Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
16 mars 2025 à 2 h 23 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94505
Fernand
ModérateurConcernant la sauvegarde du (des) navigateur(s) et du gestionnaire de mails, nous avons ici un petit logiciel gratuit qui fait très bien le boulot :
https://sospc.name/sauvegardez-et-restaurez-vos-navigateurs-avec-hekasoft-backup-restore-v0-99-1/
Parce qu'à la main, c'est pas toujours évident de savoir où les contacts, les mails, les réglages, etc... se trouvent sur le PC. Sauvegarde à faire de préférence sur un emplacement externe (un disque dur externe par exemple). Bien entendu, il est très possible de sauvegarder ses données (contacts, mails, réglages, etc...), de formater le disque dur, d'installer un nouveau Windows + le(s) navigateur(s) de son choix, puis de ré-injecter ses sauvegardes pour retrouver ses contacts, etc... A noter que si on a un compte Microsoft et/ou Google (et peut-être d'autres), normalement, tout est déjà sauvegardé dans le cloud. Dans le cas de Google par exemple, une fois la restauration terminée, il suffira de se reconnecter à son compte Google pour tout retrouver : contacts, réglages, mails, etc...
Le plus important, c'est évidemment de sauvegarder ses dossiers/fichiers personnels (documents, photos, musique, vidéos, etc...) sans oublier les dossiers/fichiers professionnels le cas échéant. Penser aussi à ne pas oublier les numéros de licence, pour Windows et Office, mais aussi pour les logiciels tiers qu'on aurait éventuellement achetés. Une bonne idée est aussi de sauvegarder le dossier DriverStore qui se trouve dans le dossier Windows. C'est là que se trouvent tous les pilotes que le PC utilisait jusqu'ici...
Christophe (Admin) avait créé une page avec cette astuce, mais je ne la retrouve pas
Penser aussi à sauvegarder son mot de passe wifi et ses identifiants mail, etc etc etc... Autrement dit, tout ce dont on peut avoir besoin dans l'avenir. Certains numéros de licence peuvent être retrouvés par après, mais ce n'est pas toujours le cas... Donc attention !
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
16 mars 2025 à 1 h 51 min en réponse à : Windows 7 avec ordi portable HP pavilion dv 8000 [RESOLU] #94504Fernand
ModérateurAh, j'oubliais, "Quel fournisseurs de drivers me conseilleriez vous? (Je souhaiterais qu'il recherche sur l'ordi les pilotes manquants et les mises à jour a effectuer)?"
DriversCloud bien sûr, français, gratuit, et digne de confiance, que demander de plus ? Nous sommes plusieurs ici à être membres sur le site et le forum, et nous en sommes très contents. On télécharge et on exécute un petit logiciel qui va scanner le PC à la recherche de pilotes manquants ou de mises à jour pour les pilotes déjà installés.
Le mieux, c'est de s'inscrire sur le site, et de partager sa configuration sur le forum en cas de besoin (avec un petit logiciel maison), comme ça, en cas de problème, les éventuelles personnes qui pourront t'aider connaîtront ta configuration, et seront mieux à même de t'aider.
Mais c'est la même chose ici, à part qu' SOSPC n'a pas de logiciel de détection "maison". SOSPC et DriversCloud sont complémentaires, quoi.
https://www.driverscloud.com/fr/mes-pilotes
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
15 mars 2025 à 17 h 09 min en réponse à : Windows 7 avec ordi portable HP pavilion dv 8000 [RESOLU] #94493Fernand
ModérateurEffectivement, Pierre, tu as raison, Win 10 a besoin de 4 Go de mémoire minimum pour fonctionner à peu près correctement (sans vouloir trop lui en demander), alors 2 Go (qui plus est probablement DDR3 voire DDR2), vaut mieux oublier.
On s'est croisés
Fernand
ModérateurAaah, c'est une bonne nouvelle Claude, je vais mettre le sujet en résolu
On ne sait jamais, ça pourrait peut être aider quelqu'un d'autre qui chercherait le même type de solution.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par
Fernand.
15 mars 2025 à 17 h 02 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94488Fernand
ModérateurAh oui, merci Pierre, c'est une option à considérer
EDIT : En fait, je n'en ai encore jamais ressenti le besoin. Par contre, si je passe à Linux Mint, là je pense que ce sera nécessaire pour faire tourner certains utilitaires qui ne tournent que sous Windows.
-
Fernand.
15 mars 2025 à 16 h 59 min en réponse à : Windows 7 avec ordi portable HP pavilion dv 8000 [RESOLU] #94485Fernand
ModérateurBonjour Christophe (et Christophe Admin)
Pour commencer, je vois ici une page web consacrée au HP Pavillon dv8000 qui date de... 2005 (!) c'est à dire il y a... 20 ans !!!
Autant dire que, dans le monde informatique, il date de la préhistoire !
Je suis le premier à utiliser du matériel de récupération, mais là, il ne faut pas espérer transformer ce vieux pépère en bête de guerre !
Ne serait-il pas temps de penser à acheter un nouveau PC ? Sinon, d'abandonner Windows et d'éventuellement passer à Linux ?
Windows 7 est abandonné par Microsoft depuis janvier 2020, il y a donc 5 ans. Donc, il ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis 5 ans, autrement dit c'est la porte ouverte aux attaques et autres malveillants. Bien entendu, il peut encore fonctionner, mais avec un risque non négligeable. Pour bien faire, il faudrait ne plus se connecter à Internet, ou le moins possible...
Installer Windows 10 comme le propose Christophe (Admin) pourrait être une solution TEMPORAIRE car il sera lui aussi abandonné par Microsoft en octobre de cette année. Disons qu'il pourrait être utilisable jusqu'à la fin de l'année, et que ça te permettrait d'économiser pour en mettre un nouveau sous le sapin en fin d'année...
Mais ce n'est que mon opinion...
14 mars 2025 à 16 h 26 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94475Fernand
ModérateurNe pas oublier non plus la possibilité d'utiliser une machine virtuelle :
Le tutoriel date de quelques années, mais le principe reste le même. Maintenant, personnellement, je n'ai jamais essayé d'installer ni même d'utiliser une machine virtuelle. Mais d'après ce que j'ai pu en lire, ça n'a pas l'air trop compliqué. Maintenant, il faut bien se dire qu'il faut quand même une machine performante, inutile d'essayer avec mes PC anémiques...
https://sospc.name/virtualbox-tutoriel/
13 mars 2025 à 10 h 03 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94460Fernand
ModérateurBen voilà, je suis un peu rassuré, merci Christophe
12 mars 2025 à 23 h 23 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94439Fernand
ModérateurBonsoir Bernard
Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que ça va être difficile de "conserver au maximum la configuration Windows actuelle.
à savoir: logiciels et paramétrages"Car nouvelle installation de Windows 10 dit à mon avis perte des paramétrages et peut-être même des licences...
A moins de faire un "upgrade" (de Win 7 à Win 10), mais ça je n'ai jamais fait, je suis toujours passé par un formatage complet du C et une installation toute propre...
Pour garder ta situation actuelle, il me semble que seul le dual boot Win 7/Win 10 le permettra (sur Win 7, pas sur Win 10).
A moins que je ne me trompe bien sûr. J'espère que nous aurons d'autres avis par la suite...
EDIT : Ceci d'autant plus que, qui dit dual boot Win 7/Win 10 dit 2 licences Windows (une pour chaque) (même chose si deux disques différents)
-
Fernand.
11 mars 2025 à 21 h 16 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94433Fernand
ModérateurAh ben voilà, on sait donc que c'est effectivement possible !
Concernant, le SAV, je ne sais plus si c'était chez GoDeals ou un autre, mais j'avais aussi été séduit par leur sérieux et leur professionnalisme, c'est suffisamment rare pour être signalé !
11 mars 2025 à 21 h 09 min en réponse à : Passage 23H2 à 24H2 impossible sur Windows 11 [RESOLU] #94431Fernand
ModérateurEt bien voilà, super, comme ça on est fixés ! Je mets en résolu
-
Fernand.
11 mars 2025 à 10 h 03 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94413Fernand
ModérateurOK, merci Béa
10 mars 2025 à 22 h 50 min en réponse à : Faire une image iso à partir d’une clé USB [RESOLU] #94410Fernand
ModérateurSuper, merci Christophe
Il est à noter qu'on peut créer aussi un fichier .iso gratuitement à partir de dossiers/fichiers avec CDBurnerXP, je ne sais pas si tu comptes en parler dans ton article.
Il existe aussi d'autres logiciels, gratuits ou pas, qui permettent de créer et même de manipuler des images .iso...
10 mars 2025 à 22 h 44 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94409Fernand
ModérateurJe serais quand même curieux de connaître la fin de l'histoire...
10 mars 2025 à 20 h 03 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94382Fernand
ModérateurConcernant l'indication "Beta/Insider Preview" mentionnée par GFXPlorer, ne pas en tenir compte, c'est affiché chaque fois, quelle que soit la version de Windows installée. Chez moi aussi, alors que c'est un Windows "tout à fait normal", il m'indique ça aussi...
Aucune importance !
-
-
AuteurRéponses