Vérification fichiers systèmes et système fichiers Linux

Accueil Forums Linux Vérification fichiers systèmes et système fichiers Linux

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #77076
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous

    Pour ceux qui ont déjà utilisé Windows, vous connaissez certainement les commandes suivantes :

    • sfc /scannow (l'espace entre sfc et / est à inclure) à taper en tant qu'Administrateur dans la console "cmd" (la fenêtre noire) dans Windows permet de forcer Windows à vérifier si les fichiers systèmes de Windows ne sont pas corrompus ou absents. sfc compare les fichiers système de l'OS (Operating System = Système d'Exploitation) avec une copie de ces fichiers "propres et fonctionnels". Le cas échéant, si certains fichiers ne sont pas conformes, sfc les remplacera par ceux de la copie qui sont "conformes et fonctionnels". A noter que si vous lancez la commande sans être Administrateur, Windows pourra détecter s'il y a des problèmes et vous en avertir, mais ne pourra pas les réparer. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/sfc-verifier-et-corriger-les-fichiers-systemes/
    • Pour les systèmes récents (à partir de Win 7), il y a aussi la commande DISM qui permet aussi de vérifier les fichiers systèmes mais d'une manière plus approfondie et efficace que sfc /scannow puisqu'elle permet de vérifier aussi le dossiers C:\Windows\WinSxS et le magasin des composants de Windows. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/    Encore une fois, il est indispensable d'exécuter DISM en tant qu'Administrateur !
    • chkdsk : réparer les erreurs de disque/lecteur sur Windows. Cette commande permet cette fois de vérifier et de corriger le système de fichiers Windows qui, s'il est corrompu, peut générer toute une foule de problèmes et de dysfonctionnements. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-reparation-disque/

    Après une discussion avec Mia, il apparaît que ce genre d'outils existe aussi sous Linux :

     

    Concernant chkdsk sous Linux, il y a aussi l'utilitaire Disques, installé par défaut :

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Auteur
    Réponses
  • #77099
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    :good:

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.