Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 2,219)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : version de linux en 32 bits même après juin 2026 [RESOLU] #95093
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour René

    Personnellement, je ne sais pas, n'étant pas (encore) Linuxien expert.

    Mais une chose est sûre, le 32 bits appartient définitivement au passé !

    https://blog.fredericbezies-ep.fr/2024/12/17/le-32-bits-sur-linux-la-suite-du-debut-de-la-fin/

    Eventuellement :

    https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/distribution-linux-x86-32-bits-qui-sera-encore-mise-a-jour-en-2024

    :unsure:

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Activation logiciels sur un nouveau portable [RESOLU] #95092
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Et..., tout comme Windows à mon avis, la clé d'installation du logiciel est liée à la carte-mère du PC, donc il est normal qu'elle ne fonctionne pas sur un autre PC ou une autre carte-mère.

    Cela dit, les SAV ne rechigne généralement pas à réactualiser les clés. Il y a même des sites où c'est prévu : DVDFab ou Alcohol par exemple. Bien entendu, il ne faut pas vouloir les réactualiser toutes les semaines ! On a un nombre limité de machines sur lesquelles elles peuvent l'être.

    Et si on veut jouer sur les mots, tout comme pour Windows, on n'est pas réellement propriétaire de la clé et du logiciel qui va avec : le développeur/revendeur nous a simplement accordé, contre paiement, le droit de l'utiliser sur une seule machine, nuance !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Activer le TPM dans le BIOS [RESOLU] #95091
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Me réjouis de voir ce que ça va donner...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Contournement création compte local, votre avis. [RESOLU] #95088
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour info la technique "oobe bypassnro" fonctionne toujours. Pour rappel : - câble Ethernet débranché, et/ou Wifi non renseigné. - arrivé à l'endroit où l'on nous demande de créer un compte Microsoft, appuis sur les touches "Shift" + "F10". - dans la fenêtre noire CMD, taper "cd oobe" et valider avec la touche Entrée. - ensuite taper "bypassnro" et valider. - le PC reboot et l'on aura la petite ligne bleu indiquant que l'on n'a pas Internet, et l'on poursuit l'installation. Bref, rien n'a changé, en tout cas pour l'instant. :whistle:

    Aaah, merci Azamos, parce que One Drive (entre autres ?) c'est vraiment la m... Bon, c'est vrai qu'en cas de crash, on ne perd pas ses dossiers/fichiers puisqu'ils sont sauvegardés sur le cloud, mais pour TOUT le reste, c'est la m... !
    Notamment le fait qu'on n'est plus "maître" de SES fichiers ! C'est pourtant bien NOUS qui les avons créés, et ils sont sur NOTRE disque dur ! Et bien, si OneDrive n'est pas en fonction, on a un message d'erreur si on veut utiliser une de ses images par exemple, ou simplement la copier ailleurs ! N'importe quoi. En plus, si on veux copier ce(s) fichier(s) sur un disque dur externe par exemple, le système doit se mettre "en phase" avec le cloud, et ça ralentit ENORMEMENT la vitesse de copie ! Chez moi, par exemple, je peux copier ces fichiers à +/- 2 Mo/sec  au lieu de +/- 80 Mo/sec ! bgh
    Encore mieux, si on veut rapatrier tous ses dossiers/fichiers (qui sont sur One Drive) d'un coup sur un disque dur externe par exemple, c'est semble t'-il impossible (message d'erreur), on doit y aller "par petits morceaux". Bref, la galère.
    Et enfin, c'est sans compter, comme d'habitude chez Microsoft dirons-nous, les innombrables problèmes de corruption de données et autres erreurs système !
    Bref, comme d'habitude chez Microsoft, une belle idée "sur le papier", mais dans les faits... :negative:
    Mais par après, au hasard d'une mise à jour Windows ultérieure par exemple, on n'est pas "b***é" ?
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Activer le TPM dans le BIOS [RESOLU] #95076
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Super, j'espère bien que ça se passera comme ça :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Ports USB lectures des clés USB impossible [RESOLU] #95073
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Hello Kako

    Désolé, je n'avais pas vu ces posts.

    Etrange que les disques durs externes soient reconnus et pas les clés USB, c'est la même technologie...

    Ce ne serait pas plutôt les clés USB qui sont défectueuses ? C'est très possible...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Activer le TPM dans le BIOS [RESOLU] #95072
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "Sur Amazon.be tu as ceci qui sera immédiatement reconnu, et moins cher (29,59 €) : LA"

    Merci du tuyau Azamos, la carte a été parfaitement reconnue sous Windows 10 et fonctionne très bien. Windows n'a pas installé le pilote directement, mais sur la page Amazon, il y avait un lien vers le pilote, et celui-ci a parfaitement fonctionné.

    :yahoo:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Erreurs multiples [RESOLU] #95070
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais

    Concernant le tuto pour le Dual Boot Windows/Linux, Christophe en avait fait un très complet il y a déjà quelques années, mais il est toujours valable, hormis qu'il n'y a plus besoin de créer une partition pour le swap (le fichier d'échange), Mint gérant ça tout seul comme un grand maintenant.

    https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/

    Pour réparer/modifier/manipuler le dual boot (le gestionnaire de démarrage), il y a aussi un tuto :  https://sospc.name/dual-boot-reparer-supprimer/

    Concernant la fonction Trim (qui est très importante pour la longévité du SSD), Christophe avait également sorti un tuto : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/

    A propos du Trim et de ce qu'Azamos disait, pour se donner un maximum de chances de récupérer des données utilisables sur un SSD, pour bien faire, il aurait fallu le déconnecter tout de suite du PC, le mettre dans un tiroir et ne plus y toucher jusqu'à ce qu'on le branche pour récupérer des données, car à la moindre écriture de données dessus, ces nouvelles données sont éventuellement inscrites sur les anciennes, rendant impossible la récupération de ces anciennes données (puisqu'on a réécrit dessus). La moindre opération écrit des données, et la fonction trim en écrit.

    "La commande TRIM permet d'effacer les blocs de données qui ne sont plus utilisés. Elle peut aider à déplacer certaines des données qui partagent l'espace avec des fichiers supprimés, de sorte que l'espace libéré puisse être géré de manière optimale.

    Vous pourriez penser que tout cela se produit lorsque vous supprimez un fichier, mais en raison du mode de fonctionnement des disques SSD, ce n'est pas le cas. Lorsque vous supprimez un fichier dans votre système d'exploitation, les données sous-jacentes ne sont pas vraiment touchées, elles sont simplement signalées comme étant prêtes à être supprimées, mais elles ne sont pas modifiées jusqu'à l'exécution de la commande TRIM suivante.

    Tout cela est dû au mode de fonctionnement des disques SSD. Lorsque vous écrivez des données sur un disque, il ne fonctionne pas sur des cellules individuelles, mais plutôt sur des pages. Et lorsque des données sont effacées, cela se produit en termes de blocs entiers, et non de cellules ou de pages individuelles. L'écriture et l'effacement des cellules sous-jacentes les endommagent légèrement à chaque fois. C'est pourquoi le contrôleur du disque SSD gère l'ensemble du processus afin d'améliorer la longévité du disque.

    Ainsi, la collecte des déchets des lecteurs, combinée à TRIM, permet de maintenir les données de votre disque organisées de la manière la plus optimale possible."

    Donc Trim peut très bien déplacer des données pour les réécrire à un autre endroit pour que l'espace soit optimisé. D'où le risque de déplacer ces données sur l'emplacement d'anciennes données, rendant évidemment impossible la récupération des anciennes données...

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Erreurs multiples [RESOLU] #95060
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "A propos de Windows old j'ai déjà fait plusieurs fois des réinstalles de Windows 7 et 10 (pas upgrade) et j'ai toujours constaté que cette sauvegarde était présente. Donc je suis surpris de constater que cette fois il est absent."

    Peut-être que ça concernait une installation avec sauvegarde de ses dossiers/fichiers personnels, ce qui en définitive serait normal. Moi je suis toujours passé par un formatage complet et une réinstallation à partir de zéro...

    Concernant les messages "non pris en comptes", apparemment, le forum a crashé la nuit du 22 au 23 ou dans la matinée du 23, et Christophe a du installer une sauvegarde du forum. C'est la raison pour laquelle une partie des messages récents a été perdue.

    "Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait une bétise mais je pense plutôt que c'est Microsoft qui fait n'importe quoi et c'est pas nouveau."

    Comme tu dis, ce n'est pas nouveau ! Comme dirait Dupondt : "Je dirais même plus"... C'est même une des raisons principales qui fait que les gens abandonnent Windows pour Linux, et ce n'est pas Azamos qui nous dira le contraire. Mais à ce niveau là (modifier arbitrairement la lettre du disque dur externe et effacer les sauvegardes) c'est vraiment fort de café !!! :negative: :negative: :negative:

    En parlant de Linux, je suis en train de créer un dual boot Win 10/Linux Mint 22.1 sur ma vieille bécane, et à terme, si tout fonctionne comme je l'espère, je pense qu'elle sera à 100% Linux FWBL

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95039
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah ben voilà, nos messages se sont croisés. Donc je vais maintenant mettre le sujet en RESOLU :yahoo:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Erreurs multiples [RESOLU] #95038
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais

    Avais-tu vu la réponse que j'avais donnée concernant l'absence de "windows.old" ?

    Apparemment, le forum a crashé, et Christophe a du installer une sauvegarde du forum, mais certaines réponses dans les dernières ont disparu...

    Je disais en gros que le "windows.old" n'est créé que dans le cas d'un upgrade (passer de Win 7 à Win 10 par exemple), pas dans le cas d'une réinstallation. Ceci d'autant plus que sauvegarder un OS qui déraille déjà n'a aucun sens...

    Si tu as perdu tes sauvegardes, c'est vraiment moche, je compatis :cry: mais ce sont des choses qui arrivent, malheureusement.

    Toutefois, à quelque chose, malheur est bon, ça nous aura appris quelque chose (ou plutôt confirmé) :

    • Une sauvegarde ne doit pas se faire seule, mais sur DEUX supports DIFFERENTS placés dans deux ENDROITS DIFFERENTS. Comme dit Azamos, il peut y avoir un incendie, un vol, ou n'importe quoi d'autre... la preuve !
    • On ne laisse jamais branché tout le temps un disque dur externe qui sert aux sauvegardes, on ne le connecte que quand on en a besoin : soit pour faire une (nouvelle) sauvegarde, soit pour restaurer.

    Eh non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Je ne te jette pas la pierre, moi aussi je fais des bêtises. Mais c'est en faisant des bêtises qu'on progresse, le monde est ainsi fait.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95034
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je viens d'un peu chercher, et je ne trouve pas à quoi peut bien servir ce "Sony Firmware Extension Parser Device Driver". Si, on trouve des généralités sur ce qu'est un pilote, mais rien sur ce périphérique.

    Il y a peut être moyen de trouver à quoi il sert, mais je n'ai pas retourné tout le net non plus...

    Quoi qu'il en soit, si le PC tourne correctement et s'il ne pose pas de problèmes, je pense qu'il vaut mieux oublier et continuer comme ça, en ignorant ce foutu périphérique. On ne sait jamais, tu trouveras peut être quelque chose plus tard.

    D'autant plus que s'acharner et installer tout et n'importe quoi peut peut être faire plus de mal que de bien (installer quelque chose qui est prétendument ce qui devrait l'être mais qui est en réalité une bestiole ou un logiciel qui a pour but de te faire ouvrir ton portefeuille, voire installer quelque chose qui va provoquer un (des) conflit(s) avec ce qui est déjà présent, ou encore autre chose...). On ne sait jamais.

    Je vais mettre le sujet en non résolu...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95021
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah mince.

    Eh oui, comme je disais, tant que les pilotes, manuels, logiciels, etc... sont dispos (à moins d'avoir un CD fourni avec l'appareil, ce qui est de moins en moins le cas à mon avis), il est prudent de vite les télécharger sur le site pour les mettre à l'abri.

    Pour le périphérique inconnu, as-tu essayé, dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le périph à problème et choisir "désinstaller" (pas désactiver, je dis bien désinstaller), puis redémarrer le PC et voir si le résultat est toujours le même (Windows devrait réinstaller automatiquement le périph). Il arrive parfois que...

    Voir ici aussi : https://www.malekal.com/rechercher-pilote-peripherique-inconnu-identifiant/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95016
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah oui, concernant le lecteur de cartes, j'avais eu la même chose avec le portable Asus de ma fille (Win 7 à l'époque).

    Lors d'un formatage et d'une réinstallation, j'avais aussi un périphérique "inconnu". J'étais allé sur le site d'Asus et j'avais téléchargé tous les pilotes qui étaient disponibles, et effectivement c'était bien le lecteur de cartes.

    Ici la page de support de Sony, peut-être qu'il y a encore moyen de trouver des pilotes à télécharger : https://www.sony.fr/mysony/product/register/express?cat=personal-computers&cpint=spt-footer_prd

    As-tu l'appellation exacte du lecteur de carte ?

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #95015
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Salut Serpico

    Ca fonctionne correctement maintenant ?

    Si oui, je mets en résolu :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 2,219)