Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 1,951)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : L’école en France #93543
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, merci Christophe (et bonne année) :-)

    Oui, une section "Bar" me semble intéressante, pour parler de tout et de rien, voire pour demander des conseils à propos de problèmes qui n'ont rien à voir avec l'informatique... :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Le son qui grésille #93542
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, bien dommage :unsure:

    Comme il s'agit de Linux, j'espère qu'un de nos spécialistes pourra t'aider.

    Les pilotes et la compatibilité avec les périphériques semblent malheureusement un des points noirs de Linux :cry:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Le son qui grésille #93025
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonne année Brigitte :bye:

    Une idée toute bête, mais ça m'est arrivé il y a peu et j'ai beaucoup cherché avant de trouver ce qui clochait...

    As-tu essayé d'éloigner les haut-parleurs de l'écran et/ou des autres composants du PC ?

    Bien entendu c'est dans le cas où les haut-parleurs sont amovibles et pas "solidaires" du reste du PC comme dans le cas d'un portable...

    J'avais un bruit (tchouff - tchouff - tchouff - tchouff...) dans mes haut-parleurs à peu près à chaque seconde. Et pourtant je n'habite pas à côté d'une voie ferrée bg

    J'ai tout essayé, désinstaller réinstaller le(s) pilote(s) plusieurs fois, débrancher rebrancher les haut-parleurs, retour en arrière via un point de restauration, tout, et rien n'y a fait... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était parce que mes haut-parleurs touchaient presque mon écran, et quand je les éloignais un peu, le bruit disparaissait... jnse

    Oui, je sais, toi c'est Linux, mais il ne coûte que d'essayer...

    Voir aussi les réglages "son" directement dans Linux et/ou dans le logiciel son.

    Au pire, et si c'est possible, remettre les réglages "son" par défaut, puis voir si le problème est toujours présent...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : L’école en France #93024
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci Christophe, mais je suis bien ici dans la partie du forum qui parle de tout sauf de l'informatique ?

    Vu qu'il n'y a pas (plus) de partie "Bar"... (Ici on parle de tout et de rien, on refait le monde...).

    Il doit pourtant bien y avoir quelques papas et quelques mamans dans les membres d'SOSPC ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #93023
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    On te laisse investiguer quelques jours Jean-Claude ? Et tu nous donneras les résultats stp ? Merci !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Message d’erreur avec GFXplorer [RESOLU] #93021
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aaah ben voilà, d'une certaine manière, le sujet est maintenant résolu, si c'est le chef qui le dit bg et si Serpico affirme qu'il fonctionne parfaitement, tout va pour le mieux !

    Adieu GFX :bye:   Bonjour Glow TCLM

    Je mets le sujet en résolu :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Message d’erreur avec GFXplorer [RESOLU] #93013
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Serpico (et bonne année)

    Etrange que ça ne fonctionne pas chez toi, je viens d'essayer, aucun problème...

    Eventuellement, télécharger la dernière version proposée par Christophe. Personnellement, j'ai pris la version à installer, pas la version portable...

    https://sospc.name/configuration-pc/

    L'installer puis le lancer. Patienter un peu le temps que le logiciel ait scanné tous les composants.

    Une fois revenu sur l'interface principale, cliquer sur "Export".

    Choisir le dossier dans lequel on veut sauvegarder le rapport. Par défaut, ça semble être le dossier "Documents".

    Donner un nom au fichier rapport (par exemple, moi je l'ai appelé "Rapport GFXPlorer 01.01.2025", mais on peut lui donner n'importe quel nom, pour autant qu'on n'utilise pas des caractères non autorisés comme " : etc, sinon soit il n'en tiendra pas compte et sauvegardera le fichier avec le nom sans les caractères non autorisés (avec un message d'avertissement), soit il ne fera rien du tout à part afficher un message d'erreur.

    Normalement, pas besoin d'adjoindre l'extension du fichier (par défaut .txt, pour fichier texte (notepad)), le logiciel le fait d'office.

    Si on oublie de lui donner un nom, chez moi, rien ne se passe (mais il n'enregistre rien bien sûr). Il est possible que chez toi ça donne le résultat que tu montres.

    Pas besoin de s'occuper de ce que j'ai entouré en bleu, apparemment il s'agit d'un bug du logiciel. Mon Win 11 Pro n'est pas une version Beta ni une version Insider, c'est le Win 11 Pro qui était installé sur le Mini-PC que j'utilise pour ce message, et c'est un Win 11 Pro tout à fait "normal" et à jour. Mais à chaque fois que j'ai utilisé ce logiciel ou que j'ai vu les rapports d'autres membres, cette mention était présente. Donc, c'est bien un bug.

    Si ça ne fonctionne toujours pas (si ce n'est déjà fait), je t'invite à procéder aux réparations habituelles :

    1. Check Disk, comme expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_erreurs_du_systeme_de_fichiers_avec_chkdsk
    2. Réparer les fichiers système éventuellement corrompus ou endommagés (de préférence en étant connecté à Internet) : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_fichiers_systemes_manquants_ou_endommages_avec_SFC_et_DISM

    Nota : système de fichiers et fichiers système sont deux choses différentes, même si le nom peut prêter à confusion... Le système de fichiers est  la "structure utilisée par un système d'exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu'un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l'appareil de stockage.". Les fichiers système sont tous les dossiers et fichiers dont Windows a besoin pour fonctionner correctement.

    Redémarrer le PC, puis réessayer de créer un rapport GFXE...

    Sinon, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait interdire la création du fichier, c'est un logiciel tout ce qui a de plus basique...

    A moins que... N'aurais-tu pas activé une option, soit dans Windows lui-même, soit dans la suite de sécurité installée (Kaspersky Total Security par exemple), (soit les deux, pourquoi pas), qui interdirait TOUTE modification dans le système d'exploitation ?

    Edit : pour les caractères interdits dans les noms de fichiers/dossiers dans Windows, voir ici : https://www.phonandroid.com/pourquoi-windows-10-interdit-dutiliser-certains-noms-de-fichiers-comme-aux-mp3-ou-con-jpg.html

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #93008
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Quelques infos sur le DroboFS :

    https://www.lesnumeriques.com/nas/data-robotics-drobo-fs-p9522/test.html

    Je mets le manuel d'utilisateur en français en pièce jointe.

    Il semble possible de télécharger des logiciels Drobo sur ces deux sites. Attention toutefois de bien scanner ces logiciels avec votre antivirus (on ne sait jamais), et de bien lire les propositions lors de l'éventuelle installation, ceci pour éviter l'installation intempestive d'un logiciel tiers inutile voire néfaste (style barre d'outils ou ce genre de choses).

    https://www.droboports.com/app-repository/

    https://colab.research.google.com/drive/1ki4ow1qkv796ipeJpev2ojHk9eToZAxs

    https://www.softpedia.com/get/System/System-Miscellaneous/Drobo-Dashboard.shtml

    https://drivers.softpedia.com/downloadTag/Drobo

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #93004
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Jean-Claude

    Voici un lien qui pourra peut-être t'aider :

    https://www.ubackup.com/fr/articles/sauvegarde-automatique-sur-nas.html

    Je mets aussi le manuel d'utilisation d'AOMEI Backupper en pièce jointe, mais probablement l'as-tu déjà si tu as installé le logiciel...

    Attachments:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #93001
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah super, merci Azamos, et bonne année à tout le monde (et surtout bonne santé) TCLM :yahoo:

    J'imagine que Jean-Claude n'a pas besoin tout de suite de sa sauvegarde, c'est plutôt le fait de constater que son PC ne la voit pas qui l'inquiète. Il se dit probablement : "Et si un jour je dois restaurer la sauvegarde, comment je vais faire ?"...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #92997
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Jean-Claude

    A mon sens, partager des fichiers avec un NAS équivaut à partager des fichiers entre ordinateurs connectés sur le même réseau (par exemple partager des fichiers entre le PC du papa et le PC du fiston dans la même maison...). Arrêtez moi tout de suite si je fais fausse route !

    Dans Windows, il faut pour ce faire activer des options qui ne sont pas nécessairement activées par défaut, comme expliqué ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/comment-partager-fichiers-dossier-reseau-entre-deux-pc-sur-windows-10/?__cf_chl_tk=psiDa4PTAvwZQQXUwt0lcQsKBxygdg_V976QLJUvxOk-1735506715-1.0.1.1-vBE_7TxnjOrMC8SONhr4TbgwknDWgRb8c5JJ3VkirLo

    Ou ici : https://www.commentcamarche.net/maison/reseau-wifi/997-partager-des-fichiers-sur-un-reseau-local/

    Je serais curieux de savoir si tout est rentré dans l'ordre en suivant le(s) tuto(s)...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Aomei Backupper ne voit pas mon NAS [RESOLU] #92994
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aïe, là je ne peux vraiment pas t'aider, j'espère que quelqu'un de plus calé en réseaux pourra t'aider :unsure:

    As-tu essayé du côté du forum des utilisateurs d'Aomei, voire de leur service d'aide ?

    Le NAS est-il visible "en temps normal", je veux dire quand tu es (simplement) dans Windows, est-il détecté dans l'explorateur windows ? (Je n'ai pas (encore) de NAS, donc je ne peux pas savoir, j'imagine que le NAS est (normalement) visible de la même manière qu'un disque dur externe branché en USB serait visible dans l'explorateur, est-ce le cas ou est-ce que je me trompe ?)

    En attendant, bonne année 2025 :bye:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : L’école en France #92992
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Y'a personne ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème avec Snappy Driver Installer [RESOLU] #92991
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah ! On peut donc en conclure que c'est résolu ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Les bons plans d’AOMEI pour la fin d’année ou le début d’année #92974
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Remarque judicieuse Pierre !

    Personnellement, j'ai déjà plusieurs licences à vie (je veux dire pour plusieurs PC) pour AOMEI Backupper Pro et Partition Assistant Pro, je n'ai donc pas besoin de ces offres.

    Pour les autres logiciels, je ne les connais pas et, à première vue, je n'en ai pas besoin, ayant déjà des licences pour les logiciels dont j'ai besoin. Bien entendu, ne les connaissant pas, je ne peux pas être affirmatif à 100 %. Mais dans l'immédiat, rien ne me semble intéressant...

    Bien entendu, je parle pour moi personnellement, ça ne veut pas dire qu'un autre membre ne puisse pas trouver ces logiciels intéressants voire indispensables. C'est pour ça que j'ai mis la mention "super intéressant", ne fut-ce que pour Partition Assistant et Backupper...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 1,951)