D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 301 à 315 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Linux Mint sous Virtualbox [RESOLU] #39289
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Je pense surtout que, vu que c'est sous VirtualBox, c'est le processeur qui gère beaucoup plus de chose que d'habitude et que donc, il chauffe un peu plus du fait de son utilisation plus intensive.

Pour ce qui est du message, il faut savoir que Cinnamon (si tu es bien sous cet environnement de bureau) demande un peu de ressource pour bien fonctionner au niveau graphique. Il est donc possible que Mint te signale, du fait de l'émulation graphique, que le rendu ne sera pas optimal, ou que le processeur pourra être sollicité de manière plus intense.

Mis à part sur des configurations plus costaud, c'est courant. J'avais ça avec mon ancien "petit" PC.

Il ne faut pas perdre de vue que le rendu sur VB ne sera jamais tout à fait le même qu'en "vrai", ça permet pas mal de chose, la découverte notamment, mais ça deviendra différent en cas d'installation en "dur".

C'est donc à surveiller, mais je ne m’inquiéterais pas outre mesure à mon avis.

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #39227
    D a r k s k y
    Participant

Darksky, j’ai trop de programme que j’ai réalisé en Excel pour ne plus les utiliser.

Ce que je peux comprendre, mais est-ce qu'ils s'ouvrent et fonctionnent avec Calc, ou est-ce qu'il y a des erreurs? Même en activant les scripts VBA comme sur le lien plus haut dans la conversation?

J'avoue que je n'utilise pas vraiment de fonctions spécifiques ni de macro, ce qui fait que je n'ai jamais eu de soucis avec mes documents.

C'est là que l'on voit le "problème" d'un logiciel propriétaire: il est très bon, mais il ne respecte pas un standard, il a ses propres règles, qui ne sont pas compatibles avec le reste. Il encourage même, si je me souviens bien, à la première utilisation, à ne pas utiliser le standard pour le format de fichier, prétextant qu'on aura pas les mêmes possibilités. En fait, globalement, on les a, c'est juste qu'elles ne sont pas "écrites" de la même façon.

Je laisse la main à Mia, car du coup, n'ayant pas installé Office sur Linux (quand j'en ai besoin, je l'ai sur Windows ou sur la machine virtuelle Windows, mais c'est rare), je ne peux pas t'aider beaucoup. Ceci-dit, j'avais testé l'installation à mes début sur Mint et comme Mia, de mémoire, ça s'était passé facilement, comme dans la vidéo (et sans ligne de commandes).

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #39180
    D a r k s k y
    Participant

oui LibreOffice pas de souci , he! bon pas assez évolué par rapport à office.

Ah ^^ Mais il parvient tout de même à gérer tes documents et à te permettre de faire ce que tu dois faire ou pas?

Parce que je le trouvais aussi plutôt "désuet" au début, mais au final je m'arrêtais surtout, à mon niveau, au visuel.. Mais une fois passé ça, j'ai retrouvé les fonctions que j'utilisais sur Office et ça a roulé.

Tu peux même y intégrer Grammalecte, une petite pépite lors des rédactions.

Bon, sinon, pour l'installation via PlayonLinux, là de suite je ne pourrais pas t'aider. Je vais essayer de l'installer en VM de la semaine et installer Office 2010 pour voir.

Pour ton imprimante, content que ça fonctionne :good:   C'est une Epson, je sais qu'ils font quelques efforts aussi pour les faire fonctionner sur Linux, tout comme HP qui lui publie carrément tout ce qu'il faut pour ses imprimantes. Si jamais tout ne fonctionne pas "de base", tu peux aller sur leur site, ils proposent alors les pilotes à installer.

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #39178
    D a r k s k y
    Participant

:scratch:

C'est pour l'activation que tu as un soucis, ou pour l'installation?

En fait, normalement, si tu as installé playonlinux, mis à part winbind peut-être, tu n'as pas de ligne de commandes à faire de ce que je vois sur la vidéo.

Essaie de voir avec Mia, je pense qu'elle avait essayé, mais je ne suis plus sur :-)

As-tu essayé tout de même d'ouvrir tes documents avec LibreOffice?

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #39175
    D a r k s k y
    Participant

Non pas vraiment, comme dit, je n'ai pas installé Office sur Linux (parce que LibreOffice me suffit, et que comme c'est dit aussi sur le site de playonlinux, c'est faisable mais ça ne reste que de "l'émulation", Microsoft n'ayant absolument pas ni prévu ni fait un effort pour adapter Office à Linux).

Ceci-dit, j'ai vu plusieurs vidéos dont celle-ci et ça semble fonctionner : https://www.youtube.com/watch?v=BKw1Bj8hii8

Image

en réponse à : Installer complétement Linuxmint sur clé USB [RESOLU] #39077
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Didier,

C'est faisable, un peu comme si tu installais sur un disque dur. Plus d'infos ici, sur un "vieil" article: https://librezele.fr.cr/2014/06/04/installer-linuxmint-cle-usb/

Cependant, je dirais perso:

• Qu'il faut éviter de créer un swap, qui tuerait très vite ta clé USB
    • Que justement, une clé USB n'est pas spécialement conçue pour ça, et qu'elle risque très vite de rendre l'âme.

Donc, faisable, oui. A condition qu'elle soit de belle capacité (32Go je dirais), et a condition de ne rien y stocker d'important, car elle risque très vite de rendre l'âme.

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #39013
    D a r k s k y
    Participant

En effet, je viens d'essayer, et pareil... :scratch:

Alors que quand j'ai installé ça en VM, ça passait. Ils ont peut-être modifié ça sur les dernières versions :unsure:

Image

en réponse à : Thunderbird : Comment changer le mot de passe d’un compte Mail [RESOLU] #39010
    D a r k s k y
    Participant

Non, pas 2 mots de passe, juste que tu reçois un code par sms pour certifier que c'est bien toi qui te connecte, après avoir entré ton mot de passe.

Bien entendu, avec une application comme Thunderbird, ce n'est pas possible, et à ce moment là, dans les options de sécurité de ton compte, tu peux alors créer un mot de passe d'application, a utiliser pour te connecter à ton compte. Il est unique, tu l'entres à la place de ton mot de passe habituel, et il ne pourra servir que pour une seule application.

Ce sont juste des sécurités supplémentaires.

Pour OVH, aucune idée, il faut voir dans les options de sécurité de ton compte. Ne l'utilisant pas, je ne pourrais pas t'aider plus que ça

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #39009
    D a r k s k y
    Participant

Je viens mettre mon petit grain de sel bg

En effet, supprimer complètement le mot de passe tel que vous en parlez, cela revient à se déclarer SuperUtilisateur (su). C'est plus que vivement déconseillé !!

Le compte système (root) a absolument tous les privilèges, sans aucun garde fou. Ce garde fou, c'est l'une des sécurités de base d'un système Linux, qui lui assure sa robustesse et sa proportion à ne pas être sujet à tous les vices et malwares dont souffre affreusement Windows.

Chaque modification profonde ou sensible du système est protégée par ce mécanisme (mise à jour, installation/suppression de programmes, modification de fonction sensible (activation/désactivation du pare-feu, etc).

Ce compte n'est donc pas actif par défaut sous Mint/Ubuntu, présentant un trop grand risque. Concrètement, cela veut dire que vous n'êtes jamais connecté en tant qu'administrateur.

Il a été préféré de créer un "utilisateur" pouvant avoir une élévation de privilèges temporaire, en utilisant "sudo", qui permet de s'accorder temporairement le droit d'être administrateur le temps de réaliser une tâche qui le demande.

Maintenant, c'est à vous de voir ;-)

Plus d'informations ici Le compte root sur Ubuntu/Mint. N'hésitez pas à parcourir les liens du documents aussi :good:

Pour ce qui est de la longueur du mot de passe, par contre, aucune obligation de 8 caractères: à l'installation, il précise seulement le degré de sécurité du MDP entré. Mais pour mes machines en VM, mon mot de passe est "test" (il me dit qu'il est moisi...) mais il fonctionne nickel :yes:

Tu peux d'ailleurs modifier ce mot de passe sans problème depuis la gestion de ton compte utilisateur dans "utilisateurs et groupes" ;-)

P.S: je vais enfoncer le clou, mais tant pis: NE DÉSACTIVEZ PAS CE MOT DE PASSE, NE VOUS LOGUEZ PAS EN TANT QU'ADMINISTRATEUR..

Car en effet, au quotidien, vous remarquerez que vous avez très rarement besoin de l'être pour utiliser votre machine (si jamais vous persévérez sur Linux, ce que j'espère ^^). Et c'est à ce moment là qu'on prend conscience que Microsoft fait fausse route quand il nous accorde ces droits directement, c'est vraiment une sécurité qui "saute" pour un confort très relatif au final.

Image

en réponse à : Thunderbird : Comment changer le mot de passe d’un compte Mail [RESOLU] #38940
    D a r k s k y
    Participant

Je ne sais si cela est possible. Par contre, si ton fournisseur de mail te permet l'authentification en 2 étapes, tu peux alors l'activer et utiliser dans thunderbird un mot de passe d'application que le fournisseur génère.

C'est ce que je fais dans thunderbird avec mes adresse Outlook/Gmail. Il sont à usage unique (tu dois en faire un pour chaque appli), et la double authentification évite le vol/changement trop facile, puisque tu reçois un code par sms / sur un autre mail en cas de connexion ou changement à ton mail.

C'est fastidieux, mais ça ne l'est qu'une ou deux fois. Et surtout, ça sécurise pas mal le truc.

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #38934
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Vulcain, tous.

@Didier:

ça fait plaisir, nos tutos n’ont pas été vain

Encore plus quand c'est Vulcain lui-même qui dit:

Franchement Linux mérite une attention rien que sur la première impression à l’installation

:heart:

@Vulcain:

Je n'ai pas installé Office sur Linux, j'utilise LibreOffice qui me convient et me suffit pour ce que j'en fait (je rédige mes articles pour SOSPC, mes courriers/lettres, un peu de tableur). Mais tu peux m'envoyer ton fichier et m'expliquer ce que tu veux que j'y regarde, et j'essaierai volontiers.

Dans le futur je compte mettre un PC Linux et Windows en réseau, oui je suis fou mais bon, plutôt cinglé mais est-ce possible ?

Ni fou, ni cinglé tropbien  Mais essayer c'est faire un pas vers quelque chose en plus, essayer. Cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, je pense que Mia pourra même t'aider en cas de besoin, elle a déjà fait l'opération il me semble.

point de vu gestion, bureautique.. Il existe quels logiciels

Tout dépend de ce que tu cherches à faire au niveau bureautique. C'est vaste, la bureautique ^^.

Ce que je te propose, c'est ça:

• Au fur et à mesure, tu fais une petite liste de ce que tu voudrais faire "au quotidien" sur Mint.
    • Tu nous exposes ce que tu aimerais faire
    • On cherche ensemble le moyen de le faire si tu n'as pas trouvé toi-même l'outil pour le faire.

Je ne dis pas qu'on trouvera à tous les coups pile poil ce que tu cherches. Parfois, certain softs existent sur Windows et sur Linux. Parfois, on trouve un équivalent ou un outil permettant d'exécuter la tâche. Ca demande parfois une petite adaptation, mais ça reste faisable.

Et puis parfois, on ne trouvera pas :unsure:

Pour exemple, j'avais un soft qui me permettait de gérer ma vidéothèque sur Windows. Il est gratuit, mais pas "open source" et n'a pas de version Linux. Sur Linux, il existe un soft qui permet de faire la même chose, disponible aussi pour Windows d'ailleurs. Mais du coup... j'aurai du réencoder toute ma base de données (plus de 320 films quand même..). C'est en suspend depuis 3 ans bg   C'est de ma faute, je me suis "enfermé" dans un soft certe très bon, mais qui ne me permet pas une exportation facile sur un autre soft.

Donc, petit à petit, pas à pas, expose nous un soucis après l'autre en nous donnant l'outil que tu utilises sur Windows pour le faire, et on cherchera ensemble :)

Déjà, un site hyper pratique: https://alternativeto.net/

Tu entres le nom du programmes que tu cherches à remplacer, et il te donne des équivalents avec la plateforme sur laquelle il tourne.

Je ne serais pas là de demain midi à jeudi soir, au cas où ^^ donc pas de panique si je ne répond pas, Mia et Didier seront là de toutes façon :yes:

EDIT: Je sais que tu utilises des macros (de mémoire), sur Excel.

Voici ce que dit la documentation LibreOffice à ce sujet:

Les versions les plus récentes de LibreOffice peuvent éditer et enregistrer les formats de document Office Open XML ayant pour extension docx, xlsx et pptx. Les mêmes versions peuvent aussi exécuter certains scripts Excel Visual Basic, si vous activez cette fonction dans <b>Outils - Options'</b> - Chargement/enregistrement - Propriétés VBA'

Ce ne sera pas parfait ni toujours fonctionnel, mais on ne sait jamais :unsure:

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #38910
    D a r k s k y
    Participant

Ah ok ^^

Pour la capture, j'utilise l'outil intégré de base qui s’appelle tout bêtement "capture d'écran". Quand tu ouvres le menu, dans la zone de recherche tu tapes "capture" et il te le propose de suite. Je l'ai mis en raccourcis d'ailleurs (clic droit, ajouter au tableau de bord):

Via le clic droit, tu peux aussi désinstaller les programmes directement. C'est plutôt sympa comme fonction.

Pour les outils/accessoires système, c'est différent: tout passe, ou presque, par le menu paramètres système (que tu peux avoir en cliquant sur la petite tête qui symbolise ton utilisateur en bas à droite de l'écran). C'est un peu le tableau de bord qui te permet de gérer le système et/ou la configuration de Cinnamon, de l'alimentation, etc etc.

Le logiciel pour installer Office, c'est "PlayOnLinux" que tu peux trouver dans le gestionnaire de logiciels. Ceci-dit, attention, il y a des risques que cela ne soit pas toujours stable.

Le plus dur, au final, c'est de se dire que tout ne fonctionnera pas ou ne sera pas "comme sur Windows". C'est une autre approche, c'est clair ;-)

Ne cherches pas les choses comme elles le sont sur Windows, car tu risques alors d'être vite déçu/d'abandonner. Cherche plutôt les similitudes d'usages, au moins courant, pour comparer :yes:

Image

en réponse à : Linux & Windows 10 #38908
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Vulcain.

Super! :good:   Je suis vraiment content que tu essaies une distribution. Ça me fait vraiment plaisir, d'autant plus que tu étais à mes yeux le moins enclin à le faire, sans arrières pensées  :yes:

L’installation très rapide et les mises à jour ne prennent pas trop de temps, environ 20 mn.

Hé oui... si tu as installé Mint avec ce qu'il te propose par défaut, c'est vraiment rapide. Installer un système et le mettre à jour devient presque un jeu d'enfant, c'est ce qui m'a le plus marqué au début.

Configuration système pour Wifi, tellement simple

C'est un peu lié au premier point. A l'installation, si tu branches le PC au réseau, il va chercher seul ce dont il a besoin pour faire fonctionner ce genre de matériel. Une fois configuré, il ne reste qu'à vérifier si il existe des pilotes propriétaires pour le matériel via le gestionnaire de pilotes, et le tour est joué.

Design de l’installation : Bien et le Menu intuitif, pas besoin de chercher, il est catégorisé. Très simpliste cependant mais les fonctions de base sont là comme le clic droit.

Une autre "force": si il ne te plaît pas, d'autres sont disponibles et/ou tu peux le "customiser" comme tu veux. Par contre, quand tu dis "simpliste" et que tu parles de clic droit, que trouves-tu simpliste? Le clic droit par rapport à quoi?

Firefox : Au départ il était en anglais, ça c’est cool mais bon en cherchant un peu vite résolu, pour avoir le moteur de recherche Google et Qwant il faut passer par le site Mint et cela est réalisé en deux clic

Ça c'est un des mystères que je n'ai toujours pas résolu: je n'ai jamais eu Firefox en anglais sur Mint, quand d'autres l'ont. Ceci-dit il suffit que tu n'ais pas d'accès à Internet lors de l'installation et alors, il ne peut pas aller chercher la variante FR. Une fois le système connecté, un tour dans "langues" pour installer/appliquer le FR:

Explorer : Si c’est Fichier, là, c’est basique

Le gestionnaire de fichiers sur Cinnamon, c'est Nemo qui possède en réalité énormément de fonctions et d'extensions, comme la comparaisons de fichiers, le redimensionnement d'images, le calcul de sommes SHA... il va plus loin que ce qu'on voit ;-)

Tu peux voir ce qu'il permet via le menu "edition - plugins" et "edition-préférences".

En tout cas, super heureux que tu test, et surtout, reviens nous donner tes retours ou poser tes questions!

Image

en réponse à : Linux Mint sous Virtualbox [RESOLU] #38876
    D a r k s k y
    Participant

:yahoo: Génial ;-)

@Mia: oui, je sais que tu as eu beaucoup de mal avec eux ^^

Mais ici, le postulat de départ est différent: ermo est sur Windows, y a installé VB, pour y faire tourner Mint en machine virtuelle. Du coup, pour activer son partage de fichiers, seuls les additions invités devaient être présents, puisque ce sont eux qui permettent le partage justement (pas que, mais entre autre).

Si il avait installé VB sur Mint, là effectivement, il est parfois nécessaire de s'ajouter dans le groupe VBoxUser (parce que Mint est alors l'OS hôte).

Enfin, en tous les cas, c'est toujours ainsi que ça a fonctionné chez moi.

Image

en réponse à : Linux Mint sous Virtualbox [RESOLU] #38846
    D a r k s k y
    Participant

Si tu fais tourner Linux Mint sur VB, il ne faut pas faire tout ça (ligne de commande) pour avoir un dossier partagé.

La première chose que tu dois faire, c'est d'installer les additions invités. De là, tu pourras faire tout ce qui est possible, dont partager un dossier comme Mia l'indique.

Ça me pousse encore plus à faire un tuto sur VB ;-)

Car ce dont tu parles là, n'à rien à voir avec Linux, ou un autre système d'ailleurs: c'est purement lié à VB, Mint ne complique rien :good:

Image

Affichage de 15 réponses de 301 à 315 (sur un total de 918)