D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 856 à 870 (sur un total de 923)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13260
    D a r k s k y
    Participant

Bon,

Suite à l'article, l'engouement de base semble bon :yes:

Reste a espérer, maintenant, que "la sauce prenne". C'est la période critique: on aime, on a envie, on essaie mais ça change nos habitudes, ça fonctionne pas tout à fait comme Windows. Et on fini par lâcher :-(

En tout cas, j'essayerai d'être aussi disponible que possible pour aider et accompagner tout ceux qui voudraient persévérer. Je n'ai pas toutes les réponses, mais je ferais un maximum, en tout cas.

Je ne suis pas un libriste pur et dur, un acharné qui ne jure que par ça (pour preuve, je démarre souvent Windows en ce moment, pour... jouer à Civilization VI :heart: ), mais l'idée, la philosophie qu'il y a derrière tout ça me porte en tout cas à le promouvoir le plus possible, de la manière la plus objective possible.

Alors, n'hésitez pas... je suis là (tout du moins, après 17h en semaine, là c'était exceptionnel j'avais 2 jours fériés) pour vous répondre et faire tout mon possible :)

Pas dit, d'ailleurs, que je ne tenterais pas une autre vidéo sur un autre programme libre un de ces quatre: Clonezilla :yahoo:

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13197
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

En effet, Teamviewer fonctionne parfaitement sur GNU-Linux. Après, pour ce qui est des "capacités techniques", je suis moins au courant, je l'utilise de façon sporadique, vraiment quand j'en ai besoin, je n'en ai pas une utilisation pro/intense. Mais il semble que tout fonctionne identiquement.

Dans le pire des cas, il existe cependant pas mal d'alternatives: http://alternativeto.net/software/teamviewer/?platform=linux

AnyDesk et TightVNC étant probablement les plus connues.

Pour vos demandes, maintenant... :whistle:

Dans la vidéo, je ne pourrais pas tout y inclure. Comme je l'ai dit, j'en ai fait une, simple, qui va de l'installation à la présentation rapide du menu, et elle fait déjà 26min... :mail:

De plus, le son n'est pas bon, il vous faudra pousser un peu le volume, mais j'ai retenté le coup: c'est mon micro, je n'y peu rien. C'est un micro intégré à mon casque, prévu pour le jeu et je ne parviens pas à le régler plus finement sur OBS (je suis peut-être une brêle, mais je pense vraiment que ça vient du micro).

Ce que je peux donc faire, c'est garder cette vidéo déjà faite, et l'associer à quelque chose d'écrit.

Je ne la connais pas très bien, voir pas du tout, mais certain parlent aussi de Zorin OS pour passer en douceur vers Linux, parce qu'elle ressemble un peu plus à Windows.

Bon... pas d'avis dessus, mais je me dit que quitte à changer, autant changer complètement sans être perdu.. D'autant plus que je ne connais pas la communauté Zorin, je ne sais donc pas si elle sera perenne. Elle est basée sur Ubuntu aussi, mais je n'en sais vraiment pas plus.

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13098
    D a r k s k y
    Participant

Voila, oui :)

Mais après, sincèrement, il est rare d'en avoir besoin. Du moins en utilisation de tous les jours. C'est rare, en effet, de devoir manipuler les fichiers systèmes ;)

Et puis, vu qu'ils sont sensibles, tant qu'on peut l'éviter... :D

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13091
    D a r k s k y
    Participant

Hello,

Dans un premier temps, peut-être expliquer ce que sont les « autres chemins » et quelles tâches spécifiques mais courantes doivent y avoir recours

Mhhh, en fait, ça dépend un peu. Je n'ai pas d'exemples précis. Quand je disais ça, c'était principalement pour illustrer le fait que ça ne fonctionne pas toujours comme sur Windows.

Mieux, dans la pratique, je n'en ai pas rencontrées souvent (sur Linux Mint en tout cas). Sur Debian (ou base Debian, comme LMDE), oui, pour installer les pilotes de la carte graphique.

Plus tard, j’aimerais pouvoir maîtriser quelques lignes de commandes. Pour cela, un petit tour du côté des spécificités de la syntaxe serait bien utile. J’ai eu bien du mal avec Ubuntu à comprendre comment me positionner à un endroit précis dans l’arborescence des dossiers pour effectuer une opération sur un fichier. Depuis l’emplacement actuel ou depuis la racine :wacko:

Ça, je le verrais plus de façon écrite que sur vidéo. La commande en elle même n'est pas compliquée, et elle est la même que pour MS-DOS: la commande "cd" (Change Directory)

Admettons que tu veuilles te rendre, via le terminal, dans le dossier "Téléchargements"

Tu vas avoir besoin de la commande "cd" suivie du chemin vers le répertoire. Il faut prendre attention a bien orthographier par contre, sinon ça ne marchera pas. Exemple:

cd /home/darksky/Téléchargements

va mener directement dans le répertoire téléchargement. En effet, le répertoire Téléchargements se trouve, chez moi, dans /home (là où sont regroupés mes fichiers utilisateurs), pour l'utilisateur "darksky" (moi ^^).

Le chemin est donc /home/darksky/Téléchargements.

Tu peux voir le chemin d'un fichier/dossier en faisant un clic droit dessus, puis en allant dans "propriétés". Sur la fenêtre qui va s'ouvrir, tu verras "emplacement", qui te donne le chemin du dossier pour lequel tu demandes les propriétés:

Et donc, pour aller dans ce dossier, dans le terminal on tape la commande que j'ai donné plus haut, ce qui rend:

Je ne suis peut-être pas très clair, parce que je ne suis pas du tout un pro du terminal et des commandes. Je connais les basiques, mais dans 80% des cas, je vais moi aussi sur le net pour trouver ce que je cherche :D

Ceci-dit, il est super rare que j'utilise ces commandes. Mis à part quand je dois me rendre dans un dossier système (qui sont protégés contre les modifications, ce qui implique obligatoirement de passer par le terminal, c'est quand même bien foutu niveau sécurité ^^) , je fais tout de manière graphique.

EDIT: un site qui reprend les commandes et leur fonctions : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13090
    D a r k s k y
    Participant

Un autre lien:

AlternativesTo

Ce site permet de trouver des logiciels équivalents, pour remplacer un programme spécifique. Il vous donnera des résultats qui pourront convenir autant pour Windows que Linux

Comment ça fonctionne:

Partons du principe que je cherche à remplacer Microsoft Word:

• En haut, sur la droite, je tape dans "i want to replace..." le mot word
    • Je cliques sur "find apps" ou j'appuie sur "enter"
    • S'affichent alors, en dessous, les alternatives au programme concerné:

Sous chaque propositions, vous pourrez voir sur quels systèmes / plateformes le logiciel est disponible: Windows, Linux, Mac, Android, etc. ainsi que de savoir si le programme est gratuit, open source, ou commercial.

Plutôt pratique, ça va permettre de trouver pour Linux ce que l'on cherche pour remplacer un programme que l'on utilise sur Windows, mais aussi pour remplacer un programme Windows par un autre.

J'avais autre chose, spécifiquement fait pour les équivalence Windows/Linux, mais je dois encore remettre la main dessus... :whistle:

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13086
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Objective, je ne sais pas, j'ai une préférence marquée pour Mint. J'en ai essayées quelques une, pour m'arrêter sur cette dernière, mais elle me semble accessible, moderne et surtout elle prend en charge pratiquement toutes les configurations actuelles. Elle me semble un choix approprié, mais il en existe d'autres.

Mageia par exemple. Distribution d'origine française, elle est aussi pensée pour faciliter par exemple l'installation du matériel, propose un contrôle parental de base (ce qui fait défaut sur d'autres).

Vigen, sur le forum que je fréquente, l'utilise depuis un moment et ne pourra t'en dire (pratiquement) que du bien. Elle est pensée, de base, pour fonctionner avec l'environnement de bureau KDE (plus gourmand, mais très joli, hyper configurable) mais il est possible de l'installer avec XFCE, Cinnamon, Mate. Par contre, fini les .deb, ici, c'est le .rpm (en fait, c'est même du .urpmi, une modification du rpm)

Oui, un mot sur ces termes barbares ^^

Les .deb et les .rpm, donc, c'est en fait la façon "d'encapsuler", de construire un logiciel sur une distribution (pour simplifier). Le .urpmi de Mageia est même plus poussé car il simplifie pas mal de chose, mais là c'est plus technique pour le moment :)

Je l'ai installée sur VM est il faut avouer qu'elle est vraiment pas mal (et la version 6, qui a pris un peu de retard, promet d'être superbe, elle aussi).

Mon choix personnel s'est arrêté sur Mint, mais il n'est pas dit que ça ne changera pas un jour. Ni que ce sera votre choix non plus :)

En parlant de ça, si je fais une vidéo / un tuto de Mint, qu'est-ce que vous aimeriez y voir? Est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez que l'on vous explique en particulier? (attention, hein, je suis utilisateur, peut-être un peu "avancé", mais pas de beaucoup.. ;-)   )

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #13074
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

Merci Mia, pour ce sujet :yes:

Petite contribution:

Distributions Linux sur Infomars

Je ne cherche pas à faire de pub, je précise d'entrée de jeu :)

C'est le forum sur lequel je suis depuis de très nombreuses années, un petit truc "entre potes", sympa comme tout. C'est l'auteur de ce sujet, Txon (que je ne remercierais jamais assez), qui m'a (et nous a, en fait) fait goûter à Linux. Il y a déjà pas mal à voir par-là ou dans la section GNU-Linux du forum

Ensuite, conseiller, ce n'est pas toujours évident. Parce que ce qui fait la force de Linux, en fait aussi ses défauts: la multitude, le choix.

Windows, c'est pas compliqué. On a "une" version, et point. Linux, on a différentes familles, avec différents environnements de bureau, etc...

Et il est vrai que ça peut rebuter, décourager.

Je ne pourrais vous conseiller qu'une chose: essayer!

Mais pas n'importe comment. Il faut savoir qu'il existe ce que l'on appelle des "distributions majeures", ou "distributions mères", qui sont à l'origine d'autres distributions, plus populaires ou plus simples. Ces "distributions filles" (et parfois petites-petites-petites filles) reposent sur l'architecture de la distribution mère (format des paquets, comme les .deb de Debian qu'on retrouve sur Ubuntu, Linux Mint, etc ou les .rpm qui découlent de la distribution mère Red Hat).

Prenons Debian (parce que c'est la "famille" que je connais le plus.

Debian est une distribution incroyablement stable et sûre. Elle fait tourner une quantité de serveurs pas possible. C'est même elle qui est présente dans la station spatiale internationale (ce qui n'est pas rien quand même, en soi).

Je l'ai utilisée sur mon ancien PC comme OS principal, mais ce n'est pas la plus abordable pour quelqu'un qui commence: elle n'embarque pas les dernières versions de logiciels, ni le dernier noyau Linux, et a une politique de mise à jour "lente" dans le sens où une fois sortie, la distribution va conserver des paquets de logiciels qui ne seront pas susceptibles de la faire planter (ce qui explique les anciennes versions). Ceci-dit, on apprend beaucoup dessus, du coup, mais il faut "le vouloir".

On peut alors se tourner vers une distribution fille. La plus connue, pour Debian, c'est Ubuntu. Cela veut dire que les paquets logiciels Debian (.deb) sont utilisables sur Ubuntu. Mais, en plus, Ubuntu propose aussi ses propres "paquets", du moins ses propres dépôts, les "PPA". Oui, Ubuntu s'est éloignée, petit à petit, de Debian. N'oublions pas qu'Ubuntu est gérée, à la base, par une société commerciale: Cannonical. Ce qui fait qu'elle est de plus en plus décriée, tant pour ses choix commerciaux que pour ses choix dans le monde du logiciel libre en général. Elle a cependant (eu) le mérite de démocratiser GNU-Linux, et continue à mon sens à faire évoluer le tout.

Linux Mint est basée sur Ubuntu. Comme je le disais plus haut, les choix qu'a fait Cannonical n'ont pas plus à tout le monde. Et, le gros avantage du logiciel libre, c'est que l'on peut (sauf exception) reprendre le travail de quelqu'un pour le copier, le modifier et le publier. C'est ainsi qu'est née Linux Mint, qui vient répondre à plusieurs choses:

• Proposer un système simple et stable
    • Combler ou corriger les écarts d'Ubuntu
    • Tout ça en ayant quelque chose de joli

Au final, elle "supplante" Ubuntu si l'on se fie au site DistroWatch qui publie et classe les distributions Linux. Le site est principalement en anglais, mais propose vraiment pas mal de choses, comme son Top 10 des distributions majeures

Le mieux, c'est d'éviter autant que possible, pour essayer Linux

• de s'éloigner d'une distribution mère
    • choisir une distribution adaptée à ses besoins / son matériel
    • prendre le temps de le faire !

Ne pas trop s'éloigner d'une distribution mère, c'est important dans le sens du "support". Il doit bien exister 300 ou 400 distributions (au moins...) mais seules les "grosses" distributions vous assurerons un suivi, une sécurité, et surtout une communauté importante qui pourra vous aider.

Prendre le temps de le faire, car trop souvent, et moi le premier, il y a quelques années, je me lançais sur GNU-Linux en pensant que ça allait être comme Windows. C'est faux. On peut maintenant retrouver beaucoup d'habitudes, de réflexes, pris avec Windows, mais Linux n'est pas Windows, et il faut s'accorder un petit temps pour se l'approprier. Ce n'est absolument pas insurmontable, c'est exactement la même chose que lorsque vous venez sur SOSPC pour une aide Windows. Il faut simplement être conscient que ce qui fait qu'on abandonne vite, c'est parce qu'on est, de nature, réfractaire aux changements. Hors, je peux vous assurez que quand on a compris que pour installer un programme, la plupart du temps cela se fait par le gestionnaire de logiciels, et qu'on devra parfois "passer par un autre chemin" pour réaliser une tâches spécifique, l'utilisation courante est exactement identique à Windows.

Les dossiers sont toujours des dossiers, le navigateur sert toujours à surfer... Je peux même vous dire, justement, à propos des dossiers, que j'ai appris sur Linux à mieux organiser et ranger mes documents, parce que le système en lui même est pensé pour séparer correctement le système, les applications, les préférences... bon là, ok, c'est déjà plus poussé, j'ai été "voir plus loin", mais il y a une réelle logique que Windows n'a pas (en tout cas, pas encore assez).

Bref, un monstrueux pavé qui au final ne vous dira pas grand chose (si ce n'est peut-être les liens lacoupe ) mais sincèrement, pensez-y, et si vous vous lancez, donnez-vous le temps. Ne pliez pas le truc en 2 jours.

Pour avoir longtemps été dans le cas de celui qui voulait tenter, qui le faisait, et qui baclait, je peux vous assurez que quand j'ai pris le temps de m'y pencher un peu (par obligation j'avoue, mon ancienne machine commençait à avoir du mal et j’économisais pour ma "bête" actuelle ^^), j'ai découvert que non seulement c'était agréable, au final simple pour une utilisation quotidienne, et rapide, aussi.

Pas d'entretien particulier (y a pas de défragmentation, par exemple. Le système de fichiers est conçu pour fragmenter un minimum), pas de scan antivirus/antimalware, pas de pubs qui s'installent sans votre consentement, jamais eu de plantages (1 seul, le gestionnaire d'affichage qui a planté, j'ai tué le processus et il s'est relancé)... Au quotidien, c'est une tranquillité d'esprit qu'il me serait impossible de laisser tomber.

Windows, maintenant, c'est pour jouer, ou des choses vraiment particulières pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent actuellement sur Linux.

Et si vous vous décidez à essayer (Mint, par exemple ^^) je serais ravi de vous aider de mon mieux, avec mes maigres connaissances :good:

Image

en réponse à : Entretien/capacité d’un notebook [RESOLU] #13024
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Luluenbois, et bienvenue (oui, je profite de ce message pour le faire ici :) )

Tout d'abord, quelques petites questions:

• Quel est ton usage de ce eepc? PC d'appoint?
    • Quel est le système actuellement installé dessus? Windows 7?
    • Pourrais-tu nous en donner le modèle exact?

Ces PC on fait fureur pendant tout un moment et, très personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi :D

Si tu désires conserver le système de base (probablement un windows), au niveau antivirus, je te conseillerais de te tourner vers MSE (celui de Microsoft). Il est léger, bien intégré au système, et avec un peu d'attention et un ou 2 modules complémentaires pour surfer, il pourra faire l'affaire.

Ensuite, au niveau des programmes.. A ma connaissance, il n'existe pas de versions spécifiques des programmes pour ce type de PC.

Je partirai donc sur une utilisation d'appoint, avec un transfert éventuel des documents sur une clé USB ou un disque dur externe pour ne pas l'alourdir de trop.

Pour Linux, certain y parvenaient sans soucis, d'autres avaient des difficultés.. ça dépend un peu des cas, il est possible que tout se passe bien, mais si ça ne roule pas de suite, sans un minimum de connaissances Linux, ça risque d'être coton. Pas infaisable, mais coton.

Image

en réponse à : KASPERSKY 2017 Petit “bug” d’affichage pour certains [RESOLU] #13023
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

"KTS" ne correspondrait pas à "Kaspersky Transaction Secure", ou un truc de ce genre? Bizarre que ce soit déjà finalisé...

En tout cas, je vois malheureusement qu'à ce niveau là, ça n'a pas tellement changé... :unsure:

A l'époque, quand j'étais utilisateur de KIS (+ / - 8 ans quand même passé chez eux) j'avais déjà des soucis, entre-autre

• incompatibilité des modules dès qu'une nouvelle version de Firefox sortait
    • soucis d'affichages divers (comme vous avez en ce moment. du style l'icône qui ne renvoyait pas d'information, pas d'animation, etc. En rien pénalisant, mais parfois chiant, surtout pour l'affichage de la version des mises à jour ou de KIS)
    • Le module bancaire qui était plutôt aléatoire, aussi, surtout sur les connexions sécurisées. Il ne reconnaissait pas toujours les champs à compléter de ma banque.
    • Lors de mise à jour Windows (oui, a l'époque, déjà...) il lui arrivait d'avoir une protection qui ne fonctionnait plus complètement (l'AV, en général, fonctionnait, c'était le principal).

Je ne sais combien de fois je me suis "battu" avec le support. Qui finissait invariablement par m'envoyer vers d'anciennes versions (ils m'avaient même renvoyé vers une version "-2", dans le sens ou celle que j'avais n'allait pas, celle qui sortait quelques semaine après n'avais pas encore réglé le soucis, mais que celle d'avant n'avait pas,je vous jure... :wacko: )

C'est ce qui a fini de me lasser. C'est dommage qu'ils ne "finissent" pas bien leur produit, parce qu'il est très bon au demeurant. Mais il apporte toujours son lot d'incohérence, de version en version, qui ne sont pas corrigées. Et souvent les même, en plus. C'est dommage :unsure:

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12973
    D a r k s k y
    Participant

Coucou Mia :bye:

Alors, dans l'ordre (ou pas :D ):

• Pour la modification des paramètres d'affichage, c'est bien entendu a faire lorsque la VM n'est pas lancée, et il est en effet possible que ce ne soit pas possible (tout dépend de ton matériel).
    • Pour les additions invités: tu n'as pas de chance, vraiment... Quand je les installe sur LM 18, ça me propose de les lancer, et effectivement un terminal s'ouvre, me demandant mon mot de passe. Mais ensuite, tout est automatique. Je n'ai jamais du le faire "à la main", pas sur LM en tout cas)
    • Ensuite, pour les lignes de commandes... Etant donné que tu ne dois pas installer les additions invités sur une installation "en dur", tu n'auras pas à t'en soucier, des additions invités et de leurs lignes de commande :D C'est spécifique aux VM. Mis à part pour des logiciels qui ne seraient ni présents dans le gestionnaire de logiciels, ni en paquets .deb sur le Net, je n'en ai jamais eu besoin en usage courant. j'insiste bien sur courant, je ne parle pas des adaptations de "geek" que je fais parfois sur mon système.
    • Pour la vidéo, j'en ai réalisée une, que j'ai soumis à Christophe. Le son n'est pas très bon, il faut le monter pour m'entendre. Mais globalement, elle ne me plait pas des masse, de toute façon. Je vais voir si je peux refaire ça correctement, mais ça prend du temps (j'étais en congés hier, j'y ai passé quasi la journée...)

Sinon, globalement, tu ne dois pas avoir peur des lignes de commande. En utilisation classique, vraiment, elles n'ont pas lieu d'être (ou pratiquement pas, c'est anecdotique, sinon ni ma mère, ni ma marraine s'en sortiraient ^^).

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12955
    D a r k s k y
    Participant

Je pense qu'en fait, tu as un soucis avec tes "additions invités" :D

Il te faut l'éjecter de ta machine Windows 7 (depuis la machine virtuelle, tu dois normalement le voir dans le poste de travail de Windows. Un clic droit dessus et "éjecter" va te permettre de le libérer).

Ensuite, le message concernant cinnamon: Je t'en avais parlé. Sur la VM, Cinnamon est en "mode de rendu graphique" parce que la carte graphique émulée de Virtualbox est un peu "légère" pour lui. Ce n'est pas grave, ça implique juste que c'est ton processeur qui prend le relais pour l'affichage, et que donc, il est plus sollicité et "chauffe" plus.

Ce soucis se règle, sur une installation normale, en installant les pilotes graphiques. Sur une VM, je ne m'en suis jamais inquiété, ce n'est que pour du test.

En effet, pour les additions invités, tu dois les installer sur chaque VM que tu vas créer. Ces additions apportent le support de l'USB 2, le partage de dossiers, une meilleure gestion de l'affichage, etc. Quand tu installe un système, la première chose à faire est de les insérer et de les installer (bon, ici, tu dois au préalable les libérer de ton Windows 7 :D )

Et ensuite, tout roule.

Tu peux, pour le processeur, n'en dédier que 2. Mais si 4 fonctionne, alors pas de soucis. Je garde toujours une sécurité pour ma machine hôte ^^. Pour la ram, si tu as 6 Go, 2Go alloués à la VM lui feront du bien. Il t'en restera assez pour Windows de toute façon ;)

Je me tâte à faire une vidéo sur l'installation de Mint 18 pour le site. Une vidéo simple, parce que j'ai déjà fait un tuto complet de 37 pages et que le principe reste le même. Ce serait surtout une vidéo pour présenter une installation basique, et ensuite montrer un peu le système tel qu'il est.

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12949
    D a r k s k y
    Participant

Coucou Mia :bye:

Non, je doute que Seven soit en cause. Le message qui dit que des disque virtuels ne sont pas accessibles, c'est parce qu'ils ne sont probablement plus au même emplacement. Normalement, ce n'est pas contraignant et si tu cliques sur ignorer, ça passe (j'ai déjà eu ça ^^). Tu peux ceci-dit ne garder que l'instantané (ou le windows d'origine), t'assurer que ce sont bien les derniers "additions invités" qui y sont installé, et supprimer les autres.

Les instantanés sont pratiques, par exemple quand on va essayer quelque chose dont on n'est pas certain, mais leur multiplication peut parfois poser problème. En général, je ne garde que l'installation "de base" et 2 instantanés maximums.

Pour ce qui est du choix, pour démarrer sur le DVD Mint 18, en réalité je le laisse tel quel, c'est-à-dire qu'il est sur "maître secondaire IDE" dans la partie "lecteur optique".

Tu peux aussi te faciliter les chose, avec une image iso, en cliquant sur le petit CD à côté de cette mention là et cliquant sur " choisissez un fichier de disque optique virtuel".

Cette option te permet de sélectionner l'image iso que tu as téléchargée, ça t'évite de graver les systèmes que tu veux tester.

Un petit lien qui résume ça, en image: http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php

Petit conseil, quand même:

• Ne choisi jamais de laisser la taille d'un disque alloué par VirtualBox. Par défaut, il propose 8Go pour Mint, 25 pour Seven. Pour tester, pas besoin de plus, mais si tu comptes l'utiliser pour essayer des programmes, etc, tu vas TRES vite être limitée (surtout sur Windows, qui gonfle comme un po** avec ses mises à jour)
    • Quand tu configures ta machine virtuelle, prend soin de voir ce qu'il t'es possible de faire au niveau de l'affichage. par défaut, la mémoire vidéo est réglée sur une petite quantité. Je peux la pousser à 128Mo et activer l'accélération 3D pour ma part sans soucis, ce qui la rend plus fluide.
    • Idem pour le processeur. Mon I5 possédant 4 coeurs, j'en alloue 2 à la VM.

Il faut bien entendu adapter tout ça a ta configuration. Parce que ton matériel, tes ressources, sont partagées entre ta VM et ton PC hôte. J'alloue 4Go de ram à mes VM, mais je peux le faire tranquille: j'ai 16Go sur mon PC. Ce qui veut dire qu'il en reste 12Go pour mon système principal

Il faut donc, au début, trouver l'équilibre adéquat pour que le tout soit "performant", tout en gardant à l'esprit que tout ce qui est alloué à un VM ne l'est plus au PC principal, et que ce dernier se doit quand même de rester fluide aussi :yes:

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12895
    D a r k s k y
    Participant

Pas de soucis,

Content que tout fonctionne de nouveau :)

Bon dimanche et à très vite :good:

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12892
    D a r k s k y
    Participant

Re coucou,

J'ai un peu de mal à lire sur tes captures d'écrans, mais si je comprend bien, il y a un soucis avec le pack d'extension et les "additions invités". Probablement parce que ta VM était sous l'ancienne version, et qu'avec la nouvelle, il te faut réinstaller le dernier pack.

Tu peux déjà essayer ça:

• Ne pas lancer de machines virtuelles. Sur la fenêtre principale de VirtualBox, aller dans le menu fichier, puis dans "gestionnaire de médias"
    • Là, tu vas voir dans une nouvelle fenêtre tes machines virtuelles. Sur le dessus, il y a un onglet "disques optiques". Va dans cet onglet.
    • Tu verras normalement "VBoxGuestAdditions.iso". Un clic dessus, puis clic droit et choisir "supprimer". Tu auras un message te demandant de confirmer, il faut bien entendu confirmer.

Une fois cela fait, assure toi d'avoir bien installé le dernier pack d'extensions. A chaque nouvelle version de VirtualBox, ce pack est aussi mis à jour, et il faut le réinstaller non seulement sur Virtualbox (il te le signale au premier lancement) MAIS AUSSI sur ta machine virtuelle quand elle est lancée.

Si ta machine se lance maintenant sans message d'erreur, c'est super, il suffit simplement d'installer de nouveau les additions sur Windows 7.

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12882
    D a r k s k y
    Participant

Oui, c'est à essayer.

Si cela fonctionne, c'est que c'est ta VM Windows 7 qui... ben que tu devras réinstaller, quoi :D

Image

Affichage de 15 réponses de 856 à 870 (sur un total de 923)