AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 2,866 à 2,880 (sur un total de 6,078)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55904
    Modérateur

Re, et salut à tous ! :bye:

P'tite question : ton écran est connecté comment ? En VGA, HDMI, DVI ?

Et au cas où : tu n'aurais pas 2 câbles vidéos connectés en même temps sur l'écran ?

en réponse à : Recherche Nettoyeur registre XP SP3 32 bits [RESOLU] #55877
    Modérateur

Merci pour les infos,

L'ISO de ton installation actuelle a été créé grâce à un logiciel spécifique, très certainement NLITE. Ce genre d'ISO allégé était très courant à l'époque d'XP, celui-ci permettant sans générer de gros bugs d'aller trifouiller dedans.

Là pour le coup ton XP n'est pas "signé", comme la version très connue "XP Coccinelle" par exemple : il sera donc impossible de trouver par une recherche l'ISO original que tu as utilisé.

Donc il ne te reste que 2 solutions au final : soit trouver un XP light déjà tout fait, soit le créer toi-même. Un tuto : http://www.pcinfo-web.com/tutoriaux/60-1-1-creer-son-cd-windows-xp-avec-nlite.php

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle en ce qui concerne ton ISO perso, car :

- XP n'est plus très couru actuellement

- les gens se méfies des ISO "traficotés"

- à l'époque où c'était courant, c'était souvent en raison d'un PC ancien de génération Windows 3.1 ; actuellement les "vieux" PC sont de génération "Vista" (sortie début 2007), au pire XP. Et donc beaucoup de leurs possesseurs recherchent plus à les faire tourner sous Windows 7 que sous XP.

- les éditeurs de logiciels ne sortent plus de versions compatibles XP : antivirus, navigateurs, lecteurs PDF, etc... Il faudra donc recourir à des versions anciennes et bloquer leurs mises à jour.

- ceux voulant faire tourner XP (pour utiliser un logiciel particulier, ou par amour de cet OS) ont souvent des machines postérieurs, et donc avec des capacités matérielles (CPU, Ram, carte graphique, stockage, etc...) largement surdimensionnés vis-à-vis des besoins d'un XP "normal", et donc ne ressentent pas le besoin d'utiliser une version "light".

Tous ces points négatifs énoncés, il y a aussi les points positifs :

- pouvoir faire tourner le bon vieux PC de notre enfance, de nos débuts ; et en plus ne pas jeter à la benne un PC qui au final est toujours fonctionnel et suffisant.

- apprendre à modifier, optimiser, manipuler un programme d'installation

- face à des bugs de création, trouver la parade pour que cela fonctionne

- l'accomplissement personnel : la joie que l'on ressent face à un résultat abouti après des jours et des nuits de tentatives, d'échecs, de répétitions incessantes, tout cela n'a pas de prix ! :yes:

J'ai personnellement créé quelques ISO XP, principalement pour y injecter des logiciels utiles qui était installés en même temps : Firefox, Adobe Reader, Roxio, Flash Player, etc... Ça a été une bien belle aventure, très enrichissante, où j'ai appris plein de choses qui me sont encore utiles aujourd'hui. :good:

en réponse à : AMD Ryzen Vega Graphique et noyau 5.3.0.53 : bug et solution #55851
    Modérateur

Ça a pas traîné, à peine une heure après j'ai eu une réponse :

Bonjour Frédéric,
    Merci. Les régressions au niveau du noyau sont en amont, même pas au niveau d'Ubuntu mais de l'equipe Linux (noyau) directement. Ca arrive assez souvent vu la cadence de développement. Espérons que ce sera vite corrigé.
    Regards,

Clement Lefebvre
    Linux Mint

Il y aurait l'un d'entre-vous ayant un AMD Ryzen avec Radeon Vega Graphic (ex : RYZEN 3200G ou autre) avec le noyau 5.3.0-53 et qui aurait (ou pas) le bug ?
    Car nul part je n'ai vu une discussion sur une autre distro (Ubuntu, Debian, Gentoo,...) en parlant.... d'ailleurs on dirait que je suis le seul à en parler.  Mais ce qui me rassure c'est que mon autre poste sur le forum francophone de Linux Mint a eu une remonté d'un membre ayant eu le même souci : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=33&t=15897&sid=7f0aabd4f34e835573976222861e0fb4
    en réponse à : AMD Ryzen Vega Graphique et noyau 5.3.0.53 : bug et solution #55845
    Modérateur

Re,

Je viens d'envoyer un mail au support de Linux Mint pour remonter le souci. ;-)

Modérateur

Salut Copiejoe, :bye:

Captvty permet de lire et enregistrer des flux vidéos (donc du streaming) ; à voir si cela te conviendrait : https://sospc.name/captvty-installation-parametrages/

en réponse à : AMD Ryzen Vega Graphique et noyau 5.3.0.53 : bug et solution #55843
    Modérateur

Hello Darksky,

J'ai remarqué ce bug il y a une dizaine de jour sur le PC d'un client. Je m'étais dis à ce moment là que c'était un cas isolé, lié à un mauvais paramétrage ou autre.

Mais ces derniers jours j'ai rencontré le cas sur 3 autres PC, dont 1 hier juste après avoir posté l'info ici.

Je n'ai trouvé nul part une discussion remontant ce souci... :unsure:

en réponse à : Recherche Nettoyeur registre XP SP3 32 bits [RESOLU] #55838
    Modérateur

Re, :bye:

Elle porte un nom cette version ultra light ?

En ce qui concerne la création d'un ISO depuis un OS déjà installé, c'est impossible ; en tout cas pas dans une taille d'ISO acceptable et bootable directement.

En revanche il est tout à fait possible de cloner le système d'un PC vers un autre, même si le matériel est totalement différent. L'un des logiciels les plus connus est EaseUs Todo Backup, dont Christophe avait abordé le sujet dans un article : https://sospc.name/concours-easeus-todo-backup-home/

Le concours est finit, mais tu y trouveras un lien permettant une remise de 50% sur la licence à vie. :yahoo:

Lien vers un tuto explicatif sur le site de l'éditeur : https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-restauration/comment-restaurer-le-systeme-a-un-materiel-different.html

J'ai encore fais cette opération il y a quelques mois sur un vieux PC équipé d'XP gérant une machine-outil qui avait rendu l’âme (moi j'utilise Acronis True Image  2013 Universal Restore), et tout s'est très bien passé. :yes:

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55834
    Modérateur

C'est avec plaisir, :-)

Et bien vu que le tuto est assez clair, autant le faire sous Linux : ainsi tu commenceras à t'habituer à manipuler un peu sous ce système : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" comme dit l'adage. :-)

De mon expérience j'ai toujours rencontré des difficultés avec les pilotes natifs Nvidia. Donc je serai d'avis de partir sur le pilote "Linux" ; après à toi de voir si tu veux faire des expériences.... mais je veux pas de procès si tu plantes tout ! bg bg bg

en réponse à : Recherche Nettoyeur registre XP SP3 32 bits [RESOLU] #55831
    Modérateur

Bonjour Nicolas, :bye:

A priori j'arrive après la bataille : tu as réussi à trouvé ce qu'il te fallait, ou bien tu as besoin d'autres choses. :-)

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55828
    Modérateur

Hello O Live, :bye:

Bon, dans l'ensemble cela s'est bien passé. :good:

Pour le souci de différence d'heure : https://www.numetopia.fr/dual-boot-corriger-difference-heure-windows-linux/

Pour précision sur le lien du dessus, tu as le choix de faire l’opération soi sur Linux, soi sur Windows... et pas sur les 2, hein. ;-)

En ce qui concerne ce "multi-grub" lors du choix du second Windows, bien que n'étant pas sûr, ton analyse me semble bonne sur l'origine de ce (mini) bug.

Pour l'histoire de ta carte graphique, remet le pilote "Linux", ceux de NVidia sont assez pourris, preuve en est que cela plante ton Cinnamon arrivé sur le Bureau. Pour expérience, j'ai testé avec le pilote "made in NVidia" vs. le pilote "Made in Linux" : zéro différence. :whistle: .... J'ignore pourquoi l'équipe de Mint continue à mettre "Recommandé" derrière celui de NVidia alors qu'il est connu que cela amène plus de pb que de bien... :wacko: :scratch:

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55706
    Modérateur

Hello, :bye:

Pour commencer, l'idée de Darksky ( :bye: ) me semble la plus pérenne/sûr pour comme dit éviter de mettre la pagaille sur les autres SSD : pas de changement sur ces 2 derniers, et donc toujours un système fonctionnel au cas où.

Pour les 3 questions :

- Suivant la configuration du Bios, généralement il bootera par défaut sur le premier port SATA ; donc mettre le SSD Linux dessus devrait naturellement faire que ce soit lui le premier système à booter.

- Si tu mets ton SSD Linux sur un port SATA plus "bas" (enfin, un chiffre plus haut, tu as compris ce que je voulais dire ;-) ) que celui qui lance ton Windows, en effet c'est ton Windows qui bootera. Pour ce qui est de rajouter le SSD Linux dans EasyBCD cela devrait se passer sans souci aussi.

- En effet, lors du démarrage si tu actives en taper sur la touche de fonction (F9, F12, Esc, ou autre) le menu de Boot Order, tu pourras imposer le démarrage sur le SSD Linux. :-)

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55688
    Modérateur

Salut O Live, :bye:

Restons simple et efficace : installes normalement ton Linux sur le SSD "brut".

Une fois tout finit, il te suffira d'installer GParted via le gestionnaire de logiciel et de l'utiliser pour réduire la partition principal afin de ménager ta partition d'échange, que tu formateras donc en NTFS. :-)

Quant à la taille, difficile à dire comme cela, cela dépendant de l'usage de chacun. Perso je partirai sur 50 Go s'il n'y a pas de gros fichiers, tel des vidéos par exemple.

Pour EasyBCD, je ressort mon joker, pas assez d'expérience personnelle pour donner un avis avertit à son sujet sur un multiboot réparti sur 3 disques. :unsure:

en réponse à : RAID vs AHCI ? [RESOLU] #55649
    Modérateur

Hello, :bye:

La fonction "Raid" ici ne sert... à rien ! ;-)

En effet, Dell fournit principalement des entreprises, clientèle-cible pour eux. Et donc mettre en "Raid" par défaut répond à une demande de cette clientèle particulière pour des raisons techniques de déploiement de système sur plusieurs centaines de PC en même temps, lié aussi à de la sauvegarde.

Le souci pour nous simples particuliers, c'est que cette fonctionnalité "Raid" bloque beaucoup de chose, entre autre quand on veut formater ou bien installer un autre OS.

Donc bascules ton PC en "AHCI" directement, car il me semble (à confirmer) que de toute façon ça ne bloquera pas le boot de l'OS déjà présent (au pire remettre en Raid le temps de faire les manips que tu as décris dans ton premier post).

:bye:

en réponse à : Souci Boot sur disques durs [RESOLU] #55623
    Modérateur

Content que tout soit rentré dans l'ordre, et merci d'avoir donné la solution détaillée qui pourra servir à un futur lecteur. :good:

Bizarre au passage que lors de ton premier clonage il n'ai pas mis le disque cible dans le même format. :scratch:

En ce qui concerne de laisser ou pas l'ancien SSD avec l'OS, là seul toi peut en décider : chacun voit midi à sa porte. ;-)

Perso, je supprimerai tout ce qu'il y a sur l'ancien SSD pour en faire un SSD de stockage ; mais bon, j'ai plein d'autres PC sous le coude, ce qui fait que si le PC là me lâche je ne suis pas à la rue.

Donc je te refile la patate chaude : c'est toi qui vois. ;-)

en réponse à : Souci Boot sur disques durs [RESOLU] #55621
    Modérateur

Re,

A ce que j'ai pu en constater, le port M.2 de ton PC ne prend donc en charge que la technologie SATA.

Donc à bien se rappeler pour un futur upgrade. :-)

C'est quant même bien pénible que les fabricants de portable ne donne pas sur leur fiche technique cette information, pourtant essentielle. Mais eux ils n'envisagent pas que l'on répare/optimise nos PC ; eux c'est vendre et revendre encore et encore des PC tout neufs.... :negative:

Affichage de 15 réponses de 2,866 à 2,880 (sur un total de 6,078)