Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 316 à 330 (sur un total de 1,876)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Bouton grisé Windows update [RESOLU] #89966
    Modérateur

Bonjour Armand

Tout d'abord, n'aurais-tu pas bidouillé quelque chose au niveau de la stratégie de groupe ?

Sinon, n'aurais-tu pas forcé l'installation de quelque chose, je parle notamment d'un pilote qui n'était pas reconnu par Windows 11 ? Il peut s'agir aussi d'un logiciel qui permet de "customiser" Windows (modifier les réglages, notamment ceux concernant l'apparence des menus, des icônes, et ce genre de choses) ?

Sinon, veux-tu bien faire ceci stp ?

1. Check disk : Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer quand-même sur le bouton "analyser" et procéder à l'analyse. Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

2. Effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur.

Clic droit sur le bouton qui permet d'ouvrir le menu démarrer de Windows. Dans le menu contextuel, suivant que PowerShell est installé et activé ou non, cliquer sur Windows PowerShell (admin) ou Interpréteur de Commandes (cmd) (admin(istrateur)). Dans un cas comme dans l'autre, ça permet de vérifier/réparer les fichiers système nécessaires à Windows.

Une fois la fenêtre (bleue ou noire suivant l'outil) ouverte, attendre quelques secondes que l'outil soit lancé complètement. La fenêtre devrait afficher quelque chose comme C:\WINDOWS\system32>

Copier/coller la commande suivante à côté de C:\WINDOWS\system32>      sfc /scannow          et taper sur "entrée". Le vérificateur de fichiers démarre. Ca peut prendre quelques minutes. Une fois que l'outil est arrivé à 100%, après quelques secondes, le vérificateur de fichiers indique soit qu'il n'a pas trouvé d'erreurs (aucune violation d'intégrité), soit qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.

Si l'outil indique qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, c'est que :

• soit tu n'as pas exécuté l'outil en tant qu'administrateur (et Windows est donc incapable de les réparer) => recommencer l'opération en vérifiant bien que la console est lancée en tant qu'Administrateur (c'est noté dans l'entête de la console) :

soit la copie des fichiers système que Windows garde en réserve sur le disque C est corrompue, il faudra alors faire une autre opération que je détaillerai plus tard le cas échéant.

3. Faire une analyse antivirus complète et minutieuse du Disque C avec un antivirus à jour (s'il n'y a que Windows Defender, le faire avec Windows Defender...).

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Question par curiosite [RESOLU] #89961
    Modérateur

Effectivement, merci Didier :good:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Avis sur winex pro [RESOLU] #89960
    Modérateur

OK merci Denis :good:

en réponse à : Question par curiosite [RESOLU] #89957
    Modérateur

Bonjour tous les deux :-)

"les Chromebooks fournissent plusieurs niveaux de protection, de sorte que si l'un des niveaux est contourné, les autres sont opérationnels."

Ca ne dispense toutefois pas de faire régulièrement des sauvegardes de ses dossiers/fichiers/documents/photos personnels, etc... sur une unité externe et/ou un cloud, on ne le rappelera jamais assez (chat échaudé craint l'eau froide) ;-)

En effet, quel que soit le système, on n'est jamais à l'abri d'un éventuel crash du disque dur, etc... Et comme disait Azamos, le Chrome Book peut être volé, il peut y avoir un incendie, etc etc etc...

Qu'on se le dise !

en réponse à : Avis sur winex pro [RESOLU] #89955
    Modérateur

Il est possible que l'outil soit considéré comme "intrusif" car comme il analyse en profondeur le système, ça semble suspect...

Il y a quelques années, Kaspersky prévenait les utilisateurs à propos de ce genre d'outil : "outil légitime pouvant être utilisé par des tiers pour nuire à votre système" (ou quelque chose comme ça)...

Je ne vois rien de signalé concernant une détection potentielle par un antivirus sur le site des développeurs de WinExt. Je profite de l'occasion pour rappeler qu'il faut TOUJOURS télécharger les outils sur le site OFFICIEL du produit, et non sur des sites "agrégateurs", genre Clubic, etc... (je n'ai rien contre Clubic particulièrement, c'est juste un exemple, c'est le premier qui me vient en tête...). En effet, certains sites de ce genre en profitent sans vergogne pour "repacker" certains logiciels en y ajoutant des barres d'outils inutiles, des logiciels publicitaires et ce genre de choses, ceci pour se faire un peu d'argent. Donc mieux vaut éviter, même si ces "ajouts" sont plus emm... que dangereux.

Pour connaître le site officiel d'un outil, il y a un site qui permet de le savoir dont Christophe avait parlé : https://sospc.name/sospc-aime-offurl-fr/

Concernant WinExt, voici le site officiel : https://www.trisunsoft.com/we/

Effectivement, Christophe avait parlé de WinExt ici : https://sospc.name/logiciel-trouver-doublons/

J'ai un peu cherché sur le net et je n'ai rien vu concernant une potentielle détection de malwares dans WinExt. Peut-être faudrait-il le signaler aux développeurs de WinExt et sur le support de MalwareBytes pour en avoir le coeur net...

Une chose cependant : aux environs de 2000-2001 (donc il y a plus de 20 ans...), un ver circulait sous le nom de Winext, ceci expliquant peut-être cela...

"I-Worm.WinExt se répand via Internet sous la forme d’un fichier attaché nommé TRYLT.exe. Lorsque ce fichier est exécuté, un message d'erreur s’affiche pour distraire l'utilisateur pendant que le ver infecte l'ordinateur. Du 11 au 31 juillet, I-Worm.WinExt envoie des vœux de bon anniversaire - composés de textes choisis au hasard à l'adresse e-mail suivante : nathalie.paget@francetelecom.fr"

https://www.virusbulletin.com/resources/wildlists/2001/04/

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89944
    Modérateur

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/trouver-cle-windows-10/

"Trouver la clé Windows 10 : instructions étape par étape
    Si vous voulez retrouver la clé de votre installation Windows 10, vous avez plusieurs options. D’une part, la clé est accessible via le BIOS ou le bootloader de votre appareil, d’autre part, elle peut être trouvée aussi via l’invite de commande. Vous pouvez également utiliser un logiciel externe pour trouver la clé Windows 10."

https://web.umons.ac.be/semi/bootloader/#:~:text=Le%20bootloader%20est%20un%20petit,le%20programme%20est%20automatiquement%20ex%C3%A9cut%C3%A9.

"Information générale sur les bootloader

Le bootloader est un petit programme qui réside dans le microcontrôleur et qui communique avec le PC au travers d’une interface série. Le bootloader reçoit du PC le programme de l’utilisateur et l’écrit dans la mémoire flash du microcontrôleur, quand il est chargé, le programme est automatiquement exécuté. Le bootloader ne peut être utilisé que sur des microcontrôleurs qui savent écrire dans leur propre mémoire flash par le biais du programme. Le bootloader est lui-même écrit en mémoire flash via un programmateur externe."

https://lecrabeinfo.net/retrouver-sa-cle-de-produit-windows.html

"Votre clé de produit est enregistrée dans le firmware UEFI de la carte mère de votre PC, et plus précisément dans la table ACPI MSDN. Elle est automatiquement lue par l’installeur de Windows et par Windows lui-même."

Ils ne peuvent quand-même pas se tromper tous en même temps...

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89934
    Modérateur

"A ma connaissance, les clés et licences sont logées dans une partition du disque 0 et pas dans une puce du hardware, Bios ou autre"

Je demande à voir, quand-même...

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89927
    Modérateur

Ah, c'est une bonne chose :good:

Donc, c'était probablement le SSD qui était un peu trop grand au départ, ce qui fait qu'il n'entrait pas "normalement" dans son emplacement.

Tu aurais peut-être pu écarter légèrement la pièce dont question plus haut à l'aide d'une pince universelle, pour permettre au SSD de rentrer facilement dans son emplacement. Encore que, en faisant comme ça, inmanquablement, le support du SSD dans le miniPC aurait été déformé, ce qui n'est pas vraiment une bonne solution...

Comme quoi, quand ça ne va pas "normalement", vaut mieux ne pas "forcer" et tenter une autre solution (un autre SSD), quitte à utiliser le SSD qui "ne rentre pas" pour autre chose (un PC de bureau par exemple).

Je suppose que la garantie du SSD "trop grand" ne fonctionnera pas, puisqu'il s'agit de dégâts suite à une manipulation "non prévue" ?

Pour mon information, il s'agissait bien d'ajouter un SSD à celui qui est déjà présent, pas de remplacer celui-ci par un autre ?

Concernant les licences et PC Trans, c'est logique ! Deux PC différents, donc deux cartes-mère différentes, dit obligatoirement deux licences différentes. Donc obligation d'acheter une nouvelle licence pour le nouveau PC (ce que j'ai fait pour Aomei Backupper Pro), ou désactivation de la licence sur le PC n° 1 et activation sur le PC n°2.

Il y a encore deux autres solutions possibles : trouver un freeware ou un logiciel open source qui offre les mêmes services pour le 2e PC (si ça existe), ou utiliser "une méthode beaucoup moins légale", ce qui n'est souvent pas une solution vu les problèmes que ça peut générer, pas seulement au niveau d'un malware éventuel, mais à l'utilisation dans le futur (désactivation de la licence "c****ée" dans l'avenir suite à une mise à jour du logiciel qu'on n'aurait pas dû faire, bugs générés par la version "c****ée", répercutions éventuelles sur d'autres logiciels du PC, etc... en effet, on ne sait jamais trop bien ce qui a été bidouillé par le méchant pirate...).

en réponse à : Avis sur winex pro [RESOLU] #89921
    Modérateur

Je pense la même chose que Privet.

Pour en avoir le coeur net, voir d'abord si Windows Defender le considère comme dangereux. S'il ne le considère pas comme dangereux, tu peux alors le faire analyser sur le site "Virus Total" : https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Suivant les résultats, si ni Windows Defender ni Virus Total ne le considèrent comme dangereux, il peut alors s'agir d'un faux positif, c'est à dire un logiciel que MBAM considère à tort comme dangereux.

Contacter alors le support de MalwareBytes et leur soumettre le problème, sous la rubrique "Assistance" : https://fr.malwarebytes.com/

en réponse à : Question par curiosite [RESOLU] #89920
    Modérateur

Bonjour Patrick.

Apparemment ce serait possible, mais ça pourrait générer beaucoup de problèmes (pilotes, etc...), tout simplement parce que le Chrome Book n'est pas conçu pour Windows...

Voici un article (en français) qui en parle : https://www.phhsnews.com/how-to-install-windows-on-chromebook3041

Mais il faudra impérativement "mettre les mains dans le cambouis"...

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89917
    Modérateur

Etrange quand-même, les SSD SATA ont une taille standard (2,5) donc ça ne devrait pourtant pas arriver.

Soit le logement pour le SSD est légèrement trop petit (un ou quelques millimètres suffisent), soit le SSD est légèrement trop grand. Sinon il aurait dû entrer sans problème... comme sur la vidéo.

Quand tu parles de "la partie métallique qui est rentrée dans le SSD", c'est la pièce qui délimite l'emplacement du SSD que j'ai entouré en rouge sur la capture ci-dessous ?

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89906
    Modérateur

Evidemment, on comprend très bien, je ne serais pas fier de moi à ta place non plus... Avec mes deux mains gauches, je ne suis pas sur une non plus bdj

Mais... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs ! Le tout est d'en tirer une (bonne) leçon pour l'avenir, et éventuellement de pouvoir éviter aux autres de faire la même bêtise ! :yes:

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89904
    Modérateur

"j'ai bousillé un SSD tout neuf que j'ai ajouté"

Bonjour MAB. Si ce n'est pas trop douloureux, on peut savoir comment tu as fait stp ? Pour ne pas faire la même bêtise... Merci.

en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89896
    Modérateur

OK super.

J'ai de quoi faire pour ramener Win 11 à la raison :yahoo:

Je viens de modifier l'apparence du menu contextuel de Win 11 "façon Win 10" en faisant cette petite opération : https://www.01net.com/astuces/windows-11-comment-retrouver-lancien-menu-contextuel-du-clic-droit-dans-lexplorateur-de-fichiers.html

Ca marche :-)

en réponse à : Numéroter automatiquement une colonne avec Excel [RESOLU] #89883
    Modérateur

OK super :good:

Affichage de 15 réponses de 316 à 330 (sur un total de 1,876)