M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 721 à 735 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Autres distributions #51717
    Participant

Effectivement, Chrome OS c'est fonctionnel, ça marche, mais............je m'ennuie..... :scratch:

C'est exactement l'impression que ça m'a donné, et j'étais étonnée que tu tiennes aussi longtemps, mais je vois que tu es revenu à la raison :yahoo: pjs

Je vais tester Q4OS version Trinity et Plasma,ancienne et nouvelle version, et voir la différence... :yes:

Tu nous diras ;-)

:bye:

Image

en réponse à : Autres distributions #51714
    Participant

Hello Didier,

Tu as un peu délaissé Chrome OS pour revenir à Linux ?

Il me semble avoir vu passer un message dans lequel tu dis avoir installée aussi Linux Lite :-)

Il faudra que je mette à jour ma VM Q4OS, mais en ce moment je délaisse un peu Virtualbox, je coince depuis des jours sur un scan automatique de mes disques avec envoi d'un rapport par mail bgh

Bien agréable de te lire à nouveau au sujet de Linux  :yes:

édit : il est bien ton nouvel avatar :good:

Image

en réponse à : Tous les ports USB ne fonctionnent plus [RESOLU] #51655
    Participant

Bonjour tout le monde :bye:

Grey cat wrote:
    Fini la belle vie Azamos , me voila de retour , tu peux trembler !!
    Contente de te revoir parmi nous Grey Cat ;-)
    On croirait que tu as senti le goût : je m’apprêtais à placarder des affichettes sur les murs du forum :yahoo:
    C'est AZAMOS qui aurait été furax de devoir débourser bg
    Il a déjà l'air passablement énervé après l'équipe de bras cassés en charge de Windows 10 chez Microsoft, c'était pas le moment de lui en remettre une couche mdrmdr pjs

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51532
    Participant

Je ne suis toujours pas passée à la version 19.3, plein d'autres choses en cours que je voudrais terminer avant :unsure:

La 19.0 ne le proposait pas il me semble, en tout cas je n'ai pas souvenir d'en avoir eu la demande .
    Il me semble qu'à l'installation seul le mot de passe utilisateur est demandé, mais certaines distributions demandent les deux.
    Dans ce cas, je mets le même MP, mais avec une majuscule pour la première lettre du MP de root.

Le MP root c'est celui que tu peux aussi définir dans le terminal en entrant la commande sudo password, souvent les gens mettent le même s'ils sont seuls à utiliser l'ordinateur.

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51528
    Participant

Mais j'ai l'impression de perdre réellement mon temps (Sans compensation "mentale" bg ) lorsqu'aucune solution n'apparait clairement et que je me retrouve au fond d'un trou

Il me semble, mais je peux me tromper, que ton problème vient du fait que tu veux faire le mieux possible sur un sujet dont tu ne maîtrises pas tous les tenants et aboutissements.
    Donc tu tergiverses, t'interroges, retourne le problème dans tous les sens, jusqu'à te faire un sac de nœuds dans le cerveau.

Demander conseil, c'est bien, mais quand tu te trouves comme présentement, confronté à des avis différents, tu ne peux pas faire la part des choses et prendre une décision par toi-même.

Je n'ai pas envie que la personne qui passera à nouveau par là, après moi, ait la même mésaventure ;-) J'utilise donc de mon temps, mais si je ne le faisais pas, mon mental serait accablé

C'est tout à ton honneur, mais j'ai l'impression que tu te mets un boulot de titan sur les bras pour quelqu'un qui a finalement découvert Linux assez récemment.

Après, c'est pas moi qui vais te donner des leçons sur ce besoin de perfection dans lequel tu sembles t'enliser, pour Linux en tout cas, dans ta vie, je ne sais pas comment tu gères le problème ;-)

Pour le fichier swap, c'est une alternative que je te proposais à la partition étendue, mais cette dernière est vraiment simple à mettre en place.
    Le net doit foisonner de tutos sur le sujet, il faut juste prendre le temps de dénicher celui qui te semblera bien clair et simple.
    Celui de malekal ne me parait pas si compliqué.
    Une partition étendue n'est jamais qu'une partition dans laquelle tu mets des partitions qui s’appelleront partitions logiques.
    Donc tu peux y mettre le swap, la racine, le home, et plus si tu veux, c'est vraiment pas compliqué.
    Mais si tes lecteurs n'ont qu'un Windows, comme tu dis, il leur reste 3 partitions pour Linux, c'est bon.
    Seulement, n'ont-ils bien qu'une seule et unique partition sur leur unique disque ? Pas sûr...

Mais surtout, "derrière" de présenter pas à pas la réalisation détaillée de chaque possibilité pour ne pas laisser les personnes dans le vague

Bon courage si tu veux détailler tous les cas de figure :wacko:

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51523
    Participant

Bonjour Visio3 :bye:

Comme tu peux le voir, il y a 2 écoles, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients :

Pas de swap : avec seulement 4 Go, c'est déconseillé, mais peut-être pas pour un usage basique, où la mémoire est peu sollicitée.
    Après si tu utilises des logiciels de traitement d'images ou de vidéo, ça risque d'être problématique.

Pas de home séparé : pareil, ça s'adresse à des utilisateurs très débutants, qui veulent se compliquer la vie le moins possible.
    Mais lors d'un changement de version majeure, passage de Mint 18 à Mint 19 par exemple, ça sera plus simple avec un home séparé puisqu'il suffira de choisir cette partition comme home lors de l'installation de la version ultérieure.
    Il y a bien sûr d'autres inconvénients à tout mettre ensemble : si problème avec la partition système/données, tu as intérêt à ne pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes de données. Et quand bien même, il sera plus difficile de les réintégrer par copier coller que de reintégrer un home séparé.

De mon point de vue, la méthode à utiliser pour les PC d'avant 2012, c'est la partition étendue. C'est ce que j'ai fait lors de mon premier dual-boot sur un ancien PC qui n'avait qu'un seul disque dur.
    C'est vraiment hyper simple à mettre en place.

Je n'avais pas eu le temps de te chercher un tuto bien fait pour l’utilisation d'un fichier swap plutôt qu'une partition, peut-être qu'une vidéo te parlera davantage : https://www.youtube.com/watch?v=URO9nNAU8r8

Sachant que les lecteurs de ton tuto seront pour certains avec un BIOS, et pour d'autres en UEFI, tu ne pourras pas faire simple, il te faudra soit décrire les 2 cas de figure ou n'en choisir qu'un.

Maintenant je vais te dire ce que j'en pense.

Tu te donnes beaucoup de mal, tu évoques la possibilité que tout cela soit une perte de temps pour toi.

Plusieurs tutos ont déjà été proposés sur le site, celui de Christophe, qui propose une installation en UEFI.
    https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/
    Il a choisi "autre chose" et a crée un swap et une partition home séparé :

Attention. Ne cochez pas la première case mais la dernière nommée Autre chose.
    Je vous conseille cela car sinon Linux Mint va créer par défaut :
    une partition « swap » qui sera égale à la taille de votre mémoire vive qui servira d'espace d’échange : nous verrons plus loin à quoi elle servira et que suivant votre configuration il faudra ajuster cette taille ou carrément ne pas la créer,
    une partition « / » (appelée racine), qui va contenir votre système mais aussi vos documents : tout comme Windows il est conseillé de partitionner, ainsi en cas de problème vous ne perdrez pas vos données lors de la réinstallation du système.

Si votre mémoire vive est inférieure à 2 Go : le swap doit être le double de sa taille,
    entre entre 2 et 4 Go : elle doit être de la taille de la mémoire vive +de 2 Go,
    entre entre 6 Go et 8 Go : elle doit être de la même taille que la mémoire vive,
    si la mémoire est supérieure à 8 Go : elle doit alors avoir la moitié ou moins de la mémoire vive,
    enfin, pour un système en ayant plus de 8 Go et disposant d'un disque SSD, moins il y aura de swap mieux ce la sera.

Darksky, qui préconise également un home séparé :
    https://sospc.name/creer-partitions-gnu-linux-manuellement-darksky/

L’installation automatique crée par défaut un swap de taille égale à votre quantité de RAM, ainsi que la partition racine, qui va contenir tout le reste. Pratique, parce que ça nous évite de le faire nous même, mais il y a un inconvénient : si le système plante, on perd toutes nos données. En effet, avec cette façon de faire, la partition « /home », qui contient nos données et paramètres utilisateur, nos documents, etc. se trouve dans la partition racine, que l’on devra fatalement formater pour réinstaller le système… Vous me suivez ? ^^
    On va donc, si possible, s’employer à séparer la partition « /home » de la partition racine. Comme ça, on n’y touchera pas en cas de réinstallation du système, et on retrouvera l’ensemble de nos données rapidement."

Ceux qui sont en UEFI peuvent se référer au tuto de Christophe.
    A ta place je me concentrerais uniquement sur ceux qui ont un BIOS.

Mais garde bien en mémoire que les gens sont réfractaires au changement, et que les tutos sur Linux n'ont que peu d'audience...

Moi je traiterais uniquement du cas MBR, en proposant une partition étendue ;-)

Voilà, je crois qu'on a fait le tour de la question en long, en large et en travers bg

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51511
    Participant

Sinon, tu as aussi la possibilité de faire une partition étendue dans laquelle tu pourras en mettre autant de partitions que tu veux (enfin beaucoup). https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/repar/partitio.htm

il y a aussi moyen de faire un fichier swap plutôt qu'un partition, je n'ai jamais essayé, mais ça fonctionne (faut juste pas avoir besoin de l'hibernation). https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16395

;-)

Image

Participant

Bah, en France c'est à peu près pareil.
    A l'époque où on a acheté, c'était 10% de frais de Notaire et 10 % d'apport personnel.
    On a commencé par acheter un petit appart pas cher dans une zone mal située, et quand il a été remboursé, ça nous a fait un bon apport pour la maison.
    Autrement, tu peux pas t'en sortir sans gagner au loto...

J'en ai profité pour arrêter la clope

Bravo ! Tu as pris 10 kg alors bg

C'est vrai que les semaines défilent à toute vitesse et qu'on n'a rien le temps de faire.
    Et le plus triste que que plus ça va, pire c'est, je comprends pas :unsure:

quand je pouvais profiter de la nature en toute liberté et dans le plus simple appareil

Heureusement que c'est du passé  mdrmdr

Image

Participant

mdrmdr

Vrai que ça se fait rare les Darksky ces temps-ci :whistle:

Tu m'enverras la photo, me souviens plus comment c'est bg

pjs aussi :yahoo:

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51426
    Participant

C'est étrange, normalement c'est en MBR que tu es limité à 4 partition, mais si tu es en GPT ça n'est pas le cas.
    Pourquoi AZAMOS dit que tu es en GPT :unsure:

Je n'ai jamais utilisé AOMEI, mais GParted est très puissant et peut faire tout ce que les autres logiciels de même type peuvent faire, voire plus.

Avec 8 Go, mieux vaut faire un swap je pense.

Sinon, tu as aussi la possibilité de faire une partition étendue dans laquelle tu pourras en mettre autant de partitions que tu veux (enfin beaucoup).

https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/repar/partitio.htm

Bon appétit toi aussi ;-)

Edit : il y a aussi moyen de faire un fichier swap plutôt qu'un partition, je n'ai jamais essayé, mais ça fonctionne (faut juste pas avoir besoin de l'hibernation).

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16395

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51422
    Participant

Un dual boot ça n'est pas si simple, ça n'est pas de la faute à Linux :unsure:

Il faut séparer le home, c'est plus difficile au moment de l'installation, mais tu récupères tes billes en cas de problème ultérieurement.

Pour le swap, c'est moins important si tu as plus de 8 Go, à 16 Go tu peux t'en passer

Peut-on le remettre dans cet état

Quel état ? entièrement formaté ?
    Tu peux tout faire avec GParted, en live aussi (la différence c'est que toutes les partitions sont démontées donc tu peux travailler sur n'importe laquelle).

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51420
    Participant

Je t'ai décris la méthode avec GParted :whistle:

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51404
    Participant

Ah tu as carrément réinstallé Windows, là par contre, ça a du te prendre du temps avec les mises à jours :wacko:

Je n'ai jamais eu de disques GPT, si le problème vient de là, je ne connais pas la solution.

Tu dis que AZAMOS t'avais dit de passer par Aomei Partition, quelle raison t'avait-il donné ?

Si tu as gardé des notes, tu peux refaire la même chose avec Gparted je pense.

Je ne peux même pas te mettre de captures d'écran, je n'ai pas d'espace vide sur lequel bricoler.

De mémoire, tu te places sur la partition unallocated
    Tu crées une nouvelle partition de la taille que tu veux pour la racine
    Espace précédent : 0 (pour qu'elle se place au début de la partition vide)
    Tu mets ext4 comme système de fichier
    Partition primaire (si GPT pas de limite de partitions primaires)
    Tu valides

Ensuite pareil pour le swap
    Espace suivant : 0 (pour qu'il se place à la fin de la partition vide)
    File system : swap
    Primaire

Puis pour le home tu mets tout l'espace restant
    Il doit normalement se retrouver au milieu
    Primaire
    Ext 4

Ensuite quand tu choisis Autre chose lors de l'install de Mint
    Tu doubles-clic sur la partition préparée avec Gparted pour la racine
    Point de montage : /
    Cocher formater la partition
    Je ne me souviens plus s'il faut à nouveau définir la partition comme ext4 ou si c'est pré-rempli

Puis tu descends sur la plus grosse
    Point de montage : /home
    Cocher formater
    Vérifier que c'est sur ext4 sinon le choisir

Et la dernière, la plus petite, qu'il faut définir comme swap

Et tu cliques sur installer.

Je pense que tu devrais t'en sortir avec GParted, même si t'as pô d'chance ;-)

Image

en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51395
    Participant

Tout me semble correct pour l'installation de Windows, mais après c'est un peu flou : tu as sûrement fait quelque chose lors de l'installation de Mint qui a donné ce résultat.
    On dirait que Linux s'est mal installé...
    Plutôt que de chercher midi à 14 heures, je recommencerais l'installation de Linux, c'est pas le temps que ça prend ;-)
    Tu peux éventuellement préparer tes partitions avec Gparted avant, si ça te permet d'y voir plus clair.

Jeudi, jour des courses, serait plus devant mon ordi, bon courage :bye:

Tu as ajouté un message pendant que je rédigeais le mien, je n'ai plus le temps, je regarderai plus tard ;-)

Image

en réponse à : Avis sur un ordinateur très peu cher #51324
    Participant

:yahoo: :yahoo: :yahoo:

C'est le jour et la nuit niveau délais de livraison !

Pas la peine de te souhaiter une EXCELLENTE soirée, on sait qu'elle le sera ;-)

Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou AZAMOS, et donne nous vite ton avis tropbien

Image

Affichage de 15 réponses de 721 à 735 (sur un total de 2,204)