Fernand
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Fernand
ModérateurAh OK Pierre, je ne savais pas que tu étais un expert. Moi-même, je ne suis qu'un amateur quelque peu éclairé, et j'ai surtout un bagage... d'altruisme et de bonne volonté. Mais tu connais l'adage : "On a souvent besoin d'un plus petit que soi"
Trêve de plaisanterie, au moins comme ça, les choses sont claires.
Mais tu as raison, je vais de ce pas créer une clé USB de boot avec AOMEI et je tenterai une fois pour toute une "vraie" restauration via la clé USB.
Jusqu'à présent, je n'ai fait qu'entrer dans l'environnement AOMEI au démarrage du PC et de choisir le fichier sauvegarde et le restaurer sur le C.
Mais à mon avis (je peux me tromper), ça ne doit pas être très différent avec la clé USB, l'environnement AOMEI se trouvant simplement sur la clé au lieu d'être sur le C. Le tout est, à mon avis, de ne pas se tromper en sélectionnant la bonne sauvegarde, et en sélectionnant le bon disque destination...
Mais on verra.
Au cas où, si un jour vous devez restaurer un fichier sauvegarde, pensez-bien à ne laisser branchés que le disque source (celui où se trouve la sauvegarde) et le disque destination (le C normalement). Ceci afin de ne pas risquer d'effacer un autre disque qui n'aurait pas du être effacé ! Et je vous assure que ça n'arrive pas qu'aux autres, ça m'est malheureusement arrivé, et j'ai perdu 750 Go de données
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
9 mars 2025 à 23 h 00 min en réponse à : Passage 23H2 à 24H2 impossible sur Windows 11 [RESOLU] #94359Fernand
ModérateurBonjour Serpico
Je peux me tromper, mais je pense qu'il faut désinstaller Explorer Patcher avant de pouvoir continuer...
Explorer Patcher est un logiciel de "customisation" de Windows qui permet de modifier des réglages, l'apparence de certaines choses dans Windows, etc... Microsoft n'aime pas beaucoup qu'on vienne "piétiner ses plates-bandes" donc il bloque la mise à jour tant qu'il voit qu'Explorer Patcher est installé.
Le pire, c'est que moi aussi j'ai Explorer Patcher sur mon PC sous Win 11, mais je ne me souviens plus très bien comme j'ai fait. Il est en effet très possible que j'ai été obligé de désinstaller Explorer Patcher, d'installer la mise à jour puis de réinstaller Explorer Patcher !
Toujours est-il que je suis certain : j'ai Win 11 Pro 24H2 (installé le 06 décembre 2024) ET Explorer Patcher !
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9 mars 2025 à 22 h 50 min en réponse à : Comment continuer à mettre à jour Windows 10 après Octobre 2025 #94358Fernand
ModérateurOK, merci Jean Louis, tiens nous au courant stp
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9 mars 2025 à 22 h 45 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94357Fernand
ModérateurOui oui, j'ai bien compris ton problème Béatrice, et ce qu'il se passe, c'est probablement ce que j'ai décrit dans mon message précédent, et le résultat que tu décris.
Le fait que je comprenne ne veut toutefois pas dire que je connais la solution, que du contraire, comme ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas.
Il doit pourtant y avoir une solution, mais je ne sais pas du tout laquelle, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider...
Peut-être en réalisant un formatage de bas niveau sur le C: pour supprimer TOUTES les partitions et effacer complètement TOUTES les données, puis de faire une toute nouvelle installation, mais je ne peux même pas te garantir que ça pourrait fonctionner, je suis désolé...
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Fernand
ModérateurAaaargh ! Au temps pour moi Pierre, je me suis trompé en écrivant le message, ce n'est évidemment pas un fichier .api mais bien un fichier .adi comme l'a signalé Christian, désolé.
Pourquoi, chez toi ce sont des fichiers .iso ? C'est peut être bien pour ça que ça ne marche pas alors
Ah oui, je vois, le fichier .iso dont tu parles, c'est probablement le ampe.iso, qui est le fichier qui permet d'installer l'environnement de sauvegarde sur le PC, mais qui n'est en aucun cas une sauvegarde. C'est un peu comme un fichier windows.iso ou office.iso qui permet d'installer Windows ou Office sur ton PC, mais n'est en aucun cas une sauvegarde ! Des fichiers .iso, tu peux en avoir de toutes les sortes, et tu peux même en créer toi même ! Au départ, c'était des fichiers "image disque", c'est à dire une sorte de "photocopie" d'un disque CD, DVD, etc... mais on peut créer des fichiers .iso avec n'importe quoi. Les fichiers .iso peuvent soit être gravés sur un disque ad-hoc vierge (CD, DVD, etc... tout dépend du fichier .iso lui-même) (ou créer une clé USB avec), ou "montés" (avec le même but). "Monter", c'est à dire qu'on crée dans Windows un lecteur de disques (CD, DVD, Blu-Ray, etc...) VIRTUEL qui permet alors d'accéder et de travailler avec le disque virtuel exactement comme si on avait glissé un disque dans son lecteur de disques. Et même mieux puisque l'accès au disque "virtuel" (lecture, etc...) sera beaucoup plus rapide qu'avec un disque "physique"...
Comme disait Christian, les fichiers de sauvegarde d'Aomei Backupper peuvent par exemple porter le nom de Pierre20250309 pour une sauvegarde que tu aurais créée aujourd'hui. Les fichier sauvegarde d'Aomei Backupper portent tous l'extension .adi, mais ceux créés par un autre logiciel de sauvegarde peuvent très bien avoir une extension différente. Si tu ne le sais pas, dans le fichier word Pierre.docx (par exemple), le nom du fichier est Pierre et son extension est docx...
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Fernand
Modérateur@Christian : Ah oui, OK, je comprends mieux le sens de tes remarques...
Ben oui, mais dans la "vraie vie", c'est un peu la même chose, tu te fais avoir au tout début (comme un gamin, serais-je tenté de dire, alors qu'ils croient dur comme fer qu'ils savent tout mieux que tout le monde et que les plus âgés sont des vieux cons, mais ça c'est une autre histoire, on est tous passés par là, moi y compris). Après, normalement, tu fais attention et tu ne te feras plus avoir, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé...
Le fait d'inclure le numéro de série dans le fichier .api ne me semble pas une bonne idée, car en cas de piratage ou de vol, le pirate aurait tous les accès ! De plus, c'est un logiciel payant ! Ce serait un gratuit, je pourrais encore comprendre...
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9 mars 2025 à 15 h 48 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94345Fernand
ModérateurAh OK, mais je repense à une chose : la clé de GoDeals est destinée uniquement à l'ISO qu'ils mentionnent dans leur mail (et pour lequel ils joignent un lien de téléchargement dans leur mail), et ce EXACTEMENT !
J'ai eu le cas en achetant ce genre de clé pour un Office, c'était chez GoDeals ou chez un autre, je ne sais plus, mais c'est le même principe.
De mémoire, c'était pour un "Microsoft Office 2016 Pro Plus" (ou approchant). J'ai téléchargé l'iso (qui portait exactement le même nom) dans la logithèque d'SOSPC et je l'ai installé, puis j'ai voulu l'authentifier avec le numéro de licence de chez GoDeals, mais niet, il n'a jamais rien voulu savoir !
J'ai repris contact avec le vendeur qui m'avait vendu la clé et ils m'ont expliqué ce que je dis plus haut. Donc j'ai du totalement désinstaller Office de mon PC (avec REVO Uninstaller, pour qu'il ne reste aucune trace), télécharger l'iso sur le lien du mail et recommencer l'installation tout en suivant A LA LETTRE les instructions mentionnées dans leur mail, et là, ça a fonctionné comme sur des roulettes !
C'est probablement ce qui se passe chez toi, non ?
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Fernand
Modérateur@Christian : Ce n'est pas si compliqué de conserver une trace de ses achats, voyons, c'est comme dans la "vraie vie" !
Admettons que tu achètes un électroménager et que six mois plus tard il tombe en panne malgré la garantie. Que va te demander le marchand/le service après vente ? Une preuve d'achat et la preuve que l'appareil est bien sous garantie, non ? Si tu n'as pas gardé tes "papiers", ben on ne saurait rien faire pour toi, et tu seras bon pour racheter un nouvel appareil, ou le faire réparer ailleurs à tes frais (s'ils acceptent de le réparer comme il ne vient pas de chez eux) ! Ben ici, c'est pareil...
@Pierre : Tu nous tiens au courant stp ? On ne sait jamais si ça arrive à un autre membre...
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8 mars 2025 à 21 h 18 min en réponse à : Focnctionnement et configuration de SM Player [NON RESOLU] #94340Fernand
ModérateurAh, ben ça alors
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8 mars 2025 à 21 h 16 min en réponse à : Comment continuer à mettre à jour Windows 10 après Octobre 2025 #94339Fernand
ModérateurOui oui, je comprends, deux numéros de licence différents donc. Etrange ça...
Et bien, voici ce que je ferais : j'essayerais d'abord avec la clé originelle de Microsoft (celle de l'étiquette qui est collée sur le PC).
Si ça ne fonctionne pas, j'essayerais alors la clé donnée par ShowKey Plus (qui donne peut être un numéro de licence erroné).
Et si ça ne fonctionne toujours pas, prendre contact avec le SAV de Microsoft et prendre son mal en patience surtout...
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8 mars 2025 à 21 h 10 min en réponse à : Peut-on vendre le jeu “Ms Flight Simulator” quand plus d’utilité ? [RESOLU] #94337Fernand
ModérateurOK tous les deux, je vais mettre le sujet en résolu.
Honnêtement, personnellement, je n'aurais pas pu répondre
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Fernand
ModérateurM'enfin, Pierre, tu n'as pas gardé le numéro de licence du logiciel que tu as acheté ???? Mauvaise idée ! Note que, ça m'est arrivé aussi, il y a longtemps... Depuis, j'ai retenu la leçon et je fais attention de tout noter en plusieurs endroits, chat échaudé craint l'eau froide !
Tu n'as pas gardé une copie de l'email ou ce genre de chose ?
Sinon, à ta place, je prendrais contact avec le SAV d'AOMEI : https://www.aomei.fr/contact-us.html
Peut-être ont-ils gardé une trace de la transaction ou quelque chose comme ça, ou pourraient-ils t'aider d'une autre manière...
Sinon, il ne te restera plus qu'à passer à la caisse
@Christian : Quand tu achètes quelque chose dans le commerce "normal", c'est à toi de mettre la facture (preuve d'achat) en lieu sûr pour si en cas tu en avais besoin plus tard, non ? Et bien, ici c'est la même chose... Parfois les magasins gardent une copie des factures, mais parfois pas... Et puis, c'est au client de fournir les preuves nécessaires.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Fernand.
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8 mars 2025 à 20 h 04 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94331Fernand
ModérateurBonjour Béatrice
Effectivement, les licences Pro ou Famille ne sont pas interchangeables, en tout cas pas gratuitement.
De plus, le numéro de licence et son type (Home ou Pro) sont "inscrits" dans le système (carte-mère), c'est la raison pour laquelle, à mon avis, il ne te demande pas si tu veux installer une pro ou une famille, puisque ce PC est "dédié" à une installation Famille et pas Pro. Automatiquement, il installe la version famille car il "sait" qu'il doit installer cette version là (à mon avis, le type de licence est répertorié "dans" la carte mère).
Pour passer de Famille à Pro LEGALEMENT, voici la procédure à suivre : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/mettre-%C3%A0-niveau-windows-famille-vers-windows-professionnel-ef34d520-e73f-3198-c525-d1a218cc2818#WindowsVersion=Windows_11
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7 mars 2025 à 21 h 34 min en réponse à : Déchargement systématique de la batterie sur PC MSI éteint [RESOLU] #94319Fernand
ModérateurAh, c'est bien
"Car le suivi des constructeurs pour les pièces c'est pas top" : ce n'est malheureusement pas rare, ils sont plus rapides pour vendre que pour le service après vente
J'espère qu'un jour toutes les pièces seront interchangeables entre toutes les marques, tous les modèles, etc... Il me semblait pourtant qu'on en avait parlé au niveau européen il y a quelques années, mais probablement que c'est tombé à l'eau
Je mets le sujet en résolu.
Je rappelle à cet effet qu'un sujet qui est mis en "résolu" n'est pas fermé pour autant, il reste ouvert. Si par la suite toi ou quelqu'un d'autre voulait ajouter quelque chose, une remarque, une question, un suivi, etc...
c'est tout à fait possible.
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7 mars 2025 à 11 h 21 min en réponse à : Focnctionnement et configuration de SM Player [NON RESOLU] #94314Fernand
ModérateurBonjour Serpico.
J'avais vu le sujet, mais je n'ai pas répondu, vu que je n'utilise pas SMPlayer (j'utilise Media Player Classic (MPC-HC) pour les vidéos et Media Monkey pour la musique, ainsi que VLC en deuxième choix à la fois pour la vidéo et pour l'audio).
23H2, ce n'est donc pas la toute dernière version de Windows, mais bien l'avant dernière, ceci pour éventuellement aider les éventuels intervenants...
EDIT : Peut-être pourrais-tu poser la question sur le forum des développeurs de SM Player ? https://github.com/smplayer-dev/smplayer/discussions
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Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Fernand.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
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