Fernand
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Fernand
ModérateurAh mince.
Eh oui, comme je disais, tant que les pilotes, manuels, logiciels, etc... sont dispos (à moins d'avoir un CD fourni avec l'appareil, ce qui est de moins en moins le cas à mon avis), il est prudent de vite les télécharger sur le site pour les mettre à l'abri.
Pour le périphérique inconnu, as-tu essayé, dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le périph à problème et choisir "désinstaller" (pas désactiver, je dis bien désinstaller), puis redémarrer le PC et voir si le résultat est toujours le même (Windows devrait réinstaller automatiquement le périph). Il arrive parfois que...
Voir ici aussi : https://www.malekal.com/rechercher-pilote-peripherique-inconnu-identifiant/
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Fernand
ModérateurAh oui, concernant le lecteur de cartes, j'avais eu la même chose avec le portable Asus de ma fille (Win 7 à l'époque).
Lors d'un formatage et d'une réinstallation, j'avais aussi un périphérique "inconnu". J'étais allé sur le site d'Asus et j'avais téléchargé tous les pilotes qui étaient disponibles, et effectivement c'était bien le lecteur de cartes.
Ici la page de support de Sony, peut-être qu'il y a encore moyen de trouver des pilotes à télécharger : https://www.sony.fr/mysony/product/register/express?cat=personal-computers&cpint=spt-footer_prd
As-tu l'appellation exacte du lecteur de carte ?
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22 avril 2025 à 11 h 10 min en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #95015Fernand
ModérateurSalut Serpico
Ca fonctionne correctement maintenant ?
Si oui, je mets en résolu
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Fernand
ModérateurAh, on avance
Moi je ferais ceci : Eteindre le PC, débrancher TOUS les périphériques externes (disques durs externes, imprimante, etc etc etc...) et ne laisser que ce qui est nécessaire au PC.
Démarrer le PC et rebrancher UN A UN les périphériques jusqu'à ce que Windows signale "un problème avec le dernier périphérique connecté". Bien entendu, il peut y en avoir 2 ou plusieurs qui posent problèmes, donc continuer à connecter les périphériques qui sont habituellement connectés (tout en prenant note de ceux qui posent problèmes).
Avec ça, tu pourras isoler le ou les périph(s) qui posent problèmes.
Concernant DriversCloud, il n'y a aucun problème : je passe d'ailleurs une ou plusieurs fois par jour sur le forum, et Azamos y est modérateur, donc aucun problème, c'est la même philosophie qu'ici. Disons que DriversCloud est un peu le cousin de SOSPC
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Fernand
ModérateurTu t'en souviendras du week-end de Pâques 2025
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Fernand
ModérateurBonjour Pawi
As-tu essayé chez DriversCloud ? https://www.driverscloud.com/fr
Après une (rapide) recherche sur le site d'Intel, je n'ai rien trouvé non plus.
Mais la vraie question est : le PC fonctionne t-il correctement sans ce pilote ?
Je te conseillerais de le tester quelques jours pour voir s'il ne présente pas de problèmes à l'usage, et si tout va bien, c'est qu'il est bon pour le service.
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Fernand
Modérateur"je consulte le dossier de sauvegarde je vois tous les fichiers avec l'extension ".chk"."
A priori, les fichier .chk sont "des fragments de fichiers corrompus sur un PC Windows. Lorsqu'un ordinateur Windows rencontre des problèmes tels qu'une interruption lors du transfert de fichiers, des dommages au périphérique de stockage, une attaque de virus ou une mauvaise manipulation manuelle, l'utilitaire CHKDSK ou Scandisk peut être exécuté pour identifier et réparer les fichiers système corrompus. En conséquence, des fichiers CHK sont créés, contenant des fragments de fichiers corrompus récupérés par ces utilitaires. Ces fichiers sont générés automatiquement et stockés dans le dossier FOUND.000."
Mais, s'agissant de FRAGMENTS de fichiers, ce serait quand même étonnant qu'ils remplissent tout un disque...
Eventuellement voici deux méthodes (que je n'ai pas testées) pour récupérer ces fragments de fichiers :
https://www.diskpart.com/fr/data-recovery/recuperer-fichier-chk-0904-tc.html
https://www.clubic.com/telecharger-fiche51712-chk-mate.html
Quant au disque "en rouge", ça voudrait dire qu'il est plein, ou presque plein... S'il ne l'était pas avant les opérations et qu'il l'est maintenant, c'est quand même étrange, à moins que... Par exemple, quand on utilise TestDisk, qui sert aussi notamment à récupérer des dossiers/fichiers sur un disque qui a des problèmes, ce logiciel crée une sorte de fichier journal de toutes les opérations qu'il effectue. Et ce "fichier journal" peut finir par prendre beaucoup de place ! C'est peut-être le cas aussi avec 4DDIG, qui est peut-être basé sur TestDisk (qui est gratuit), mais qui est payant
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
Fernand.
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Fernand
ModérateurAaah, je me doutais bien, mais on ne sait jamais
Merci Azamos, je commande tout de suite
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19 avril 2025 à 12 h 32 min en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #94955Fernand
ModérateurCoucou Christophe, je ne veux pas pinailler, mais il y a certainement une erreur dans l'intitulé de ta phrase :
"il existe toujours, j'avais présenté en 2022 la 1.004, c'est actuellement la 1.0021 qui est dispo."
A priori, comme c'est inscrit là, la 1.004 devrait être plus récente que la 1.0021, non ? C'est pas plutôt la 1.021 ou quelque chose dans le genre ?
C'est plus important qu'on ne le croit, car les profanes s'y perdront si on laisse des erreurs d'intitulés comme ça...
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Fernand
Modérateur"4) arriver sur le Bureau, rebrancher Internet pour la revalidation automatique de ta licence, et ouvrir Windows Update et lancer une recherche de Maj. Attention, rapidement Windows va te dire de redémarrer pour finaliser une Maj, MAIS bien regarder si une autre Maj est en cours d'install : c'est gros crétins de chez MS aiment bien te faire redémarrer alors qu'une Mal importante et impactante est en cours d'install, corrompant définitivement ton OS, voir même qui ne redémarre même plus : franchement faut vraiment être un gros crétin d'ingé débile pour ne pas avoir encore patché ce bug majeur...."
Aah Azamos, tu fais bien de parler de cela car je me suis déjà posé la question, que faut-il faire ? Redémarrer maintenant ou ignorer ? Ben maintenant je suis fixé... quand le PC ne redémarre pas d'emblée sans nous demander notre avis, ce qui, il me semble, est déjà arrivé...
Tant qu'on est sur le sujet, il y a aussi le fait que Windows ne prévient pas toujours, à la fin de l'installation, qu'il faut retirer le DVD/la clé USB d'installation avant de redémarrer ! J'ai déjà eu le cas et c'est parce que je ne suis pas à mon premier essai de réinstallation que je sais qu'il faut retirer le périphérique, mais j'imagine la personne qui (ré)installe Windows pour la première fois, elle n'est pas nécessairement au courant qu'il faut le retirer. Ce qui fait que le PC va redémarrer en boucle sur le périphérique (DVD ou clé USB) et l'utilisateur va se demander ce qu'il se passe (ça m'est déjà arrivé, c'est pour ça que j'en parle) ! N'importe quoi pffff
"5) Pendant toute cette (très longue) phase des mises à jour de ton Windows ne télécharge rien, n'installes rien, ne déplace rien : grand risque de corruption et perte de données. Seules choses à faire, c'est d'aller régler les paramètres de "Gestion de l’énergie" pour que l'OS ne se mettent pas en veille au bout de 5 minutes, te faisant perdre un temps monstre (quel bande de crétins... ) vu que toutes les Majs (longuesssss) se mettrons en pause aussi !!!" Ca aussi pffff
Décidément, Microsoft n'en rate aucune
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Fernand
ModérateurAh ben je ne savais pas pour Alternate, moi qui voulais privilégier mes compatriotes, ben ça alors
OK merci Azamos, je vais commander de ce pas la carte chez Amazon, d'autant plus que j'ai un compte Amazon Prime, donc port gratuit normalement
Je vous tiens au courant pour la suite...
Oups, j'y pense, sur un vieux PC qui fonctionnait avec XP, j'ai encore une carte wifi, je me souviens qu'elle fonctionnait avec un pilote RALINK, difficile d'ailleurs de trouver ce pilote à l'époque, possible qu'elle fonctionne avec Linux Mint ?
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Fernand
ModérateurTout dépend de quand date les sauvegardes AOMEI et si le PC ne déconnait déjà pas à ce moment là. Que ce soit l'une (Backupper) ou l'autre (One Key Recovery), c'est la même chose, sans toutefois être certain. Dommage qu'on ne sait pas voir ici de quand datent ces sauvegardes. Sinon, pour ma part, je choisirais la plus récente A CONDITION QUE LE PC FONCTIONNE SANS PROBLEMES A CETTE DATE ! Sinon il faut voir quelles sauvegardes AOMEI sont disponibles.
Sinon, concernant la partition de récupération initiale, ça doit être effectivement celle de 954 Mo dénommée "partition de récupération" qui se trouve sur le disque 1. Encore une fois, dommage qu'on ne sait pas voir quelle était la date de sa création.
Petite question : comment se fait-il qu'il y ait 4 disques présent dans le gestionnaire de disques ? Ce sont tous des disques internes ? S'il y a des disques externes, vaudrait mieux tout d'abord les déconnecter, et ne laisser que le(s) disque(s) absolument indispensables au PC... Eventuellement s'il y a des disques internes qui ne sont pas nécessaires au PC, éteindre le PC, le débrancher, l'ouvrir et retirer ce(s) disque(s), pour ne laisser que le C et éventuellement celui contenant la partition de récupération...
Si tous ces drives/toutes ces partitions font partie du même disque, pourquoi autant de partitions différentes ??? Si c'est ça, Azamos va grogner !
Sinon, pour la réinitialisation, aller dans le panneau de récupération puis dans le sous-menu "récupération". Dans ce sous-menu "récupération", il doit y avoir une rubrique "Réinitialiser ce PC"... Sinon, dans la case rechercher au bas à gauche de l'écran (la loupe), taper "récupération" et taper sur "enter".
AVANT TOUTE CHOSE : SAUVEGARDER TOUS LES DOSSIERS/FICHIERS PERSONNELS !
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Fernand
ModérateurMerci Azamos pour la carte, malheureusement elle n'est plus disponible
Sans vouloir abuser, une autre alternative svp ?
Peut-être m'indiquer une qui conviendrait sur ce site svp ? https://fr.alternate.be/listing.xhtml?q=carte+wifi
Je rappelle que ce PC tournait à l'origine sous Vista et est équipé comme suit :
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64-bit
Processeur Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz Technologie Wolfdale 45nm
RAM 4,00 Go Canal-Double DDR2 @ 399 MHz (6-6-6-18)
Carte mère MSI Boston (Socket 775)
Merciiii !
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Fernand
ModérateurBonjour Bearnais
Ce n'est pas obligatoire, mais je dirais que c'est fortement recommandé que le disque soit formaté pour qu'il soit exempt d'anciennes données, qui pourraient venir perturber l'installation voire continuer à provoquer des problèmes... Mieux vaut toujours repartir d'un environnement propre (ce qui veut dire sans aucune données).
Maintenant, dans le cas d'un PC portable (ou non peut-être) acheté "clé en main" et qui disposait à l'origine d'une partition de récupération/réinstallation créée par le constructeur/distributeur, c'est probablement mieux de repartir sur cette base, effectivement. Ceci puisque, notamment, cette partition contient tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC, etc... Mais aussi tous les "bloatwares" qui équipaient le PC à l'origine... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas réinstaller toutes les mises à jour Windows qui sont sorties depuis que le PC était disponible !
Pour ce faire, il doit y avoir quelque part, soit au boot du PC, soit via le panneau de configuration dans l'onglet récupération par exemple, une option qui permet de réinitialiser le PC "à l'état de la sortie d'usine" ou appelé dans le même genre.
Je suppose que d'autres membres ne me contrediront pas.
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17 avril 2025 à 22 h 43 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #94925Fernand
ModérateurDes erreurs à éviter ? Je dirais, ne pas se focaliser uniquement sur le prix le plus bas. Plutôt se focaliser sur des marques réputées et pas sur des marques inconnues venant de Chine ou autres... Des disques durs externes à un prix raisonnable.
Attention aussi aux "trop belles" offres, si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai du tout et que c'est une arnaque, et de plus en plus, les arnaques se multiplient ! Comme on dit : on n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre.
Aussi ne pas considérer une clé USB comme un support de stockage (entendre de sauvegarde) fiable ! Une clé USB, c'est bien pour y mettre quelques fichiers pour aller chez tes enfants par exemple, provisoirement quoi. Mais certainement pas pour y stocker des dossiers/fichiers importants en tant que sauvegarde. Elle peut flancher à tout moment (même si elle est neuve) donc ce n'est pas un support fiable.
Question de taille de disque dur externe, difficile de dire, tout dépend de l'utilisation que tu en auras. Mais il est vrai que 500 Go c'est un peu petit. Ne pas hésiter à prendre plus grand, car on en aura toujours l'usage un jour ou l'autre. Mieux vaut un peu trop grand que trop petit.
Tant que maintenant, les disques durs (HDD, pour Hard Disk Drive), c'est à dire les disques durs mécaniques à plateaux, sont toujours moins chers pour une même capacité que les SSD (Solid State Drive), c'est à dire que les données ne sont pas "écrites" sur un "disque", mais sauvegardées sous forme d'impulsions électriques (difficile d'expliquer simplement la différence). L'avantage des SSD par rapport aux HDD est qu'ils sont (nettement) plus rapides, plus petits, plus légers, silencieux, consomment moins d'électricité, etc... Question fiabilité, il me semble que c'est à peu près pareil, avec la différence qu'un disque dur (HDD), quand il est sur le point de flancher, donne GENERALEMENT des signes de faiblesse (il devient plus lent, fait des bruits bizarres, réagit parfois bizarrement, etc...) avant de flancher tout à fait (je dis bien GENERALEMENT !), tandis qu'un SSD peut très bien flancher d'un coup, PAF !, sans prévenir, comme si on coupait le courant. Et ce même s'il est nouveau !
En attendant, tu peux peut-être commencer par sauvegarder tes données les plus précieuses sur ton petit disque dur, celles dont tu es sûre que tu ne pourrais pas retrouver ailleurs, comme les photos des (petits) enfants par exemple, des documents importants, etc etc etc... et que ça serait une catastrophe si tu les perdais. Et ce, une fois par semaine par exemple (celles qui sont déjà sauvegardées, et qui n'ont pas été modifiées, inutile de les sauvegarder une nouvelle fois...).
Quand tu auras fait ton choix, présente le nous, et on donnera éventuellement notre avis.
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