D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k yParticipant
Mia,
Hé oui, c'est un peu ce que je craignais...
Pour EaseUS, il est clairement indiqué sur la fiche produit qu'il n'est compatible qu'avec le système windows: http://fr.easeus.com/backup-software/personal.html
Pour Partimage, il ne supporte malheureusement pas encore le système de fichier ext4 d'après ce que j'ai pu lire sur le site.
Par contre, depuis Mint, via l'utilitaire "disques" il est possible de faire des images. Et les restaurer, mais depuis un système qui démarre...Pas l'idéal donc quand tout est cassé B-)
La commande "dd" permet aussi de faire des images, et tout un tas d'autres choses MAIS ATTENTION, une mauvaise manip' avec cette commande et tu peux foutre en l'air plein de choses (les commandes sont des outils puissants, et ont parfois de multiples utilités, c'est le cas ici): https://doc.ubuntu-fr.org/dd
Le plus pratique, ça reste encore une fois le boot depuis un cd/dvd. D'ailleurs, quel que soit le système, quand il ne démarre plus, les outils qui servent à créer des images devront être ensuite utilisé depuis un cd pour rétablir cette image (puisque le système ne fonctionne plus ^^) Easeus et autres permettent en effet de restaurer une image depuis le système, mais à condition qu'il démarre...
D a r k s k yParticipantJe le rejoins sur 1 ou 2 points:
- Les tests indépendants peuvent donner une idée de la réactivité des antivirus, mais en effet bien trop souvent ils sont réalisés à partir d'échantillons connus. D'autre part, certain éditeurs sont très bon en heuristique, et moins en scan (bdd de signatures) ou inversement. C'est à mon avis très compliqué d'évaluer objectivement un AV sur base d'un simple graphique. C'est d'ailleurs pour cette raison que certain éditeurs ne désirent plus faire partie de ces tests (qui sont payants, au passage, et ça coûte un bras!), car ils estiment que cela ne reflète pas la réalité de terrain, et que les produits ne sont pas testés "dans leur ensemble", mais plutôt modules par modules, alors que c'est bel et bien l'ensemble qui fait qu'un AV est efficace.
- Il arrive en effet que les AV soient plus chiants qu'autre chose et bloquent des programmes légitimes (ça m'est déjà arrivé).
Je n'irais par contre pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles. Il FAUT un AV sur sa machine. A minima celui de Windows (quoi qu'on en dise, d'ailleurs). Mais il n'est réellement pleinement efficace que si on utilise aussi IE/Edge (avec leur smartscreen), etc. à mon avis.
Il n'a pas tout à fait raison. Mais pas totalement faux non plus.
D a r k s k yParticipantSi je devais mettre un gratuit, personnellement, je mettrais Antivir.
Si tu m'obliges à dire pourquoi ( ):
- Relativement léger (sauf en scan peut-être)
- Très efficace (en tout cas la version payante l'est, la gratuite ne doit pas être loin)
- Il n'affiche pas une tonne de pubs comme le fait Avast ! Même la version payante d'Avast te cartonne l'écran avec des pubs/pop-up...
Si tu pas sur Antivir, attention que la "free security suite" installe des "trucs" en plus, style optimiseur, VPN, etc... Perso, toujours, je n'en ai jamais vu l'utilité, du coup je me cantonne réellement à prendre la version antivirus sans installer le reste: https://www.avira.com/fr/free-antivirus-windows
Sinon, la free security suite est là: https://www.avira.com/fr/free-security-suite
C'est un ancien PC sur Vista... autant ne pas chercher à trop l'alourdir ;)
D a r k s k yParticipantMes deux amis on déjà tout dit
De manière générale, une distribution linux te permettra toujours de mettr en place un dualboot. Le choix te reste donc libre.
Certaine distributions vont par contre te faciliter cette installation dualboot: c'est le cas de la famille Ubuntu et dérivées (Mint, etc) mais pas que.
Comme Mia, j'ai une préférence (très personnelle) pour Mint. A toi de choisir celle qui te convient.
L'inconvénient d'une distro sur USB (Live), c'est la réactivité par rapport à une installation classique, mais aussi, parfois, le fait que tu ne puisses pas la modifier ou enregistrer les changements si il n'y a pas de persistance.
Si tu as l'occasion de mettre la main sur un HDD/SSD supplémentaire à ton Windows 10, on pourra mettre en place un dualboot très facilement sans toucher à ton Windows
D a r k s k yParticipantJ’ai installé un logiciel qui s’utilise avec le terminal
Puis je l’ai cherché et pas trouvé.
Vérification faite depuis le gestionnaire, il y a une coche verte, il est donc bien sur mon PC.
Je l’ai lancé depuis le terminal, il fonctionne correctementC'est normal :) Si le programme ne possède pas de GUI (interface graphique) et qu'il s'utilise via le terminal, il n’apparaît nulle part, et se lance depuis le terminal.
Si on parle bien du même programme (celui dont on a brièvement discuté en PV), il existe en effet une interface graphique, disponible depuis des dépôts non officiels. Cela a pour avantage de faciliter grandement le truc, mais il faut garder à l'esprit qu'un dépôt tierce présente un risque dans le sens où il n'est pas contrôlé par la distribution, et que donc, tout peut y être inclus (saleté comprises).
J'ai utilisé un dépôt pour ce logiciel, personnellement, qui applique aussi une interface. Si tu me confirme qu'on parle bien du même programme, je te les file sans soucis en PV
Pour la listes des logiciels installés.... excellentes questions Je n'ai jamais pensé à le faire, il me faudrait chercher pour te répondre.
Pour les extensions: perso elles sont affichées de base... et je ne me souviens plus avoir fait quelque chose pour ça .jpg / .avi / .mpeg.... tout ça est visible chez moi.
Pour la résolution, il existe peut-être une extension prévue pour Cinnamon. Sinon, dans les propriétés du fichier, elles sont visibles. Mais ça implique une petite manipulation, ce n'est pas affiché automatiquement.
D a r k s k yParticipantEn effet, le forum est calme en ce moment, et cela fait longtemps qu'on a pas croisé Azamos, d'ailleurs.
Pour DuckDuckGo, il est plutôt pas mal foutu.
Lors d'une recherche, si des vidéos sont disponibles, il les affiche donc dans un bandeau en haut de la page (image 1). Il est possible, dans les paramètres, de modifier ça (la façon de l'afficher, etc etc).
Dans les paramètres, toujours, on peut vraiment personnaliser le moteur: police de caractères, couleur, taille... c'est plutôt bien foutu et relativement complet. (image 2 et 3)
On peut modifier le thème (clair, sombre, etc), et aussi, afin de retrouver tout ces réglages par la suite, activer le stockage dans le cloud. A l'aide d'une simple "passphrase", on récupère tout en une fois, sur n'importe quelle machine (je parle bien ici des réglages du moteur de recherche, pas du reste).
Les recherches peuvent être ciblées avec les "!Bangs": https://duckduckgo.com/bang?q=Kor
Ainsi, en tapant dans le champs de recherche "!g sospc", cela va mener à la page google pour la recherche sur sospc, mais de manière anonyme. Il existe plein de "bang", pour wikipédia (!w), Startpage (!sp), amazon (!a)... la liste est longue, et est disponible dans le lien que j'ai mis au dessus.
Bref, au final, je ne suis pas trop dépaysé, je trouve toujours ce que je cherche et parfois mieux, en ce sens où en analysant nos habitudes, Google nous simplifie les recherches mais nous "enferme" aussi dans ce que l'on a l'habitude de consulter et du coup, on passe à côté de pas mal de choses que d'autres moteurs ne met pas de côté.
Rien ne dit que je ne reviendrais pas sur Google, ou que je ne l'utiliserais plus du tout, mais essayer d'autres choses permet parfois de voir un peu plus loin que ce dont on à l'habitude, et ça fait du bien
Attachments:
D a r k s k yParticipantPour les moteurs de recherches: Duckduckgo met de lui-même le "curseur" sur vidéos. Si je clique sur web (comme pour les autres), il fait alors disparaitre le bandeau avec les vidéo pour ne se concentrer que sur les résultats présents en dessous
Il permet aussi de faire des recherches ciblées avec les "bang!" (https://duckduckgo.com/bang)
Par exemple, une recherche comme "!g pavilion g7" va te mener sur la page google, pour la recherche. Faisable avec amazon, wikipédia, et bien d'autres encore.
Pour ton soucis d'accès à Windows 10 depuis Mint: c'est encore et toujours ce foutu fastboot Il te faut en fait, pour pouvoir accéder au disque depuis Mint, relancer Windows 10 et non pas éteindre, mais redémarrer le pc Ainsi, le système de fichiers ne sera pas en hibernation et sera accessible par Mint.
D a r k s k yParticipantJe reviens, avec un petit hors sujet qui devrait plutôt être traité ailleurs éventuellement, mais c'est un "one shot" suite à ton interrogation entre les moteurs de recherches.
Comme je l'ai dit, j'utilise en ce moment DuckDuckGo.com qui me satisfait jusque-là.
Sur l'image que je mets ici avec mon post, les 3 moteurs suivant sont "testés" avec comme recherche "démonter hp pavilion g7" :
On peut voir que les résultats sont relativement identiques, pertinents, même si startpage renvoie en premier des vidéos.
Duckduckgo à le bon sens de placer un petit icône pour nous signaler de quel type est le site, et place les différentes vidéos trouvée tout en haut, dans un bandeau que l'on peut faire défiler.
Startpage peut sûrement être paramétré plus finement, mais je ne l'ai encore jamais utilisé.
Au final, de mon ressenti global, pour l'instant, la seule chose qui manque à duckduckgo est les raccourcis vers certains services estampillés Google (Gmail, youtube). Pour Gmail, j'ai simplement créé un raccourci sur mon bureau qui m'envoie directement sur la bonne page, et le tour est joué
Attachments:
D a r k s k yParticipantCoucou
J'allais te poster la réponse (car j'ai lu ton post avant que tu ne trouves la solution, mais j'étais au boulot).
Les AppImage, c'est un concept super, en fait.
Il arrive que certaines distributions n'aient pas lé dépendances nécessaires pour faire tourner un programme. Ou, tout simplement, que le programme en utilise une qui est plus récente que celle de la distribution.
Les conteneurs AppImage embarquent tout ce dont a besoin le soft pour fonctionner Ainsi, plus de soucis de dépendance, les mises à jour sont faciles (il suffit de télécharger de nouveau le programme), et ça fonctionne sur toutes les distro qui supportent les AppImage. C'est une sorte de logiciel portable, qui n'installe rien
Il suffit de double-cliquer dessus, de la lancer, et c'est parti. Mais, comme tu as pu le voir, il faut l'enregistrer au préalable.
D a r k s k yParticipantPour startpage, il faut essayer :)
Ce qui se passe en fait avec Google, c'est qu'en nous traçant, il étudie et "comprend" nos habitudes. Il va alors, au fur et à mesure, afficher ce qu'il considère comme le plus "approprié" pour nous, en fonctions de ces habitudes.
Si l'effet peut être bénéfique dans le sens où on "cherche moins", l'inconvénient est que du coup, on peut associer ça à des résultats, des points de vues orientés.
Startpage risque donc de décontenancer un peu, au début, puisqu'il ne va pas trier, sélectionner, ce que l'on a l'habitude de lire comme le ferais google. Par contre, ça élargi notre champs de vision...
Ouiiiii !
Comme j’expliquais plus haut, je n’ai pas relancé Windows depuis l’installation.Super, ça!
Ce qui compte, c'est ton ressenti propre, pas le mien :)
Même le "mauvais" est bon à prendre. c'est ainsi que l'on progresse, et c'est ainsi aussi qu'on peut montrer, éventuellement, que ce n'est pas si compliqué, surtout pour de l'usage quotidien.
Donc, pour la suite, toute ton "aventure" est la bienvenue Ca va nous permettre de voir ce qu'il en est, et de te répondre au mieux quand tu auras une question.
D a r k s k yParticipantJ'ai du retard dans la lecture ^^
Pour ce qui est du navigateur: tu parlais en fait du champs de recherche à côté de la barre d'adresse tropbien . Je ne l'utilise jamais, et du coup j'avais compris que tu parlais de la page d'accueil du navigateur. Tu peux en effet définir Google comme moteur de recherche pour ce fameux champs en te rendant sur cette page: https://www.linuxmint.com/searchengines.php
Tout en bas de la page, en cliquant sur le logo de Google (le "G"), tu peux l'ajouter à la liste de ceux qui te sont proposés:
A noter que, dans les moteurs proposés par défaut, "StartPage" renvoie exactement les résultats de Google tout en garantissant de ne pas être tracé comme le fait Google lui-même. DuckDuckGo fait la même chose, en se basant par contre sur plusieurs moteurs de recherches. Je le "test" en ce moment.
Pour Captvty, c'est plus "complexe": il ne supporte pas GNU-Linux de base. La solution proposée, via Wine, n'est pas garantie non plus. Je pense que la meilleure solution reste une machine virtuelle Windows te permettant d'installer Captvty. Après je n'ai jamais essayé, je n'utilise pas ce soft
La francisation reste problématique. Enfin, pas totalement, mais en partie. Je ne l'ai jamais eu complète, sur aucune distribution que j'ai testé. Ce n'est pas super dérangeant dans mon cas, même si un 100% français m'irait mieux que ce mélange
Pour la description des programmes au sein du gestionnaire de logiciels, il ne faut pas t'en inquiéter: tu en auras parfois purement en anglais, d'autres en français, d'autres qui "changent" de langue après installation... Les dépôts sont parfois gérés différemment, par différents "acteurs" qui ne bossent probablement tous de la même façon. Je tiquais aussi au début, mais j'ai vite appris a ne plus m'y arrêter puisque le logiciel était, lui, en français et que c'est tout ce qui m'importait vraiment.
Petite question, maintenant : utilises-tu Mint de façon "régulière" depuis son installation? Si oui, peux-tu nous en décrire ton ressenti (même brièvement)? Au plus on a d'infos, au mieux on peut comparer
Merci beaucoup à toi
D a r k s k yParticipantC'est donc probablement depuis un réglage sur la carte mère que l'information est prise, alors, depuis une option du BIOS. Il faudrait que je regarde au niveau du manuel de ta carte mère, si ils en parlent.
Autre chose à laquelle j'ai pensé: pour la francisation de FF, etc: as-tu été dans "paramètres système", "langues", et vérifié que le français est complètement installé? Car si il ne l'est pas, en cliquant sur "installer/supprimer des langues", il le signale en indiquant "certains packs de langues sont manquants" en vis-à-vis de la langue concernée. Il suffit alors de sélectionner la ligne, de cliquer sur installer, et ensuite d'appliquer à tout le système (sur l'écran précédant). Je ne me souviens plus si j'en ai parlé ou pas dans ma vidéo, mais j'aurai du en tout cas.
Merci beaucoup pour les compliments que tu me fais en fin de message merci!! J'espère surtout que je parviens au mieux à me faire comprendre lors de mon partage, être assez présent quand vous en avez besoin, et, surtout, suis content de pouvoir partager tout ça avec vous!
En croisant les doigts, j'espère aussi que grâce à toi, d'autres te suivront, nous suivront, et que tu pourras les aider et les convaincre avec moi que ce n'est pas si compliqué que ça, et que la tranquillité que ça apporte au final est une belle récompense des premiers efforts déployés
D a r k s k yParticipantTout n'est pas parfait, mais un pas est franchi!
Pour la reconnaissance des Windows, c'est un peu ce que je craignais: Windows 10 a modifié les secteurs de boot de ses propres systèmes, ce qui fait que quand tu lances Windows 7, il redémarre pour aller chercher ce dont il a besoin, en relançant grub...
On ne changera plus Microsoft C'est affligeant de tristesse. Si tu veux t'affranchir de cette "double étape" pour lancer Windows 7, il te faut rétablir tes Windows (le 7 et le 10), en réparant leur démarrage. Ca implique par contre que si un jour, tu supprimes GNU-Linux de ton PC (et donc grub), il te faudra re-créer le multiboot Windows - Windows. Dans tout les cas, tes systèmes fonctionneront toujours. Et surtout, grub se chargera de régler les démarrages au quart de tour, mais si tu reviens à une situation Windows - Windows, après avoir réparé tes systèmes (réparé leur démarrage, en fait), seul le Windows défini en priorité dans le boot se lancera, tant que tu n'aura pas re-créé le dualboot avec easyBCD par exemple.
pour le message d'erreur concernant le "RAID", apparu lors de la mise à jour de GRUB, ce n'est rien de critique. Si maintenant, tout fonctionne, alors ne bouge à rien.
Si la situation se représente, il y a une commande qui permet de remédier à ça, en toute logique. Je te la donne à titre indicatif:
sudo dmraid -rE
Mais il me semble étonnant que tu ais ce message, il faut avoir activé un RAID pour ça (ceci-dit, certaine CM proposent des RAID logiciels, activable depuis le BIOS), et je doute que tu ais mis en place un RAID avec 2 disques différents et dédiés à tes systèmes
Pour mettre Firefox en français, tu peux lancer le gestionnaire de paquets synaptic, et taper dans le champs de recherche
firefox-locale-fr
Vérifie qu'il soit installé, et si ce n'est pas fait, installe-le
Pour Google, tu peux bien entendu modifier la page d’accueil de Firefox depuis les préférences du navigateur
Je pense que tu pourrais lancer un nouveau sujet, pour nous faire part de ton expérience à venir sur Mint, maintenant que tu es lancée Cela nous permettrait de suivre son évolution, "ton" évolution, ainsi que de te répondre en cas de besoin, histoire de ne pas trop encombrer ce sujet-ci qui n'est pas spécialement adapté à la suite des événements
Je suis en tout cas super content du pas que tu as franchi Ca fait réellement plaisir!
D a r k s k yParticipantPour la perte du grub, ce n'est pas un problème puisque tes disques Windows ne seraient pas modifiés et pouraient toujours démarrer si tu enlèves le disque de Mint
Tu perdrais en réalité ton système Mint, mais "c'est tout". D'où l'avantage de procéder à une installation sur des HDD différents.
Pour le message d'erreur du BIOS, je parle en fait des vérifications matérielles qu'il fait quand tu as le message d'erreur.
Quand je parlais d'un autre disque, je voulais dire un autre que le HDD qui semble poser soucis, mais pas ceux qui contiennent Windows ^^. Je parlais bien d'un 3eme HDD différent. Juste pour voir si il bloque aussi au démarrage.
En effet, Mint en VM permet pas mal de choses, mais l'avoir "en dur" permet vraiment d'en tirer pleinement parti, de s'y habituer, et de faciliter, à mon sens, une transition. C'est moins limitatif en terme de ressources qu'une VM, forcément, et rend une "image" plus nette et réelle de ce que permet le système. C'est en tout cas comme ça que j'ai réellement sauté le pas vers Linux, parce que je me suis rendu compte de la capacité réelle de cette façon, qui n'était pas vraiment "visible" depuis mes VM.
Pour la taille de tes partitions, je pense que moi-même je n'ai pas la taille exacte. Il me faudra vérifier, là je suis au boulot
D a r k s k yParticipantEn fait, le branchement a chaud est effectivement possible avec le Sata, mais avec certaines conditions: AHCI activé, un support de la carte mère est tout de même préférable, alimentation branchée au préalable (ou en même temps, ce qui n'est possible qu'avec un rack)...Faisable donc, mais comporte certains petits "risques" qui peuvent être évités si on éteint son PC
Pour le smart, ils ne sont pas identiques ;) Le HDD posant problème a une valeure hexadécimale de 000000000030, ce qui correspond à 48, pour un seuil avant alerte à 36, tandis que ton autre disque est à 0.
Il est possible, dans les options, d'afficher cette valeure en décimal pour plus de clarté.
Tu as donc bien des secteurs qui ont été réalloués sur le HDD posant soucis, et il est normal que le soft te conseille la prudence, car c'est un signe possible d'une défaillance de disque, qui peut mener à des pertes de données.
Tu peux donc formater le disque depuis Windows, tout en gardant à l'esprit qu'il risque de flancher soudainement n'importe quand. Ce n'est pas très grave si rien d'important est stocké dessus.
Pour son branchement, par contre, ça reste toujours problématique. Après l'avoir formaté, réessaie une installation de Mint (en ne branchant que lui) si il est reconnu. Si pas, il faudrait voir si avec un autre disque, tu aurais toujours le même message d'erreur du BIOS au démarrage. On est en période de soldes, les disques sont donc moins cher, si bien entendu tu veux vraiment un HDD pour Mint (d'autant plus qu'il n'en faut pas un très gros).
Je lance un formatage de bas niveau avant de sortir (enfin de bas niveau je crois, j’ai décoché formatage rapide en tout cas)
Le formatage rapide se contente de ré-écrire les premier secteurs du disque (la "table des matières"). Quand tu décoches l'option, il va un peu plus loin et supprime le tout. Ce sont des formatage "logiques" (qui, en fait, crée le système de fichiers - NTFS, EXT4, etc. )
Un formatage de bas niveau est encore différent dans la mesure où, fait normalement en usine, il divise la surface du disque en pistes, secteurs et cylindres. C'est un formatage "physique", très long, destiné à préparer le disque au formatage "logique"
-
AuteurRéponses