D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
17 janvier 2018 à 16 h 38 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32601D a r k s k yParticipant
Salut Christophe,
J'étais déjà parti sur une installation pas-à-pas de Mint, mais pas en dualboot sur un même disque
En fait, pour faire ça, il me faudrait trouver un disque "libre" et procéder aux installations des 2 OS. Je vais fouiller, mais ne te promet rien.
Par contre pour ce qui est d'une installation pas-à-pas avec création des partitions etc etc, ça c'est en cours (cela va me prendre un peu de temps, j'en ai peu en ce début d'année, mais ça continue son petit bonhomme de chemin )
D a r k s k yParticipantJe suis revenu entier oui ^^
Super pour Clonezilla. C'est vraiment chouette que tu ais tenté :)
Bon, pour le reste, par contre.... Aucune idée :D
Je n'utilise pas les outils que tu cites. En tout cas pas encore essayé. Je ne fais pas de point de restaurations et pour l'instant j'utilise Luckybackup pour mes sauvegardes.
Il me faudrait prendre le temps d'essayer l'outil intégré à Mint, mais regarde dans la rubrique d'aide ou sur le Net si tu ne trouves pas plus d'informations.
14 janvier 2018 à 16 h 13 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32431D a r k s k yParticipantMe revoila,
Bon, après quelques recherches rapides, il semble que le soucis soit récurrent sur les portables avec l'ACPI. Ces foutu portables et leur fabricants...
Il est possible de le désactiver avant le lancement du système en éditant GRUB au démarrage (en appuyant sur "e" pour ajouter, et de le faire en "dur" en éditant le même fichier ensuite directement dans le fichier de configuration de GRUB.
Il y a des solutions plus "simples" pour commencer:
- Vérifier si une mise à jour du BIOS est disponible
- Désactiver l'ACPI directement dans le BIOS au préalable.
- Si tout s'installe correctement et démarre au moins une fois, regarder si tu ne peux pas installer les pilotes graphiques propriétaires (cela a fonctionné pour certains).
Pour désactiver l'ACPI au démarrage, il faut:
- au démarrage de grub, quand tu es sur la première ligne (Ubuntu etc..) appuyer sur "e"
- Il va afficher toutes les options de démarrage. A la ligne commençant par "linux /vmlinuz-...", aller à la fin de cette ligne et ajouter "acpi=off", puis appuyer sur ctrl+x pour démmarer.
Si cela fonctionne, on pourra éditer en "dur" GRUB pour qu'il en tienne compte tout le temps et ne plus avoir à le faire au démarrage.
EDIT: lien en image pour t'aider: https://askubuntu.com/a/160056
14 janvier 2018 à 15 h 06 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32421D a r k s k yParticipantMe voila revenu d'Orcières.
Quelques points, qui me semblent important (après je regarderais ce que tu as eu comme problème ^^):
- La méthode du dualboot sur un même disque n'est pas sans danger, même bien expliquée. Il faut vraiment avertir qu'en cas de mauvaise manipulation, l'utilisateur risque de flinguer purement et simplement son Windows. Cela nous semble évident à nous, mais il faut le marteler pour l'utilisateur classique, qui risque de se retrouver le nez dans le chou en moins de deux.
- Il y a quelques étapes préparatoires à réaliser pour que cela se passe au mieux: sauvegarder ses données (hé oui) sur Windows, défragmenter le système, et il me semble impératif ensuite de faire une image système (complète, avec MBR et tout, donc du disque entier) avant tout autre manipulations, pour pouvoir revenir sur quelque chose de fonctionnel en cas de soucis.
- Que ce soit Ubuntu ou Linux Mint, cela n'aura pas grande importance d'un point de vue installation. La base est Ubuntu de toute façon.
- Il y aura sûrement du "travail", car en fonction du PC, cela va différer: si il est en UEFI, il faut désactiver le Secure Boot, et ensuite expliquer que l'installation automatisée va se charger du reste (elle va exploiter la partition EFI créée par Windows automatiquement). En revanche, si on passe par une installation manuelle (qui permet de séparer ses partitions "/", "/home", et de créer le "swap"., là il faudra définir manuellement aussi l'utilisation de la partition EFI existante avec un "flag" (drapeau). En pratique c'est super simple à faire, contrairement à l'explication écrite, mais il ne faut pas l'oublier, sinon cela ne fonctionnera pas.
- Le fait d'installer de cette manière implique de réécrire le MBR, qui va être remplacé par GRUB. C'est le programme d'amorçage qui va permettre de choisir sur quel système démarrer. Le fait de supprimer le MBR pour installer GRUB veut dire que si l'utilisateur désire supprimer la distribution Linux parce qu'il n'aime pas, il devra réparer ensuite le MBR pour supprimer GRUB. A notre niveau c'est "simple", mais ça l'est moins pour un utilisateur classique.
Voila rapidement ce qui me vient à l'esprit après 8h de train
Ce n'est absolument pas impossible, mais cela va demander du temps et beaucoup de précaution, parce que le dualboot sur un même disque comporte des risques de pertes totales du système et des données de l'utilisateur. Et ça il faut vraiment en être conscient si on désire s'adresser à tout un chacun.
Je vais voir maintenant les messages d'erreurs que tu as eu, Christophe
D a r k s k yParticipantJe vais faire le prophète : Microsoft s’en fout complètement, son objectif à moyen terme c’est que les gens aient leurs OS dans le Cloud, OS qui sera donc gérer par eux. Donc continuer à développer cette partie « auto-dépannage » ne leur rapportera rien en investissement, et au contraire cela leur servira d’argument marketing => » Regardez, dans le Cloud vous n’aurez aucun souci de stabilité, on gère ça pour vous ! » Adieu notre intimité…
Par ici et... par là tu pourrais trouver une solution tropbien
27 décembre 2017 à 17 h 58 min en réponse à : Nvidia stop ses Maj pour les OS 32 bits : quid pour Linux ? [RESOLU] #31778D a r k s k yParticipantMia a bien résumé
Pour les anciennes cartes Nvidia cela ne posera pas trop de problèmes, les pilotes libres ("Nouveau" de leur doux nom) vont pouvoir faire le job.
Pour les carte plus récentes, et pour reprendre l'exemple de ma GTX970 (qui ne l'est pourtant déjà plus tant que ça ) là par contre il faut installer le pilote propriétaire sur la distribution parce qu'il permet de prendre en charge l'ensemble des capacités de la carte.
C'est le problème avec Nvidia: ils n'ont pas "ouvert" leur code au monde libre, ce qui fait que les développeurs doivent y aller en tâtonnant pour le pilote libre.
AMD au contraire propose ses pilotes mais collabore beaucoup avec les dev, ce qui fait que le pilotes libre, même si pas parfait, est bien mieux foutu.
Pour le 32/64 bits, Mia a tout dit. Certaines distributions, comme Ubuntu (et donc les filles, Mint dans le lot), ont annoncés qu'ils allaient abandonner le 32 bits. Ca se tient assez, car la plupart des logiciels libres sont fourni en 64bits (plus que sous Win je pense), et faut avouer que mis à part de très vieilles machines, qui ne répondent plus forcément aux normes actuelles d'ailleurs, tout est fourni pour travailler en 64bits.
Je comprend que c'est dommageable pour ceux ayant de vieux PC qui fonctionnent encore bien. Mais malheureusement c'est une évolution logique, qui a d'ailleurs pris pas mal de retard quand on voit depuis quand le 64bits existe.
26 décembre 2017 à 12 h 31 min en réponse à : Un nouveau moteur de rendu ultra‐rapide pour Firefox : Quantum Render #31744D a r k s k yParticipantOn en sait un peu plus sur ce qui fait que Firefox affiche plus rapidement les pages.
Le moteur y est bien entendu pour quelque chose, mais un développeur tchèque de Firefox s'occupant de la partie réseau explique sur un billet de blog que Firefox intègre une fonction (le "tailing") qui retarde le chargement des scripts de tracking sur les pages web :
Les scripts de tracking ne sont pas désactivés, nous retardons simplement leur chargement de quelques secondes lorsque nous le pouvons. Les requêtes sont mises en attente seulement lorsque des ressources du site sont encore en cours de chargement, et pour un maximum de six secondes. Cela concerne uniquement les scripts ajoutés dynamiquement ou de manière asynchrone. Les pixels utilisés pour le pistage et les requêtes XHR sont systématiquement retardées, tout comme celles effectuées par un tracker.
Source: Cet article de NextInpact
NXI s'interroge tout de même sur la viabilité de cette mesure, dans le sens où cela peut désavantager le site qui ne blinde pas sa page de pub par rapport à celui qui fait clignoter l'écran comme un sapin de Noël. Je pense que l'article n'est pas encore en accès libre (il faudra attendre max 1 mois pour qu'il le soit) mais il est vraiment intéressant à lire.
A noter que d'autres navigateurs aussi travaillent sur le sujet, avec des approches différentes, pour bloquer nativement les trackers et les pubs qui ont envahis l'espace Internet et qui, ils s'en rendent enfin compte, nuise parfois très lourdement à l'expérience utilisateur (avec Firefox, le développeur prend exemple du site l'equipe.fr qui n'affiche plus ses pages parce que le tailing entre en action, mais que l'implémentation d'un des script sur le site est mal foutue. Si j'ai bien suivi, ce serait un script twitter qui chargerait mal: "qui appelle l'API Twitter dans un script synchrone alors qu'elle est chargée de manière asynchrone. L'élément appelé n'étant pas présent, certaines fonctionnalités de la page sont inactives.")
Donc, pour résumer, ne jetez pas directement la pierre à un navigateur quand vous trouver le Net lent. Les causes sont parfois bien plus profondes et indépendante du logiciel
D a r k s k yParticipantSuper content que tout se soit bien passé Ca fait plaisir quand tout est simple et rapide, hein?
Par contre :
Si je regarde ce que je dois réinstaller, ça ne vaut vraiment pas le coup que je m’embête à faire des images disque
Oui et non… Perso, je vois toujours 2 cas où une image disque reste indispensable :
Tu décides de modifier profondément le système, ou des configurations particulières de logiciels et ça foire total. Dans ce cas, tu auras beau réinstaller ton système (ta partition racine), les modifications resteront là, puisque tes fichiers de configurations sont dans ton /home… Avec l’image disque, que tu fais avant de « t’amuser », tu restaures tout en état.
Tu dois réinstaller ton système rapidement, mais tu ne disposes pas du média d’installation ou de connexion internet. Ton image restera la seule alternative dans ce cas d’urgence.
Il te faut bien faire la distinction entre les possibilités de sauvegardes (TimeShift, qui correspond au point de restauration sur Windows, l’outil « sauvegarde », qui fait un backup de tes données, et l’image système, qui te permet de retrouver un système/des applicatifs quel que soit le cas de figure.
Je pense que tu le sais, mais mettre tous ses œufs dans le même panier en informatique, c’est jamais une bonne idée. Il arrive toujours un moment où l’on regrette de ne pas avoir pris la peine de faire quelque chose ^^. J’en ai plusieurs fois fait l’amère expérience par le passé, ce qui explique pourquoi je suis si précautionneux maintenant.
VirtualBox que je vais prendre dans les dépôts cette fois, il y a des mises à jour trop fréquentes avec le PPA, je dois remettre les additions invités sur toutes les machines à chaque fois, et ça n’est pas toujours une mince affaire.
J’ai vu que l’interface est modifiée pour dernière version (5.2.2 je crois), les réglages se font différemment, il va falloir encore passer du temps à chercher…Oui l’interface a légèrement changé, mais cela reste le même principe avec les mêmes fonctions. Attention par contre : si tu installes depuis le dépôt, et que tu partages tes machines avec VB sur Windows, tu risques fort de te retrouver avec 2 versions de VB différentes en fonction du système. Et tu auras des problèmes (là aussi je parle pour en avoir fait l’expérience ^^).
Et pour finir le seul PPA dont je pourrais avoir besoin, Teamviewer, que réinstallerai le moment venu en cas où
En fait, il te suffit de télécharger le paquet .deb sur le site et de l’installer en double-cliquant dessus (comme sur Windows, si si ^^). Il fait le reste tout seul ;)
Bon congés et bonnes fêtes à toi, ainsi qu'à tout tes proches. Profitez bien!
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantPour le nettoyage et le remplacement de la pâte, on a tous nos petits trucs.
Personnellement, je nettoie un maximum avec des "outils" simples, comme un petit morceau de carte de crédit, en "grattant" légèrement. Une fois fait, j'enlève ce qui n'est pas parti avec de l'acétone ou autre (j'ai déjà utilisé du produit pour nettoyer les écrans sur un petit chiffon par exemple). Le tout, c'est de ne pas "noyer" le processeur, il faut que cela reste "sec".
Une fois propre et sec, je mets une noix de la taille d'un grain de riz au centre, et je l'étale, toujours quelque chose type carte de crédit, sur l'ensemble de la surface. Il faut que ce soit fin, ce n'est là que pour combler les aspérités et assurer un contact avec le ventirad, pas pour rajouter un étage entre les 2.
Il faut surtout prendre soin à ce que ça ne déborde pas quand tu remettras le ventirad. Certaines pâtes sont conductrice d’électricité (j'en ai utilisé avec des paillettes d'argent, etc), et en cas de contact avec la carte mère par exemple, cela peut provoquer des soucis.
Ce n'est pas très très compliqué, mais ça demande un peu d'attention et de soin, surtout
D a r k s k yParticipantIl semblerait (je dis bien il semblerait) que ce soit un problème avec Xorg (ce qui gère l'affichage) et/ou de pilotes Nvidia.
Pour commencer, tentes de revenir sur une configuration par défaut de Xorg avec cette commande:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
D a r k s k yParticipantLes fois précédentes, en effet on était passé par un dépôt externe pour installer y-dl et y-dlg (l'interface graphique).
Le problème, ou les, sont:
- Une petite manipulation pour ajouter le dépôt (pas très dur, mais il faut le faire)
- Le dépôt ne contenait pas QUE ces 2 paquets, il y en avait d'autres dessus, plus à jour que ceux que possède Mint pour certaine bibliothèques. Ce qui fait, par exemple, qu'on pouvait par inadvertance mettre à jour une bibli (du style, je sais pas, FFMPEG) et donc, Mint aurait pu avoir un problème pour faire tourner un programme avec cette bibli plus à jour.
- Qui dit dépôt externe, dit aussi qu'il y a toujours un risque, fatalement, qu'il soit corrompu.
L'avantage par contre, c'est qu'on avait toujours la dernière version de y-dl et y-dlg.
En réinstallant mon système, je me suis dit que j'allais voir si il n'y avait pas quelque chose qui était proposé comme alternative. Et je suis tombé sur GYDL.
Ici, j'ai donc directement installé y-dl depuis le centre de logiciel de Mint. Il est moins à jour que celui qui est actuellement proposé sur le site, mais il fonctionne. En plus, il est possible, en passant par une commande, de le mettre à jour au cas où il viendrait à ne plus fonctionner correctement.
Quand à GYDL, c'est un flatpak. Donc, il est toujours à jour et ne s'installe pas "en dur". Il est dans une sorte de sandbox, qui ne touche pas au système, et qui ne fait que s'appuyer derrière sur y-dl.
En gros, on limite les risques, on limite la "pollution" du système et on se facilite la vie au final.
En plus, GYDL propose une interface plus simple que y-dlg (bon ça c'est question de goût bien sur)
Si tu vires les dépôts ajouté précédemment, fais dans l'ordre cette fois ^^:
- désintalle y-dl complètement
- supprime les dépôts concerné dans les sources de logiciels
- installe y-dl depuis le dépôt officiel de Mint
Et ça va rouler ;) N'oublie pas qu'il faut aussi installer FFMPEG (depuis le gestionnaire, toujours) pour que tu puisse correctement transformer ce que tu dl depuis youtube (ou autre plateforme, il fonctionne sur pas mal de sites)
D a r k s k yParticipantAyé je suis passé à la version 18.3 de Mint.
J'ai décidé de repartir sur une installation propre, vu que j'avais pas mal trifouillé l'ancienne (sans pour autant qu'elle soit inutilisable). J'ai aussi pris cette décision parce qu'il y a l'intégration de flatpak qui donne accès au flathub : cela permet, concrètement, d'installer une application à jour (la version des dépôts ne l'étant pas forcément) sans avoir à ajouter un dépôt, un PPA, ou quoi que ce soit. Ainsi, les dépendances sont intégrées directement dans le flatpak et tout fonctionne sans pour autant manipuler le système.
Pour l'exemple, j'ai pu remplacer "youtube-dlg" (que je devais installer via un dépôt) par "Gydl", présent dans flathub.
C'est vraiment bien foutu.
Bonne nouvelle aussi pour toi, Mia: la connexion automatique est disponible Il faut entrer ton identifiant et, si ton dossier personnel n'est pas crypté, c'est tout bon. Perso je ne l'utilisais pas, et en plus, je crypte mon dossier personnel, donc pas possible, mais pour toi ça l'est peut-être
Bon, je n'ai pas encore tout regardé. J'ai réinstallé le système et les logiciels (ce qui m'a pris, sans blaguer, 50 minutes en tout). Il ne me reste plus qu'à peaufiner un ou deux réglages pour certain programme et je suis tout bon.
Ah oui, autre chose: pour les heureux possesseurs d'une carte graphique Nvidia (comme moi), il y a une petite manipulation à faire au démarrage la première fois pour l'installation, sans quoi l'écran reste noir. Après l'installation, il suffit d'installer les pilotes propriétaires via le gestionnaire de pilotes et tout rentre dans l'ordre.
Si quelqu'un est concerné, je veux bien le lui expliquer, mais c'est déjà fait sur le site de Mint : https://linuxmint.com/rel_sylvia_cinnamon.php
Aller ensuite dans la partie "Solving freezes during the boot sequence", il y a même des vidéos qui montrent comment faire
Note: c'est valable pour les cartes "récentes" (j'ai une GTX970). Mia me signale à juste titre que la sienne ne pose pas de soucis
D a r k s k yParticipantCcleaner (entre autre) propose une fonction pour ce que tu veux faire: Effacer l'espace libre avec Ccleaner
Attention que l'option est très longue.
D a r k s k yParticipantMacOS a une base UNIX, mais ce n'est pas un UNIX ou un Linux (qui lui aussi a une base UNIX).
Apple développe son OS propriétaire en s'appuyant sur la même base, mais il est cependant totalement différent, puisque développé en tant que système propriétaire. Donc il n'est pas illogique ou impossible qu'il ne soit pas atteint par la faille BlueBorne
De mon côté, quand elle est apparue, mon antivirus sur mon smartphone Android (DrWeb sur Galaxy S8) m'a signalé directement la faille (DrWeb possède un module signalant toutes les failles découvertes sur Android et non colmatée sur le smartphone). La recommandation donnée est donc de mettre à jour (ce qui dépend de Samsung), ou d'éviter d'utiliser le BlueTooth en attendant.
Heureusement je l'utilise très très peu, et quand je le fais c'est uniquement en cas de long trajet en voiture pour le main libre.
-
AuteurRéponses