Fernand

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  • en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92504
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    Oups, j'oubliais, concernant la mise en veille, Azamos conseille d'ailleurs de la désactiver systématiquement, car elle est souvent source de désagréments, plus d'inconvénients que d'avantages donc.

    Ceci ne concerne que l'ordinateur !!! Pour l'écran, vous pouvez faire comme vous voulez, ça n'a pas d'importance au niveau du PC, ça permet juste d'économiser la dalle de l'écran (comme vous pouvez le voir sur ma première capture d'écran). Encore que, si c'était vrai avec les "gros" moniteurs CRT (à tubes cathodiques) comme on avait avant, pour nos moniteurs plats actuels, je ne sais pas.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92503
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    Bonjour MAB, et bonjour Julien et Christophe au passage.

    Concernant la déconnexion intempestive du disque dur externe, ça vient peut être de la "stratégie" d'alimentation des disques durs. En effet, par défaut, Windows arrête les disques durs au bout d'un certain temps, et donc déconnecte aussi les drives externes. Ca m'est déjà arrivé lors de sauvegardes avec Aomei, c'est pour ça que j'en parle.

    Il faut aller dans les paramètres d'alimentation via le panneau de configuration - options d'alimentation - puis choisir un mode d'alimentation personnalisé. Puis entrer dans "Modifier".

    Voilà ma configuration concernant l'alimentation par exemple :

     

     

     

    Il faut aussi aller dans le Gestionnaire de périphériques, notamment dans tout ce qui concerne l'USB et les disques, et décocher systématiquement les options cochées par défaut "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie". Pour bien faire il faut développer tous les sous-menus (un à un), cliquer droit sur chaque périphérique, puis cliquer sur propriétés.

    Si dans "Propriétés", il apparaît un onglet "Gestion de l'alimentation", aller dans cet onglet et décocher systématiquement la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie", puis faire OK ou Appliquer. A la fin, cliquer sur OK ou Appliquer pour sortir du Gestionnaire de périphériques.

    Redémarrer l'ordi pour bien faire. De temps en temps, retourner voir si rien n'a changé dans "nos" réglages, car Windows fait parfois l'oreille de veau, notamment lors des mises à jour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Comme étendre mon Wi-Fi ? [RESOLU] #92488
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    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mon ordinateur portable est lent, avez-vous des idées ? [RESOLU] #92487
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    OH ben ça alors :-o Ce serait donc à cause de la batterie qui était morte ?

    Mais... et quand il fonctionne "sur le secteur" (sur la prise de courant, je ne sais pas si on dit "sur le secteur" en France...), ça ne voulait pas non plus ? Juste à cause de la batterie ?

    Et si on enlève carrément la batterie et qu'on laisse uniquement l'alimentation sur "le secteur" ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Un intrus nommé Daily Health Check [RESOLU] #92486
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    Personnellement, je fais des sauvegardes "disque", mais comme sur ce "disque", il n'y a que Windows... Je dirais disque, si c'est pour restaurer en cas de problème. Mais d'autres ont peut être une opinion différente, et qui est aussi valable sinon plus que la mienne...

    Dès que je télécharge quelque chose (quoi que ce soit, mais je scanne avec l'anti virus avant bien sûr), c'est directement copié sur un disque dur externe qui porte le nom de sauvegarde. Par après, je répartis le contenu de "sauvegarde" vers d'autres DDE suivant leur type (video, musique, documents, logiciels, etc...) et leur valeur (sentimentale, ou culturelle, ou pratique). Et je n'efface pas nécessairement tout de suite ce que j'ai copié dans sauvegarde. Comme ça j'ai toujours au moins deux versions quelque part...

    "et j'en tire la conclusion qu'il faut toujours bien faire attention à ce qui est écrit." Ben évidemment, c'est pas pour rien que c'est mis dans une forme rébarbative, c'est comme les petits paragraphes illisibles sur les contrats...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Comme étendre mon Wi-Fi ? [RESOLU] #92478
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    :good: :good: :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Un intrus nommé Daily Health Check [RESOLU] #92461
    Avatar photoFernand
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    Concernant la "disparition" des points de restauration, il faut s'attendre à tout avec Windows, malheureusement, il n'est pas rare qu'il fasse de la m...

    Voici d'ailleurs deux sujets (parmi d'autres ???) qui en parlent (avec un logiciel de blocage de mises à jour ou pas...) :

    https://www.reddit.com/r/computers/comments/10ip72o/windows_11_deletes_my_restore_points/?tl=fr&rdt=61495

    https://lafibre.info/windows/win-10-disparition-des-points-de-restauration/

    MAIS voici quand même quelques points à vérifier (facilement) :

    https://www.malekal.com/points-de-restauration-windows-10-qui-disparaissent-les-solutions/

    Mais même quand tout va bien, il arrive parfois que la restauration système au moyen des points de restauration soit tout simplement inutilisable, c'est d'ailleurs pour ça que Christophe nous conseille régulièrement d'utiliser des logiciels de sauvegarde tiers...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mon ordinateur portable est lent, avez-vous des idées ? [RESOLU] #92460
    Avatar photoFernand
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    Bonsoir Dominique

    Difficile de dire comme ça d'emblée ce qui pourrait clocher.

    Voici quelques pistes éventuellement, je pense notamment au point 2 qui concerne l'AHCI ainsi que les points 7 (les connexions) et 8 (le choix de l'alimentation) (mais les autres aussi, bien sûr) :

    https://www.diskpart.com/fr/articles/ssd-est-plus-lent-que-hdd-0904-tc.html

    Quelques autres pistes qui pourraient être vérifiées :

    https://www.google.com/search?q=windows+10+lent&oq=windows+10+lent&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIHCAEQABiABDIHCAIQABiABDIHCAMQABiABDIHCAQQABiABDIHCAUQABiABDIHCAYQABiABDIICAcQABgWGB4yCAgIEAAYFhgeMggICRAAGBYYHtIBCTkyNTNqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Tu peux aussi suivre avec la plus grande attention le tuto d'Azamos concernant le HDTune, poster les résultats des tests et attendre qu'Azamos passe faire un tour, il le fait régulièrement.

    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

    En effet, même un nouveau SSD peut être défectueux (ou un autre composant), ça peut arriver, ça m'est d'ailleurs arrivé une fois avec un graveur DVD interne. Je l'ai ramené au magasin, le gars m'a dit "il faut que je le teste...". Le lendemain j'y suis retourné (c'était dans mon quartier), et effectivement, il m'en a donné un autre qui, lui, fonctionnait parfaitement.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Un intrus nommé Daily Health Check [RESOLU] #92455
    Avatar photoFernand
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    Après avoir essayé les solutions de MAB (éventuellement aussi réinstaller le(s) logiciel(s) puis le(s) désinstaller complètement avec Revo - la réinstallation reconstruira les entrées du registre etc...), tu peux passer un coup de AdwCleaner (nettoyeur spécialisé dans les logiciels publicitaires envahissants) voire de MalwareBytes Anti Malwares (MBAM), nettoyeur de bestioles plus complet (c'est le même éditeur) :

    AdwCleaner : https://www.malwarebytes.com/fr/adwcleaner

    MBAM : https://www.malwarebytes.com/fr/

    Je l'ai déjà dit : se méfier de tous ces "nettoyeurs" qui prétendent "nettoyer plus blanc que blanc", il n'est pas rare qu'ils fassent plus de tort que de bien ! Au besoin, Windows a déjà un module de nettoyage qui fonctionne bien :

    https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/lib%C3%A9rer-de-l-espace-disque-dans-windows-a18fae02-a0fa-8df9-9838-8970f9939de4

    Mais je ne fais du nettoyage que très rarement, chat échaudé craint l'eau froide... !

    Et avant le nettoyage, toujours créer au minimum un point de restauration !

    Si tu as effacé des trucs que tu n'aurais pas du avec ce logiciel sans avoir fait une sauvegarde de sécurité auparavant, j'ai bien peur qu'ils soient perdus... :unsure:  

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    en réponse à : Un logiciel de diction vocale sous Windows 10 ? [RESOLU] #92429
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    :good: :good: :good:

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    Avatar photoFernand
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    :good: :good: :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Un logiciel de diction vocale sous Windows 10 ? [RESOLU] #92419
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    Ne pas perdre de vue qu'il faudra à chaque fois relire le travail à la recherche de fautes, même si au fur et à mesure de son "apprentissage", il fera probablement de moins en moins de fautes.

    En effet, il faudra qu'il s'habitue d'abord à ton timbre de voix, à ta prononciation, à ton accent, aux spécificités de ton micro, etc... puis aux différents mots "spécifiques" que tu utiliseras (en effet, certains mots spécifiques, du style jargon professionnel ou mots "régionaux", etc... ne sont certainement pas dans son dictionnaire), etc...

    Disons qu'au fur et à mesure, il va s'améliorer, mais ça reste d'abord un outil pour "dégrossir" le travail, mais la main humaine restera toujours nécessaire (et heureusement d'une certaine manière) !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Installer vmware dans Zorin [RESOLU] #92417
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    OK, je change donc le statut en résolu :yes:

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    en réponse à : Installer vmware dans Zorin [RESOLU] #92414
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    Ah, super, merci du suivi Armand, on peut donc dire que c'est résolu ?

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    Avatar photoFernand
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    Oui, merci Pierre, parfois (souvent) j'ai tendance à aller trop loin.

    C'est un trait de ma personnalité : TROP ! Trop fort, trop loin, trop haut, trop précis, trop complet, trop trop trop...

    Too much is not enough (quand c'est trop c'est pas assez) ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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