Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurBonjour à tous les deux
Pour clarifier cette histoire, j'ai pris contact avec Azamos, et contrairement à ce que nous pensions, la barrette de 1600 Mhz "L" dont parlait Daniel pourrait bien convenir !
En effet, voici ce qu'il m'a dit :
- Concernant la barrette "L" : ""Sa mémoire déjà installée est bien de la DDR3LSa référence est HMT451S6DFR8A-PB et en mettant ça sur Google on en trouve très facilement sur le Net, à faible prix ; exemples :
https://www.ebay.fr/itm/285598069893
Son PC accepte sans souci 8 Go de Ram ; pas sûr qu'il accepte plus, mais j'ai vu des ventes "backmarket" où ce modèle était vendu avec 12 Go de Ram, et je suppose que le vendeur a rajouté une barrette de 8 Go (4 + 8 =12).
Il faut impérativement que la barrette soit en "L", car à priori son proco ne prend pas en charge les Ram "non-L", bien que dans la pratique cela fonctionne souvent vu que la Ram sera réduite en alimentation (1,35 au lieu de 1,5v). Mais vaut mieux ne pas tenter le diable.
Pour le SSD, effectivement un SSD de 2,5" ira très bien dedans. (donc pas un M2 ni un NVMe, mais bien un SATA 2,5 comme celui-ci (ce n'est qu'un exemple, juste pour présenter le format, qui ressemble assez à un HDD pour portables (donc un 2,5) mais en étant plus fin et beaucoup plus léger), les M2 et NVMe ayant un format "physique" nettement différent) :
2. "Double Data Rank" (= double débit de données), car les barrettes DDR peuvent en même temps envoyer et recevoir des données, alors qu'avant (la SDRAM) ne pouvait qu'envoyer ou recevoir, pas les 2 en même temps, un peu comme un talkie-walkie.
Ceci faisant que les logiciels tel Speccy ne comptent que le débit max de réception ou d'émission (on appelle cela l'horloge de bus), pas un cumul des 2 (appelé "débit de données"). On retrouve cette problématique dans les boîtiers CPL où quand il est annoncé "1000 Mbps", ce sont en vérité des débits (théoriques) maximum de 500 Mbps descendant ou montant.
D'une génération à une autre on peut quand même savoir à quoi on a affaire, car les débits de transferts sont quasi doublés à chaque fois :
DDR1 :
horloge de bus = 133-200 débits de données = 266-400
DDR 2 :
horloge de bus = 266-400 débits de données = 533-800
DDR 3 :
horloge de bus = 533-800 débits de données = 1066-1600
DDR 4 :
horloge de bus = 1066-1600 débits de données = 2133-3200
DDR 5 :
horloge de bus = 2133-3200 débits de données = 4266-6400
A noter qu'il existe dans chaque génération de Ram des mémoires disponibles sur le marché qui dépassent les chiffres de la norme, comme par exemple des DDR4 montant à 4600 Mhz en débit de données, mais il faut une carte mère (chipset) et un processeur capable de gérer cela."
Donc, Daniel, as-tu déjà la barrette chez toi ? Ou dois-tu encore la commander ?
Par sécurité et pour ne pas perdre ton argent, si tu dois encore la commander, je te suggère de te limiter à une barrette supplémentaire de 4 Go (donc en plus de celle qui équipe déjà le PC), comme nous ne sommes pas certains que la carte-mère accepte 12 Go de RAM, mais probablement plutôt 8 Go...
Si tu l'as déjà, ben alors, mets-la et redémarre le PC. S'il y a un problème (chez moi, ça avait fait toute une série de bips et Windows ne démarrait pas), c'est que la carte-mère n'accepte pas les 12 Go (4 + 8). Dans ce cas, retire la barrette de 4 Go en laissant uniquement la barrette de 8 Go et essaye de démarrer le PC. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'elle n'accepte que 4 Go maximum (comme ma pétrolette actuelle)...
Voilà, tiens nous au courant stp merci.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurComme dit MAB, tout dépend de la carte-mère, et aussi s'il s'agit d'un PC portable (laptop) ou un PC de bureau (une tour, ou un desktop), car ils n'utilisent pas le même format (format physique) de barrettes. Les barrettes pour les portables sont plus petites et n'ont pas la même forme que celles pour les tours.
Suivant les cartes-mères, les différences peuvent être :
- le type de RAM : DDR2, DDR3, DDR4, DDR5,... La carte-mère accepte un seul type de RAM et généralement pas du tout les autres;
- le maximum de Go acceptables par la carte-mère;
- le nombre de slots (emplacements) disponibles sur la carte-mère;
- la fréquence maximale de la ou des barrette(s) acceptée(s) par la carte-mère (dans ton cas, si la carte-mère est prévue pour de la RAM à +/- 633 Mhz, c'est presque certain qu'elle n'acceptera pas une (ou des) barrette(s) à 1600 Mhz !);
- le fait qu'elle soit "normale" ou "L" (pas le même voltage, donc risque de dégâts);
- plus d'autres choses auxquelles je ne pense peut-être pas là tout de suite.
Pourrais-tu télécharger le logiciel suivant (en pièce-jointe, gratuit et sûr, le site officiel sembe avoir des problèmes de connexion) et l'exécuter, afin d'avoir les caractéristiques PRECISES du PC et nous partager ces caractéristiques stp (il faut patienter quelques (dizaines de) secondes une fois le logiciel lancé pour qu'il puisse scanner tous les périphériques du PC, donc si le logiciel et/ou le PC semble ne pas répondre, pas de panique, patienter un peu) ? Quel Windows y a t-il dessus ?
Attachments:
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour MAB, et bonne année !
Pour vérifier le SHA256 sous Windows, tu peux effectuer les opérations décrites par le Crabe ici : https://lecrabeinfo.net/verifier-integrite-calculer-empreinte-checksum-md5-sha1-sha256-fichier-windows.html
Pour Linux : https://www.it-connect.fr/tuto-linux-verifier-integrite-fichier-empreinte-sha256/
1 janvier 2024 à 20 h 46 min en réponse à : Choisir son SSD grâce à ce tableau de références très complet [INFO] #87717Fernand
ModérateurExcellent, un grand merci Sergio
Et BONNE ANNEE
28 décembre 2023 à 22 h 06 min en réponse à : Blocage d’applications sous Windows 10 après suppression de fichiers [RESOLU] #87026Fernand
ModérateurOui, c'est exactement ça MAB, c'est un peu comme une assurance, ou boucler sa ceinture de sécurité, ou porter un casque quand on roule à moto : on espère ne jamais en avoir besoin, mais le jour où..., on est bien content de l'avoir.
Et, détrompez-vous, ça n'arrive pas qu'aux autres, malheureusement, c'est tout sauf rare !
28 décembre 2023 à 16 h 10 min en réponse à : Blocage d’applications sous Windows 10 après suppression de fichiers [RESOLU] #87018Fernand
ModérateurBonjour MAB
Je me suis peut-être mal exprimé. Par "pas toujours possible", je voulais dire par un manque de place sur le disque dur externe par exemple, ou toute autre raison personnelle.
Bien entendu, d'un point de vue strictement informatique, il devrait toujours être possible de créer une image système, à moins d'un problème dans Windows...
28 décembre 2023 à 10 h 51 min en réponse à : Blocage d’applications sous Windows 10 après suppression de fichiers [RESOLU] #87013Fernand
ModérateurPour MAB : je n'aurais pas mieux dit, notamment concernant les points de restauration.
Pour Alain : Avant de faire une modification assez conséquente (ou pas) sur Windows, TOUJOURS :
- Créer une sauvegarde complète du registre de Windows, le cas échéant, ça permet de revenir en arrière et d'annuler toutes les modifications effectuées dans le registre. On peut pour cela utiliser l'excellent petit logiciel "Registry Backup & Restore" que je mets en pièce-jointe (aucun danger), ou d'autres méthodes;
- Créer un point de restauration;
- Encore mieux, mais ce n'est pas toujours possible, créer une image complète de son C: sur un support externe (disque dur externe par exemple), soit avec l'outil de base de Windows (panneau de configuration - sauvegarder et restaurer (Windows 7) (cet outil date de Win 7 mais fonctionne aussi avec les Win suivants, au moins jusqu'à Win 10) - créer une image système), soit avec un logiciel de sauvegarde comme Aomei Backupper https://sospc.name/clonage-disque-systeme-aomei-backupper/. Si tout se passe bien, on peut bien entendu effacer le cas échéant la sauvegarde créée (ou pas).
Concernant les "nettoyeurs" et autres "optimiseurs", je m'en méfie comme de la peste, et je ne les utilise que très rarement (une fois par an peut-être, voire plus, en tout cas, uniquement en cas de cafouillage de Windows), car le remède se révèle parfois pire que le mal, la preuve... Une chose est sûre à 100 %, on ne touche JAMAIS au registre ! Les nettoyeurs/défragmenteurs de registre, c'est de la vaste blague !
Attachments:
26 décembre 2023 à 22 h 50 min en réponse à : Sous Win 10, disparition d’une option dans le “startup menu” [NON RESOLU] #87002Fernand
ModérateurBonjour Pawi, au démarrage, au bas de l'écran, tu n'as pas un message du genre "accéder à d'autres options de démarrage" ou quelque chose comme ça ?
Fernand
ModérateurMerci à tous les deux
Fernand
ModérateurCoucou, j'en profite pour rappeler que, si vous pensez acheter un .iso (Office ou autres...) chez Godeals (ou autres...), IL FAUT IMPERATIVEMENT SUIVRE LEURS INSTRUCTIONS DE TELECHARGEMENT, D'INSTALLATION ET D'ACTIVATION A LA LETTRE !!!
Sinon l'activation ne fonctionnera pas ! Pas essayer d'activer un autre logiciel (même s'il porte exactement le même nom, et ce y compris les .iso disponibles au téléchargement sur SOSPC.name !). Pas que les .iso de Christophe sont mauvais, mais j'ai eu la blague, il n'y a que les .iso dont le lien de téléchargement est fourni par Godeals (ou autres...) qui sont "activables" avec leurs numéros de série !
Donc, bien lire le mail que vous recevrez après que le payement ait été accepté, et le suivre pas à pas. Le mail contient un lien cliquable pour télécharger leur .iso et votre numéro de série correspondant !
A bon entendeur...
Fernand
ModérateurBonjour René
Je vais mettre le sujet en résolu.
Et que vas-tu faire maintenant ? Réinstaller Edge ? Si oui, voici quelques liens :
https://lecrabeinfo.net/reparer-reinitialiser-reinstaller-microsoft-edge-chromium.html
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/microsoft-edge-23142
Fernand
ModérateurMerci Didier, et vive la Belgique
Fernand
ModérateurBonjour MAB, j'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant concernant notepad windows. A part utiliser un autre logiciel comme Notepad++ bien-sûr.
Au contraire, je ne sais pas si c'est de la pub mensongère ou pas, mais tous les sites qui en parlent que j'ai vus ne font qu'encenser la nouvelle version de notepad windows...
Fernand
ModérateurPrivet : Ouiiii, je me souviens maintenant. J'avais Kaspersky Password Manager qui était inclus dans Kaspersky Total Security. Comme quelqu'un m'a fait cadeau d'une licence d'un an pour McAfee Total Protection, je n'ai pas renouvelé mon abonnement à Kaspersky Total Security (je préfère KTS mais bon, comme c'était un cadeau...).
Et bien, ma licence pour Kaspersky Password Manager est donc passée en "free", qui limite le nombre d'adresses internet/mot de passes à 8 maximum... Heureusement, McAfee propose le même genre de service avec True Key (mais je préfère KPM).
MAB : Ah ces Suisses
(Je précise que c'est de l'humour, je n'ai rien contre les Suisses !).
Fernand
ModérateurAh OK, je comprends.
Faut pas croire, tout n'est pas parfait ailleurs. Je me souviens avoir du contacter les développeurs de Kaspersky Password Manager car il y avait un problème sur un site où les données ne s'inscrivaient pas au bon endroit dans les champs d'identification. Et comme c'était un site que je consultais régulièrement, c'était quand-même un peu ch....
Après un certain moment (je ne sais plus exactement, 2-3 jours peut-être), ils m'avaient envoyé une mise à jour du logiciel qui avait règlé le problème.
- Concernant la barrette "L" : ""Sa mémoire déjà installée est bien de la DDR3LSa référence est HMT451S6DFR8A-PB et en mettant ça sur Google on en trouve très facilement sur le Net, à faible prix ; exemples :
-
AuteurRéponses