Blocage d’applications sous Windows 10 après suppression de fichiers [RESOLU]

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    Sujet
  • #86973
    Alain
    Participant

    J'ai entrepris de nettoyer mon système, mais apparemment j'ai dû effacer par erreur des fichiers (probablement cachés) et certaines applications ne fonctionnent plus.

    C'est le cas de Thunderbird. Quand je le lance il affiche " Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. L’ancien processus Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre. " avec un bouton "Fermer" et un autre "Annuler". Il n'y a aucun processus visible lorsque je lance le gestionnaire de tâches.

    Si je clique "Fermer" soit il remet le même message en boucle, soit il lance l'application puis affiche : " Profil manquant - Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible ".

    Le problème est lié au système en général, Firefox fait de même et d'autres applications qui démarrent, mais n'affichent rien ; mais aussi au dossier profile de Thunderbird, car copié sur une clé USB dans Thunderbird Portable et lancé sur un autre ordinateur, il y a le même comportement. Même après réinstallation de Thunderbird, le problème persiste.

    Où sont stockés les informations sur les lancements aussi bien au niveau système que de programmes particuliers.

    Y a-t-il moyen de débloquer le système et avoir un comportement normal ?

    Sinon, quel logiciel pourrait remplacer Thunderbird en permettant de récupérer tous les messages et paramètres (beaucoup !!!)

    Merci pour tout conseil,

    Alain

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #87871
    Alain
    Participant

    Avant de me lancer dans la réparation/réinstallation de Windows, je dois prendre le temps d'acheter un disque externe pour sauvegarder mes données.

    Quand tu dis « Par contre c'est assez long et quand on commence il faut avoir du temps devant soi. » que veut dire "assez long" ? Ça se compte en minutes, dizaines de minutes, heures, jours ? Pour programmer le travail je dois pouvoir intercaler l'action dans les obligations que j'ai notamment avec utilisation de l'ordinateur.

    Quand on fait une réparation/réinstallation, faut-il rester à côté de l'ordinateur ? Ou peut-il travailler « assez longtemps » seul ?

    J'ai télécharger "MediaCreationTool22H2.exe" mais on m'a aussi proposer de télécharger "Windows10Upgrade9252.exe". Faut-il le lancer avant MediaCreation ou après ?

    Par ailleurs, quand je démarre Windows, il y a une étape durant laquelle on peut cliquer sur une touche Fx pour, par exemple, changer l'ordre de démarrage du système sur les disques.

    J'ai remarqué qu'il y a, du moins chez moi, une option "F11 Réinstallation Système". Serait-il opportun de l'utiliser ? Ou plutôt MediaCreation,...

    Cela fait beaucoup de question, mais j'aimerais agir pour le mieux.

    J'ai regardé et enregistré ton essai de la solution 2.1. Merci.

    Merci pour tes réponses,

    Alain

    #87873
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    La durée : c'est du ressenti car je n'ai pas eu la présence d'esprit de minuter  cette procédure Je dirais plusieurs dizaines de minutes maus je ne suis pas capable de te dire si ça a duré plus d'un heure. De plus, ça dépend de ton processeur, ta RAM et ton disque dur. Le mien est équipé d'un Intel Core I5, de 12 Go de RAM et d'un SSD.

    faut-il rester à côté de l'ordinateur ? Ou peut-il travailler « assez longtemps » seul ? : ça dépend des phases. Comme je surveillais pour faire des captures d'écran je ne l'ai pas quitté mais tu dois pourvoir le laisser travailler seul pendant le téléchargement de Windows puis pendant l'installation de Windows. Mais il faut que tu acceptes les contrats de licence (Media Creation Tool  puis Windows), que tu choisisses ce que tu veux faire (mettre à niveau le PC), valider que tu veux conserver tes fichiers et logiciels.

    on m'a aussi proposer de télécharger "Windows10Upgrade9252.exe": ????
    pas à moi et je ne sais pas.
    A priori, je ne vois pas l’intérêt de faire les mises à jour d'un Windows qu'on répare et, après la réparation, Windows Update devrait fonctionner sans problème.

    Si oui, c'est que Microsoft te propose deux choses différentes et tu passes à la deuxième possibilité.

    F11 Réinstallation Système : je ne peux pas te répondre car je n'avais pas cette possibilité.
    Je suppose que c'est une option proposée par le fabricant de ton PC mais je ne sais absolument comment ça se passerait cette réinstallation. En particulier, cette réinstallation te donnera-t-elle la possibilité de conserver tes données et tes logiciels ???
    Je ne me permets de donner un avis que sur des choses que je fais ou que je teste sur mon propre matériel. Je ne peux donc pas te conseiller de préférer cette possibilité à celle de Media Creation Tool qui est un outil Microsoft utilisable sur tous les PC.

    Désolée de ne pas pouvoir te répondre plus précisément.

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    #87878
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je suis d'accord avec MAB.

    La durée : une chose est sûre, ça ne se fera pas en un quart d'heure. Il vaut mieux avoir dans ce cas une matinée ou un après-midi "libre", voire une journée entière suivant la situation, et ne pas être le nez sur un chronomètre. Question "travailler à côté", c'est faisable, mais ça prendra inmanquablement plus de temps, puisqu'on ne sera pas devant l'ordi, et que Windows (ou autre) va peut-être attendre le temps qu'on revienne voir où il en est...

    Maintenant, concernant Windows lui-même, c'est quand-même nettement plus rapide actuellement qu'il y a 20 ans. Pas tellement à cause de Windows, mais parce que :

    1. On utilise des SSD et plus des HDD, qui sont nettement plus rapides, tant en lecture, en réactivité (recherches, etc...), qu'en écriture ;
    2. On utilise des clés USB plutôt que des CD ou DVD, qui sont nettement plus rapides aussi.

    Mais il faut dire les choses comme elles sont : installer un Windows fonctionnel comporte plusieurs étapes.

    • Installer Windows (seul) est la première étape.
    • Après viennent les mises à jour de Windows et d'autres logiciels ainsi que l'installation des pilotes pour les périphériques.
    • Puis l'installation des éventuels logiciels tiers, qu'ils soient de chez Microsoft (Office par exemple) ou non (antivirus, navigateur tiers (Chrome, Firefox ou autres), gestionnaire de mails (Thunderbird ou autres), plus tous les logiciels non-Microsoft qu'on est habitués à utiliser.
    • Plus les mises à jour éventuelles de tout ça (Office notamment).
    • Plus le paramètrage de tout ça (je suppose que tout le monde a ses petites habitudes et n'utilise pas Windows "tel quel", mais aime ses petits réglages personnels).

    A cela vient s'ajouter les (parfois nombreux) redémarrages après installations diverses (Windows, pilotes, mises à jour, logiciels tiers, etc...).

    Bref, tout ça prend du temps, et difficile de dire combien de temps ça va prendre, chaque situation étant différente. Non seulement, comme dit MAB, suivant la machine dont on dispose (vitesse, etc...), mais aussi suivant ce qu'on désire (logiciels tiers, etc...).

    Mais on peut très bien procéder en plusieurs fois, il n'est pas obligatoire de faire tout le même jour !

    Pour ce qui est des pilotes, car parfois c'est la grosse galère pour les trouver, voici deux sujets qui peuvent faire gagner pas mal de temps :

    1. (A condition d'avoir un Windows qui ne pose pas de problèmes avant formatage et réinstallation, sinon il vaut mieux oublier...), voici une astuce de Christophe : https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/
    2. DriversCloud, qui cherchera les pilotes nécessaires à votre système et les installera à votre place :

    Bien entendu, il existe toute une foule de logiciels, payants ou non, qui permettent de rechercher les pilotes et les installer à votre place. Mais DriversCloud a l'avantage d'être gratuit et d'être fiable.

    Pour Alain : "je dois prendre le temps d'acheter un disque externe pour sauvegarder mes données." C'est primordial Alain ! C'est la première chose à faire quand on veut intervenir sur son système d'une manière un peu importante. TOUJOURS faire une sauvegarde AVANT de ses dossiers/fichiers personnels et/ou importants (documents, photos, vidéos, musique, etc etc etc...). Car, si ça "merde", après, il sera trop tard, c'est perdu foutu ! Au besoin, par après, si tout s'est bien passé, on peut toujours effacer tout ou partie de la sauvegarde, ou pas, suivant la place dont on dispose sur le disque dur externe et/ou ses préférences. Mais (comme disait MAB), c'est un peu comme les assurances : on espère ne jamais en avoir besoin, mais le jour où tout fout le camp, on est bien content de les avoir...

    https://www.quechoisir.org/conseils-sauvegarde-informatique-nos-conseils-pour-sauvegarder-vos-donnees-n25940/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #87947
    Alain
    Participant

    Bonjour,

    J'ai passé le week-end et le début de semaine à d'abord appliquer la méthode 1 (réinstaller Windows sans toucher aux programmes et données) puis 2 (réinstaller Windows et les programmes sans toucher données). Maintenant cela fonctionne, mais il y a encore beaucoup de travail de réinstallation des programmes et différents liens.

    Merci pour l'aide !

    On peut mettre en RÉSOLU.

    Alain

    PS. J'ai Kee Pass installé et après avoir fait des ajustement, le mot de passe n'était plus accepté... Catastrophe ! Mais en fait j'avais changé le clavier pour avoir certains caractères par combinaison de touches et j'étais sous le clavier français qui est différent du clavier belge utilisé. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.

    #87948
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, merci du suivi Alain, je vais mettre le sujet en résolu. Ne t'étonnes pas éventuellement si je modifie le titre de ton sujet, car comme il est assez long et qu'on a un nombre de caractères limité pour le titre, je n'aurai peut-être pas la place pour ajouter [RESOLU], donc il faudra peut-être que je raccourcisse le titre...

    Merci aussi concernant l'astuce clavier, ce n'est pas le genre de chose à laquelle on pense tout de suite, ça servira peut-être à quelqu'un ;-)

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    #87951
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Alain,

    Tu as du utiliser la solution 2 ....  ton système et les logiciels étaient bien endommagés.

    Désolée pour toi de devoir tout réinstaller mais tu tiens le bon bout :good:

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