Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 871 à 885 (sur un total de 2,241)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Une tentative de phising, probablement… [RESOLU] #88056
    Modérateur

Salut Privet :-)

Tout d'abord, que signifie "spoofer" ? Je ne connaissais pas le terme, donc j'ai fait une petite recherche, si quelqu'un est intéressé :

"Spoofing : définition
    Temps de lecture : 3 mn

L’usurpation d’identité électronique, ou spoofing, se distingue en 3 catégories :

L’e-mail spoofing : des mails contenant un virus informatique sont envoyés depuis des adresses e-mail existantes, afin de mieux induire en erreur le destinataire. Ce dernier va ainsi propager involontairement le virus à l’ouverture du mail. Le hacker peut alors extraire des données personnelles ou même maîtriser à distance l’ordinateur.
    L’usurpation d’adresse IP, ou IP spoofing, consiste à envoyer des paquets IP depuis une adresse IP source qui n’a pas été attribuée à l’ordinateur qui les émet.
    Le smart-spoofing : il permet d’utiliser une application cliente quelconque grâce à l’usurpation d’une adresse IP. Ainsi, les règles de sécurité réseau sont contournées. Cette technique, si elle est associée à la translation d’adresse, peut même neutraliser les pare-feux.
    L’objectif du spoofing peut être double :

Le hacker masque son identité lors d’attaques. Dans le cas attaques DDos ou attaque par rebond, cette technique est pratique pour brouiller la source de l’attaque. Chaque paquet de l’attaque peut avoir une adresse IP différente, rendant inefficace toute tentative de filtrage.
    Le cybercriminel se sert de l’identité d’un équipement du réseau de manière à accéder à des services spécifiques sur le réseau.
    Comment contrer le spoofing ?

Pour contrer l’usurpation d’identité électronique, la recommandation majeure actuelle est de protéger l’adresse IP des clients afin qu’ils ne soient pas identifiables par celle-ci, mais de les authentifier grâce à des algorithmes cryptographiques. Il existe différentes méthodes d’authentification, tels que IPsec, SSL, SSO, SSH…

Il existe différents systèmes de gestion de données (SGBD) qui fournissent des solutions différentes pour protéger des données (méthode d’authentification, chiffrement, droits d’accès…). Il est donc important de comparer les différents SGBD et de prendre le temps avant d’en choisir un.

CASB est un logiciel qui garantit la sécurité de l’ensemble des applications Cloud (Cloud Public, Cloud privé, Cloud Hybride). Cet outil peut, entres autres, détecter des comportements anormaux grâce à l’analyse des comportements utilisateurs (UEBA) et d’identifier des changements inattendus dans les configurations réseau et pare-feu.

Avec CASB, il est ainsi possible de réduire les risques de cyberattaquesen évitant toute usurpation d’identité et piratage de comptes, fréquents dans les attaque DDoS ou de phishing car les pirates souhaitent masquer leur identité, mais aussi lors de shadow IT.

Avec une solution de sécurité automatisée telle que le Cloud Access Security Broker, l'ensemble des applications cloud peut être surveillé en temps réel. Ses fonctionnalités exploitent des algorithmes de Machine Learning de manière à ce que l’outil s’améliore en continue.

CASB offre divers services pour gérer les identités, les identifiants et les accès, tels que :

Visibilité sur l’activité de toutes vos applications et de votre infrastructure cloud, concernant les interactions utilisateurs, des appareils, etc.
    Surveillance en temps réel de l'ensemble des activités, configurations et transactions afin d’identifier les anomalies et les modèles de fraude, ou encore des failles sur vos applications cloud.
    Analyse du comportement utilisateur (UEBA) : CASB détermine des baselines historiques et uniques pour chaque utilisateur et service cloud de manière à identifier un comportement anormal et donc à risque. Si une anomalie est détectée, le CASB propose automatiquement un moyen d’y remédier grâce à l’exploitation d’algorithmes de Machine Learning.
    Protection contre les menaces : détectez, anticipez et visualisez les menaces grâce aux algorithmes de Machine Learning et des analyses comportementales avancées (UEBA).
    Alerte sur les menaces de sécurité : identifiez et prévenez les actions indésirables sur vos contenus et sur les données sensibles dans le Cloud."

Site d'origine : https://www.oracle.com/fr/security/spoofing-usurpation-identite-ip/

J'ai créé ce post pour attirer l'attention des membres sur la facilité qu'on peut avoir de se faire piéger. Comme toujours, on réfléchit AVANT et on clique (éventuellement !) APRES.

Une autre petite chose que j'ai remarquée : le message a été envoyé à 1h00 du matin ! Ca m'étonnerait quand-même qu'un employé de chez Proximus (skynet) travaille à cette heure là, surtout pour ce genre de communication. Encore que, tout est possible...

J'ai suivi le tuto de Christophe pour trouver l'expéditeur au moyen des adresses IP qu'il y a dans le message, les deux proviennent de Belgique, l'une de Vilvorde, l'autre d'Alost.

https://sospc.name/localiser-expediteur-mail/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : serveur SMTP defaillant ? [RESOLU] #88055
    Modérateur

Bonjour MAB, pour le POP, c'est possible, je ne m'en souviens pas. En fait, je ne me rappelle pas que c'était possible du temps d'Outlook Express, ça l'était peut-être, mais je n'étais pas encore assez "avancé" dans les "particularités Windows", ou Outlook Express ne le permettait pas.

Depuis, quand Microsoft a stoppé l'utilisation d'Outlook, vu ce problème d'effacement du courrier sur le serveur, je suis vite passé à IMAP et Windows Live. Puis Thunderbird (qui, soit dit en passant, est quand-même le must...).

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Ordinateur qui ne démarre pas sous Windows 10 [RESOLU] #88052
    Modérateur

Bonjour Alain, tu peux éventuellement démarrer sur le DVD d'installation de Win 10 (ou la clé USB, c'est la même chose) et tenter une réparation de Windows.

Toutefois, on ne le dira jamais assez, la première chose à faire est de sauvegarder tout ce qui peut l'être sur un disque dur externe, comme dossiers/fichiers personnels : documents, photos, musique, vidéos, etc... Eventuellement, si c'est impossible d'accéder aux dits-documents personnels d'une manière "normale" dans Windows, démarrer sur un CD Live Linux (qui reconnait lui le système de fichiers NTFS de Windows), explorer la partition Windows et copier les dossiers/fichiers personnels et les coller sur un disque dur externe.

Le net fourmille de sujets de ce genre, avec tutoriaux, que ce soit sur le site de malekal ou du crabe par exemple : https://www.malekal.com/      https://lecrabeinfo.net/

Voici quelques sujets sur la réparation Windows sur SOSPC (ça ne concerne pas toujours expressément Win 10, mais le principe est le même) :

https://forumsospc.fr/forums/Sujet/windows-7-ne-demarre-plus-cherche-lien-windows-7-pour-reparer/

https://forumsospc.fr/forums/Sujet/reparer-windows-88-110-avant-de-tenter-une-reinstallation-ou-reparation/

https://sospc.name/reparer-windows-10-sans-perdre-donnees-logiciels-installes/

https://sospc.name/restaurer-windows-systeme-ne-demarre-plus/

La dernière alternative étant, après avoir bien tout sauvegardé bien-sûr, de formater C: et de réinstaller un Windows 10 tout propre. Si c'est un Windows légitime, le code d'activation est "inscrit" dans la carte-mère, de sorte que ça ne posera aucun problème pour la ré-activation par la suite (choisir toutefois un Windows équivalent = si le numéro de série concerne un Win 10 Famille, ne pas installer un Win 10 Professionnel, et inversément, sinon ça ne marchera pas !).

Conseil : ne vas pas trop vite surtout, au moindre doute, pose la question ici et attend la réponse avant de faire quoi que ce soit, sinon c'est perdu !

en réponse à : Insérer une image dans un post sur le forum [LE FORUM] #88034
    Modérateur

Intéressant, merci MAB, je pense que ça va aider beaucoup de monde :good:

en réponse à : Suites bureautiques alternatives [INFO] #88017
    Modérateur

OK, un grand merci MAB :good:

en réponse à : Bitdefender totale sécurité password manager [NON RESOLU] #88014
    Modérateur

Bonjour Denis, concernant le site de malekal, c'est peut-être un effet "pervers" d'un éventuel bloqueur de pubs (extensions), les désactiver et voir si le problème n'est pas résolu...

Voir aussi si les cookies, etc... du site de malekal sont bien acceptés, etc... Eventuellement, mettre le site de malekal dans la liste blanche.

en réponse à : serveur SMTP defaillant ? [RESOLU] #88007
    Modérateur

Bonjour à tous les deux.

Pour compléter les réponses de MAB :

• J'avais moi-aussi trouvé bizarre les problèmes de sécurité dont parle MAB, mais comme il s'agissait d'abord de pouvoir expédier des messages, je n'en ai pas parlé;
    • Pour rappel, la différence concernant le courrier ENTRANT entre POP et IMAP, c'est qu'en POP, les messages, pour pouvoir les lire, il faut les rapatrier sur le PC. De ce fait, lorsqu'ils ont été rapatriés sur les PC, ils sont effacés de l'espace client sur le serveur du fournisseur de messagerie. S'il y a un problème sur le PC par après, il n'est donc plus possible d'en télécharger une copie. Dans le cas d'IMAP, on consulte ses messages en ligne, mais ils restent sur le serveur distant. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut consulter/traiter/etc... ses messages au moyen d'appareils différents (PC, Smartphone, Tablette, etc...). S'il y a un problème sur l'appareil par la suite, tant qu'on a pas expressément effacé le(s) message(s) sur le serveur distant, ils sont toujours disponibles. C'est la raison pour laquelle il faut de temps en temps nettoyer son espace sur le serveur distant, car il vient un moment où l'espace disponible est saturé, et on ne peut plus recevoir les nouveaux messages.

Maintenant, un problème chez le fournisseur est toujours possible, mais, pour autant qu'ils soient mis au courant, c'est généralement assez vite réglé.

Pour vérifier si tout va bien, le mieux est, je pense, de s'envoyer un message à soi-même sur plusieurs adresses mail.

Comme dit MAB, peut-être effacer le compte dont question DANS LE GESTIONNAIRE DE MAILS (ICI THUNDERBIRD), et le recréer. Bien entendu, il ne faut pas le supprimer chez le fournisseur. Et aussi, voir si tout va bien directement sur son compte via le navigateur. Si tout va bien sur la page email google, c'est que le problème concerne Thunderbird lui-même.

Dans ce cas :

01. Par sécurité, sauvegarder Thunderbird (messages, contacts, paramètres, etc...) avec Hekasoft Backup & Restore (il ne concerne pas uniquement les navigateurs, mais aussi d'autres programmes, comme Thunderbird notamment) (malheureusement, le créateur du logiciel a abandonné son développement, mais il fonctionne toujours): https://sospc.name/hekasoft-backup-restore-sauvegardez-donnees-de-vos-navigateurs/

02. Supprimer Thunderbird complètement au moyen de Revo Uninstaller : https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/

03. Redémarrer le PC;

04. Réinstaller Thunderbird et recréer les différents comptes.

05. Le cas échéant, restaurer les contacts et les mails sauvegardés au moyen d'Hekasoft. Je suggère de ne pas restaurer les paramètres, car c'est peut-être eux qui génèrent le(s) problème(s).

en réponse à : Une licence Windows pour 2 OS sur le même PC ? [RESOLU] #87987
    Modérateur

OK, merci MAB, Free Office est donc à essayer ;-)

en réponse à : serveur SMTP defaillant ? [RESOLU] #87984
    Modérateur

Bonjour Pawi.

Ca n'arrive qu'à l'envoi de messages ? Tu reçois bien les nouveaux messages ? Et les autres adresses mail, elles fonctionnent normalement ?

As-tu vérifié que tes identifiants (login et mot de passe) sont toujours bien répertoriés dans la rubrique "comptes" dans ton application mail ?

Pour voir si tout va bien, il vaudrait mieux te connecter directement sur ton compte gmail via un navigateur plutôt que via ton gestionnaire mail. Ton espace client sur gmail (c'est à dire l'espace dont tu disposes chez gmail pour les messages, les pièces-jointes, le cloud, etc...) est peut-être saturé, auquel cas tu devrais supprimer du contenu sur ton espace pour récupérer de l'espace...

Voir aussi si ton mot de passe n'est pas périmé. En effet, au bout d'un certain temps, par sécurité, on est obligés de modifier son mot de passe pour éviter de se faire pirater son compte, l'ancien mot de passe devenant alors inutilisable, et donc est refusé.

en réponse à : Une tentative d’arnaque de plus [INFO] #87977
    Modérateur

:negative: :negative: :negative:

Bravo Privet :good:

en réponse à : Un ver s’attaque à Linux [INFO] #87953
    Modérateur

Comme quoi, le monde idéal n'existe pas :-(

J'ai relayé l'info sur DriversCloud...

en réponse à : Une licence Windows pour 2 OS sur le même PC ? [RESOLU] #87952
    Modérateur

Hello MAB, ça me fait penser qu'il existe (existait ?) des licences MS Office Multi PC. Par exemple, j'avais acheté en son temps un Office 2007 Etudiant pour ma fille (à l'époque) et la licence était pour 3 PC...

Je ne connaissais pas Free Office, et ça m'intéresse, c'est une meilleure alternative que Open Office ou Libre Office ? Ces Office Open Source fonctionnent sans problème chez moi, le problème principal étant les mises en page qui ne sont parfois pas compatibles, ce qui fait que parfois, quand on ouvre un fichier qui a été créé avec un autre logiciel, on se retrouve parfois avec une mise en page "toute mélangée", ça n'arrive pas avec Free Office ?

Modérateur

OK, merci du suivi Alain, je vais mettre le sujet en résolu. Ne t'étonnes pas éventuellement si je modifie le titre de ton sujet, car comme il est assez long et qu'on a un nombre de caractères limité pour le titre, je n'aurai peut-être pas la place pour ajouter [RESOLU], donc il faudra peut-être que je raccourcisse le titre...

Merci aussi concernant l'astuce clavier, ce n'est pas le genre de chose à laquelle on pense tout de suite, ça servira peut-être à quelqu'un ;-)

en réponse à : Une licence Windows pour 2 OS sur le même PC ? [RESOLU] #87935
    Modérateur

Bonsoir MAB.

Etant donné que la licence Windows est liée à la carte-mère du PC, d'une certaine manière, ça me semble normal. 1 carte-mère = 1 licence... A mon avis, Microsoft "sait" via l'activation en ligne qu'une licence est déjà accordée à cette carte-mère.

Concernant Tiny, il faudrait peut-être poser la question sur le forum des utilisateurs de Tiny...

en réponse à : Numerisation sur Imprimante Brother [RESOLU] #87928
    Modérateur

OK, je vais mettre le post en résolu :-)

Toutefois, as-tu vu que Christophe a présenté plusieurs articles au sujet de la numérisation ces derniers temps ? Tu y trouveras peut-être ton bonheur...

https://sospc.name/naps2-numerisation-gratuit-open-source/

https://sospc.name/scanspeeder-logiciel-numerisation-remarquable/

https://sospc.name/logiciel-scanner-pratique/

Affichage de 15 réponses de 871 à 885 (sur un total de 2,241)