D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
10 octobre 2019 à 7 h 17 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48648D a r k s k yParticipant
Félicitations ! Et bienvenue à toi dans cette nouvelle aventure !
Tu verras, petit à petit tu vas trouver tes marques, même assez rapidement au final. Au quotidien c'est un plaisir en fait, de pouvoir en un clic faire les mises a jour, les instillations/désinstallations, et utiliser très rapidement tout le reste sans que ça ne pose de problèmes particuliers
Et bravo pour la remise en place de tes petites "bourdes" somme toute bien normales quand on se lance
Tu verras, si jamais tu devais le refaire, ça ira encore plus vite ensuite : on est souvent "tombés " aussi avant de maitriser correctement
9 octobre 2019 à 15 h 57 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48635D a r k s k yParticipantJe te conseille de faire comme Azamos ( ) l'explique.
J'ai remarqué que bien souvent, les gens s'en sortent mieux en redimensionnant une partition Windows Je trouve ça un poil plus "compliqué" et risqué pour ma part, mais il faut toujours faire en sorte pour que ce soit le plus simple pour nous
Ensuite, pour l'installation de Mint, n'hésite pas à poser tes questions, mais en fait, comme tu n'as pas de PC UEFI ou autre, tu ne dois vraiment t'occuper QUE de la partition libre pour installer Mint (et surtout, bien sélectionner la partition racine avant de cliquer pour lancer l'installation).
Pour le grub, oui, c'est bien comme sur ta capture, mais vérifie bien, il arrive parfois qu'il veuille l'installer ailleurs par défaut
P.S: je n'utilise pas de clavier français, mais pourquoi la version "obsolète" ? Ceci-dit, c'est modifiable à souhait par la suite, si jamais ce n'était pas tout à fait le bon, donc pas d'inquiétude quand à ce choix là lors de l'installation
8 octobre 2019 à 18 h 04 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48614D a r k s k yParticipantEn fait.. oui, je pense que tu as écrasé ton Windows
De ce que je vois, la raison est que tu as sélectionné une partition windows (loader) pour installer mint.
Quand tu installes mint, tu dois modifier la partition non utilisée pour créer le swap, etc.
Ensuite, quand c'est fait, tu dois sélectionner la partition Racine pour lancer l'installation.
Juste bien vérifier dans le bas de la fenêtre que grub s'installe bien à la Racine du disque (sda, et pas ailleurs, donc pas sda1 ou autre).
Si tu sélectionnes une partition windows pour lancer l'installation, fatalement Windows disparaît..
5 octobre 2019 à 14 h 03 min en réponse à : Sauvegarde/Restauration d’image système sur un DualBoots Linux/Windows7 [RESOLU] #48544D a r k s k yParticipantRedo est super bien fait, malheureusement il est a l'abandon depuis 6 ou 7 ans ce que fait qui ni l uefi ni le nouveau matériel n'est pris en charge. Au boulot ils ont du se résoudre à l'abandonner aussi avec les nouveaux pc.
Je regarde souvent pour voir si il est repris mais...
Clonezilla n'est pas joli c'est certain, on est loin du standard graphique des autres, mais en prenant garde de bien lire les fenêtres successives, il est d'une efficacité sans pareille, même sur un disque abîmé
5 octobre 2019 à 7 h 58 min en réponse à : Sauvegarde/Restauration d’image système sur un DualBoots Linux/Windows7 [RESOLU] #48535D a r k s k yParticipantJe rejoins azamos: je ne vois que clonezilla.
Avec une image complète du disque, pour rétablir l'ensemble, grub compris, en une fois.
A ma connaissance c'est le seul qui gère tout sans distinction.
Du coup c'est celui que j'utilise depuis que j'utilise linux aussi (et même un peu avant en fait).
D a r k s k yParticipantJe ne dirais rien de mieux qu'Azamos ( ):
- Un AV sur ton Windows 7 "en dur", celui qui te sert au dualboot.
- Un autre sur Mint
Ici, tu peux très bien faire Bitdefender sur Windows, et ClamTK sur Mint. Si jamais tu veux être "homogène" plus tard, tu peux passer sur DrWeb ou Eset, qui fonctionnent très bien sur les 2 systèmes avec une seule et même licence.
- Pour ton Windows 7 en VM: un gratos (au cas où, éventuellement), genre Kaspersky free ou Security Essential de Microsoft, mais rien de "ouf": ce n'est jamais que pour utiliser word (en gros) quand tu es sur Mint, au moins dans un premier temps
Quand je regarde bien, c'est véritablement la question des antivirus (et des jeux) qui revient sans cesse quand on "bascule" sur Linux
Ce sont vraiment des habitudes windowsienne qu'il est difficile de perdre
Mais c'est nécessaire à partir du moment ou on est dans un environnement "multiple" ou sensible
P.S: je confirme que même avec DrWeb, je reçois les màj de Defender sur Windows 10
25 septembre 2019 à 11 h 57 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48303D a r k s k yParticipantJ'ai essayé de te faire un schéma pour te donner une idée, tu peux adapter la taille de tes partitions en fonction de tes besoins bien sur, mais il faut considérer la partition réservée à Mint "dans son ensemble", à savoir que si tu lui donnes 80Go, c'est dans ces 80Go que tu vas devoir créer les autres.
Pour la création des partitions, je ne peux que te renvoyer vers les différents articles que SOSPC a déjà publié et qui explique (il faut le dire ) super bien comment faire
P.S: on ne rigole pas de mon schéma, surtout... je suis au boulot, j'ai fait au mieux avec ce que j'avais ^^
Attachments:
25 septembre 2019 à 9 h 47 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48292D a r k s k yParticipant25 septembre 2019 à 9 h 11 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48290D a r k s k yParticipantPas de soucis.
Bien entendu, si tu as une coupure de courant, c'est chiant ^^
Je n'ai jamais rencontré de soucis quand j'ai du le faire, mais le risque 0 n'existe pas.
Cela ne donnera peut-être rien, mais c'était à tenter la marche a suivre est en général bien expliquée chez asus, et d'autres aussi. Rien de très compliqué.
Maintenant si tu as renvoyé.. attend peut-être de voir avec les nouvelles, si jamais
24 septembre 2019 à 10 h 15 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48265D a r k s k yParticipant20 septembre 2019 à 16 h 11 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48192D a r k s k yParticipantJ'ai raté des choses
Mais pour ce qui est de la sauvegarde, il existe aussi le très bon luckybackup, qui est disponible dans les dépôts (gestionnaire de logiciels).
Pour ce qui est du reste:
Prend le temps d'installer ton matos et tes systèmes tranquillement.
Ensuite, on pourra voir calmement tous ensemble pour ton Win7 virtualisé et tes données partagées
16 septembre 2019 à 16 h 57 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47925D a r k s k yParticipantC’est exactement comme cela que je fais !Ça me réconforte, je ne dis pas de bêtises à Visio, et je fais "bien" depuis mes années d'études ^^16 septembre 2019 à 12 h 17 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47919D a r k s k yParticipantBonjour Visio, Aza
Désolé, j'avais zappé ta question concernant l'adaptateur ^^ Merci à Azamos d'y avoir répondu
D'accord, concernant tes disques on y voit plus clair :)
1. Ce que tu peux faire (peux, pas forcément doit, on est d'accord ):
- Brancher ton disque actuel contenant ton Windows 7 sur le port SATA 1
- Brancher tes autres disques de données / sauvegardes en fonction de ton choix, sur les ports SATA suivants.
Tu "oublies" ainsi ton port IDE qui de toute façon est moins rapide et concerne un disque ancien.
Dans le BIOS, tu configures pour démarrer sur le port SATA 1 puis SATA 2 (tu verras pourquoi après )
Après avoir fait ça, ton PC va donc démarrer avec ton Windows 7 pro actuel (celui qui se connecte à Internet).
2. Quand tu vas recevoir ton SSD:
Tu débranches des ports TOUT tes disques, et tu installes le SSD sur le SATA 1.
Tu installes Windows 7 sur la partition dédiée sur ton SSD, puis tu installes Linux Mint sur l'autre.
Après cette première étape, tu auras donc un dualboot fonctionnel entre Windows et Linux Mint.
Tu branches ensuite ton disque contenant ton Windows 7 "connecté" (celui que tu as actuellement) au port SATA 2 (d'où le fait de configurer dans le BIOS le démarrage, plus haut ^^). Et tes autres disques à la suite.
Tu vas démarrer sur le SSD, sur Mint. Pour l'instant, seuls 2 systèmes sont "vus": Mint et le Windows non connecté. Tu entres alors la commande magique:
Sudo update-grub
dans le terminal de Mint. Il va voir le 2ème Windows 7 et l'ajouter dans le menu de démarrage.
Et te voilà paré et fonctionnel .
3. Les partitions de données, etc.
Mint a besoin de sa partition /home. comme tout système, il a des données à enregistrer, des configurations, etc.. c'est là que cela se trouvera Cela n'a rien de spécifique avec tes disques de données actuels, ne t'en fait pas. Cette partition /home sera en ext4, illisible par Windows. Donc, si par exemple tu crées un document texte, il te faudra le déplacer sur un de tes gros disque de données (en NTFS) pour qu'il soit disponible depuis Windows et Linux.
Ce partage de données entre tes systèmes se fera via tes "gros disques" actuels.
Si Linux peut lire les disque en NTFS sans problèmes, Windows ne peut pas lire les partitions linux ext4. Dans l'absolu c'est faisable, mais cela dépend de Microsoft..
Donc, depuis Mint, tu pourras lire absolument tout les documents/vidéos qui seront sur tes disques data actuels, il te faudra simplement penser à tout mettre sur ces disque pour le "partage".
Enfin, et aussi avec un peu de retard, le swap est un système de fichier bien précis, uniquement lisible et utilisable par linux, qui ne se formate en rien: tu défini ta partoche de 8Go comme étant le swap, et le reste est automatique.
Voila, comment je ferais à ta place. C'est parce que j'aime avoir une certaine "logique", et je pense que chaque personne / technicien en info a la sienne.
Je ne sais pas si Azamos fait comme ça, mais il aura lui aussi sa façon de faire pour l'ordre de ses disques je suppose. Ça facilite le taf à long terme, un peu comme les codes couleurs des câbles
Le tout, c'est que tu t'y retrouves au final.
15 septembre 2019 à 17 h 54 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47908D a r k s k yParticipantOn va essayer d'y voir clair et de remettre de l'ordre ^^
1. Pour commencer
pour avoir un multiboot Windows / Linux (quand les 2 systèmes partagent un même disque), il faut toujours commencer par installer les systèmes Windows. Linux va détecter la présence de Windows lors de son installation, et adapter automatiquement le grub.
2. Tes disques
- SATA2 : Disque NTFS de 320 Go pour la sauvegarde (7200 tpm)
- SATA5 : Disque NTFS 2 To (7200 tpm) avec deux partitions :
L’une de 80 Go pour le Système (Windows7 Pro)
L’autre de 1783 Go (Sauvegarde)
- SATA6/ SATA E1 : Disque NTFS 3 To (7200 tpm) avec les DATA
- IDE/ATA : Disque NTFS 80 Go (7200 tpm) vide
Plus le SSD que tu vas acquérir, et qui sera donc a brancher sur un SATA.
L'idéal, c'est de garder un logique "physique", pour le branchement de tes disques. Ainsi, tu auras toujours plus facile par la suite, quand tu devras "jouer" avec les disques.
Si je résume, pour l'instant tu as:
- Windows 7 pro installé sur un disque branché sur le SATA 5, avec en plus une partition de sauvegarde sur ce même disque.
- Un disque de données branché sur le SATA 6
- Un disque de sauvegarde (320Go?) branché sur le SATA 2
- Un disque de 80Go vide branché en IDE que tu comptes utiliser pour Mint
- Un SSD qui devrait arriver et sur lequel tu comptes installer Mint et un autre Windows 7 pro.
C'est faisable, mais c'est un peu "brouillon" et tu risques de te perdre dans l'ensemble.
Ce que je ferais à ta place (mais attention, ce n'est qu'une idée, un avis, pas ce que tu dois forcément faire):
- J'attend le SSD, je le branche en SATA 1 et j'y installe Windows 7 Pro et Linux Mint
Nota: il faut voir ici si tu veux récupérer l'ensemble de ce qui se trouve sur ce Windows 7, ou bien si tu peux réinstaller Win 7 et "oublier" cette installation actuelle.
- Je branche en SATA 2 le disque de données, qui seront "partagées" entre Windows et Linux
- En SATA 3, ton autre disque de données (peut-être voir si il est possible de regrouper avec l'autre.. C'est difficile à dire sans savoir comment tu organises tout ces disques, c'est surtout à toi de voir)
- En SATA 4, ton disque de sauvegardes (qui semble bien petit face à tes 2 gros disques de données, mais encore une fois, c'est fonction de ton organisation)
J'oublierai le disque de 80Go, plus vieux et très petit. Dans le BIOS, je configure pour qu'il démarre dans l'ordre des ports SATA (d'où la logique "physique", je trouve ça plus simple en fait, quand c'est possible).
3. L'installation et les partitions
A la réception de ton SSD, tu peux le partitionner en 2 avant toute choses, afin qu'il puisse accueillir tes systèmes. Tu peux très bien partir sur 160Go pour Windows et le reste pour Linux. Au final, Mint va te demander à tout casser 50Go pour être exploitable au quotidien.
Surtout, ne formate pas les partitions (Ni NTFS, ni rien..). Tu peux faire ça lors de l'installation des systèmes et c'est même mieux. Tu installes Windows, puis Linux, sur la partition restante.
Cette partition Linux, lors de l'installation, tu peux la faire de cette façon, en partant du principe que tu lui donnes 80Go:
- Une partition Swap de 8Go
- Une partition racine ( / ) de 35 à 40 Go (en ext4)
- Le reste pour ta partition home ( /home) toujours en ext 4
Pas besoin de créer d'autres swap ailleurs, windows ne l'utilisant pas de toute façon ^^
Je te donne là juste ce que je verrai, pour simplifier et être plus "sûr". Maintenant, dans l'idéal, dit nous (mais clairement ^^) ce que tu comptes ou aimerait faire et/ou garder, qu'on y voit bien clair, et qu'on se penche ensemble là dessus
12 septembre 2019 à 22 h 26 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47851D a r k s k yParticipantTu es dans la meilleure configuration possible ^^.
Voici comment tu peux faire pour tout conserver:
- Débranche tout tes disques, et laisse uniquement celui de 75Go branché, sur le premier port de ta carte mère (vérifie quand même dans le bios que c'est bien sur celui-là que le PC démarre).
- Installe linux mint, et fais les mises à jour du système (très rapide, tu verras).
- Une fois installé et mis à jour, rebranche tes autres disques, en laissant bien le disque mint en port numéro 1 sur la carte mère. Il faut qu'il soit configuré pour démarrer dessus en premier.
- Ton pc va donc démarrer sur mint. Il ne voit pas encore windows. Une fois mint lancé, ouvre le terminal et entre cette commande: sudo update-grub (voir capture en pièce-jointe)
- Il va alors trouver ton windows. Pour en être sûr, redémarre, et dans le menu de boot tu devras voir mint (en premier) et windows en dessous. Tu pourras alors choisir l'un ou l'autre avec ton clavier. Test les 2 pour voir si tout est ok.
En faisant comme ça, tu t'assures de ne pas effacer tes autres disques ni de toucher à windows. Si jamais l'installation de mint ne fonctionne pas, ou que tu te trompes dans les partitions, tu remets simplement windows sur le premier port de ta carte, et il démarrera sans soucis.
Il est juste important de bien débrancher tout tes disques à l'installation, pour être sur de les garder intacts sans faire de fausse manœuvre.
Attachments:
-
AuteurRéponses