fallait que je supprime l'ancien TPM" ? Qu'as-tu fait concrètement stp ? Merci.

Pour MAB, certains T470 (à partir de 2018) sont équipés de la puce TPM 2.0.

https://pcsupport.lenovo.com/ht/fr/products/laptops-and-netbooks/thinkpad-t-series-laptops/thinkpad-t470-type-20jm-20jn/20jm/solutions/ht512598

Reste à voir concernant le processeur (I5 de 6ème génération), pour Win 11, normalement, il faut un I5 de 8ème génération au minimum (pfffff)

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/does-thinkpad-t470-i5-6th-gen-support-windows-11/57705da2-3400-4c5c-9bf3-f6e534240547

en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #94211
    Modérateur

Effectivement Tisolu, il n'y a plus AUCUN intérêt à "pirater" Windows au vu des prix des licences maintenant. Et même si on achète une "vraie" licence chez Microsoft directement, 145 € (je n'ai pas vérifié, mais c'est le prix cité dans ton article) pour un outil qu'on va utiliser tous les jours pendant des années, ce n'est pas si cher payé quand on y réfléchit...

Bon, maintenant, si M$ passe à une licence ANNUELLE au même prix (ce qui ne serait pas étonnant vu les tendances actuelles), c'est autre chose...

en réponse à : Mon Thinkpad T470 est incompatible avec Windows 11. Que faire ? [RESOLU] #94206
    Modérateur

Bonsoir Patrick

Si ton ThinkPad date de 2018 ou plus récent, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur cette page Lenovo, il y est question de la puce TPM 2.0 et de Windows 11. J'ai aussi vu passer une info comme quoi Lenovo aurait sorti un patch pour ses ThinkPad, mais méfiance quand même, ce qu'on trouve sur Internet n'est pas nécessairement la vérité...

https://pcsupport.lenovo.com/ht/fr/products/laptops-and-netbooks/thinkpad-t-series-laptops/thinkpad-t470-type-20jm-20jn/20jm/solutions/ht512598

Si l'installation de Win 11 n'est pas possible "légalement" (je ne trouve pas le mot qui convient, "réglementairement" ?), à ta place, ce que je ferais, c'est que je laisserais Win 10 dessus jusqu'en octobre (date officielle de la fin du support de Win 10), et d'ici là, Microsoft aura peut-être assoupli ses règles. Bien entendu, il est possible de contourner les restrictions et d'installer Win 11 quand même, mais honnêtement, je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Entre un Win 10 qui n'aura plus de mises à jour et un Win 11 "illégitime", que faudrait-il choisir ? C'est un peu comme se poser la question entre la peste et le choléra...

Si tu choisis quand même d'installer Win 11, je te conseille de te référer à l'article que Christophe a publié il y a quelques jours :

https://sospc.name/flyby11-1-6-le-logiciel-qui-permet-dinstaller-windows-11-sur-des-pc-incompatibles/

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94186
    Modérateur

Merci Dom

Mais j'ai déjà un de rechange (qu'on m'a donné aussi) avec un I5, qui attend... Pas éligible pour Win 11 mais pour ce que j'en fais de celui là (partage torrent), Linux Mint fonctionnerait tout aussi bien...

Bonne nuit ;-)

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94184
    Modérateur

Ben oui, comme j'ai déjà dit, j'ai ici un PC qu'on m'a donné qui était à l'origine vendu avec Vista (2007-2009) dont voici le détail :

Processeur : Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz Technologie Wolfdale 45nm (sorti en 2008)

RAM : 4,00 Go Canal-Double DDR2 @ 399 MHz (6-6-6-18)  (2003-2007)

Carte mère : MSI Boston (Socket 775)

Graphiques : 512 Mo NVIDIA GeForce G210

Malheureusement, la MSI Boston n'accepte que 4 Go max de DDR2, ce qui est un peu léger à notre époque. Mais hormis le fait qu'il rame facilement justement à cause du manque de RAM (et donc je dois patienter lorsqu'il travaille, et je ne dois pas lui en demander trop à la fois), il fonctionne parfaitement avec Windows 10 Famille à jour, et j'espère qu'il fonctionnera encore quelques temps, au minimum jusqu'au mois d'octobre.

C'est un PC que quelqu'un m'a donné car il ne s'en servait plus et "il l'encombrait", tout ce que j'ai fait, c'est remplacer le HDD par un SSD et j'ai aussi acheté une barrette de 2 Go de DDR2 car il n'y avait que 3 Go de RAM alors qu'il en acceptait 4, donc j'ai remplacé la barrette de 1 Go par une de 2 Go.

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94182
    Modérateur

Oui, effectivement, la souris et le clavier en même temps, ça fait beaucoup...

Au fait, quel âge a ce PC ? S'il a déjà 10 ans ou plus, il ne faudrait pas s'étonner qu'il commence à donner des signes de vieillesse... Par exemple, le processeur Intel P67 qui se trouve dessus est semble t-il sorti en 2011. Quant à la mémoire DDR3 elle a semble t-il été utilisée entre 2007 et 2014, date de lancement de la DDR4. Le socket LGA1155 a quant à lui été utilisé entre 2011 et 2013... Tout ça nous donne plus de 10 ans...

Autre chose, effectivement, installer beaucoup d'applications tierces sur le PC peut causer des problèmes, notamment des conflits entre applications justement. Je me souviens d'un cas par exemple : j'avais installé plusieurs logiciels d'édition de sous-titres sur mon PC, et finalement je ne savais plus avoir un rendu des sous-titres "normal" : les sous-titres s'affichaient notamment en noir alors que le lecteur vidéo était configuré pour qu'ils s'affichent en blanc (embêtant quand les sous-titres sont affichés sur une image qui se passe de nuit par exemple), et ce genre de choses. Résultat, j'avais désinstallé tous ces logiciels d'édition de sous-titres et l'affichage des sous-titres était rentré dans l'ordre. Il y en avait probablement un qui était en conflit avec un autre ou avec le lecteur vidéo, ce qui générait ce genre de problème.

Depuis, j'essaye de trouver des logiciels portables, car vu qu'il n'y a pas d'installation, ça évite ce genre de conflits. Quand c'est possible enfin...

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94176
    Modérateur

Le problème, avec les plantages à répétition, c'est que ça génère probablement à chaque fois la corruption de données, autrement dit "on rajoute une couche" aux problèmes déjà présents bgh

Donc, après chaque plantage ou presque, il faudrait pour bien faire exécuter un check disk sur le C: pour débusquer les données corrompues et réparer le système de fichiers (au minimum).

Concernant le clavier et la souris, tu peux essayer ceci :

• Créer un point de restauration (on ne sait jamais) ;
    • Clic droit sur le bouton "démarrer" "Windows" de l'écran (il se trouve tout en bas à l'extrème gauche de l'écran), le bouton qui permet de lister les programmes installés sur le PC, etc... ;
    • Choisir "Gestionnaire de périphériques" ;
    • Une fois que la fenêtre du gestionnaire de périphériques est ouverte, trouver les postes correspondant au clavier et à la souris. Pour la souris, il est possible qu'elle soit listée comme "périphérique de pointage". Un fois trouvés les postes correspondant, développer ces postes au moyen de la petite flèche  ;
    • EN TERMINANT PAR LA SOURIS , clic droit sur le clavier et la souris et choisir dans le menu contextuel "désinstaller" (pas désactiver, désinstaller). Passer outre l'avertissement de Windows et cliquer sur "Poursuivre", "OK" ou "Oui". Accepter ou cliquer "Oui" si la question "faire une nouvelle installation" ou "effacer l'ancien pilote" ou ce genre de chose est demandée. Ceci pour le clavier et la souris en terminant par la souris ;
    • Redémarrer le PC (au moyen du bouton ON/OFF du PC vu que plus de souris ni de clavier) tout en laissant branchés la souris et le clavier. Au démarrage de Windows, Windows va réinstaller automatiquement les pilotes de la souris et du clavier (installation "propre", soit non corrompue).

Voir si le problème est résolu. Si non,

• Essayer cette souris et ce clavier sur une autre prise équivalente du PC pour voir si le problème est présent aussi ;
    • Essayer cette souris et ce clavier sur un autre PC pour voir si le problème se présente aussi sur un autre PC (ce qui voudrait dire que la souris/le clavier et/ou le câble et/ou la fiche serai(en)t défectueux, en espérant que ce ne soit pas la prise du PC);
    • Essayer une autre souris et un autre clavier sur ce PC pour voir si le problème est présent aussi.
    • Tout ça après installation éventuelle du nouveau pilote, bien entendu.

De toute façon, les claviers et surtout les souris sont des périphériques qu'il faut changer de temps en temps, c'est un peu comme les pneus sur une voiture, c'est normal.

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94172
    Modérateur

OK, ce serait donc une (ou des) barrette(s) de mémoire qui serai(en)t en fin de vie ? Oui, c'est possible, bien que ce n'était vraiment pas la première solution à laquelle j'aurais pensé, j'aurais plutôt privilégié une problème logiciel...

On ne sait jamais, sur le manuel de ton PC, à propos des barrettes de RAM, voici ce dont on parle (à supposer qu'il s'agit bien du PC dont on parle)

"4 slots DIMM pour 32 Go de mémoire maximum, DDR3 2200 (OC), 2133 (OC), 1866 (OC), 1600, 1333, 1066 MHz (à mon avis OC veut dire OverClocked = L’overclocking, ou parfois surcadencement, ou surcadençage est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur.).

En raison de certaines limitations du CPU (Central Processing Unit, soit l'unité centrale (le(s) processeur(s)), les modules mémoire cadencés à 2200/2000/1800 MHz fonctionneront par défaut à une fréquence de 2133/1866/1600 MHz."

A tout hasard, je joins le manuel de l'utilisateur du PC en français, on ne sait jamais.

Effectivement, au départ, la barrette de mémoire qui était dessus était une 8 Go DDR3 802 MHz Double-Channel alors que maintenant c'est une 8 Go DDR3 668 MHZ  Single Channel

Bien sûr, avec 4 Go au lieu de 8 Go, on doit voir la différence au niveau réactivité du PC, c'est normal.

Attachments:

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94162
    Modérateur

Bonjour Joël

Je rappelle qu'un sujet mis en résolu n'est pas fermé pour la cause.

Si toi ou quelqu'un d'autre a d'autres infos ou remarques à nous communiquer par la suite, c'est toujours possible, exactement comme si c'était un nouveau sujet.

:bye:

en réponse à : Déchargement systématique de la batterie sur PC MSI éteint [RESOLU] #94161
    Modérateur

:good:

Affichage de 15 réponses de 196 à 210 (sur un total de 2,197)