Imprimante Epson XP-245 en panne complète

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Imprimante Epson XP-245 en panne complète

  • Créateur
    Sujet
  • #94826
    Avatar photoClaudie
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et vous présente donc mon problème d'imprimante.

    J'avais déjà pu dépanner cette imprimante Epson, il y a 3 semaines environ, grâce aux conseils de Christophe , j'avais utilisé le logiciel Wic  qui avait permis de passer outre l'obsolescence programmée.

    J'avoue que j'étais bien fière de m'en être sortie, l'informatique n'est pas vraiment ma tasse de thé !

    Malheureusement, j'ai à nouveau un code "erreur", mais cette fois ci , elle n'est plus reconnue du tout,  les niveaux d'encre ne sont même plus affichés.

    Je l'ai débranchée , rebranchée, rien, ensuite  je l'ai désinstallée  et lorsque j'ai voulu la réinstallée, elle n'a toujours pas été reconnue, elle ne s'affiche pas, donc impossible de la réinstaller.

    Je ne sais que faire sinon changer d'imprimante, mais j'ai vraiment l'impression que c'est une suite à l'obsolescence  programmée !  Qu'en pensez vous ?

    D'autre possesseur d'une imprimante Epson, ont ils eu le même genre de panne ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une très bonne fin de journée.

    En attendant, je vais aller planter mes salades ! je suis plus douée pour le jardinage que pour l'informatique !

    Merci encore pour votre écoute et à bientôt

    Ps : que doit on noter dans le cadre ci dessous " Etiquettes du sujet " ? Merci

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #94832
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Claudie,

    tu ne nous as pas donné le code erreur.

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #94838
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    En sus de ce que demande Christophe :

    As-tu essayé comme je le conseillais avec un autre câble USB et en le branchant sur un autre port USB ? Il est très possible que le câble USB soit défectueux. Au fil du temps, c'est comme tout, ça s'use... Tout ça si l'imprimante est connectée au PC au moyen d'un câble USB (elle peut aussi être connectée au moyen d'un autre type de câble, mais le conseil reste le même, ou encore en wifi).

    Aussi réessayer en ayant éteint et rallumé et le PC et l'imprimante bien sûr...

    Ce serait bien aussi que tu installes et exécutes un logiciel du type de Speccy ou GFXExplorer, et de nous partager le rapport généré par ce logiciel, histoire qu'on puisse en savoir un peu plus sur ton PC et ton imprimante. En effet, faire des plans sur la comète, ça n'aide pas beaucoup...

    Enfin, je ne connaissais pas le logiciel Wic (Christophe en a peut-être parlé et que j'ai raté l'épisode...), comme quoi il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule :yes:

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94839
    Avatar photoClaudie
    Participant

    Bonjour Fernand

    Je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce matin , j'étais absente, je m'occupe de ma mère, 99 ans, qui habite encore seule chez elle, alors je l'aide pour un tas de choses.

    Très bonne nouvelle, l'imprimante fonctionne à nouveau, comme je n'avais pas un autre câble pour essayer, je  l'ai installée en WIFI et elle fonctionne, je suis ravie.

    Je l'avais éteinte et rallumée à plusieurs reprises, débranchée et rebranchée, l'imprimante se mettait en route mais il n'y avait même pas les niveaux d'encre, impossible d'imprimer quoi que ce soit, et juste marqué "Erreur".

    Merci encore pour le conseil sur un éventuel problème le câble, j'avoue que je n'y avais même pas pensé et merci aussi pour votre accueil.

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Claudie

    #94843
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour

    Une autre piste aurait été de tester sur un smartphone avec l'application Epson Print....

    :bye:

    #94845
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, pas de problèmes pour nous, si elle fonctionne, c'est le principal.

    Peux-tu, quand tu auras le temps, essayer avec un autre câble USB et nous dire ce qu'il en est stp ? Comme ça on peut éventuellement mettre le sujet en résolu, merci.

    Concernant le PC en lui-même, fonctionne t-il correctement ou pas ? S'il ne fonctionne pas correctement, c'est peut-être le signe qu'il aurait besoin d'un petit coup d'entretien, ce qui en plus pourrait générer ce genre de problème...

    Eventuellement, Pierre, bonne idée, je ne connaissais pas cette application (moi et les smartphones...) :bye:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 19 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94854
    Avatar photoPierre13
    Participant

    @Fernand

    C'est Didier qui a proposé ce test fonctionnel via le smartphone, très bonne idée! (rendons à César ...).

    J'ai une Epson bas de gamme (ET-2860) et j'imprime également à partir du phone Androïd, c'est tout simple et très pratique.

    #94890
    Avatar photoClaudie
    Participant

    Bonsoir à tous

    J'ai suivi le conseil et installé mon imprimante sur mon smartphone, ce sera bien pratique, merci pour le conseil.

    Je chercherai un nouveau câble pour l'imprimante, afin de savoir si le problème vient bien de là et vous communiquerai le résultat.

    Mon PC fonctionne correctement , j'ai juste un problème avec mon raccourci "Paramètres" qui ne fonctionne plus , je passe donc par le "panneau de configuration"

    Dans ma messagerie hotmail, je n'arrive plus non plus à faire un copier coller avec ma souris, je suis obligée de faire Ctrl V, je  m'y suis habituée, mais je préférai avec le clic droit de la souris.

    Je suis vraiment soulagée de pouvoir imprimer à nouveau, avec mes 2 boutiques en ligne, j'étais très embêtée.

    Je vous souhaite une très bonne soirée

    PS  J'ai joint le rapport GFXplorer, comme je ne suis pas arrivée à l'exporter, j'ai fait une copie d'écran.

     

    #94893
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Claudie, et bienvenue sur le forum d'SOSPC, :-)

    j'ai juste un problème avec mon raccourci "Paramètres" qui ne fonctionne plus

    Considère toujours ces petits "bugs" apparent comme la face émergée de l'iceberg : ton OS rencontre un (des) soucis et si tu laisses courir en te disant "tant que ça marche, je joue", à un moment la dure réalité va te rattraper... Je dis ça, je dis rien.... (as-tu fais des sauvegardes externes de tes données importantes ?)

    Ta captures d'écran de GFX ne nous apprend pour ainsi dire rien, sorti que tu as un Windows 10 Famille : il nous faut le rapport complet. Il faut que tu cliques sur le bouton "Export" pour obtenir un fichier texte que tu mettras sur le forum en cliquant sur le bouton "Parcourir" juste en-dessous de la zone de texte où tu tapes tes réponses =>

     

    tttttttt

     

    Dans ma messagerie hotmail, je n'arrive plus non plus à faire un copier coller avec ma souris, je suis obligée de faire Ctrl V,

    Oui, c'est tout à fait normal : Outlook.com (alias Hotmail) a désactivé cette fonction du clic-droit depuis plusieurs années maintenant. Pénible en effet, encore un ingé de chez Microsoft qui a sorti un truc débile pour justifier son gros salaire. bgh bgh bgh

    Pour ce qui est du dépannage de ton PC en rapport au bug que je souligne au début de mon commentaire, je laisse la place aux autres intervenants, très occupé en ce moment pour me concentrer dessus.

    :bye:

    #94894
    Avatar photoClaudie
    Participant

    Bonsoir,

    Cela fait quelques temps  que ne n'ai pas fait de sauvegarde, j'y pensais, mais je remettais toujours au lendemain,  demain je m'en occupe, c'est urgent ! merci Azamos de m'avoir secouée un peu !!!

    Ci joint le rapport complet, enfin, je l'espère.

    Bonne soirée et merci à tous pour votre aide.

    Claudie

     

    #94911
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Mmmmh "Cela fait quelques temps que je n'ai pas fait de sauvegarde, j'y pensais, mais je remettais toujours au lendemain" Très mauvaise idée ! Car c'est toujours au plus mauvais moment que le ciel nous tombe sur la tête ! Et comme je dis toujours : Mieux vaut avoir une sauvegarde "en trop" (qu'on peut toujours effacer), qu'une trop peu et être dans la m...

    Comme dit MAB, c'est comme les assurances, on espère ne jamais en avoir besoin, mais le jour où on est dans la m..., on est bien content de les avoir !

    Il EST IMPERATIF de faire des sauvegardes REGULIEREMENT, au minimum de ses dossiers/fichiers personnels (documents, photos, etc...), et le plus souvent est le mieux, quitte à effacer par la suite ! Et pour ce faire, on n'a pas nécessairement besoin d'un logiciel spécialisé, on peut très bien faire un copier-coller des dossiers/fichiers personnels du disque dur/ssd vers un disque dur externe.

    Ceci étant dit, et la sauvegarde réalisée, personnellement je procéderais aux habituelles opérations de maintenance :

    Redémarrer le PC et voir si les problèmes sont toujours présents...  :bye:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94924
    Avatar photoClaudie
    Participant

    Bonsoir,

    J' ai un disque dur externe qui me semble trop juste comme taille pour y mettre la sauvegarde de mon PC.

    J'ai tenté une sauvegarde mais ça n'a pas abouti, je crois que que l'espace sur le disque dur était trop petit.

    Il me semble que c'est un 500 Go , je l'ai depuis pas mal d'année et comme j'ai déjà des dossiers photos et vidéos dessus, ça manque de place.
    J'envisage donc d'acheter un nouveau disque dur , peut être 2 To , que pouvez vous me conseiller ?

    Y a t il des erreurs à éviter lors de l'achat d'un disque dur ?

    Je pourrais ensuite procéder aux diverses opérations de maintenance que vous m'avez indiquées.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils si précieux.

    Bonne soirée

    Claudie

    #94925
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Des erreurs à éviter ? Je dirais, ne pas se focaliser uniquement sur le prix le plus bas. Plutôt se focaliser sur des marques réputées et pas sur des marques inconnues venant de Chine ou autres... Des disques durs externes à un prix raisonnable.

    Attention aussi aux "trop belles" offres, si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai du tout et que c'est une arnaque, et de plus en plus, les arnaques se multiplient ! Comme on dit : on n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre.

    Aussi ne pas considérer une clé USB comme un support de stockage (entendre de sauvegarde) fiable ! Une clé USB, c'est bien pour y mettre quelques fichiers pour aller chez tes enfants par exemple, provisoirement quoi. Mais certainement pas pour y stocker des dossiers/fichiers importants en tant que sauvegarde. Elle peut flancher à tout moment (même si elle est neuve) donc ce n'est pas un support fiable.

    Question de taille de disque dur externe, difficile de dire, tout dépend de l'utilisation que tu en auras. Mais il est vrai que 500 Go c'est un peu petit. Ne pas hésiter à prendre plus grand, car on en aura toujours l'usage un jour ou l'autre. Mieux vaut un peu trop grand que trop petit.

    Tant que maintenant, les disques durs (HDD, pour Hard Disk Drive), c'est à dire les disques durs mécaniques à plateaux, sont toujours moins chers pour une même capacité que les SSD (Solid State Drive), c'est à dire que les données ne sont pas "écrites" sur un "disque", mais sauvegardées sous forme d'impulsions électriques (difficile d'expliquer simplement la différence). L'avantage des SSD par rapport aux HDD est qu'ils sont (nettement) plus rapides, plus petits, plus légers, silencieux, consomment moins d'électricité, etc... Question fiabilité, il me semble que c'est à peu près pareil, avec la différence qu'un disque dur (HDD), quand il est sur le point de flancher, donne GENERALEMENT des signes de faiblesse (il devient plus lent, fait des bruits bizarres, réagit parfois bizarrement, etc...) avant de flancher tout à fait (je dis bien GENERALEMENT !), tandis qu'un SSD peut très bien flancher d'un coup, PAF !, sans prévenir, comme si on coupait le courant. Et ce même s'il est nouveau !

    En attendant, tu peux peut-être commencer par sauvegarder tes données les plus précieuses sur ton petit disque dur, celles dont tu es sûre que tu ne pourrais pas retrouver ailleurs, comme les photos des (petits) enfants par exemple, des documents importants, etc etc etc... et que ça serait une catastrophe si tu les perdais. Et ce, une fois par semaine par exemple (celles qui sont déjà sauvegardées, et qui n'ont pas été modifiées, inutile de les sauvegarder une nouvelle fois...).

    Quand tu auras fait ton choix, présente le nous, et on donnera éventuellement notre avis.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.