Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
12 juin 2025 à 17 h 13 min en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95491
Fernand
ModérateurCe serait celle-ci ?
https://www.brostrend.com/products/p2
C'est donc une carte Ethernet (filaire) et non une carte Wifi ?
Ce serait donc, retenons le, la carte P1L qui, soit dit en passant, est une carte 2,5 Gb et pas 5 Gb, mais je suppose que c'est la même chose, la 5 Gb étant la P2.
Si tu comprends l'anglais (sinon, traduire la page avec Google, bien entendu les lignes de commandes à taper/copier-coller dans la console Linux restent en anglais), voici les instructions pour installer les cartes Brostrend sur Linux : https://linux.brostrend.com/
Et plus particulièrement la P1L : https://linux.brostrend.com/p1l/
Voici la page en cas de soucis : https://linux.brostrend.com/troubleshooting/
En tout cas, concernant la carte 5 Gb, il est inscrit ceci : "Important Note: Works out of the box with any Linux distribution running kernel 6.9 (released May 12, 2024) or newer. Linux expertise support is not provided"
Ce qui voudrait dire : "Remarque importante : Compatible avec toute distribution Linux exécutant le noyau 6.9 (sorti le 12 mai 2024) ou une version ultérieure. L'assistance technique Linux n'est pas fournie."
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
12 juin 2025 à 16 h 06 min en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95488Fernand
ModérateurBen je ne sais pas trop, comme je dis plus haut. Chaque fois que ça a fonctionné sur Linux, le périphérique était reconnu automatiquement par Linux, pas besoin de chercher...
Par contre, quand ça veut pas, ben moi non plus je ne sais pas.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra nous aider.
En attendant, tu pourrais peut-être parcourir les forums d'entraide francophone de Linux Mint. J'ai fait une rapide recherche, mais la commande est différente suivant chaque type de périphérique. Pourrais-tu nous donner le nom exact, modèle, type de la carte réseau stp ? Merci.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
12 juin 2025 à 14 h 14 min en réponse à : Avis sur la config d’une mini-tour (clos car projet adandonné pour le moment) #95484Fernand
Modérateur"C'est bien ce PC et il avait en gros 14 mois. Je vais ouvrir un sujet dans la rubrique mini PC." Mais alors, il est toujours sous garantie ?
Je pense que c'est à peu près le même que le mien (acheté à peu près à la même époque il me semble, conseillé par Pierre13) : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/mini-pc/
Personnellement, j'en suis content. Son "maillon faible" est semble t-il son SSD qui n'est pas de la meilleure qualité, et surtout pas des plus véloces (mais à ce prix là, il ne faut pas non plus demander la lune). Le fait aussi qu'il n'ait pas de ventilateur, on va voir de quoi il retourne dans les prochains jours...
Ca ne coûte rien d'essayer, juste pour voir le résultat ou avoir un autre avis : https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/
J'espère qu'Azamos passera faire un tour et nous donnera son point de vue...
12 juin 2025 à 12 h 32 min en réponse à : Avis sur la config d’une mini-tour (clos car projet adandonné pour le moment) #95480Fernand
ModérateurAh OK, pour les deux réponses, je suis d'accord dans les deux cas.
Pour "les deux mains gauches", je suis le même. Et vu mes déboires d'il y a quelques mois, ça ne risque pas de changer. Je préfère en effet payer un "pro" pour l'assemblage et avoir un résultat à la hauteur, que de me lancer dans le montage et tout bousiller à cause d'une mauvaise manipulation... Je me souviens d'ailleurs de tes déboires pour avoir voulu changer le SSD sur le MiniPC justement, était ce le même MiniPC ? Et quel âge avait ce MiniPC ? Il n'était pas très vieux si je ne me trompe pas ?
Quand il s'agit d'une "petite intervention", comme remplacer un disque ou une barrette de RAM, etc... ou d'intervenir sur un vieux PC, ce qui ne prêterait pas (trop) à conséquence si je rate mon coup, d'accord, je le fais moi-même. Maintenant, pour les opérations à plusieurs centaines d'euros, c'est autre chose, et je préfère confier le boulot à quelqu'un qui n'a pas "deux mains gauches", justement, quitte à ouvrir mon portefeuille.
Quant à l'achat plaisir, je comprends tout à fait, aucun problème pour moi. Le tout est de choisir des composants qui vont durer quelques années, et pour cela, tu as bien fait de nous en parler.
As-tu considéré l'option AMD/RADEON plutôt qu'INTEL/NVIDIA ? Apparemment, c'est (un peu) moins cher et plus stable, plus pérenne, etc..., et génèrerait (?) moins de problèmes (surchauffe, consommation, etc...)
Je vais quand même regarder de plus près les composants proposés. Mais bien évidemment, si d'autres membres plus aguerris ont un autre avis sur la question... Je ne prétends certainement pas avoir la science infuse, surtout dans le domaine du choix des composants.
-
Fernand.
11 juin 2025 à 23 h 43 min en réponse à : Avis sur la config d’une mini-tour (clos car projet adandonné pour le moment) #95474Fernand
ModérateurBonsoir MAB
Le première question à se poser : c'est pour faire quoi ce PC ?
Si c'est pour faire ce que font la majorité des gens (surfer, mail, LE FORUM SOSPC, youtube, facebook, etc...), 1400 €, ça me semble plutôt cher non ?
Si évidemment, c'est pour jouer aux tous derniers jeux, pour des travaux lourds (vidéo, etc...), ou pour toute autre chose qui te semble importante, là oui...
Le processeur par exemple, le Intel Core Ultra 7 265KF, tu as vraiment besoin de ce processeur ?
Bien sûr, c'est toi qui vois...
Quant au MiniPC qui a rendu l'âme, que s'est-il passé ? Il ne suffirait pas de remplacer éventuellement le SSD ?
Fernand
ModérateurMerci Sergio
11 juin 2025 à 5 h 50 min en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95468Fernand
ModérateurBonjour Jean-Louis
Sur le site du constructeur/revendeur de la carte, on n'y trouve pas un pilote à télécharger ou des explications ?
Pour prendre un exemple, j'ai acheté dernièrement une carte wifi PCI-E conseillée par Azamos, et ça a été le contraire : immédiatement reconnue par Linux Mint mais obligé de télécharger le pack pour l'installer sous Windows. Et pour les fichiers en question, le lien était sur la page Amazon de la carte...
Un autre exemple mais le contraire : des haut-parleurs Bluetooth qui fonctionnaient parfaitement sous Windows (après installation du pack bien-sûr), mais je n'ai jamais pu les installer sous Linux Mint, ils n'ont jamais été détectés...
-
Fernand.
Fernand
ModérateurBonsoir Christophe
La clé fonctionne, et je ne devrais pas m'en servir souvent, donc...
Mais je ferai attention lors d'une prochaine fois pour noter le temps nécessaire, merci
Fernand
ModérateurAh, ben voilà encore une bonne nouvelle
Et vu que nous arrivons en été, en dehors des problèmes de surchauffe du PC, le nettoyage de l'intérieur du PC + le remplacement de la pâte thermique ne peuvent faire que du bien, en dehors des problèmes de surchauffe du PC (je veux dire, même dans le cas d'un PC qui semble fonctionner normalement) !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
Fernand.
Fernand
ModérateurOK, c'est bien ce que je pensais, je me disais aussi que c'était très lent, merci Christophe
Fernand
ModérateurSuper, bien content pour toi
2 juin 2025 à 13 h 23 min en réponse à : Options de boot disparues dans le BIOS/UEFI [RESOLU] #95440Fernand
ModérateurPossible :
Pour la pile déchargée, si la date n'est plus conforme à la réalité, le PC patauge parfois dans la semoule...
Pour le SSD (ou pour tout drive), c'est bien possible que de le formater et de recommencer l'installation de Windows résoudrait le problème. C'est déjà arrivé, notamment pour des clés USB d'installation. Il y a parfois un problème lors de la création de la clé, des données corrompues, etc...
Evidemment, si c'est un CD, DVD ou Blu-Ray non réinscriptible, il est bon pour la poubelle
Petite précision (si certains ne le savent pas) desktop en anglais veut dire bureau (le meuble, pas l'endroit), autrement dit un PC desktop, c'est un PC de bureau, ou une tour si on veut (bien qu'il y en a qui ne sont pas de type "tour", les mini-PC ou certains PC SFF (pour "Small Form Factor" qui sont conçus pour être plus compacts que les tours...) par exemple). Ce n'est pas un portable quoi...
-
Fernand.
2 juin 2025 à 13 h 16 min en réponse à : Options de boot disparues dans le BIOS/UEFI [RESOLU] #95437Fernand
ModérateurAh, ben voilà, bien content, je vais mettre le sujet en résolu.
Comme quoi, comme je disais plus haut, ne pas paniquer
2 juin 2025 à 12 h 36 min en réponse à : Options de boot disparues dans le BIOS/UEFI [RESOLU] #95434Fernand
ModérateurC'est un portable ou un desktop ?
Windows ? Si oui, quel Windows ?
Si possible modèle exact du PC svp...
Pas de panique...
-
Fernand.
2 juin 2025 à 11 h 21 min en réponse à : Options de boot disparues dans le BIOS/UEFI [RESOLU] #95432Fernand
ModérateurBonjour Galatoni
Etrange en efffet, mais apparemment, tu n'es pas la première personne à qui ça arrive. Peux-tu essayer ces astuces et nous dire ce qu'il en est stp ? Merci.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/boot-demarrage-disparu-sujet_1042677_1.htm
https://www.diskpart.com/fr/articles/restaurer-gestionnaire-de-demarrage-windows-uefi-8899-tc.html
Remarque toute"bête" mais qui a son importance : je précise que pour qu'un drive de démarrage (un clé usb d'installation de Windows par exemple) soit détecté, il faut bien entendu qu'il soit branché, l'UEFI ne va pas "l'inventer". Ce qui veut dire que pour que la dite clé USB soit proposée dans le boot order, il faut qu'elle soit branchée à ce moment là. En effet, l'UEFI ne va pas "s'en souvenir" si elle a déjà été branchée mais pas choisie comme drive de boot mais qu'elle ne l'est plus à cet instant...
Tu vas peut-être rigoler mais c'est un peu dans le genre du fait qu'un desktop ne démarre pas mais... que l'interrupteur à l'arrière du desktop est sur zéro (combien de fois ne m'est-ce pas arrivé, par précaution, quand j'interviens dans le boîtier, je le mets sur zéro, puis j'oublie de le remettre sur 1 pour démarrer...)
-
-
AuteurRéponses