Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurJ'oubliais, concernant les différentes possibilités du menu de démarrage, si tu ne le savais pas, c'est parce que ce PC est capable de piloter à distance un four à micro-ondes, un four à chaleur tournante et un four à pain. Les différentes options de démarrage, hormis les Win 11, Win 10 et AOMEI, permettent dans l'environnement des trois fours (je rigole)
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurCoucou MAB.
Concernant les emplacements pour un deuxième SSD NVMe, il semblerait bien qu'il y ait possibilité d'en connecter un deuxième, suivant ce que tu as trouvé sur NotebookCheck et sur MiniMachines. Toutefois, en faisant quelques recherches, notamment sur le site de Lenovo, je n'ai vu nulle part qu'il était noté textuellement qu'il y avait un deuxième emplacement pour un NVMe. Toutefois, ici https://www.pc-occasion.be/products/pc-occasion-lenovo-t470-i5-8gb-ssd-256-go-win10pro il est possible de commander le portable soit avec un SSD de 256 Go, soit avec un de 500 Go, au choix. Donc la carte-mère devrait accepter au moins un SSD de 500 Go. Comme il s'agit d'un Win 11 (+ Win 10), j'imagine que ce sont des OS en 64 bits. Si les OS en 32 bits ne pouvaient gérer qu'un "disque dur" de maximum 2,2 To, je ne sais plus la limite qu'offre les 64 bits mais elle est bien plus élevée.
Concernant l'éventuelle possibilité d'ajouter un deuxième SSD, il semblerait qu'il s'agisse de deux types de SSD, le principal étant un 2,5, soit de la même taille qu'un petit HDD pour PC portable 2,5, à la norme SATA 3, mais plus fin et beaucoup plus léger, l'autre étant un SSD à la norme NVMe, beaucoup plus petit et plus fin, un peu comme une barrette de RAM en miniature.
Je préfère ne pas me prononcer sur ce qui est ci-dessus ainsi qu'à propos de la norme PCI Express 4.0 et 3.0, je préfère qu' Azamos te réponde, il s'y connaît mieux.
Concernant la carte WWAN, je ne le savais pas, la carte réseau "normale" étant destinée au réseau Ethernet (réseau filaire avec câble et fiches RJ45) et/ou au réseau wifi, la carte WWAN permet de se connecter au réseau mobile 3G/4G/5G, comme pour un smartphone, probablement sans fil puisqu'ils parlent d'antennes. Contrairement au (vieux) PC que j'utilise actuellement qui est connecté au wifi via un câble USB et mon smartphone avec la fonction "Point d'accès mobile et modem".
Maintenant, à propos de la multiplication des petites partitions, il me semble que c'est normal, c'est Win 10 et Win 11 qui créent automatiquement ces petites partitions, et à priori elles sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows.
Par exemple, j'ai installé sur un SSD 2,5 de 500 Go il y a quelques jours Win 10 Famille 64 et Linux Mint 21 64 en dual boot. A part la partition Linux en Ext 4 dont j'ai défini la taille moi-même, toutes les autres concernent à priori Windows et ont été installées automatiquement par Win 10, elles sont en NTFS et en FAT32.
- 50 MB - Réservé au système - en NTFS
- 233 GB - La partition principale Win 10 - en NTFS
- 513 MB - Sans nom - en FAT32
- 213 GB - La partition principale Linux - en Ext 4
- 544 MB - Sans nom - en NTFS
Voili voilà, j'espère qu'Azamos pourra t'apporter plus de certitudes.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
30 mars 2023 à 4 h 17 min en réponse à : Carte reseau introuvable suite reinstallation W10 sur SSD neuf [RESOLU] #76836Fernand
ModérateurPour atteindre le Gestionnaire de périphériques, c'est plus facile qu'avant (une fois n'est pas coutume), en tout cas sous Win 10 = Clic Droit sur le menu Windows (extrême gauche de la barre de tâches), et dans le menu contextuel, cliquer sur "Gestionnaire de périphériques".
29 mars 2023 à 1 h 42 min en réponse à : Carte reseau introuvable suite reinstallation W10 sur SSD neuf [RESOLU] #76830Fernand
ModérateurBonjour Bernard.
J'imagine que tu n'as pas touché "physiquement" à la carte (la retirer puis la remettre, la déconnecter et la reconnecter, etc...) ? C'est une carte wifi intégrée ou une ajoutée ? Si c'est une carte ajoutée, vérifie quand-même si elle est bien connectée et alimentée...
Essaye ceci :
Vérifie que tu n'es pas en mode « Avion » (Clique sur le bouton "notifications" à droite de l'horloge, il y a un bouton "avion")
Accède aux services du PC : Appuie en même temps sur la touche "Windows" (touche en forme de fenêtre) + R. La fenêtre « Exécuter » s’affiche. Tape « services.msc« OU tape dans la zone de recherche « Services ».
La fenêtre « Services » apparaît. Cette fenêtre regroupe tous les services actifs ou inactifs sur votre ordinateur.
Recherchez les services suivants :
« Service de gestion radio » (radio management service) : Vérifie si celui-ci est démarré. S’il n’est pas démarré, double clique dessus. Mettre en « Automatique » dans type de démarrage. Clique sur « Démarrer«
« Service Wi-Fi Direct Service de gestionnaire de connexions » (Wi-Fi Direct Service Connection Manager Service) : Vérifie si celui-ci est démarré. S’il n’est pas démarré, double clique dessus. Mettre en « Automatique » dans type de démarrage. Clique sur « Démarrer«
Une fois ça effectué, normalement la carte wifi, les pilotes et l’icône devraient réapparaitre.
Dans le cas où cette solution ne fonctionne pas :
Réinitialise le réseau (Paramètres > Réseaux et Internet > Etat > Réinitialisation Réseau > Réinitialiser le réseau)
Réinitialise le cache DNS. Maintiens la touche Windows enfoncée et appuie sur X.
Clique sur l’icône Invite de commande (Admin).
Une fois l’invite de commandes lancée, tape "ipconfig/flushdns", puis appuie sur Entrée.
Tape "ipconfig /registerdns (ou register dns)" et appuie sur Entrée.
Tape" ipconfig /release" et appuie sur Entrée.
Tape "ipconfig /renew" et appuie sur Entrée.
Tape "netsh winsock reset" et appuie sur Entrée.
Redémarre l'ordinateur.
Utilise l’outil de résolution des problèmes réseaux (Paramètres > Réseaux et Internet > Etat > Résolution des problèmes réseaux)Voir ici aussi : https://generationcloud.fr/post/resoudre-les-problemes-de-carte-wifi-windows-10
27 mars 2023 à 13 h 43 min en réponse à : Peut on installer le dossier /Home sur un disque externe ? [RESOLU] #76813Fernand
ModérateurCoucou. Concernant l'option "Autre chose", Christophe en parlait dans cet article "Installer Windows 10 et Linux en dual boot", un petit dessin valant mieux qu'un long discours, ce sera peut-être un peu plus "parlant"
https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/
A l'intention de Mia "Edit à l'intention de Fernand : cette fois l'url de la vidéo ne la fait pas apparaître dans le message, ça semble un peu aléatoire, ou quelque chose m'échappe "
Boarf, ce n'est pas très important finalement, on s'en passera, merci de la réponse
27 mars 2023 à 7 h 38 min en réponse à : Comment copier coller tous les fichiers d’open office (donc courriers) [RESOLU] #76786Fernand
ModérateurDeux choses importantes à mes yeux que j'ai oublié de signaler :
- Il ne faut pas essayer de copier ou de couper directement des éléments depuis la corbeille vers un autre répertoire, il faut utiliser la fonction "restaurer" (tout ou partie) de la corbeille pour que l' (les) élément(s) reviennent dans leur(s) répertoire(s) initial (aux), sinon on se retrouve invariablement avec des "hiéroglyphes". Ca ne marche bien entendu que si vous n'avez pas vidé la corbeille !
- Si vous constatez que vous avez fait une erreur, par exemple effacé un mot qui ne fallait pas dans un texte, ou renommé un fichier par un nom qu'il ne fallait pas, ne paniquez pas, ne touchez à rien et pressez simultanément les touches CTRL+Z (comme Zut) et la dernière action est annulée, et l'erreur est annulée. Pour le texte, ça ne marche évidemment qui si vous n'avez pas enregistré les modifications dans le texte ! Ca marche avec la plupart des opérations effectuées sur votre PC.
Fernand
ModérateurBizarre en effet, mais je te rappelle que j'ai moi aussi un profil modérateur, donc ce n'est pas ça.
Seule chose qui pourrait changer :
- j'utilise Chrome (oui, je sais);
- j'ai choisi de toujours afficher l'url complète dans la barre d'adresses;
- je n'ai pas (encore) ajouté d'extensions, à part une qui permet de supprimer les pubs sur YouTube.
Mia : "Edit : ah non, je vois la vidéo avant l'envoi du message, et après l'envoi c'est transformé", c'est ce qui se passe chez moi aussi. Comment as-tu fait pour les vidéos suivantes stp ?
"Pour moi ça marche en collant l'url de la vidéo directement dans le message "
Bon ben voilà, en collant directement l'url de la vidéo dans le message, ça marche aussi pour moi, bon à savoir, merci
Fernand
ModérateurJ'ajouterai que suivant le fabriquant de SSD, le plus souvent, le fabriquant met à disposition des utilisateurs un logiciel de réglages et d'optimisation spécialement conçu pour ses SSD. Par exemple, si vous avez un SSD Samsung, vous pouvez vous rendre sur le site de Samsung France et dans la rubrique "support" (ou "assistance"), vous entrez le modèle de votre SSD, et dans la rubrique "téléchargements" - "pilotes et logiciels", normalement vous trouverez le logiciel d'optimisation de votre SSD. Attention, les logiciels sont spécialement conçus pour leurs produits, donc un logiciel conçu pour un Samsung ne fonctionnera normalement pas avec un Crucial ou un Kingston par exemple, et inversément.
Autre chose : Christophe avait sorti un article concernant la fonction "Trim" des SSD : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/
26 mars 2023 à 15 h 15 min en réponse à : Ralentissement vitesse des ssd sous Windows 11 [RESOLU] #76762Fernand
ModérateurMince, je n'avais pas vu qu'il y avait ce sujet, je viens de le voir à l'instant, désolé Taxi.
Moi je n'ai rien remarqué d'anormal, mais je suis sous Win 10, toi tu es sous Win 11 ?
Fernand
ModérateurMerci, je le fais...
Fernand
ModérateurBen oui, c'est ce que je faisais, mais ça ne marchait pas, la preuve :
<iframe src="//www.youtube.com/embed/gFvd1x0ZMq0" width="560" height="314" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
Fernand
ModérateurCa fonctionne avec les balises : balise youtube sans le / url de la video [/youtube]
Fernand
ModérateurEssai :
26 mars 2023 à 4 h 00 min en réponse à : SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 € #76743Fernand
ModérateurBonjour Pierre. Bien sûr qu'il existe des adaptateurs ide-sata : voir (notamment) ici :
https://www.cdiscount.com/informatique/r-convertisseur+ide+sata.html#_his_
Ce serait pour moi, tant qu'à faire, je choisirais un adaptateur bidirectionnel (IDE vers SATA et SATA vers IDE), ça peut toujours servir, pour faire fonctionner un vieux graveur DVD ide dans une tour "moderne" par exemple. A moins qu'Azamos n'ait un avis différent...
26 mars 2023 à 3 h 50 min en réponse à : Peut on installer le dossier /Home sur un disque externe ? [RESOLU] #76742Fernand
ModérateurIl y en a des gratuits et des payants, open source ou non :
https://www.justgeek.fr/les-meilleurs-outils-gratuits-pour-crypter-vos-donnees-45833/
Celui-ci est payant 4,75 € par mois pour un usage personnel (1er mois gratuit) :
-
AuteurRéponses