Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurPourquoi ? Parce qu'Azamos déteste Google pour son côté espion et bassement mercantile : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/vous-pensiez-que-chrome-etait-trop-indiscret-et-bien-cela-ne-va-sarranger/
Petite astuce (pour l'avenir) pour sauvegarder ses navigateurs et gestionnaires de messagerie (en local sur un disque dur externe par exemple) : https://sospc.name/hekasoft-backup-restore-sauvegardez-donnees-de-vos-navigateurs/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
21 juin 2023 à 2 h 30 min en réponse à : Soucis d’enregistrement de fichiers sur SSD Nvme. [RESOLU] #78622Fernand
ModérateurBonjour Privet, étonnant que tu aies ce genre de problème, tu n'es pourtant pas né de la dernière pluie...
As-tu essayé un check-disk du (des) SSD(s) et un sfc /scannow ? J'imagine que oui...
Pour les aspects plus techniques, je préfèrerais que des personnes plus qualifiées que moi viennent voir le sujet.
Une piste pour réparer l'explorateur Windows : https://www.malekal.com/windows-11-explorateur-de-fichiers-lent-ne-repond-pas/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Michel.
Si tu n'as pas utilisé de logiciel "nettoyeur", il semble être possible de retrouver son historique effacé.
19 juin 2023 à 10 h 53 min en réponse à : Alimentation — Défectueuse ou fonctionnelle ? [RESOLU] #78608Fernand
ModérateurOK, merci Darksky, je mets en résolu
19 juin 2023 à 10 h 49 min en réponse à : Installation propre de Win 11 : quid des logiciels payants ? [RESOLU] #78606Fernand
ModérateurOK, merci MAB, je n'avais pas vu ta réponse, et tu as tout à fait raison...
J'imagine que si tu avais eu un gros problème avec le Lenovo "réparé" et devoir formater et réinstaller Windows, tu te serais retrouvée une nouvelle fois "le bec dans l'eau", vu que les logiciels tiers n'auraient une nouvelle fois pas été reconnus... C'est le problème des "rustines", ça marche tant que ça ne cafouille pas, mais quand ça cafouille...
Toujours bien garder le mail de confirmation de l'achat de la licence avec le numéro de série, ou la boîte ou le livret portant le numéro de série, la facture éventuellement, ainsi que l'installateur (setup) d'origine. Tout cela pour éventuellement introduire un "recours" auprès du service support du logiciel en question, en cas de refus de la licence lors de la réinstallation.
A noter que Christophe nous présente souvent des bons plans pour des logiciels payants, que ce soit pour un an ou à vie. Mais la plupart du temps, il prend soin de nous prévenir " en cas de réinstallation ou de formatage, vous perdez la licence..." !
Je mets en résolu
19 juin 2023 à 10 h 27 min en réponse à : Branchement ventilateur de PC directement en USB ou en Alim VIA Usb [RESOLU] #78604Fernand
ModérateurOK Jérôme et Christophe, je mets en résolu
Fernand
ModérateurCoucou Azamos
Pour les prises PCI-Express, je ne pense pas, car celles dédiées PCI-Express sont marquées PCI-E, et celle que j'ai branchée sur la prise ATX_12V_2X4: ATX Power Source Connector n'a aucune marque. C'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup...
J'ai changé d'alimentation (j'en ai deux, dont l'une était défectueuse, il est probable que j'ai essayé hier avec la défectueuse).
Aujourd'hui, c'est un peu différent. Ca ne clignote plus, le voyant "CPU" reste rouge sur la carte-mère et le voyant led bleu en façade reste bleu. Les voyants leds bleux des graveurs s'allument. Le ventilateur du ventirad tourne, celui à l'arrière de la tour tourne aussi, j'ai oublié de regarder si celui de l'alim tournait aussi.
Je n'ai rien à l'écran (VGA). Ca c'est peut-être la carte graphique qui est défectueuse, c'est une que j'ai récupérée quelque part, je ne sais plus où...
Ce qui m'intrigue le plus c'est que le PC démarre, actualise les deux graveurs, continue pendant quelques secondes, puis semble s'arrêter et redémarrer, et ainsi de suite, comme s'il cherchait quelque chose sur quoi booter...
Comme je n'ai rien à l'écran, je ne saurais pas dire s'il y a un message d'erreur ou pas. Et comme le processeur est un Intel I5 11400 F, il n'a pas de fonctions graphiques embarquées, donc...
Des idées ? Se pourrait-il que le CPU et/ou le NVME soient bousillés aussi ?
Concernant le CPU, je ne pense pas l'avoir mis à l'envers, car dans l'autre sens, il n'entrait pas bien dans le socket. Toutefois, j'ai bien regardé, il n'y avait pas le petit triangle qui est souvent montrée dans les tutos. Et je l'ai placé avec les parties dorées vers la carte-mère, et la partie grise avec les caractéristiques vers le haut (vers le ventirad).
Fernand
ModérateurBon ben voilà, premier test du montage de la carte-mère, et... ce n'est pas concluant
Premièrement, concernant le radiateur du NVME, celui de la Bazooka n'est semble t-il pas compatible. Celui de la Bazooka est plus long et comporte deux vis, alors que celui de la Biostar est plus court et seulement une vis.
Test de la carte-mère : j'ai le voyant led bleu en façade qui clignote et aussi le voyant "CPU" qui clignote en rouge sur la carte-mère. Je n'ai rien à l'écran malgré le placement d'une (petite) carte graphique. Pourtant, je pense bien avoir fait tous les branchements :
- la grosse fiche ATX 24 pins (clic),
- la fiche 6 ou 8 broches sur la prise ATX_12V_2X4: ATX Power Source Connector (clic) (je ne vois pas d'autre prise "CPU POWER" sur la carte-mère);
- les fiches front panel;
- la fiche HD Audio;
- les fiches SATA pour les graveurs DVD;
- la fiche CPU Fan;
- la fiche SYS Fan (le ventilateur arrière du boîtier tourne);
- une fiche USB.
Je ne vois pas sur la carte graphique de prise d'alimentation, juste un grand "truc" doré (un peu comme le branchement des barrettes de RAM qu'on doit insérer dans les slots de la carte-mère) qui s'enfiche sur la carte-mère.
L'alimentation a des câbles et des fiches PCI-E mais je ne vois pas où les brancher, ni sur la carte graphique, ni sur la carte-mère.
Je joins le mode d'emploi de la carte-mère...
Verdict ?
Attachments:
18 juin 2023 à 10 h 51 min en réponse à : Alimentation — Défectueuse ou fonctionnelle ? [RESOLU] #78592Fernand
ModérateurOK, merci de la réponse rapide, cette alim était peut-être destinée à une tour avec l'alim à placer dans le bas du boîtier et pas sur le dessus, d'où l'inversion du placement de l'autocollant.
C'est logique finalement....
18 juin 2023 à 10 h 25 min en réponse à : Alimentation — Défectueuse ou fonctionnelle ? [RESOLU] #78589Fernand
ModérateurOK, merci Darksky, je m'en doutais un peu, mais c'était pour avoir confirmation
Une autre bête question : comme l'alim possède un ventilateur, j'imagine qu'il doit souffler (ou aspirer) du côté de l'intérieur du boîtier PC, pas vers la paroi du haut du boîtier (qui n'est pas aérée bien sûr), ce qui voudrait dire que je dois placer l'alimentation en quelque sorte "à l'envers" ? Il y a un autocollant marqué "AC 230V" sur la face arrière de l'alimentation où se trouvent la prise de courant et le bouton on-off, ce qui voudrait dire que cet autocollant se retrouverait à l'envers ? Merci.
Fernand
ModérateurMAB :
"image système avec Aomei backupper et sauvegarde des dossiers et fichiers persos avec SyncFolders"
, comme ça nous sommes d'accord. L'image système c'est surtout pour quand on a un gros problème avec Windows, s'il ne démarre plus ou quelque chose comme ça.
"Une remarque pour Aomei : on peut tout à fait sauvegarder et le restaurer le système avec l'Aomei gratuit mais il faut créer une clé bootable Aomei puiqu'en version gratuite il n'y a pas l'environnement de récupération."
Ah ça je ne savais pas...
Bon, pour les dossiers ou fichiers perso, on peut tout à fait faire ça "à la main" avec un copier-coller, disons que ça facilite le travail. Maintenant, SyncBackFree n'est pas le seul, il y en a toute une volée sur alternateto qui font probablement +/- la même chose. Le problème, c'est que SyncFolders, c'est payant. Maintenant, je comprends que ça le soit, il faut bien qu'ils louent ou achètent de l'espace d'hébergement, et aussi probablement rémunérer le personnel qui s'occupe de la maintenance du site, qui s'occupe du développement, de la réparation des bugs, etc... Et puis, si je dois acheter un DDE pour faire mes sauvegardes, c'est payant aussi...
"Je pense préparer un tuto que je proposerai à Christophe car vraiment j'aime bien ce log."
Bonne idée
Fernand
ModérateurOK merci Mia, je relaie l'info
Sur Alternativeto, il y a deux alternatives tournant sous Linux, mais elles ne concernent que Firefox, or Sabine utilise aussi Brave, etc...
Quand je vois que Hekasoft Backup & Restore prend en charge toute une foule de navigateurs et de clients mail, c'est bien dommage
17 juin 2023 à 17 h 42 min en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78577Fernand
ModérateurComme tu dis
17 juin 2023 à 17 h 30 min en réponse à : Téléchargement Office 21 Pro Plus n’est pas en Français [RESOLU] #78574Fernand
ModérateurAh super, je suis bien content pour toi Dominique
Je mets en résolu
17 juin 2023 à 17 h 28 min en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78573Fernand
ModérateurSalut Visio, j'ai moi-même été surpris par la force qu'il fallait appliquer pour arriver à clipser le ventirad sur ses attaches (un SilverStone KR02)
Je m'attendais à devoir appliquer une "légère pression", mais que nenni, il fallait vraiment y aller "en force"
J'ai vraiment eu peur de tout bousiller !
Quand je vois que pour le Be Quiet!, c'était des vis à visser tranquillement, on est loin du compte
-
AuteurRéponses