D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 796 à 810 (sur un total de 923)
  • Auteur
    Réponses
  • D a r k s k y
    Participant

:bye:

Oui, dommage que je sois arrivé trop tard ^^.

En fait, j'ai lu tes messages et je me suis dis que, peut-être, lors de la désactivation du "fastboot" de Windows, cela n'avait pas pleinement fonctionné si tu avais "arrêté" le PC et que tu n'avais pas utilisé "redémarrer".

Du coup, en réactivant le fastboot des 2 côtés, en redémarrant, puis en le désactivant et en utilisant l'astuce du bouton MAJ, cela aurait (peut-être) mieux fonctionné. Tout ça ne reste que spéculatif, bien entendu.

Te voila donc avec un SSD de 128Go vierge, et un Windows 10.

Ce que je ferais (mais c'est très personnel, bien sur), c'est autre chose qu'un multiboot Windows-Windows. Mis à part si tu as des applications qui demandent expressément Windows 7, je n'en vois pas du tout l’intérêt. Si Windows 10 te convient, conserve le bien précieusement, et tente plutôt une distribution Linux.

Linux Mint Cinnamon devrait tourner sans soucis sur ta machine.

Si tu désires tenter ça, alors fais le moi savoir, et je pourrais t'aiguiller au mieux, du téléchargement à l'installation multiboot (et avec 2 disques, c'est hyper simple, en plus :good: )

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Etrange, en effet! Après avoir tester ce que tu es en train de faire, une autre astuce (Microsoft a vraiment compliqué ce foutu arrêt/démarrage de Windows!)

Pour effectuer un arrêt complet de Windows (si si...) il faut maintenir la touche MAJ enfoncée et puis cliquer sur arrêter. Sans quoi, ce n'est pas un arrêt complet...

Plus d'explication ici: https://blogs.technet.microsoft.com/windowsfr/2013/01/03/windows-8-le-dmarrage-hybride/

Ils disent d'ailleurs:

<span style="font-size: small;">Note : Lorsque le système est en hibernation, le menu de démarrage (BootMenu) listant les différents systèmes d’exploitation n’est pas accessible.</span>

<span style="font-size: small;">Si vous ajoutez des nouveau périphériques tels qu’un disque dur, celui-ci ne sera pas visible tant que l’ordinateur n’aura pas été redémarré (avec un démarrage complet).</span>

Image

D a r k s k y
    Participant

Plutôt bizarre ça...

Au tout début, quand ça fonctionnait, la non reconnaissance du SSD de 256Go aurait éventuellement pu s'expliquer par le fait qu'il soit chiffré (les SSD de maintenant intègrent cette fonction à la volée), ce qui aurait pu empêcher l'autre système d'y accéder.

Le plus ennuyant, c'est pour le HDD, puisque c'est lui qui contient l'ensemble de tes données.

Tu as un message d'erreur, ou simplement il ne s'affiche pas dans l'explorateur?

Image

D a r k s k y
    Participant

Ah mais ça je ne dis pas, ce n'était pas une critique, je disais simplement que j'avais un peu de mal à m'y retrouver ;-)

Pour la reconnaissance des disques, as-tu tenté de désactiver le "fastboot" de Windows 10?

Comme je l'ai expliqué dans l'article sur la récupération de données, il pose régulièrement un problème d'accès depuis un autre OS.

J'ai un multiboot Windows / Linux. Si j'éteins le PC (et je parle bien d'éteindre, pas redémarrer) depuis Windows, au démarrage suivant, si je boot sur un autre OS, je ne peux pas accéder à mes autres disques. Il me faut relancer Windows, puis choisir redémarrer et là seulement, j'ai accès aux SSD/HDD depuis Linux.

Il est fort possible que ce soit la même chose qui se passe chez toi.

Regarde sur le net pour désactiver le fastboot, ou démarrage rapide, de tes Windows et retente de nouveau de brancher tes disques voir si tu y récupères l'accès normalement.

P.S: quand je parlais des tâches spécifiques aux versions serveurs, c'est parce que je voyais régulièrement une tentative de partage des programmes / données entre différents Windows sur une même machine, dans différent posts. Et à ma connaissance, tout n'est pas possible en ce sens sur nos installations familiales ;-)

Image

D a r k s k y
    Participant

Bonjour :bye:

J'ai lu en diagonale, mais peut-être une petite pierre à l'édifice:

Ce que vous tentez de faire n'est pas, à ma connaissance, prévu pour du Windows "classique".

Le stockage des différents douments, préférences, etc de manière centralisée est dédié au Windows d'entreprise.

Avec un active directory configuré sur un serveur centralisant la connexion, il est possible de créer des profils locaux (stockés sur la machine) ou des profils itinérants (stockés sur le serveur) pour un utilisateur.

Avec un profil itinérant, quand un user se loggue, le système va chercher son profil sur le serveur, et rappatrie toutes ses données et préférences sur la machine depuis laquelle il se loggue.

Ainsi, quelle que soit la machine depuis laquelle il va s'identifier, il va y retrouver l'ensemble de son travail, puisque tout est stocké sur le serveur.

Avec nos Windows "famille" ou "pro", à la limite, mais sans serveur central, ce n'est pas disponible. Vous pouvez vous en équiper, mais il va vous falloir acheter un serveur, une licence Windows serveur, une licence Windows "client". Si je me souviens bien, la version serveur inclus 5 CAL, donc si vous avez 6 PC a y connecter, il faudra aussi acheter un CAL supplémentaire... :whistle:

Bref, je pense que vous demandez à votre Windows familial quelque chose qu'il ne prévoit absolument pas, ce qui fait qu'il se perd complètement derrière, et je vous avoue que quand je tente de comprendre vos démarches, moi aussi ;-)

Image

en réponse à : Linux Mint 18.1 “Serena” est dans les bacs #15277
    D a r k s k y
    Participant

Super!

Pour le noyau, en fait, cela apporte principalement une meilleure prise en charge du matériel.

Pour mon PC fixe, par exemple, si je n'ai pas un noyau récent (dans les 4.x), c'est très compliqué: ça gère très mal mon processeur, ma carte graphique, etc. Ce qui fait que c'est difficile d'avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités de la distribution, voir impossible à lancer.

Les tout derniers processeurs Intel (les skylake) ne fonctionnent correctement qu'avec un noyau 4.4.x. En deçà... mieux vaut ne pas essayer. Le noyau Linux, c'est un peu lui qui contient tout ce qui va servir à faire fonctionner le matériel. La plupart du temps, c'est pour ça qu'il n'est pas nécessaire d'installer de pilotes: le noyau les "contient". Les exceptions se situent souvent au niveau des cartes graphiques, des cartes Wi-Fi ou des imprimantes, par exemple. Mais c'est principalement dû aux constructeurs de ces périphériques qui n'ouvrent que très peu leur produits au "monde du libre". Ainsi, AMD est très en avance au niveau des pilotes libres pour ses cartes graphiques, tandis que Nvidia (mon cas, avec ma GTX970) propose ses pilotes propriétaires fermés, qui peuvent donc causer plus de soucis.

Image

en réponse à : Linux Mint 18.1 “Serena” est dans les bacs #15269
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Mia,

Oui, je pense qu'on ne s'est pas compris ;-)   Quand je disais "il suffisait d'attendre un peu", c'est parce que lorsque j'ai signalé la disponibilité de Mint 18.1, je n'avais personnellement pas encore eu de notifications de mises à jour ;-)

Le lendemain, j'avais sur le bouclier en bas à droite du bureau, le point d'exclamation sur fond bleu: c'est ce qui indique que des mises à jour sont disponible :yes: . Quand il n'y en a pas, il y a simplement un "v" en vert, pour signaler que le système est à jour. C'est ainsi que fonctionnent les notifications de MàJ sur Mint.

J'ai donc fait les 2 mises à jour qui se sont affichées (voir ma première capture). Une fois faites, et reconnaissant ces dernières, je suis allé, toujours dans le gestionnaire de Màj, dans le menu "edition" (2eme capture) et là m'était alors proposée la mise à jour vers mint 18.1 Serena :yahoo:

C'est cette MàJ du système de 18 vers 18.1 qui a du me prendre quelque chose comme 10 minutes (cela va dépendre de la vitesse de la connexion internet et ensuite, de la vitesse de ton système pour appliquer les MàJ).

Ça, c'est pour la partie explications sur la mise à jour/à niveau du système.

Ensuite, pour ton message concernant le noyau, la capture avec la mention kernel:

Ce qu'ils expliquent là veut simplement dire que si tu fais une mise à niveau de 18 vers 18.1, ils ne vont pas installé forcément le dernier kernel (noyau) qui est contenu dans la 18.1, mais continuer à utiliser celui qui était utilisé sur la 18.

Pourquoi? Parce que Mint à une politique de mise à jour assez fine: ils privilégient la stabilité, toujours. Le nouveau noyau apporte sont lot de nouveau support matériel, ses corrections, etc. Il arrive donc qu'entre 2 versions, le noyau utilisé soit différent. Mais, si tu fais une mise à jour de 18 vers 18.1, ils vont continuer à utiliser celui que tu avais sur la 18, partant du principe qu'il te convenait et que ton système était stable, dessus.

Ce sera donc à toi, une fois la MàJ faite, d'aller dans le gestionnaire de mises à jour, puis dans le menu "vue" et enfin dans "noyau linux" pour voir ceux qui sont installés, et celui qui est actif. De là, tu pourra choisir lequel tu veux utiliser. Ils recommandent toujours, eux-même, un noyau. Actuellement, j'utilise le 4.4.0-53, qu'ils recommandent pour la sécurité, mais de plus anciens et de plus récents sont disponibles.

Cela peu parfois paraître sibyllin, surtout quand on vient du "monde" 100% Windows  :scratch:   Moi-même j'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais il faut retenir simplement ça: Mint ne poussera jamais personne à faire un mise à jour si son système lui convient. Je connais quelqu'un qui est toujours sur Mint 13 (sorti en 2012) et qui tourne toujours très bien (son support étant prévu jusqu'en avril 2017).

C'est un peu à toi, à nous, de voir si on désire mettre à jour ou pas. J'aurai pu m'en passer, mais... j'aime les nouveautés :yahoo: Sinon, tout fonctionnait normalement et je n'avais pas besoin d'un noyau plus récent, vu que celui que j'avais reconnaissait parfaitement mon matos :good:

Image

en réponse à : Linux Mint 18.1 “Serena” est dans les bacs #15255
    D a r k s k y
    Participant

:good:

Tout simplement, dans le gestionnaire de MàJ, j'ai eu les 2 paquets que l'on voit sur la capture.

Ensuite, dans le menu, la mise à niveau était présente. Je l'ai lancée, ai suivi les quelques fenêtres apparues, et quelque chose comme 10 minutes après, mon système était entièrement mis à jour, fonctionnel dans son ensemble, aussi.

Pour Clonezilla, il peut sembler rebutant au premier abord. Mais il est terriblement efficace, rapide, et permet surtout de faire un image intégrale (ou partielle, on peut aussi sauvegarder uniquement des partitions) aussi bien de systèmes Windows que GNU-Linux. Je te conseille tout de même de lire rapidement un tuto avant de te lancer la première fois, pour avoir une "habitude" de ce qui va t'être proposé ;)

Image

en réponse à : Linux Mint 18.1 “Serena” est dans les bacs #15251
    D a r k s k y
    Participant

Bon, un peu double-post, mais c'est fait... en tout est pour tout, entre 5 et 10 minutes (un coup de téléphone entre, j'ai pas vraiment suivi ^^) et tout est en ordre, fonctionnel et... stable :whistle:

Image

en réponse à : Linux Mint 18.1 “Serena” est dans les bacs #15247
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Vous tous ;-)

En fait, il suffisait de patienter un peu... :D

Je viens d'avoir la notification de mises à jour et, en cliquant sur ces dernières, que vois-je: mintupdate et mint upgrade...

Ce qui a conduis, après l'application, à une petite surprise dans le menu... Voir mes captures d'écran :yahoo:

Je n'étais pas pressé, ceci-dit. Tout fonctionne déjà au poil. Hier, j'en ai profité pour faire des images de mes systèmes avec Clonezilla (aussi bien le SSD de 128Go contenant Mint, que celui de 256Go contenant Windows 10). Très important, ça, en cas de pépins. Ca prend 10 minutes à tout casser, et à peine autant pour réinstaller cette image du système en cas de pépins.

Pour la couleur des thèmes, tu peux toujours revenir sur le thème qui te plaît: ils sont tous disponible dans le menu adéquat. Ce ne sont que des images d'illustrations sur le site, tout le reste du système est modulable à l'envi ;)

Aller, zou, je file faire ma mise à niveau ;)

Image

en réponse à : Extension Firefox suspecte [RESOLU] #14897
    D a r k s k y
    Participant

De rien :good:

Image

en réponse à : Extension Firefox suspecte [RESOLU] #14892
    D a r k s k y
    Participant

Pour l'alerte sur le fichier hosts de DrWeb: aurais-tu un programme qui le modifie pour "vacciner"? (du genre unchecky, spybot en sont temps, etc). Dès qu'il détecte une modification du hosts, il le signale (c'est d'ailleurs pour ça qu'il indique "possible" juste devant). Si tu n'as aucun programmes le modifiant, tu peux l'ouvrir pour vérifier ce qui y est ajouté (un clic droit dessus, puis ouvrir avec, et le bloc-note. Pour le retrouver, il te suffit de suivre le chemin indiqué par DrWeb)

Pour les autres programmes, ce qu'ils t'ont trouvé tend à prouver, à mon avis, qu'il y a une infection par un PUP/LPI, et ton extension en est fort probablement la cause.

Attend d'autres avis, mais à mon avis, tu peux supprimer ce que ADWcleaner a trouvé, ainsi que ZHPCleaner.

P.S: le module "spider gate" de DrWeb sur mon PC ne se trompait donc pas: le site proposant l'extension est bloqué, parce qu'il diffuse des éléments potentiellement indésirables ;-)

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #14866
    D a r k s k y
    Participant

Je vais faire ça alors :good:

En cas de vidéo, j'ai toujours le même micro non pro... Je sais que Christophe m'avait conseillé un micro-cravate, mais je fais peu de vidéos, ce qui fait que pour le moment, je ne "m'engage" pas là-dedans.

Les commandes... Disons que je peux vous en chercher, mais j'en utilise en réalité très peu. C'est du cas par cas, quand je rencontre un soucis particulier où la solution passe par le terminal. Je ferais au mieux :yes:

Super, ça, que tu puisses convaincre autour de toi de tenter l'aventure :yahoo: En cas de soucis, qu'ils n'hésitent pas à venir nous voir ;-)

Le fait de créer ses partitions, tu le verras, est sympa pour la "pérennité" de tes données, par exemple. Ça simplifie aussi les choses en cas de réinstallation. Si je me souviens bien, tu vas bientôt récupérer un HDD que tu vas dédier à Mint. Ça pourra te servir à installer le tout de la meilleure des façons :good:

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #14860
    D a r k s k y
    Participant

Au passage, la version 18.1 de Mint est dans les cartons, actuellement en phase Beta.

Elle devrait sortir courant décembre si tout va bien, un peu plus tard si ils remarquent de gros soucis pendant la beta.

Plus d'infos ici: https://www.linuxmint.com/rel_serena_cinnamon_whatsnew.php

Image

en réponse à : Extension Firefox suspecte [RESOLU] #14858
    D a r k s k y
    Participant

Pour Dr.Web, ce n'est pas le Link Checker pour ma part, mais le module "spider gate" de l'antivirus en lui-même qui fait le job. Le filtre internet, en gros ;-)

Image

Affichage de 15 réponses de 796 à 810 (sur un total de 923)