Fernand

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  • en réponse à : Présentation th3rival #89577
    Avatar photoFernand
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    Ah, tu serais germanophone ? J'ai travaillé un certain moment dans l'est de la province : Spa, Welkenraedt, Eupen, Waimes, Malmedy, Stavelot, Verviers, etc...

    Je suis de Seraing, dans la banlieue liégeoise :-)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Didier (et les autres membres bien-sûr).

    "Il faut faire le constat que le % d'utilisation de distributions Linux est dérisoire comparé à Microsoft ou Apple."

    Ca vient surtout du fait que la majorité des PC sont vendus presqu'exclusivement avec un Windows installé d'office (ou un système Apple), donc ça fausse la donne. C'est presqu'obligatoire.

    Tandis que pour passer à Linux, il faut nécessairement que l'utilisateur fasse la démarche. Et comme la majorité des acheteurs sont des utilisateurs qui se contentent d'une utilisation basique de leur PC (mails, Facebook, surf et recherches sur Internet, regarder des vidéos sur YouTube et ce genre de choses), je suis presque sûr que passer à Linux ne leur traverse même pas l'esprit.

    Et puis, même si Windows est loin d'être parfait, il faut quand-même bien reconnaître qu'il est bien adapté à la majorité des utilisateurs !

    Il n'y a que les fondus comme nous qui tentent d'autres solutions...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Fichiers ne s’ouvrent plus [NON RESOLU — ABANDON] #89569
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je pense à quelque chose :

    • Démarrer sur un live CD de dépannage et copier tous les dossiers/fichiers personnels et importants (généralement tout ce qui se trouve dans C:\Utilisateurs\Nom d'utilisateur\* (ou C:\Users\*) sauf appData - c'est à dire Bureau - Documents - Téléchargements - Images - Musique - Vidéos, etc... + éventuellement d'autres dossiers/fichiers qui se trouvent ailleurs suivant la config) sur une unité externe. Certains Live CD embarquent aussi des solutions antivirus qui permettent de désinfecter le système.;
    • Bien entendu, scanner minutieusement tous ces dossiers/fichiers à la recherche de bestioles...(sur la copie);
    • Formater et installer un Windows tout propre sur le SSD;
    • Ré-injecter tous les dossiers/fichiers sur le SSD aux endroits ad-hoc;
    • Voir s'ils sont maintenant accessibles.

    https://www.malekal.com/meilleurs-live-usb-de-secours-pour-depanner-son-pc/

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Présentation th3rival #89568
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Au fait, Geoffrey, je suis Belge moi aussi, de la région liégeoise, et toi stp ? J'ai 62 ans... :bye:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Et bien, on a raison de dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :yes:

    Mais je continue à penser que Linux Mint est une réelle alternative à Windows, et il ne peut que s'améliorer dans l'avenir.

    Conserver un dual-boot peut-être...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : HP ProBook 650 G2 reconditionné/220€ . #89554
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Dominique, merci de ta réponse :bye:

    Comme je disais plus haut, ce n'est VRAIMENT pas urgent. Tant que ma bécane actuelle fonctionne, je m'en contente.

    De plus, 4 Go de RAM, c'est un peu juste non ? Même si c'est de la DDR4...

    J'aurais encore quelques "exigences" si je puis me permettre :

    • une carte wi-fi. Et ethernet et blue tooth si possible. Pas besoin des dernières nouveautés, une configuration basique suffit (n pour wi-fi). J'utilise bien un dongle wi-fi TP-Link mais ce n'est vraiment pas la panacée, d'autant plus que ça mobilise un port USB. Donc une carte wi-fi interne, ça serait bien.
    • USB 3.0 au minimum (si possible même en façade). J'ai bien une carte interne pour transformer l'USB 2.0 en USB 3.0, mais si la carte-mère permet l'USB 3.0 nativement, c'est mieux;
    • un (ou plusieurs) emplacement(s) pour un graveur DVD interne en façade.
    • un GRAND boîtier ATX.

    Voilà, si tu rencontres ce genre de machine disons, dans le courant de l'année, je serais intéressé, merci :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Fichiers ne s’ouvrent plus [NON RESOLU — ABANDON] #89547
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bien sûr, si One Drive est lancé, on accède sans problème aux fichiers (ça prend juste un peu de temps car le PC doit télécharger les fichiers du cloud vers le PC). Mais le fait que tu branches le disque en "disque de données" (un peu comme un disque dur externe) et non en "disque système" pourrait peut-être expliquer la chose.

    Je dois dire que je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Pourtant j'ai fait une installation "normale". Peut-être une mise à jour Windows qui a foutu la m...

    Et les trojans, c'est résolu ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : HP ProBook 650 G2 reconditionné/220€ . #89546
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, c'est noté Dominique.

    Nous, en Belgique, on utilise plutôt les virements, ou le payement par carte de crédit (Visa, Mastercard, etc...) (pour les achats "commerciaux") voire encore le système Paypal (pour les particuliers). Je ne sais pas si, à part la France, d'autres pays francophones utilisent toujours les chèques. Par exemple, j'ai un cousin qui habite dans l'Oise et qui est atteint de la sclérose en plaques. Apparemment, c'est assez difficile en France d'acheter du Paracetamol en "grande quantité" (boîtes de +/- 120 comprimés de 1 gramme), alors qu'ici c'est en vente libre, ou alors c'est nettement plus cher en France, je ne sais plus. Alors il me fait sa commande, je lui achète ici et je lui envoie par la Poste, et il me rembourse par Paypal...

    Petite question : le PC que tu vends, je vois que c'est un portable, mais vends-tu aussi des desktops (PC "de bureau"), ou uniquement des portables ? Car je ne veux plus de portables, c'est trop difficile pour "travailler" dedans (moi qui ai deux mains gauches). Mais le même genre de configuration en desktop, je serais intéressé !

    Ce n'est pas urgent du tout, tant que le PC que j'utilise quotidiennement tient, je le garde (un Compaq Presario initialement vendu avec Vista qu'on m'a donné, CM MSI Boston, CPU Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz 2 Coeurs, 4 Go de RAM  DDR2 à 800 Mhz, CG Nvidia Geforce G210 (512 Mo), etc...). Pas un mauvais PC (pour l'époque), mais largement dépassé...

    Je lui ai mis un SSD SATA et Win 10 Famille, et il tourne. Il faut juste que je fasse attention de ne pas lancer trop de processus en même temps, car il tombe vite en "out of memory", mais pour un usage "normal" quotidien, ça le fait...

    Donc le genre de config comme le HP ProBook comme ci-dessus en desktop me conviendrait parfaitement.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Probleme ordinateur avec Ups (Universal power surge) [RESOLU] #89545
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Salut Patrick.

    Ca me semble logique...

    Si le PC n'a pas de problèmes sans l'UPS, ce n'est donc pas le PC. L'as-tu testé sans l'UPS comme le demandait Christophe ?

    Si le problème se présente avec deux onduleurs différents, je ne vois donc qu'un problème de batterie, à moins que les deux onduleurs soit défectueux... Mais ça, ça serait quand-même fort de café !

    Christophe pourrait confirmer svp ? Merci.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Présentation th3rival #89538
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bienvenue th3rival :bye:

    Je suis persuadé que tes compétences seront d'une grande utilité à beaucoup d'entre-nous :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : HP ProBook 650 G2 reconditionné/220€ . #89536
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Intéressant, merci Dominique :-)

    Une petite remarque : je vois qu'en France, vous utilisez toujours les chèques... En Belgique, ça fait des décennies qu'on a abandonné ce système de payement. Trop de problèmes de chèques en bois probablement...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : BitDefender — CVE-2023–6154 vulnérabilité #89533
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci des précisions Privet :good:

    "non y a pas la couche PTDR.." mdrmdr

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Fichiers ne s’ouvrent plus [NON RESOLU — ABANDON] #89521
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, c'est tout différent alors... :scratch:

    Je pense à quelque chose : Win 10 a t-il été installé AVEC LA GESTION ONE DRIVE (sauvegarde automatique des fichiers personnels (photos, etc...) sur One Drive) ?

    Si oui, je pense bien que c'est à cause de cela...

    Pour le moment, sur mon PC sous Win 10, One Drive est en place. Et si j'essaye de lire par exemple un fichier texte qui se trouve sur mon bureau ou dans mon dossier "Documents", et si One Drive n'est pas en fonction, ce fichier ne peut pas être ouvert, j'ai un message d'erreur ! Comme si le fichier sur mon bureau était un simple raccourci, et que le fichier réel se trouvait en fait sur One Drive !

    J'ai bien entendu appliqué la méthode d'Azamos qui consiste à installer Win 10 SANS être connecté à Internet, puis redémarrage. MAIS One Drive s'est semble t-il activé lors des mises à jour Windows Update APRES l'installation de Win 10... Et pour les mises à jour, il faut bien pour cela être connecté à Internet slt

    Il aurait peut-être fallu que j'installe EXPRESSEMENT un compte LOCAL et non un compte "normal", pour que celui-ci soit affranchi de One Drive, je ne sais pas... J'essayerai ça si je dois une prochaine fois réinstaller Windows, on verra bien.

    Donc, à mon avis, comme c'est un disque SYSTEME, il est peut-être indispensable que le PC boote sur ce disque et que One Drive soit en fonction pour lire/copier/utiliser les fichiers...

    Donc, éventuellement, arrêter le PC, débrancher la prise de courant (et aussi enlever la batterie si c'est un portable et si elle est amovible, ceci pour éviter un court-circuit qui pourrait endommager les composants), enlever le HDD et mettre à la place le SSD. Démarrer l'ordinateur sur le SSD et s'assurer que One Drive est en action. Les fichiers devraient être accessibles.

    Et pourquoi tu me parles de trojans ???

    PS : Pour ce qui est de copier le système d'un disque à un autre (sans besoin de réinstaller donc), voir à cet effet l'article que Christophe a fait paraître il y a quelques jours ici : https://sospc.name/easeus-todo-pctrans-13-transferez-vos-donnees-et-programmes-dun-pc-a-un-autre/

    Bien entendu, pour transférer le système d'un disque à un autre, il est NECESSAIRE que ce système fonctionne PARFAITEMENT ! Si c'est pour transférer un système qui cafouille déjà, ce n'est pas la peine, autant faire une nouvelle installation sur le nouveau disque...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Comment calculer le prix argus d’un ordinateur ? #89516
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci Christophe :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Fichiers ne s’ouvrent plus [NON RESOLU — ABANDON] #89512
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Dominique.

    Si je comprends bien, le problème est présent sur le HDD, pas sur le SSD, ou il est présent sur les deux ?

    En ce qui concerne le clônage d'un disque SYSTEME (donc le disque qui contient le système d'exploitation, le plus souvent Windows, mais ça peut être aussi Linux ou autres, et qu'il soit HDD ou SSD), AZAMOS disait qu'il valait mieux effectuer les opérations sur des disques DIRECTEMENT branchés sur la carte mère en INTERNE (via une connexion SATA par exemple) plutôt que via une connexion USB. La copie pouvant générer des problèmes via USB dans le fichier destination...

    Bien entendu, ça ne s'applique pas s'il s'agit d'un "simple" disque de données (une sauvegarde de ses dossiers personnels par exemple), uniquement dans le clônage d'un disque système !

    Après désinfection par Kaspersky sur LES DEUX DISQUES, faire éventuellement un SFC /SCANNOW sur LES DEUX DISQUES (le disque source et le disque destination), pour voir si les fichiers système ne sont pas corrompus et les réparer, et faire aussi un check-disc sur les deux disques.

    Je suppose que le clônage s'est fait d'abord en interne (une sorte de copie du disque source dans un fichier/dossier) puis le fichier/dossier "clônage" a été copié sur le nouveau SSD ? Ou as-tu fait le clônage directement depuis le C: vers le nouveau SSD ?

    De toute façon, moi, je ferais ceci :

    01. Effacer le fichier "clône" le cas échéant, qui de toute façon présente des problèmes. Si clônage fait directement sur le SSD, le formater pour tout effacer. (CONCERNANT LE FORMATAGE, JE PARLE BIEN DU DISQUE DESTINATION (SSD), PAAAAS DU DISQUE SOURCE (HDD) !!!) 

    02. Désinfection TOTALE du disque système source (le HDD). Ne pas hésiter à utiliser plusieurs outils (avec redémarrage du PC entre tous les scans et réparations) : d'abord l'antivirus Kaspersky (en plusieurs fois si nécessaire), puis avec MalwareBytes Anti-Malwares, puis éventuellement avec ZHP Cleaner. Dernièrement, j'ai été "victime" d'une saloperie, pas vraiment dangereuse mais plutôt "désagréable", genre ouvertures intempestives de fenêtres m'invitant à acheter un logiciel "soi-disant" miracle, etc... Et bien, ni mon antivirus, ni MalwareBytes, ni AdwCleaner n'ont réussi à m'en débarrasser, seul ZHP Cleaner (gratuit) a réussi (ou l'action conjuguée de toutes les solutions)...

    MalwareBytes Anti-Malwares (la version gratuite suffira) : https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/

    ZHP Cleaner : https://sospc.name/zhpcleaner-2024-le-nettoyeur-sans-concession/

    A noter que Kaspersky va peut-être "grogner" quand il va remarquer que tu veux installer MalwareBytes (MBAM), car il est paramètré pour ne pas accepter d'autres solutions anti-bestioles... Ne pas s'occuper de ses avertissements et l'installer quand-même !

    03. Une fois la désinfection totalement terminée, appliquer les procédures suivantes :

    1. Check disk : Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque systeme (probablement C) - propriétés - outils - analyser le lecteur. Même si Windows dit qu'il n'est pas nécessaire d'analyser le lecteur, le faire quand-même, ça ne mange pas de pain et ça peut résoudre beaucoup de problèmes. Concernant le C (disque système), Windows répondra probablement qu'il n'est pas en mesure d'analyser le disque pendant qu'il est utilisé, et signale que le PC doit être redémarré pour procéder à l'opération. Répondre "oui" (O ou Y) + enter. Le PC redémarre et l'analyse doit normalement se faire automatiquement (ne toucher à rien, le laisser travailler). Une fois l'analyse (et la réparation éventuelle du système de fichiers) effectuée, le PC devrait normalement redémarrer tout seul en mode "normal".

     

    2. sfc /scannow : Clic droit sur le bouton du menu Windows, puis clic gauche sur "PowerShell (admin)" (ou le cas échéant sur "Invite de commandes (admin)" si PowerShell n'est pas activé). Il est indispensable que le processus soit démarré en tant qu'Administrateur, sinon Windows ne sera pas en mesure de réparer les erreurs ! Une fois que la fenêtre (bleue ou noire, suivant le processus lancé) a terminé de se charger (attendre quelques secondes), taper (ou plutôt copier-coller) "sfc /scannow" (sans les guillemets - l'espace entre "sfc" et "/scannow" est important, ce n'est pas une faute de frappe !), puis taper sur enter. Le processus de vérification des fichiers système (qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows) se lance... Attendre quelques minutes que le processus arrive à 100%. Le cas échéant, Windows dira qu'il n'a trouvé aucune erreur (aucune violation d'intégrité) ou qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.

    Si Windows déclare qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, de deux choses l'une :

    - soit le processus n'était pas lancé en tant qu'Administrateur => recommencer en tant qu'Administrateur;

    - soit l'image des fichiers système présente sur C est corrompue, il sera nécessaire que Windows télécharge les fichiers corrects et fonctionnels sur les serveurs de Microsoft pour remplacer ceux qui sont sur le C. Il est donc nécessaire, à ce moment-là, que le PC soit connecté à Internet !

    Voici comment procéder : Toujours dans la fenêtre PowerShell (bleue) voire dans la fenêtre Interpréteur de commandes (cmd - noire), copier-coller ce qui suit (sans les guillemets) puis taper enter (une à la fois !) :

    "DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth"    (+ enter) - attendre que le processus atteigne 100% avant de passer à la suite...

    "DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth"      (+ enter) - attendre que le processus atteigne 100% avant de passer à la suite...

    "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth"    (+ enter) - c'est lors de cette commande que Windows télécharge la copie des fichiers sur les serveurs de Microsoft pour remplacer ceux qui sont sur le disque dur... attendre que le processus atteigne 100%.

    Une fois ces trois opérations complétées, refaire un sfc /scannow en tant qu'Administrateur pour réparer les fichiers système (point 2 ci dessus).

    04. Une fois ces réparations terminées, arrêter le PC (débrancher la prise de courant), puis brancher le SSD en INTERNE (éventuellement, le cas échéant, tu peux déconnecter PROVISOIREMENT le graveur DVD et te servir de ces deux fiches pour connecter le SSD).

    Procéder au clônage du HDD sur le SSD (directement ou pas), puis arrêter le PC (débrancher la prise de courant).

    Brancher le SSD à la place du HDD et redémarrer le PC. Voir si tout fonctionne normalement...

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.
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