Fernand

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  • en réponse à : MINT 22 : luminosité excessive [RESOLU] #93677
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    @Visio 3 : Ah OK, c'était juste une question que je me posais, mais je me doute de la réponse.

    Concernant l'obsolescence programmée, je me souviens d'il y a plus de 20 ans, on avait discuté  avec une connaissance des téléphones portables (style Nokia 3310 à l'époque, on ne parlait pas encore de smartphones...), ils étaient faits pour durer 2-3ans, le temps de la garantie quoi...

    @Brigitte : je suppose qu'on peut mettre le sujet en résolu ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Help malware bablatied.co.in [RESOLU] #93659
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    Puisque ton antivirus ne l'a pas effacé, essaye d'abord avec MalwareBytes Anti-Malwares (la version gratuite), redémarre et vérifie s'il est toujours présent, comme tu l'as fait dans ton dernier post.

    https://www.malwarebytes.com/fr/mwb-download

    Télécharge le et installe le. Ton antivirus va peut être un peu grogner au moment de l'installation de MBAM. Pas que MBAM soit dangereux, mais les antivirus considèrent que ça fait double emploi et qu'il représente un risque de conflit. Mais il s'agit d'une installation temporaire, pas définitive. Dommage qu'il n'y a pas de version portable pour MBAM, ça résoudrait le problème, mais il faudra bien faire sans. Au besoin, désactive temporairement ton antivirus, le temps des opérations de scan et de nettoyage.

    Une bonne idée est de l'installer sous la surveillance de Revo Uninstaller, comme ça il va surveiller toutes les modifications qui sont apportées au PC pendant l'installation et tout consigner dans un journal. Pour la désinstallation, il suffira de demander à Revo de faire les opérations inverses à l'installation, suivant le fichier journal qu'il a établi.

    Pour ce faire, tu peux t'aider de l'excellent tutoriel d'Azamos. Encore une fois, la version gratuite suffira, pas besoin de passer à la caisse : https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/

    Une fois le scan et le nettoyage terminé, tu pourras si tu veux désinstaller MBAM.

    Exécute MBAM et lance un scan. Normalement, si mes souvenirs sont bons, il se met à jour tout seul, soit au lancement du logiciel, soit au lancement du scan. Ca devrait durer moins longtemps que 4 heures... Puis suis les instructions pour effacer ce qu'il aura trouvé (avant, vérifier quand même s'il ne va pas effacer quelque chose dont tu sais qu'il est inoffensif, au besoin tu décoches cet élément).

    Redémarrer et vérifier si la bestiole est toujours là. Si oui, tu peux essayer avec Adware Cleaner. Distribué par le même éditeur que MBAM, il est plutôt spécialisé dans les bestioles publicitaires (barres d'outils inutiles, moteurs de recherche bidons et ce genre de choses).

    Moins agressif, il ne devrait pas faire grogner l'antivirus. Je me demande même s'il a besoin d'une installation, je ne me souviens plus...

    https://www.malwarebytes.com/fr/adwcleaner

    Même chose : scan, nettoyage (le cas échéant), et redémarrage. Vérifier si la bestiole est toujours là. Si oui, il faudra bien passer par son élimination manuelle...

    En premier lieu, CREER UN POINT DE RESTAURATION et UNE SAUVEGARDE DU REGISTRE AU MOYEN DU PETIT LOGICIEL QUE JE METS EN PIECE JOINTE (il y a un tutoriel dans l'archive).

    Puis chercher dans le registre comme tu l'as fait plus haut les entrées qui concernent la bestiole, et les effacer soigneusement.

    Redémarrer et voir ce qu'il se passe. Si tout va bien, normalement c'est terminé.

    Si quelque chose cloche, il suffira de restaurer le registre au moyen de mon petit logiciel (voir le tutoriel)

     

     

    Attachments:

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    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #93658
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    OK Super :good: :good: :good:

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    en réponse à : Mot de passe égaré [RESOLU] #93657
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    Effectivement, Pierre, c'est comme je disais, parfois KPM se fait tirer l'oreille aussi, donc il n'est pas parfait non plus.

    Si tu es content de Bitwarden, autant que tu le gardes...

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    en réponse à : MINT 22 : luminosité excessive [RESOLU] #93644
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    Merci des prévisions Visio

    Concernant nos écrans plats, j'ai entendu dire sur un forum ou dans une vidéo qu'ils duraient moins longtemps que les anciens écrans à tubes cathodiques, mais qu'il s'agissait certainement là d'obsolescence programmée, encore une fois...

    Qu'en penses-tu ?

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    en réponse à : Mot de passe égaré [RESOLU] #93643
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    @Pierre13

    Quand je dis "capricieux", c'est relativement rare, il arrive parfois que Bitwarden ne remplisse pas automatiquement les cases et que je doive aller copier-coller les identifiants pour me connecter sur un site, je ne sais pas pourquoi...

    Cela dit, ça arrive parfois aussi que celui de Kaspersky se fasse tirer l'oreille, mais moins souvent je trouve.

    Toutefois, ça reste assez rare, et j'en suis globalement content, surtout pour le prix (ben ouih !) bg

    Concernant le gestionnaire de mots de passe de Kaspersky, qui se nomme Kaspersky Password Manager (KPM), je suis abonné à la Suite Kaspersky Total Security, pas à Kaspersky Internet Security, et c'est peut être là que se trouve la différence. Cela dit, je suis abonné à KTS depuis pas mal d'années maintenant, et je ne sais pas si l'offre est toujours la même actuellement, mais dans mon cas, l'abonnement à KPM est compris dans KTS, peut être pas dans KIS...

    Toutefois, il est possible je pense de s'abonner à KPM indépendamment des autres produits Kaspersky, mais si tu es content de Bitwarden, ça n'a pas d'intérêt.

    Si mes souvenirs sont bons, une fois la licence d'un an de KPM expirée, on peut continuer à l'utiliser gratuitement, mais dans ce cas, on est limité à une dizaine de sites, voire peut être même moins, je ne sais plus.

    Voilà voilà

    @Christophe : Content que la fréquentation du forum soit en hausse, c'est une bonne nouvelle ! Et si celle du site est en hausse aussi, c'est encore mieux ! :good:

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    en réponse à : Impossible de brancher Manette Ps4 sur Pc [RESOLU] #93637
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    Bonjour Patrick.

    Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai pris cette manette comme cadeau de Noël à mon beau-fils, et il en a l'air très content...

    https://www.amazon.fr/Sony-PlayStation-officielle-rechargeable-Compatible/dp/B094WLFGD3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1CUVMBCS5GS7T&dib=eyJ2IjoiMSJ9.49CCaIXkz4VK09zN15oZ4DghDiqhuEirw4sBxMyDj5Ou2eSXvCIJ1S7SrY4jNABzmGFUM2C4YxasvMz4CdqI1gUEUjWLjNw1L_IMDt-LRdBzFN2TnLX-YmQokGUT8-RERFwxSNauWl1y-UCl8UIIBRohkJ9YVqrw20lleVhTZob2Eb_yhwoil_h2UsX0d_LVqwErB4BJP3NkaQBzFZS1GY3W50EFx7zZZ1T91jCg-UhVJ2e2cuhtYCwpxamdOpl_BjR6ep8-5VYuvn7y4Y8L-M8YaICSOPYf3byPg1A_w3Y.nzyLe86J0b4BWOP7Fd7B2_rjeXCmdaSZT-uUR2tGDCA&dib_tag=se&keywords=sony%2Bcontroller&nsdOptOutParam=true&qid=1731595240&sprefix=sony%2Bcontroller%2Caps%2C292&sr=8-2&th=1

    Bien entendu, je suis conscient que ça ne règle pas ton problème. Concernant celui-ci, ce ne sont apparemment pas les sujets qui manquent...

    https://www.google.com/search?q=brancher+manette+ps4+sur+pc&oq=brancher+mannette+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgCEAAYDRiABDIGCAAQRRg5MgkIARAAGA0YgAQyCQgCEAAYDRiABDIJCAMQABgNGIAEMgkIBBAAGA0YgAQyCQgFEAAYDRiABDIJCAYQABgNGIAEMgkIBxAAGA0YgAQyCQgIEAAYDRiABDIJCAkQABgNGIAE0gEKMTI0NjZqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Celui-ci notamment : https://www.reddit.com/r/jeuxvideo/comments/10l2ozw/comment_connecter_une_manette_ps4_sur_pc/?rdt=59585

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mot de passe égaré [RESOLU] #93636
    Avatar photoFernand
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    Effectivement Pierre, j'utilise aussi Bitwarden sur mon Mini-PC (Win 11 Pro). Sur l'autre, j'utilise celui de la suite Kaspersky Total Security. J'aime mieux celui de Kaspersky, qui est parfois moins... capricieux, mais bien entendu il est payant, sinon Bitwarden est très bien.

    Pour Christophe, je me pose la question aussi. Ca peut évidemment servir à quelqu'un qui n'aurait pas encore pris conscience de l'importance des sauvegardes, mais on en parle assez souvent je pense. It's up to you... :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : À propos de la zone de présentation #93632
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    Ah, oui, éventuellement, c'est une bonne idée, merci Christophe :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : L’école en France #93631
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    OK, merci Christophe :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : HDCleaner ne se lance plus [RESOLU] #93630
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    :good: :good: :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mot de passe égaré [RESOLU] #93628
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    Aaaah, bonne nouvelle alors :good:

    Ne sois pas fâché, mais je suis désolé : ça te servira de leçon ! A l'avenir, tu mettras systématiquement tes mots de passe en lieu sûr, et tu feras systématiquement des sauvegardes. C'est dommage mais l'humain est comme ça, il ne réfléchit et ne comprend que quand il est dans la m... Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres !

    Comme on dit : "Chat échaudé craint l'eau froide !".

    Je mets le sujet en résolu :yes:

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Help malware bablatied.co.in [RESOLU] #93616
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    OK, donc ce que je pensais n'était pas trop loin de la vérité...

    Attendons quand même les résultats des différents scans. J'imagine qu'un scan normal avec l'antivirus qui est sur le PC devrait le nettoyer.

    Il reste aussi MalwareBytes Anti-Malwares qui peut parfois avoir des résultats différents (mais complémentaires) des antivirus "normaux". En dernier lieu, il y a AdwCleaner qui est distribué aussi MalwareBytes, mais qui cible essentiellement les logiciels publicitaires et autres barres d'outils envahissantes : https://www.malwarebytes.com/adwcleaner

    Mais ce n'est pas nouveau ce genre de logiciel polluant qui ouvre des fenêtres popup avec un avertissement disant que le PC est presque mourant, qu'il va bientôt exploser, et qu'il y a des centaines de problèmes dessus. Alors qu'il n'y a rien du tout, soyons concret. C'est juste une tactique pour vendre leur logiciel "à prix d'amis", logiciel qui au mieux ne sert à rien ou pas grand chose, et au pire peut vraiment faire plus de tort que de bien au PC.

    Souvent, ce sont les nouveaux utilisateurs, ou les moins "aguerris" (je serais tenté de dire les femmes et les plus âgés, mais ce n'est pas systématique bien sûr) qui tombent dans le panneau, croient ces alertes et qui achètent ces logiciels tellement ils ont peur...

    Comment est-il arrivé sur le PC ? Ben, il y a bon nombre de possibilités, comme une pièce jointe dans un mail, un logiciel "cadeau" couplé avec un logiciel légitime, ceci mettant en lumière la nécessité de lire ce qui est écrit AVANT de cliquer sur OK ou sur SUIVANT. La règle est "on réfléchit avant, et on clique après, et pas le contraire", et on se méfie quand c'est trop beau ! Comme les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main, les vrais cadeaux désintéressés, c'est rarissime aussi !

    https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Help malware bablatied.co.in [RESOLU] #93611
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    Bonjour Guy, et bonne année :bye:

    Concernant Greatis, il y a de grandes chances que tu doives acheter leur logiciel. J'imagine qu'en restant gratuit, tu vas pouvoir scanner le(s) PC, et il te dira qu'il est (ils sont) infecté(s), mais pour désinfecter, il faudra passer à la caisse. Donc oublions...

    Concernant ce malware bablatied, à part Greatis et ses collègues, personne (Kaspersky, etc...) ne connait ce malware... Etrange quand même, m'étonnerait pas que ce soit une arnaque pour vendre leur logiciel...

    Donc, pas de panique...

    01. Comment as-tu été au courant de l'infection ? Quels sont les symptômes ?

    02. Avant toute chose, faire une sauvegarde des dossiers/fichiers personnels importants (documents, documents de travail, photos, musique, vidéos, etc...) sur un support externe, de préférence pas sur un support qui contient déjà quelque chose. Choisir une carte mémoire ou une clé USB vide, ou un disque dur externe vide, ou graver les dossiers/fichiers sur un DVD... Attention qu'on devra peut-être supprimer cette sauvegarde par la suite si vraiment les données sont infectées, donc il s'agit juste d'une sauvegarde de sécurité temporaire !

    03. As-tu lancé un scan avec un antivirus connu, même Windows Defender ? Si oui, quels sont les résultats ? Evidemment, si c'est un antivirus tiers (Kaspersky, Bitdefender, etc...), c'est bon aussi !

    Au besoin, si pour une raison ou une autre l'antivirus "local" ne fonctionnait pas, il y a des antivirus "en ligne" qui peuvent gratuitement scanner le PC à la recherche de malwares, mais il faut évidemment rester connecté pendant toute l'opération (qui peut prendre du temps s'il y a beaucoup à scanner). Il faut juste télécharger un petit utilitaire sur son PC, puis l'installer et le lancer, et le PC sera scanné à distance. Par exemple ici : https://www.eset.com/be-fr/particuliers/online-scanner/

    Ou alors il y a la solution de Kaspersky (et probablement d'autres) avec un logiciel à télécharger et à graver sur un DVD (ou à installer sur une clé USB). Il faut insérer la clé USB ou le DVD puis redémarrer le PC en bootant sur la clé ou le DVD plutôt que sur Windows (donc aller dans le BIOS et mettre la clé USB ou le lecteur de DVD en premier avant Windows sur le disque dur pour que le PC démarre sur la clé ou le DVD plutôt que sur le disque dur). De préférence, être connecté à Internet en filaire (Ethernet) (je ne sais pas si le wifi marche dans ce cas) pour télécharger et installer les dernière définitions de virus depuis Kaspersky). Suivre les instructions et laisser travailler le scanner le temps qu'il faudra :

    https://www.kaspersky.com/downloads/free-rescue-disk

    Le PC est il inutilisable ou non (ne répond plus, etc...) ?

    Edit : j'oubliais, il y a aussi MalwareBytes Antimalwares qui peut scanner le PC et éventuellement le nettoyer s'il est infecté (la version gratuite suffit pour l'instant) :

    https://www.malwarebytes.com/fr/mwb-download

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Classement de dossiers photos [RESOLU] #93610
    Avatar photoFernand
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    Comme je disais, il y a probablement plus de logiciels que antrenamer, merci Pierre :-)

     

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