Windows 10 1709 et sfc /scannow ???

Accueil Forums Virus et Antivirus Questions diverses / demandes de conseils. Windows 10 1709 et sfc /scannow ???

  • Créateur
    Sujet
  • #32076
    Non abonné
    Participant

    Salut à tous,  :bye:

    Voici mon interrogation concernant la fiabilité d'un « sfc /scannow » sous Windows 10 version 1709 build 16299.125

    Dernièrement, lorsque j'effectuais un clic-gauche suivit d'un clic-droit ou simplement un clic-droit sur un dossier/fichier dans « l'Explorateur de fichiers », le menu contextuel apparaissait une seconde et disparaissait, m'obligeant à refaire les actions mentionnées plus haut ... et là, je pouvais effectuer les actions désirées, et je pouvais consulter d'autres dossiers/fichiers sans problème, tant et aussi longtemps que je demeurais dans « l'Explorateur de fichier ». Par contre, si je sortais de celui-ci, le même dysfonctionnement se répétait.  :wacko:

    Et, si je consultais un dossier/fichier qui se trouvait sur le « Bureau », aucun souci !  :wacko:

    Le double-clic gauche fonctionnait très bien.

    Et, il n'y avait aucun autre dysfonctionnement, tout fonctionnait, et fonctionne très bien, excepté ... l'Explorateur de fichiers » !

    J'ai scanné pour une probable infection, Kaspersky et Malwarebytes n'ont rien détecté, ZHPCleaner a détecté et supprimé un “ SUP. Various ”, suivit d'un bon nettoyage. Mais aucun changement avec le menu contextuel de « l'Explorateur de fichiers ».

    J'ai effectué un « sfc /scannow », résultat ... aucune violation d'intégrité ...

    J'ai effectué une vérification de l'Image avec « Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth, et aucun dommage au magasin de composante n'a été détecté.  :scratch:

    Là, je me suis dit que je ne risquais rien à effectuer un « Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth, l'opération “ was successfull ”  :scratch:

    Ben oui, rendu à ce stade, que ce soit « Powershell (Admin) » ou « l'Invite de commandes(Admin) », ça “ switch ” en anglais !

    Mais, toujours le même problème !  :scratch:   :scratch:   :scratch:

    C'est là que j'ai décidé de monter un ISO dans « l'Explorateur de fichiers » pour effectuer une réparation sans perte de données, et maintenant le problème est résolu !!!

    D'où mon questionnement sur la fiabilité d'un « sfc /scannow » sous Windows 10 version 1709 ??? :scratch:   :scratch:   :scratch:

    Parce que au final, j'ai résolu mon problème en prenant des mesures plus avancées !

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Aux plaisirs de vous lire !  :good:

    A+ :bye:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses
  • #32079
    Didpoy
    Participant

    Salut,

    Ce sont les procédures de base qui permettent de tenter de réparer et qui fonctionnent dans la plupart des cas avant de passer aux choses plus sérieuses.

    On peut aussi faire un RestoreHealth avec une source avant de passer à une réparation sans perte de données...

    Voir ici: https://forumsospc.fr/forums/Sujet/reparer-windows-88-110-avant-de-tenter-une-reinstallation-ou-reparation/

    :good:

    #32083
    Non abonné
    Participant

    Salut Didpoy:bye:

    Merci pour ce lien que je vais mettre en réserve !  :good:

    Ce qui m'intrigue le plus, c'est l'absence de détection d'un problème, alors qu'il y en avait un ?!??  :scratch:

    C'est la même histoire avec les utilitaires de correction de problème de Microsoft, par exemple, un problème de WiFi, j'utilise l'utilitaire inclut dans Windows 10, après analyse le résultat est qu'il n'y a pas de problème détecté, alors que le WiFi continu à “ buggé ” !???  :wacko:

    C'est la raison qui fait que le niveau de confiance est à son plus bas avec ces utilitaires, et que maintenant je commence à douter sérieusement de la fiabilité du sfc /scannow sous Windows 10 1709 ??? :scratch:

    Merci pour ta réponse  :good:

    A+  :bye:

    #32084
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Yves B.,

    Même constat que toi : le SFC /SCANNOW sous 10 ne résout plus rien !

    Testé de nombreuses fois, il trouve parfois quelques trucs mais n'a jamais solutionné les soucis rencontrés. :negative:

    Quand à l'utilitaire de résolution de problème : disons qu'il n'est pas vraiment efficace, et perso quand je viens à l'utiliser les opérations qu'il fait je les ais déjà tenté moi-même. Peut-être pratique pour un utilisateur lambda, mais dès que le souci est un peu technique il trouve vite ses limites. :-(

    Je vais faire le prophète : Microsoft s'en fout complètement, son objectif à moyen terme c'est que les gens aient leurs OS dans le Cloud, OS qui sera donc gérer par eux. Donc continuer à développer cette partie "auto-dépannage" ne leur rapportera rien en investissement, et au contraire cela leur servira d'argument marketing =>

    " Regardez, dans le Cloud vous n'aurez aucun souci de stabilité, on gère ça pour vous !"

    Adieu notre intimité... :cry:

    #32086
    D a r k s k y
    Participant

    Je vais faire le prophète : Microsoft s’en fout complètement, son objectif à moyen terme c’est que les gens aient leurs OS dans le Cloud, OS qui sera donc gérer par eux. Donc continuer à développer cette partie « auto-dépannage » ne leur rapportera rien en investissement, et au contraire cela leur servira d’argument marketing => » Regardez, dans le Cloud vous n’aurez aucun souci de stabilité, on gère ça pour vous ! » Adieu notre intimité… :cry:

    :bye:

    Par ici et... par là  tu pourrais trouver une solution :whistle:   tropbien

    pjs

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #32087
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hoooo, un pingouin bg

    Bien vu Darksky :good:

    #32088
    Non abonné
    Participant

    Salut !

    Même constat que toi : le SFC /SCANNOW sous 10 ne résout plus rien !

    Tu me rassures !

    Ce qui est le plus frustrant, c'est d'être pleinement conscient qu'il y a un problème, mais non, Windows me dit que tout va bien !  :wacko:   bgh

    Oui Darksky, c'est une option à envisager de plus en plus !  :good:

    Ben au moins je ne suis pas fou !  bg   mdrmdr

    A+  :bye:

    Et Vive le Cloud !!! (sarcasme)

    #32109
    Didpoy
    Participant

    Re

    Par expérience:

    Sfc /scanow = effocacité très limité

    DSIM = efficacité assez limité

    J'ai essayé d'autres outils de réparations:

    Tweak etc... = peu efficaces et risqués

    Tweaking Windows Repair = très spécifique et ne résout pas tout....

    Le mieux quand a essayé les outils de base est de:

    Ré install par dessus de Windows 10 et on retrouve un système fiable.

    :good:

    #32111
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello,

    je confirme, encore testé hier, il ne sert plus à rien... :-(

    #32112
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Didpoy,

    J'en suis rendu aux mêmes conclusions que toi : vu le temps perdu à essayer de réparer un Windows 10 boiteux, c'est sauvegarde des données et direct la réinstall..... D'ailleurs le PC d'où j'écris est celui d'un client qui est passé par cette phase bg

    Dire qu'il y a encore peu on faisait la chasse au trolls dans les forums qui dès la première réponse dans une demande d'aide disait "formate et réinstall" : on en est revenu au même point qu'eux :cry:

    #32113
    Didpoy
    Participant

    et oui, Windows "évolue" et nous on régresse...  :wacko:

    #32115
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bon, je propose un truc : on vire TOUS les topics sur le blog concernant Windows 10, puis on en créé 1 seul et unique où il sera marqué en GROS, GRAS et LARGE :

    FORMATE ET RÉINSTALLE !!!

    bg :yahoo:

    #32116
    Vulcain
    Participant

    Bonjour tous,

    Il est vrai que SFC et DSIM ne résous pas tous, mais combien n'exécute pas ces fonctions en mode sans échec ?

    De plus certains cas demande de la connaissance, il faut lire le fichier CBS.log et réaliser manuellement les réparations.

    s'assurer que les dossiers PendingDeletes et PendingRenames existent sous % WinDir%\WinSxS\Temp.

    SFC par exemple ne fait que de remplacer les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache.

    Ces utilitaires ne sont là, que pour résoudre des problèmes assez basic par une simple analyse puis correction simpliste et vu l'évolution rapide de Windows !!

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #32118
    Non abonné
    Participant

    Salut à tous !  :bye:

    Merci pour chacune de vos opinions !  :good:

    Le souci est revenu hier, mais seulement pour « Téléchargement », et ne semble pas affecté les autres « modules ».

    Inutile de faire un « sfc /scannow », je connais déjà le résultat !   :whistle: mdrmdr

    Lorsque j'aurai le temps, je formates, et réinstallation !  :negative:

    Merci à tous  :good:

    A+  :bye:

    #32119
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bon, je propose un truc : on vire TOUS les topics sur le blog concernant Windows 10, puis on en créé 1 seul et unique où il sera marqué en GROS, GRAS et LARGE :

    FORMATE ET RÉINSTALLE !!!

    bg :yahoo:

    Des fois je dis pas que des conneries moi... :yahoo:

    Allez, je m'en vais sur la partie administration du blog virer tous les topics Win10 pendant que Christophe à le dos tourné. bg   tropbien

    #32120
    Vulcain
    Participant

    Bonjour Yves

    Mais pourquoi voudrais tu que sfc résolve ton problème, le rapport est ou ?

    On dirait que ton problème se déplace

    tu dis : « Powershell (Admin) » ou « l’Invite de commandes(Admin) », ça “ switch ” en anglais !

    Je ne comprends pas trop car avec un Windows en Fr, un clavier AZERTY, c'est comme si tu avais un double boot, Windows X et Y et une correction avec un utilitaire t'aurais mis le souc en intervenant ou il ne faut pas.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.