Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 1,877)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Mise à jour défectueuse [RESOLU] #90381
    Modérateur

Ah OK, tout est bien qui finit bien alors :good:

Je mets le sujet en résolu.

Toutefois, le sujet reste ouvert, des fois qu'il y aurait du nouveau, des remarques, etc...

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Ma batterie est gonflée. Faut-il la changer ? [RESOLU] #90380
    Modérateur

Et celui-ci, il ne conviendrait pas ?

https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hp-zbook-g3-sous-garantie/#post-90200

Vous êtes deux Dominique différents peut-être ? :scratch:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Mise à jour défectueuse [RESOLU] #90354
    Modérateur

Ah OK, j'avais compris que c'était une démo, pas un jeu acheté, au temps pour moi.

Donc, même sur les jeux achetés, il y a ce genre de logiciels publicitaires... :scratch:

Concernant Windows Defender, il peut suffire, c'est un peu comme en voiture, le principal c'est d'être prudent, si tu roules comme un con, les protections (ceinture de sécurité, airbag, antipatinage, etc...) ne t'empêcheront pas de te crasher...

D'ailleurs, sur mon PC sous Win 11 (celui-ci), je n'ai que Windows Defender, on verra à l'usage...

Tu peux ajouter une exception dans Windows Defender pour qu'il arrête de t'embêter avec ça, comme expliqué ici par Malekal : https://www.malekal.com/windows-defender-ajouter-exception/

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

en réponse à : Mise à jour défectueuse [RESOLU] #90350
    Modérateur

OK Bearnais, de toute façon, c'est toi qui voit pour le formatage et la réinstallation de Windows, rien n'est obligatoire, tu peux évidemment choisir de continuer comme ça. Ce n'est pas du tout certain que tu auras encore des mauvaises surprises dans l'avenir.

C'est malheureusement la rançon parfois pour bénéficier de logiciels "gratuits" (comme ta démo de jeu), il faut en passer par ce genre d'embêtements publicitaires...

Et je suppose que tu ne peux pas choisir de l'installer ou pas, il s'installe d'office avec le jeu ?

Eventuellement, tu peux créer une exception dans ton antivirus pour qu'il arrête de t'embêter avec ça...

Concernant Unchecky, comme je disais, il n'est pas parfait, donc s'il peut rendre des services, ça ne dispense pas de rester attentif, rien ne vaut la précaution...

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90341
    Modérateur

OK, pas de problème, ce n'est de toute façon pas urgent...

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90338
    Modérateur

Je ne pense pas, ou alors il ne fonctionnera que comme un Live CD.

Mais tu peux très bien installer Linux Mint "à côté" de Windows, c'est à dire sur le même disque dur/SSD, mais dans deux partitions séparées.

Et ils n'interagiront pas l'un sur l'autre, sauf si toi tu le veux : par exemple créer un document sur Linux et le copier sur Windows, ou l'inverse.

Voici un tutoriel que Christophe avait créé il y a quelques années, mais le principe est toujours à peu près le même :

https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/

Le principe est que, lorsque tu démarres le PC, tu arrives sur un écran où tu peux choisir si tu veux continuer sur Linux ou sur Windows, au choix.

en réponse à : Orientation des ventilateurs du boitier et ajout de Ram [RESOLU] #90335
    Modérateur

Je suppose que tu pensais plutôt à Azamos...

C'est vrai que lui aurait pu t'aider beaucoup plus, étant plus versé dans ce genre de choses.

Mais malheureusement, je pense qu'il n'intervient plus sur le forum, ou alors très rarement :unsure:

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90334
    Modérateur

Une petite précision concernant les Linux à tester en "live", que ce soit sur un disque (CD, DVD) ou une clé USB, ça fonctionne sans problème... en live !

Pour prendre une image, le système d'exploitation s'exécute dans la mémoire vive, c'est à dire dans la RAM. Rien n'est installé, rien n'est modifié sur le PC, MAIS comme c'est en live, une fois que tu fermes le PC, pfuiit, c'est comme si tu n'avais jamais lancé Linux, il ne reste aucune trace.

Tout ça pour expliquer que, par exemple, si tu crées un simple fichier texte (ou tout autre type de fichier, un doc, un docx, n'importe quel type de fichier), tu ne sauras pas l'enregistrer, il n'existera que tant que tu es dans la session Linux live !

A moins qu'il soit possible de l'enregistrer sur un disque dur externe par exemple, ça je n'en sais rien, si des gens qui connaissent bien les Linux live, ils pourront peut-être infirmer ce que je dis, mais moi, c'est comme ça que je le vois...

:scratch:

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90320
    Modérateur

Effectivement, c'est ce que beaucoup de gens pensent avant d'avoir essayé Linux. Honnêtement, c'est une erreur.

Bien entendu, il y aura toujours un temps d'adaptation, plus ou moins long suivant les personnes, un peu comme quand on change de voiture par exemple... Il faut un certain temps pour retrouver "ses marques".

Mais dans l'ensemble, Mint se rapproche très fort de Windows, et pour une utilisation "normale" (comme la plupart des utilisateurs, finalement, surfer sur Internet, lire ses mails, regarder des vidéos, créer des documents, etc...), Linux Mint est une alternative tout à fait adéquate à Windows.

Personnellement, les autres membres le savent bien, c'est parce que j'utilise régulièrement des logiciels qui n'existent que sous Windows, sinon il est très possible que je serais passé à Linux Mint !

A noter que tu peux essayer Linux en n'installant rien du tout, avec un Live CD, et ce aussi longtemps et aussi souvent que tu le veux, et cela gratuitement bien sûr.

https://www.malekal.com/tester-essayer-linux-sans-installation/

https://clinfo.fr/index.php/fr/publications/linux/201-installer-linux-mint-cinnamon-sur-un-pc

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

en réponse à : Mise à jour défectueuse [RESOLU] #90319
    Modérateur

Bonjour Bearnais

Concernant TRYMEDIA, il s'agit semble t-il d'un logiciel "publicitaire" que tu as installé en même temps qu'une démo de jeu, et qui te propose d'acheter le jeu complet et/ou d'autres jeux de ce fournisseur. A priori, c'est plus embêtant que dangereux, et ce n'est pas ça qui aurait pu effacer les partitions (normalement).

https://forum.pcastuces.com/trymedia-f25s59115.htm?page=1&#4134277

Les autres détections semblent plus embêtantes que dangereuses aussi, puisque le rapport parle de PUP et de PUM (qui sont certainement liés). Ce sont des acronymes anglais :

PUP = Potentially Unwanted Program = Logiciel Potentiellement Indésirable. C'est le genre de logiciel qui s'installe en même temps qu'un autre et qui installe par exemple une barre d'outils (inutile le plus souvent), ou des logiciels le plus souvent inutiles comme des utilitaires, des (soi-disant) antivirus, etc... Le but étant de te faire peur et de te faire acheter ces (soi-disant) utilitaires, qui au mieux sont inutiles, au pire peuvent mettre le bazar sur ton PC.

PUM = Potentially Unwanted Modification = Modification Potentiellement Indésirable, comme par exemple changer la page d'accueil de ton navigateur, etc... "Les PUM sont détectés lorsque des modifications spécifiques sont apportées au registre Windows. Les logiciels malveillants peuvent modifier le registre Windows pour masquer leur emplacement et rendre la correction difficile."

"Les PUP et PUM ne sont pas considérés comme malveillants, mais ils peuvent avoir des effets indésirables que nous déconseillons."

Donc, à priori, ce n'est pas ça qui aurait pu non plus supprimer les partitions.

Pour éviter à l'avenir d'installer malencontreusement des PUP en même temps que certains logiciels, je t'invite à ne pas cliquer trop vite sur "suivant" quand tu installes un logiciel (quel qu'il soit), car depuis quelques années, la loi oblige les revendeurs à permettre aux utilisateurs de choisir s'ils veulent ou non installer ces logiciels "additionnels". Donc, avant de cliquer sur suivant, lire ce qui est proposé pour savoir ce qu'on fait. Bien souvent, il s'agit d'une case à cocher/décocher ou d'un bouton "refuser" à cliquer avant de cliquer sur "suivant". Une fois que tu as cliqué sur "suivant", on considère que tu acceptes l'installation du logiciel additionnel, donc mieux vaut lire et réfléchir avant.

Pour t'aider, tu peux installer le petit logiciel "unchecky" qui se charge de décocher ces petites cases à ta place, en tout cas dans les logiciels qu'il connaît, car bien entendu, il n'est pas parfait, donc ça n'empêche pas de lire et de réfléchir...

https://sospc.name/unchecky/

Tu peux aussi t'aider de Revo Uninstaller qui "surveille" toutes les modifications qu'un logiciel qui est en train de s'installer fait sur ton PC et les inscrit dans un fichier journal. Si le logiciel ne te plaît pas ou si tu constates des effets indésirables, il suffit alors de lancer Revo Uninstaller pour désinstaller proprement le logiciel dont question, sur base du fichier journal que Revo a créé lors de l'installation du logiciel. La version gratuite suffit !

https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/

Pour sauvegarder les pilotes, il faut copier le dossier "Driverstore" (complet) qui se trouve dans C:\Windows\System32\ sur une unité externe, comme expliqué par Christophe ici :  https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/

Par la même occasion, je te conseille de sauvegarder tous tes dossiers/fichiers personnels (documents, photos, vidéos, musique, etc...) sur une unité externe. Normalement, tout ça se trouve dans C:\Utilisateurs (ou Users)\ le dossier à ton nom ou ton pseudo. Par exemple, sur mon PC, c'est dans C:\Utilisateurs\Fernand.

Dans ton cas, honnêtement, après avoir fait les sauvegardes qui s'imposent bien sûr, je ne chipoterais pas, je supprimerais les partitions et formaterais tous le disque C, puis réinstallerais Windows "au propre", ceci pour être sûr de repartir sur une base saine. En effet, continuer sur la base de ce que tu as pour le moment t'expose peut-être à d'autres mauvaises surprises dans l'avenir...

Bien entendu, c'est toi qui sait si c'est envisageable ou pas. :unsure:

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90301
    Modérateur

Bonjour à tous les deux.

Effectivement, le lien ne semble pas fonctionner...

Pourtant, hier, quand j'ai écrit la réponse, il fonctionnait, j'en suis certain, peut-être le site est-il en maintenance... ou surchargé...

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90287
    Modérateur

Honnêtement, Denis, as-tu vraiment besoin de Microsoft Office ?

Personnellement, j'utilise Libre Office, qui offre à peu près les mêmes services qu'Office de Microsoft tout en étant open source, donc gratuit. Et pour ce que j'en fais, cela me suffit largement. Tout au plus a t-on parfois des surprises au niveau de la mise en page quand on ouvre un document qui a été créé par Microsoft Office, car parfois la mise en page est différente. Mais à par ça, c'est la même chose.

Quant à Outlook, on ne perd pas au change avec Mozilla Thunderbird qui fonctionne très bien (et même mieux je trouve).

Pour Libre Office, voir le sujet de Christophe ici : https://sospc.name/libreoffice-7-4/

Bien entendu, cet article date de 2 ans, donc la suite de logiciels s'est encore améliorée depuis.

Voici la page officielle actuelle : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Il y a aussi Only Office (et Open Office), qui sont gratuits aussi et qui sont des alternatives valables : https://sospc.name/onlyoffice-alternative-office-libreoffice/

en réponse à : Problème d’activation Microsoft Office 2021 Pro [RESOLU] #90283
    Modérateur

Je n'aurais pas mieux dit Privet, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et en plus le sourire de la crémière).

De toute façon, c'est stipulé lors de l'achat et/ou l'activation : un seul PC, si on change de PC ou si on réinstalle Windows, la licence est perdue.

Tu as obtenu une licence pour 21 €, avec les conditions qui vont avec.

A savoir qu'une licence "normale" pour Office 2021 Pro chez Microsoft coûte... 579 €... https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/p/office-professionnel-2021/cfq7ttc0hhj9?activetab=pivot:pr%C3%A9sentationtab

Bien sûr, en payant les 579 €, tu aurais pu le réinstaller sans payer (probablement en désactivant l'ancien PC sur ton compte Microsoft, car j'ai remarqué que quand j'ai réinstallé Windows la dernière fois, il avait changé de "nom", alors que je n'ai fait que formater et réinstaller, même carte-mère, exactement le même matériel, donc j'ai du "désactiver" l'ancien nom et activer le nouveau).

"Vous pouvez activer 1 abonnement à Microsoft 365 Famille et Microsoft 365 Personnel et jusqu’à 25 licences Office Famille et Étudiant 2021, Office Famille et Petite Entreprise 2021 ou Office Professionnel 2021."

21 € x 25 licences = 525 €, donc tu gagnes encore 54 €...

en réponse à : Mise à jour défectueuse [RESOLU] #90279
    Modérateur

Bonjour Bearnais

Les logiciels qui ont été détectés dans ta capture d'écran ne sont semble t-il pas des objets dangereux, il s'agit simplement d'outils qui sont assez puissants car ils permettent de faire des modifications profondes dans le système, ce dont KVRT te prévient : "Logiciel légitime qui pourrait être utilisé par une personne malveillante pour nuire à votre ordinateur ou à vos données". Bien entendu, si c'est toi uniquement qui t'en sers, il n'y a aucun problème, tu peux les ignorer…

Es-tu sûr de ne pas avoir fait autre chose qui aurait pu provoquer la destruction des partitions ?

A l'installation de Win 10 ou Win 11, Windows crée automatiquement plusieurs partitions, donc c'est normal que tu aies plusieurs partitions. Si tu as installé un logiciel le plus souvent payant comme Aomei Backupper Pro, il crée aussi des partitions de sécurité.

Que donne la suite du scan avec KVRT ? Un cheval de troie (trojan) est un petit logiciel qui pourrait permettre à quelqu'un de prendre le contrôle à distance de ton ordinateur. Mais il y a des logiciels de ce type qui sont tout à fait légitime, ceux qu'utilisent les techniciens pour faire une réparation à distance par exemple. Il y a aussi parfois des "faux positifs", c'est à dire un logiciel que le scanner trouve suspect, mais qui sont tout à fait légitimes.

Concernant les points de restauration, as-tu vérifié qu'il y avait sur ton C: un espace réservé pour les points de restauration ? Pour ce faire, quand tu est dans la fenêtre "Propriétés Système - Protection du Système", clique sur le bouton "Configurer" et vérifie s'il y a bien quelques Go qui sont réservés sur tous les disques ou toutes les partitions. Il est bien évident que si l'espace réservé pour les points de restauration est sur 0 Go (Zéro Gigas), Windows ne pourra pas enregistrer de points de restauration puisqu'aucune place n'est réservée pour ça...

en réponse à : Logiciel de sauvegarde sous Linux [RESOLU] #90272
    Modérateur

OK, super, merci Armand, je mets en résolu :good:

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 1,877)