Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
3 mars 2023 à 9 h 39 min en réponse à : Linux : vers un magasin d’applications ? Flakpak vs. Snaps #75762
Fernand
ModérateurBen oui, c'est bien beau d'être bénévole, mais d'une manière ou d'une autre, il faut bien qu'à midi il y ait du pain sur la table...
Je pense souvent que, tous ces gens qui font les mises à jour et tout ça, faut bien qu'ils gagnent leur vie. Si c'est une heure par jour comme moi ici (et ailleurs), ça va, surtout que je suis retraité, mais si on y passe des journées entières, faut quand-même bien qu'on gagne sa vie...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurAah, merci Azamos pour les précisions
Donc, pour résumer pour Calade :
- pour passer de IDE en AHCI, pas besoin de sauvegarder/formater, les données ne risquent rien ;
- par contre, pour passer de partitions étendues, Azamos conseille de sauvegarder et de formater avant la modification.
Voilà voilà
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Calade.
Bon, première chose à faire, mettre les HDD/SSD en AHCI, ça se fait dans le BIOS/UEFI. Je ne crois pas que ça risque de nuire aux données, mais j'aimerais mieux avoir l'avis d'Azamos, on ne sait jamais. Concernant les partitions (d'étendues à primaires), je préfère avoir aussi l'avis d'Azamos pour la même raison.
Une fois fait, mettre à jour (tous) les pilotes des périphériques, pour ça driverscloud est très pratique : https://sospc.name/driverscloud-specialiste-pilotes/
Puis, quand tous les nouveaux pilotes ont été installés, redémarrer et, si rien ne cloche, suivre cette procédure donnée par Christophe pour sauvegarder les pilotes, tu gagneras du temps lors d'une prochaine ré-installation, tu ne devras pas chercher sur le net pour télécharger les pilotes manquants puisqu'ils seront déjà tous là. https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/
Eventuellement, suivre cette procédure avant la sauvegarde des pilotes : https://sospc.name/driverstore-explorer/
Quand à la sauvegarde des sauvegardes, acheter un gros DDE (14 To ou même 20 To), tout ça pour mettre de l'ordre dans l'ordi. Si tout s'est bien passé, on peut alors éventuellement effacer la sauvegarde des sauvegardes. Je sais ce que c'est, moi aussi j'accumule énormément de données (films, musique, e-books, etc...)
Concernant les logiciels prévus pour tourner en 32 bits, si je ne m'abuse, il y a encore plein de logiciels (X86) qui tournent sans problèmes sur un Win 64 bits non ? C: Programmes (X86)\ AOMEI Partition Assistant en fait d'ailleurs partie il me semble.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
3 mars 2023 à 6 h 34 min en réponse à : Partage de connexion avec un téléphone portable sur Linux Mint [RESOLU] #75750Fernand
ModérateurAttention, il y a une chose qu'il faut prendre en compte : LE PRIX !
Dans le cas d'un réseau wi-fi avec une box, on paye à son FAI un forfait en quelque sorte. Avec un smartphone et la 3G/4G/5G, ça risque de te coûter cher à la longue ! Moi, j'avais conseillé l'utilisation du smartphone pour une utilisation ponctuelle, pour installer les pilotes, etc..., pas pour un usage régulier !
Enfin, c'est toi qui sait...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
2 mars 2023 à 16 h 28 min en réponse à : Pack de samples Gratuit Hiver : Guitare émotionnelle #75745Fernand
ModérateurMerciiiii
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurSuper, merci Dominique, je note...
Ce ne sera pas pour tout de suite, car je suis dans la dèche pour le moment, à cause du prix de l'énergie
En espérant que la situation va s'améliorer au cours de l'année...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
1 mars 2023 à 16 h 03 min en réponse à : Chargeur 3x USB‑C + 1x USB‑A 3.0 100W UGREEN CD226 50,41€ #75727Fernand
ModérateurLorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
Modérateur"De plus cela va t'il régler mon problème à chaque insertion de DD.
Et quid du formatage (est-ce que celui d'AOEMI est plus efficace que celui de M$ ce qui n'est ne serait pas une première !!!)"
Normalement oui, car j'ai eu à certains moments ce genre de message mais après vérification et réparation des disques avec AOMEI partition assistant, je n'ai plus ces messages. A noter qu'il faut toujours bien déconnecter le DDE via l'icône qui se trouve à droite en bas dans la barre des tâches (retirer le périphérique en toute sécurité) et attendre le message "le périphérique peut être retiré en toute sécurité". Pas déconnecter le DDE comme un sauvage, ce qui génère justement ce genre de problème.
J'ai rarement l'occasion de formater mes disques durs, mais AOMEI est plus performant que le système (basique) de Windows !
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurIl ne va faire que scanner le disque dur à la recherche d'erreurs dans le système de fichiers, et éventuellement le réparer. En quelque sorte, il va lister tous les dossiers/fichiers sur le disque dur et vérifier si "la table des matières" du disque dur correspond bien avec l'emplacement des dossiers/fichiers, et éventuellement mettre à jour cette "table des matières" après l'avoir corrigée, tout ça sans toucher aux dossiers/fichiers eux-mêmes.
En aucun cas, les dossiers/fichiers ne seront effacés. S'il y a effacement, c'est le disque dur lui-même qui est défectueux, ça n'a rien à voir avec la vérification.
Il y a trois possibilités :
- (Je crois que c'est l'option 2, celle qui est cochée par défaut) Simplement vérifier le système de fichiers à la recherche d'erreurs, ça dure normalement quelques secondes voire minutes s'il trouve des erreurs, auquel cas (normalement), il va demander de redémarrer l'ordi pour procéder à la réparation, notamment s'il s'agit du disque système C:, peut-être pas pour un DDE de sauvegarde.
- Procéder à une vérification des données et une réparation (normalement redémarrage);
- Procéder à une vérification des données mais aussi des secteurs défectueux (+ probablement redémarrage et réparation). Alors là ça peut durer une nuit voire plusieurs jours suivant la taille du DDE et son état.
Pour aller plus loin avec AOMEI Partition Assistant, voici une page du site d'AOMEI avec des tutoriaux et un manuel : https://www.diskpart.com/fr/manual.html
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurOk, bien content d'avoir pu t'aider, et j'ai aussi pu appendre quelque chose, donc c'est tout benef.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurAh OK, je ne me souvenais plus de cet échange (install win 10 impossible sur PC neuf), je viens de la mettre dans mes favoris, et j'ai téléchargé la page...
Merci à tous les deux pour les éclaircicements, content que tout soit rentré dans l'ordre.
Reste plus qu'à conseiller aux gens de demander conseil avant d'acheter un chat dans un sac.
Pour le SSD de 250 Go, évidemment, tout le monde n'a pas des dizaines de Tera de données comme moi
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurChristophe présente relativement des licences gratuites pour les logiciels AOMEI, s'inscrire à la newsletter et surveiller si un jour il n'y a pas un [BON PLAN] pour un logiciel AOMEI gratuit et ne pas tarder, suivre les instructions et vous pourrez débloquer les fonctions "pro".
Après avoir fait ce qui précède, faire ceci :
Faire un checkdisc comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows.html
Faire une réparation système EN TANT QU'ADMINISTRATEUR comme expliqué ici :https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/
Si le système demande encore s'il faut vérifier et réparer le disque, choisir simplement non ou annuler.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurEventuellement, télécharger AOMEI Partition Assistant Standard (Gratuit) : https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html
L'installer et l'ouvrir. Après quelques secondes, il va lister tous les disques/partitions du système. Cliquer sur un disque/une partition à droite, à droite vous avez le menu. Cliquer sur "Vérifier la partition" (le disque, c'est la même chose). Exécuter la vérification, s'il vous dit qu'il doit redémarrer l'ordinateur pour procéder à la réparation, cliquer sur oui et laisser l'ordi redémarrer, la réparation va se faire avant l'arrivée sur le bureau de Windows. Recommencer pour chaque disque/partition (s'il n'y a pas besoin de réparer, il n'y aura pas besoin de redémarrer et vous pourrez passer directement au suivant).
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Dominique, tu ne nous dis pas comment tu as enfin réussi à installer Win 10, comment as-tu fait pour info ? Qu'est-ce qui clochait ?
Je vois pour la RAM :
RAM bank\s:
CHANNEL A \ 1866 MHZ \ 4 096 MB \ SODIMM
Total RAM installed: 4 096 MB
Ce n'est pas de la DDR ?
Et 250 Go, ça va être un peu juste non ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Tolunq, voir ça avec Azamos, car moi, ça dépasse mes connaissances...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
-
AuteurRéponses