Fernand

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  • en réponse à : Problème avec Eraser [RESOLU] #88265
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    Bonsoir MAB.

    A mon avis, c'est parce qu'il y a des erreurs dans le système de fichiers sur la clé.

    Donc d'abord, clic droit sur la clé, propriétés, onglet "outils", vérification des fichiers, cliquer sur "vérifier". Windows va vérifier le système de fichiers et le réparer le cas échéant.

    Une fois ceci fait. Clic droit sur la clé, choisir "formater", choisir NTFS ou FAT 32 sous Windows, ou EXT4 sous Linux, DECOCHER LA CASE "FORMATAGE RAPIDE", puis lancer le formatage. La clé sera complètement effacée.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Windows 11 modifié ? [RESOLU] #88238
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    Bonjour Denis, voici mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut.

    Si le PC fonctionne correctement, inutile de chercher à le réparer. (Si ça marche, ne le réparez pas !).

    S'il pose des problèmes, tu peux tenter les deux choses suivantes :

    1. Faire une réparation système au moyen de DISM (il faut être connecté à Internet, puisque Windows va devoir télécharger une copie "propre" des fichiers système sur le serveur de Microsoft).

    Clic droit sur le menu démarrer de Windows (tout en bas de l'écran, dans le coin extrème gauche) et choisir "Windows PowerShell (admin)" (ou "Terminal (administrateur)"), clic gauche dessus. Attendre quelques instants que le terminal se lance (la fenêtre bleue (ou noire) DISM/Power Shell en tant qu’administrateur), éventuellement après avoir accepté l'invite Windows "Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil".

    Une fois le terminal démarré et en attente, copier la commande suivante (sans les guillemets) "DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth" (les espaces sont importants), et la coller dans le terminal + ENTER.

    Cette commande vérifie rapidement si des erreurs sont détectées dans les fichiers système. Si aucun problème n’a été détecté par l’outil, vous obtiendrez le message suivant : « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté (l'opération a réussi)».

    Copier maintenant la commande suivante (sans les guillemets) dans le terminal Windows : "DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth" + ENTER.

    Cette opération peut prendre plusieurs minutes. À la fin, tu verras un rapport détaillé indiquant si des erreurs ont été trouvées. Si aucune erreur n'a été détectée, il sera inscrit "Aucune erreur détectée, l'opération a réussi".

    Si des erreurs sont détectées lors de la vérification, tu peux maintenant utiliser DISM pour réparer les fichiers système corrompus.

    Copier et coller la commande suivante "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" dans le terminal Windows + ENTER.

    Cette commande réparera les fichiers système corrompus ou manquants en utilisant les fichiers système de votre ordinateur ou en téléchargeant les fichiers système à partir de Windows Update.

    Attends la fin de l’opération. Cette opération peut prendre un certain temps, selon la gravité des erreurs détectées. Une fois terminée, un message s’affiche pour t'informer si la réparation a réussi ou non.

    Après avoir exécuté la commande DISM, il est recommandé de vérifier l’intégrité des fichiers système à l’aide de la commande SFC (System File Checker). Dans le Terminal Windows, copie-colle la commande suivante "sfc /scannow"

    Même chose, à la fin des opérations (100 %) (ça peut prendre quelques minutes), Windows dira s'il a trouvé des erreurs ou non. Si des erreurs ont été trouvées, il devrait dire qu'il les a réparées.

    Redémarrer l'ordinateur.

    Si ça n'a pas fonctionné, on essayera autrement.

     

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    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88236
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    Pour nettoyer le menu démarrer de Windows 10, voici une méthode qui peut t'être utile : https://lecrabeinfo.net/windows-10-supprimer-detacher-desinstaller-application-du-menu-demarrer.html

    Pour une réinitialisation plus radicale du menu démarrer, voir ici : https://lecrabeinfo.net/windows-10-reinitialiser-et-reparer-le-menu-demarrer.html

    Attention, comme expliqué dans l'article, il s'agit de manipuler la base de registre, donc avant toute chose :

    • créer un point de restauration
    • créer une sauvegarde du registre, au besoin au moyen du petit logiciel que je mets en pièce-jointe !
    Attachments:

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    Modérateur

    Bonsoir René

    En un mot comme en cent :

    • Le disque dur est-il maintenant "normalement" reconnu et disponible dès le démarrage du PC, et ce sans devoir effectuer l'une ou l'autre manipulation, ou non ?
    • Peux-tu écrire "normalement" sur ce disque dur sans problèmes et sans passer par des manipulations ?

    Si oui, je mettrai le sujet en résolu...

    Mais, comme MAB il me semble, je suis un peu dans le flou. J'ai l'impression d'avoir pris "le train en marche" et qu'il manque certaines informations, je me trompe ?

    Dommage qu'un spécialiste de Linux n'est pas passé voir ce sujet, comme Mia ou Didier par exemple, voire Azamos. On y aurait peut-être vu plus clair...

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    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, ça concerne donc Linux uniquement, ce qui fait que je suis extrèmement limité...

    C'est donc un portable, donc comme tu dis, les disques sont reliés directement sans l'entremise de câbles. OK

    A tout hasard, pourrais-tu nettoyer les prises du HDD et les fiches correspondantes du PC avec un peu d'alcool dénaturé et un morceau de tissus non-pelucheux, éventuellement un coton tige ? Histoire d'écarter cette possibilité...

    Pourrais-tu aussi effectuer un check disk et une vérification des fichiers systèmes au moyen des commandes décrites dans ce post stp ? https://forumsospc.fr/forums/Sujet/verification-fichiers-systemes-et-systeme-fichiers-linux/

    Sinon, il faudrait quelqu'un de plus pointu dans Linux pour aller plus loin :unsure:

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    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88209
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "J'aurai beaucoup appris avec ce problème !! On n'est jamais trop vieux pour apprendre !"

    Evidemment, même si tu vivais jusqu'à 200 ans, tu ne saurais pas encore le quart du dixième des connaissances du monde :-)

    Le tout c'est d'apprendre, et apprendre encore. D'une certaine manière, c'est la preuve que nous sommes vivants ;-)

    Je pense de temps en temps à ceci : dommage que nos enfants ne reçoivent pas automatiquement l'ensemble de tout ce qu'on a appris lors de leur conception. Tu imagines la somme des connaissances qu'on aurait amassée au fil de toutes les générations ?

    Malheureusement, c'est le contraire, quand on nait, on part tous de zéro :-(

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    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88204
    Avatar photoFernand
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    Les mots de passe BIOS et Windows sont deux choses différentes.

    Le mot de passe Windows sert à entrer dans ta session Windows (on peut d'ailleurs désactiver la demande de mot de passe au démarrage de Windows par après, ou la réactiver au besoin) : https://sospc.name/windows-8-10-supprimer-mot-passe-demarrage/

    Si tu ne connais pas le mot de passe Windows ou si tu l'as perdu, il y a moyen de contourner : https://sospc.name/windows-10-mot-de-passe-perdu/

    Le mot de passe BIOS, c'est autre chose : https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-ca/000131024/effacement-du-mot-de-passe-du-bios#:~:text=Les%20mots%20de%20passe%20du,non%20autoris%C3%A9%20%C3%A0%20l'ordinateur.

    Si tu ne le connais pas ou si tu l'as oublié, il y a moyen de contourner :

    https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1659-reinitialiser-le-bios-d-un-pc/

    https://recoverit.wondershare.fr/computer-recovery/bios-password-cracker.html

    https://fr.wikihow.com/casser-le-mot-de-passe-d%27un-BIOS#:~:text=Pour%20avoir%20perdu%20ou%20oubli%C3%A9,d%C3%A9placement%20du%20cavalier%20de%20r%C3%A9initialisation.

    Personnellement, chez moi, le mot de passe BIOS est désactivé.

    "sous EFI il y a deux options Windows Boot Manager et EFI PXE Network : l'ordre a-t-il de l'importance ?" Je ne sais pas trop, mais moi je mettrais le Windows Boot Manager en premier de toute façon. Ca dépasse un peu mes compétences, mais je pense que c'est pour booter sur un OS qui se trouve en ligne ou quelque chose comme ça (Network = Réseau)... Si ça ne te rebute pas trop : https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/mem/configmgr/os-deployment/understand-pxe-boot

    Bien sûr qu'il y a moyen de formater le SSD en dehors de Windows. Il y a probablement d'autres moyens, mais celui qui me vient est d'utiliser un CD (ou une clé USB) qui contient GParted (Linux) : https://www.diskpart.com/fr/windows-7/gparted-windows-7.html

    Ca concerne Win 7, mais le principe est le même pour Win 10.

    On peut utiliser aussi Aomei Partition Assistant Standard (c'est dans l'article), mais je n'ai jamais essayé cette solution. Mais GParted fonctionne très bien.

    "Si je démarre avec la clé USB Windows je ne peux pas installer !" Quel est exactement le problème, ou le message d'erreur ?

    A mon avis, si le disque a été effacé et formaté avec Gparted, le problème ne devrait plus se poser...

     

     

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    Avatar photoFernand
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    Bonjour René.

    "Le problème est que non seulement ce HDD ne se monte pas au démarrage"  Ce HDD ne serait-il pas hors d'usage ? Ou les cables, un pour l'alimentation (la plus grosse fiche) et l'autre pour les données, ne seraient-ils pas hors d'usage, sales, mal fixés, etc... ?

    Le plus simple pour en avoir le coeur net serait d'essayer ce HDD sur un autre PC.

    Voir aussi les pilotes.

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    en réponse à : Tiny 11, comment l’installer [Fermé] #88171
    Avatar photoFernand
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    Bonjour MAB

    Concernant les différents types de mises à jour Windows, voir ici. Ca concerne Win 10, mais le principe est le même : https://www.zdnet.fr/pratique/gerer-les-mises-a-jour-de-windows-10-le-mode-d-emploi-39890171.htm

    Pour la KB 5034204, il fallait probablement que l' (les) autre(s) MAJ soient installées pour pouvoir l'installer, ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de choses.

    Concernant le logiciel QBittorrent, comme disait Christophe, le fichier .torrent est une suite d'instructions et non pas le fichier destination lui-même. Lorsque un internaute crée un fichier .torrent avec son logiciel (client torrent) QBittorrent (ou autre, QBittorrent ayant l'avantage d'être open source, (normalement) sans mouchards et autres publicités, voire contenu malveillant), le fichier à "partager" se trouve sur son disque dur. QBittorrent analyse le fichier à partager, le découpe en plein de petits morceaux (virtuellement, le fichier source n'est pas affecté) et inscrit tout ça dans le fichier .torrent. Le fichier .torrent contient donc toutes les informations nécessaire au partage du fichier à partager, comme l'emplacement exact du fichier à partager sur l'ordinateur source, l'adresse IP de l'ordinateur source, le nombre de petits morceaux, l'agencement de ceux-ci, comment reconstruire à l'identique le fichier source sur l'ordinateur de destination, etc...

    Lorsque le destinataire lance le téléchargement du fichier source, son client QBittorrent va télécharger les petits morceaux sur l'ordinateur source, puis les assembler suivant les instructions du fichier .torrent et reconstruire le fichier source à l'identique sur l'ordinateur destinataire.

    La différence avec un fichier hébergé sur un site, c'est que le fichier source se trouve sur le disque dur d'un internaute (voire plusieurs, dans ce cas c'est aussi inscrit dans le fichier .torrent - bien entendu, plus il y a de sources différentes, normalement, plus le téléchargement vers l'ordinateur destinataire doit être rapide) au lieu d'être hébergé sur le serveur d'un site. Finalement, le téléchargement "direct" fait la même chose, on peut d'ailleurs le constater quand on utilise un gestionnaire de téléchargement comme Internet Download Manager (payant) où on voit que la source se trouve sur différents serveurs. IDM télécharge donc tous les petits morceaux qui se trouvent sur les différents serveurs, assemble le tout et recrée le fichier à l'identique sur l'ordinateur destination.

    https://www.internetdownloadmanager.com/

    Bien entendu, le fait que le fichier source soit sur l'ordinateur de quelqu'un et pas sur un serveur "officiel" peut faire peur qu'il dissimule un virus ou autre logiciel malveillant. Mais pas nécessairement ! Le risque zéro n'existe pas. Ce n'est pas parce que le fichier source existe sur le serveur d'un site "officiel" qu'il est nécessairement "propre". Il peut très bien s'agir d'une copie d'un site officiel qui contient des logiciels malveillants ! Même chose pour les services de partage en ligne comme Dropbox, Google Drive, One Drive et autres. Donc, quelle qu'en soit la provenance, on se méfie et on analyse TOUJOURS tout type de dossier/fichier qu'on télécharge avec son antivirus. Mais si dans ce cas le calcul du SHA donne un résultat identique à celui mentionné sur le site officiel, c'est qu'il n'y a probablement pas de problème.

    Ce n'est pas parce que tu as un révolver dans un tiroir de ton bureau que ça fait nécessairement de toi un assassin !

    La communauté libre utilise d'ailleurs depuis longtemps le système "PEER to PEER" (P2P) (pair à pair) (poste à poste) vu que le fichier n'a pas besoin d'être hébergé sur un serveur mais sur l'ordinateur des internautes. Au contraire de l'hébergement sur un espace en ligne, qui est payant, et cher, le partage de fichiers en P2P est lui gratuit. Torrent n'est qu'une des nombreuses variantes du P2P, e-mule (et e-donkey) en était une autre.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair-%C3%A0-pair

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    en réponse à : serveur SMTP defaillant ? [RESOLU] #88134
    Avatar photoFernand
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    Coucou

    Comme je disais plus haut, si les autres comptes fonctionnent parfaitement et pas le compte gmail, c'est que :

    • soit le mot de passe est trop vieux et il a été désactivé par Google Mail. Il faut alors te rendre sur ton compte Google AVEC UN NAVIGATEUR (Chrome, Firefox ou autre), te connecter sur ton compte et modifier ton mot de passe. Tu auras certainement un avertissement lors de la connexion à ton compte. Suivre la procédure décrite pour changer le mot de passe. Tu auras probablement à aller dans ta boîte mail de "secours", copier un code de sécurité qu'ils auront envoyé et le reporter dans ton compte. Ca peut aussi venir via un texto sur ton téléphone, suivant la procédure à double vérification que tu as choisie, c'est normal, ne t'inquiète pas.
    • soit comme je disais, l'espace dédié à ton compte sur Google Drive (cloud) est rempli et il n'y a plus de place pour les prochains messages, ce qui bloque tout. Il faut te rendre sur ton compte via le navigateur et faire le ménage (effacer les vieux messages non-importants par exemple, ou des choses que tu as sauvegardé sur le Google Drive et que tu as oublié, donc les effacer pour récupérer de la place).
    • Tu as certainement du recevoir un mail il y a quelques jours t'avertissant soit que le mot de passe allait être périmé, soit que ton espace était saturé, mais il est possible que tu ne l'ai pas vu, s'il était perdu au milieu d'autres mails.
    • Dans Thunderbird, il est possible de créer une règle pour que, quand certains mails importants arrivent, il s'affichent en couleurs dans ta boîte de réception. Donc tu peux directement distinguer ce mail important des autres, et en plus, c'est plus facile pour les retrouver par après... Toutefois, je ne sais pas si c'est possible avec la version portable.
    • https://support.mozilla.org/fr/kb/classer-vos-messages-en-utilisant-des-filtres

     

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    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88071
    Avatar photoFernand
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    Bonjour Alain.

    Les données sont sauvegardées, c'est déjà une bonne chose... Je pense que tu devras obligatoirement passer par un formatage et une réinstallation "au propre", malheureusement.

    Avant toute chose, pour gagner du temps à la réinstallation, puisque tu disposes d'un disque dur externe, tu devrais aussi sauvegarder le dossier qui contient tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC et de ses périphériques. Ca t'évitera de devoir passer des heures à chercher les pilotes sur le net après la réinstallation. C'est expliqué ici : https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/

    Installer Windows via le Media Creation Tool ne devrait poser aucun problème à priori, puisqu'il est fait pour ça. Utiliser Rufus ne changera rien, à mon avis, sauf dans le cas par exemple ou l'ordinateur n'est pas compatible (Windows 11).

    Cinq choses sont importantes à savoir :

    • Le BIOS est-il en Legacy ou en UEFI ?
    • Le disque dur/SSD sur lequel tu veux installer Windows est-il en MBR ou en GPT ? (Si c'est un SSD, le mode AHCI doit être activé)
    • Le Secure Boot est-il activé ?
    • Le CSM (Compatibility Mode) est-il activé ?
    • Le Windows installé est-il en 32 bits ou en 64 bits (à priori, sur tous les PC récents, il doit être en 64 bits) ?

    Tu peux trouver des informations concernant tout cela via le BIOS sur le site de Malekal ici (à priori, sur un Lenovo, tu devrais pouvoir accéder au BIOS via la touche F1 ou F2) :

    https://www.malekal.com/bios-role-et-fonctionnement/

    https://www.malekal.com/savoir-ordinateur-uefi-bios-legacy/

    https://www.malekal.com/comment-savoir-si-le-secure-boot-est-active-ou-desactive/

    https://www.malekal.com/options-bios-csm-secure-boot-ahci-uefi/

    https://www.malekal.com/comment-desactiver-le-secure-boot/

    https://www.malekal.com/quest-ce-que-secure-boot-protection-pc-uefi-comment-ca-marche/

    https://www.malekal.com/quest-ce-que-uefi-unified-extensible-firmware-interface/

    etc...

    Sur un Lenovo, pour accéder au BIOS, redémarrer le PC. Dès le démarrage (si tu attends ne fut-ce qu'une ou deux secondes, il sera trop tard ==> redémarrer), tapoter la touche F1 ou F2 pour entrer dans le BIOS (au démarrage, c'est peut-être mentionné au bas du premier écran qui s'affiche).

     

     

     

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    en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88066
    Avatar photoFernand
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    OK, tiens nous au courant pour la suite stp :bye:

    Ici un petit tuto pour intervenir sur Windows via un CD Live Linux, mais il y en a certainement d'autres : https://jch.blog4ever.com/acceder-a-des-fichiers-windows-avec-un-cd-live-linux

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    en réponse à : Bitdefender totale sécurité password manager [NON RESOLU] #88065
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    Bonjour Denis.

    "Il serait peut être possible de  faire une analyse à distance de mon pc ?? avec rémunération..."

    De quel genre d'analyse parles-tu ? Si c'est une analyse antivirus en ligne de ton PC, saches que c'est faisable tout à fait gratuitement !

    Mais je pense que tu veux plutôt dire que quelqu'un prenne la main sur ton PC à distance, pour éventuellement régler tes problèmes ? Ca, il arrivait qu' Azamos le fasse pour les membres d'SOSPC, mais comme il a quitté le navire du forum SOSPC...

    Tu peux peut-être t'inscrire sur le forum de DriversCloud, c'est là qu'il officie maintenant, et lui poser la question (sur DriversCloud, il y a un service de messagerie privée, et tu peux lui poser la question en privé, sans que ça n'apparaisse dans le forum).  https://forum.driverscloud.com/

    Quant à moi personnellement, intervenir à distance sur ton PC, c'est pas que je refuse de t'aider, mais je ne m'en sens pas capable :unsure:

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    en réponse à : Une tentative de phising, probablement… [RESOLU] #88064
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci Didier, je me suis inscrit à la newsletter et j'ai signalé l'arnaque sur ce site.

    A noter que j'ai reçu le colis ce matin, par courrier ordinaire comme prévu, sans devoir payer aucun frais. C'était donc bien une tentative d'arnaque !

    Pour la petite histoire, j'ai reçu... un autre DVD que celui que j'avais commandé :-(   Ca n'a évidemment rien à voir avec notre histoire. J'ai laissé un mail sur Amazon à destination du vendeur... On verra bien, j'espère que je pourrai l'échanger.

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    en réponse à : Un ver s’attaque à Linux [INFO] #88057
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Effectivement, merci Didier :-)

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