Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 2,200)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94172
    Modérateur

OK, ce serait donc une (ou des) barrette(s) de mémoire qui serai(en)t en fin de vie ? Oui, c'est possible, bien que ce n'était vraiment pas la première solution à laquelle j'aurais pensé, j'aurais plutôt privilégié une problème logiciel...

On ne sait jamais, sur le manuel de ton PC, à propos des barrettes de RAM, voici ce dont on parle (à supposer qu'il s'agit bien du PC dont on parle)

"4 slots DIMM pour 32 Go de mémoire maximum, DDR3 2200 (OC), 2133 (OC), 1866 (OC), 1600, 1333, 1066 MHz (à mon avis OC veut dire OverClocked = L’overclocking, ou parfois surcadencement, ou surcadençage est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur.).

En raison de certaines limitations du CPU (Central Processing Unit, soit l'unité centrale (le(s) processeur(s)), les modules mémoire cadencés à 2200/2000/1800 MHz fonctionneront par défaut à une fréquence de 2133/1866/1600 MHz."

A tout hasard, je joins le manuel de l'utilisateur du PC en français, on ne sait jamais.

Effectivement, au départ, la barrette de mémoire qui était dessus était une 8 Go DDR3 802 MHz Double-Channel alors que maintenant c'est une 8 Go DDR3 668 MHZ  Single Channel

Bien sûr, avec 4 Go au lieu de 8 Go, on doit voir la différence au niveau réactivité du PC, c'est normal.

Attachments:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94162
    Modérateur

Bonjour Joël

Je rappelle qu'un sujet mis en résolu n'est pas fermé pour la cause.

Si toi ou quelqu'un d'autre a d'autres infos ou remarques à nous communiquer par la suite, c'est toujours possible, exactement comme si c'était un nouveau sujet.

:bye:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Déchargement systématique de la batterie sur PC MSI éteint [RESOLU] #94161
    Modérateur

:good:

en réponse à : installation et fonctionnement de DeadLink [RESOLU] #94146
    Modérateur

Ah oui, je me disais bien que ça pouvait être ça (deadlink = lien mort), et effectivement j'ai vu un message mail qui parlait de ce genre de logiciel, mais je ne suis pas allé voir sur le site...

en réponse à : Message Application pour ouvrir system32 [RESOLU] #94145
    Modérateur

En fait, je ne pense pas avoir déjà rencontré ce problème, c'est quand même assez particulier, car à ma connaissance, je ne pense pas qu'on ouvre souvent le dossier System32, qui est un dossier système, donc je n'avais aucune solution à proposer, sauf ce dont j'ai parlé plus haut.

Comme tu dis, attendons quelques jours pour voir si le problème se représente...

Tiens nous au courant stp merci

en réponse à : installation et fonctionnement de DeadLink [RESOLU] #94126
    Modérateur

Bonsoir Serpico.

Connais pas Deadlink, c'est un jeu ? Si oui, c'est celui-ci ? https://store.steampowered.com/app/1676130/Deadlink/

Dans la configuration requise, on ne parle pas de navigateur...

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94125
    Modérateur

OK, tiens nous au courant stp ;-)

en réponse à : mon PC fige a froid [RESOLU] #94121
    Modérateur

Bonjour Dominique

N'aurais-tu pas installé récemment une mise à jour du pilote de la carte graphique ? Il arrive qu'ils provoquent ce genre de freeze quand le pilote ne convient pas au matériel, ou qu'il ne s'est pas bien installé.

As-tu un point de restauration qui permettrait de retourner en arrière AVANT que ces problèmes ne surviennent ? Si oui, ne pas tenter le retour en arrière maintenant, il y a peut-être un moyen de réparer SANS retourner en arrière. Pour l'instant, c'est juste pour savoir si, au cas où, c'est possible...

Sinon, d'autres choses à faire en attendant d'aller plus loin :

Les opérations de maintenance habituelles :

a. Faire un scan complet du PC avec l'antivirus, après l'avoir mis à jour bien sûr ;

b. Vérifier/réparer le système de fichiers avec la commande Check Disk sur le disque qui contient Windows (le C normalement) https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows/

c. Vérifier/réparer les fichiers système (ce n'est pas la même chose) au moyen de la commande sfc /scannow https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/

On peut aussi tester en débranchant (le PC éteint et le cable d'alimentation débranché (pour ne pas provoquer un problème électrique)) tous les périphériques qui ne sont pas indispensables à Windows. En gros, tous les périphériques USB, l'imprimante, etc... et aussi le(s) disque(s) autre(s) que celui qui contient Windows (C normalement), qu'ils soient externes ou internes. Autrement dit, ne laisser que ce qui est nécessaire... Redémarrer et voir si le problème se produit. Sinon, rebrancher les périphériques un à un et essayer entre les coups, en commençant par les disques internes.

Tenter aussi un démarrage "sans échec", pour voir si le problème se produit aussi en mode sans échec https://lecrabeinfo.net/tutoriels/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

Edit : Il est possible aussi que ce soit dû à un cable ou à une prise/fiche (interne ou externe) mal connecté et/ou défectueux...

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

en réponse à : Message Application pour ouvrir system32 [RESOLU] #94113
    Modérateur

Bonjour Tisolu

J'ai fait quelques recherches au sujet de ton problème et je n'ai rien trouvé de bien concret. Donc, à priori, ça ne doit pas être bien grave...

Donc, pour être sûr que le PC soit OK avant de chercher plus loin, pourrais-tu faire les opérations de maintenance suivantes (dans l'ordre) svp ?

1. Faire une recherche de logiciels malveillants complète sur le PC, après mise à jour des définitions de virus bien sûr ;
    2. Vérifier/réparer le système de fichiers au moyen de la commande check disk ;
    3. Vérifier les fichiers système (ce n'est pas la même chose) au moyen de la commande sfc /scannow.

Après tout ça, redémarrer le PC et voir si le problème est toujours présent. Si ces opérations ne résolvent pas le problème, ça ne peut certainement pas faire de tort, au contraire !

Si le problème n'est pas résolu, y a t-il longtemps que le problème est apparu ? Si non, est-il possible de faire un restauration système à un moment antérieur au moyen d'un point de restauration système ?

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94106
    Modérateur

bg bg bg

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94105
    Modérateur

Bonjour Joël

Je pense que c'est la bonne solution, tiens nous au courant stp merci.

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94098
    Modérateur

bg Effectivement bg

Et comme je disais, tous les cas de figure se valent.

Et comme dit MAB, la sagesse voudrait qu'on passe OBLIGATOIREMENT à Win 11. Sauf que, si le PC n'est pas éligible, on doit le jeter ? Et dans le cas de notre ami ici, il doit jeter ses 20 PC et racheter 20 nouveaux ? pett

Comme je disais, QUELLE QUE SOIT LA CONFIGURATION DU PC, et quels que soient les logiciels (antivirus, etc...) qui sont installés dessus, LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS ! Le plus gros "risque" se trouve en fait entre le clavier et la chaise ! C'est comme en voiture (ou à moto), quel que soit son équipement (airbags, ABS, des bons pneus, de bons freins, etc...), si tu roules comme un con, tu arriveras quand même à te faire du mal, et tu auras donc bien plus de risques par rapport à un bon père de famille qui roule prudemment, même si sa voiture est moins bien équipée...

Edit : Quant à Linux, pour un usage "normal", il n'a certainement pas à rougir face à Windows. C'est un peu comme quand on change de (marque de) voiture, il faut toujours un temps d'adaptation (plus ou moins long selon les personnes), mais on s'y fait. Et après quelques jours/semaines/mois, parfois, on ne voudrait plus changer...

C'est en tout cas ce que je pense, mais ça n'engage que moi...

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par Avatar photoFernand.

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94094
    Modérateur

Mmh, vaste sujet.

Bien sûr, tu peux toujours tenter la mise à jour vers Win 11, tu fais ce que tu veux. D'un autre côté, si tu restes sous Win 10, tu ne seras certainement pas le seul (moi y compris pour ma vieille bécane qui a plus de 15 ans). Après tout il y en a encore qui sont sous Windows 7 voire Windows XP, ce n'est pas nécessairement une bonne idée de rester sous Win XP, mais si le PC tourne correctement, pourquoi pas.

Passer à Windows 11 n'est en aucun cas une obligation !

Microsoft pousse à ce que tout le monde passe à Win 11, mais c'est à mon avis "plus commercial" qu'autre chose. Ils diront que c'est pour une question de sécurité, car Win 10 ne recevra plus de mises à jour à partir d'octobre 2025 (dans l'état actuel des choses). C'est vrai, mais ce n'est pas parce que tu restes sous Win 10 que tu auras nécessairement des problèmes. Et ce n'est pas non plus parce que tu seras passé à Win 11 que tu n'en auras jamais ! Il faut bien garder ça en tête !

A mon avis, le vrai risque de "forcer" l'installation de Win 11, c'est qu'un jour ou l'autre, tu risques de ne plus pouvoir recevoir les mises à jour, car Microsoft aura d'une façon ou d'une autre détecté que tu as forcé l'installation sur un PC non compatible (voir l'article dans mon message précédent - et ce n'est que le début). Mais à ce moment là, SI CA ARRIVE (ce n'est pas sûr), il sera encore temps de réfléchir à une autre solution.

Ce qui est PRIMORDIAL, c'est de faire régulièrement des sauvegardes ! Ca oui, c'est INCONTOURNABLE ! Pas nécessairement une sauvegarde totale, mais au minimum une sauvegarde des dossiers et des fichiers personnels, même "manuelle", pas besoin d'acheter pour ça un logiciel bien cher.

Prenons ton exemple : tu auras un "parc" de 20 PC pour un usage éducatif, donc c'est quelque chose comme donner cours d'informatique ou quelque chose comme ça. Si par exemple tu donnes cours une fois par semaine, et bien, chaque semaine après le cours, tu sauvegardes les dossiers/fichiers personnels. Comme ça, au cas où il arriverait quelque chose, tu ne "perdrais" que les tout-derniers dossiers/fichiers.

Tu peux aussi assez facilement limiter l'usage que tes "élèves" peuvent avoir des PC. Par exemple, ils peuvent utiliser les applications mais pas les désinstaller/modifier/effacer, comme ils ne pourront pas installer d'autres logiciels sans ton accord. (Toutefois, il pourraient utiliser un logiciel portable puisqu'il n'a pas besoin d'être installé). Les documents, ils peuvent les consulter mais pas les modifier/effacer (ils sont en "lecture seule"), etc, etc, etc... Tout ça, avec une suite de sécurité à jour comme Windows Defender, devrait quand même limiter les risques de problèmes. En tenant compte du fait que le risque zéro n'existe pas cependant...

Concernant les 20 PC, moi je ferais ceci. Faire un "master" sur un seul PC, puis le cloner et le copier sur les 20 PC... Je pense que c'est faisable, il faut juste avoir une licence pour les 21 (1+20) PC...

A savoir aussi que si on a une licence authentique pour Win 10 sur un PC (suite à l'achat de ce PC équipé de Win 10 ou même peut être équipé de Win 7 ou 8 au départ par exemple), il n'y a nul besoin de racheter une nouvelle licence pour installer Win 11, l'upgrade peut se faire totalement gratuitement ! En effet, la licence est "inscrite dans la carte mère", donc même si on réinstalle Windows ou upgrade Windows (de Win 10 à Win 11 par exemple), ça se fera très simplement. On peut même remplacer le disque dur/SSD et ré-installer Windows dessus, ça fonctionnera. Il n'y a que si on remplace la carte-mère (ou certains composants spécifiques peut-être) ou si on achète un autre PC que là, il faudra avoir certainement une autre licence. Il faut aussi faire attention au type de Windows dont on a la licence : si on a par exemple une licence pour Windows 10 Famille (Home), pas question d'installer un Windows 11 Pro, ni même un Windows 10 Pro. Et inversément bien sûr.

Concernant l'installation de Win 11 sur le PC non compatible, tu peux le faire selon deux méthodes :

A noter que Christophe vient justement de publier un article sur une nouvelle version de Why Not 11 : https://sospc.name/comment-savoir-si-votre-pc-peut-migrer-vers-windows-11-v-2-6-1-1/

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94084
    Modérateur

Bonjour MAB, encore une fois, on s'est croisés...

Je pense que tu fais erreur. Si mes souvenirs sont bons (je peux me tromper), FlyBy sert à "patcher" l'ISO de Windows pour que l'installation puisse se faire même si le PC n'est pas compatible...

https://sospc.name/flyby11-1-6-le-logiciel-qui-permet-dinstaller-windows-11-sur-des-pc-incompatibles/

Mais ça n'a strictement rien à voir avec l'utilisation d'une clé USB ou non. On peut choisir soit de réaliser l'UPGRADE de Win 10 à Win 11 directement depuis Windows lui même, ou on peut choisir de formater le C: et installer Win 11 (normalement je dirais). Pour la deuxième solution, il faudra de toute façon passer par une clé USB ou un DVD d'installation, et ce que l'ISO ait été patché par FlyBy ou pas...

Pour CopieJoe, je viens de revoir la vidéo de Christophe concernant FlyBy (voir ici plus haut dans le message), et je viens de remarquer quelque chose. Pour que FlyBy fonctionne correctement, il faut avoir gardé le nom originel du fichier ISO donné par Microsoft et pas l'avoir renommé avec un autre nom, sinon ça ne marchera pas dit Christophe. Ce ne serait pas ce qui s'est passé ?

en réponse à : W11 et Flyby [RESOLU] #94082
    Modérateur

Bonjour CopieJoe, si tu es abonné SOSPC, pourrais tu tenter une analyse avec ce logiciel proposé par Christophe et nous dire ce qu'il en est stp ?

https://sospc.name/comment-savoir-si-pc-peut-migrer-vers-windows-11/

D'autre part, si mes informations ne sont pas erronées, ce PC était livré à la base avec Windows 8, c'est le cas ? Il a donc déjà quelques années, et donc il est très possible qu'il ne soit pas compatible... Il est par exemple équipé de 8 Go de RAM DDR3 1333 Mhz (actuellement, les PC récents sont équipés de DDR5 !). Pas que la RAM soit mauvaise, loin de là, mais bon, le temps passe...

Quant à FlyBy, est-ce bien la dernière version ? (je n'ai pas vérifié)

Ton processeur est le I5 2500S, et je ne le vois pas dans la liste des processeurs compatibles avec Win 11 : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-11-verifiez-si-votre-processeur-intel-ou-amd-est-compatible/#processeurs-intel-compatibles-windows-11

D'autre part, et ça n'engage que moi, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne idée de vouloir installer Win 11 à tout prix si le PC n'est pas compatible au départ. En effet, un jour ou l'autre, l'utilisateur risque de voir les mises à jour bloquées, suite au fait que Windows Update aura détecté qu'il n'était pas compatible... Or, se retrouver avec un PC dont il est impossible de le mettre à jour, c'est pas vraiment indiqué.

Tu vas me dire : "Oui mais, Win 10 va bientôt être abandonné par Microsoft, et il n'y aura plus de mises à jour non plus !". Oui, mais, Win 10 est un "bon" OS qui a fait ses preuves (au contraire de Win 11 qui n'est pas vraiment une réussite). Si le PC tourne actuellement sans problèmes avec Win 10 et qu'il fait ce qu'on lui demande sans rechigner, honnêtement, je le laisserais avec Win 10, et de l'eau coulera encore sous les ponts, et on aura encore la possibilité d'y réfléchir dans un an.

Bien entendu, ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux...

Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 2,200)