Fernand
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17 avril 2025 à 20 h 48 min en réponse à : Bitdefender Internet Total Security 2 ans sur 10 appareils #94923
Fernand
ModérateurAh ben voilà encore une bonne nouvelle
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurOuiii, d'accord Azamos, d'ailleurs, je me souviens très bien de ce passage "obligé" de Win 10 à Win 11 sans qu'on ne nous demande quoi que ce soit, c'était il y a quelques mois effectivement, je ne sais plus exactement quand, mais plusieurs utilisateurs ici en avaient fait les frais...
Moi je n'avais pas été concerné, vu que mon PC était bien loin d'avoir les exigences minimales pour passer à Win 11
Concernant Linux, je pense en avoir déjà parlé, en octobre, je vais passer le plus vieux de mes deux PC sur Linux Mint, et ce probablement définitivement. Sur ce PC dont question à la phrase précédente, qui était "en dépannage provisoirement", mais qui finalement devient définitif.
A ce propos, j'ai encore le temps, mais j'aimerais trouver soit un dongle wifi, soit de préférence une carte wifi dont je sois CERTAIN qu'elle soit reconnue pas Linux Mint et donc installable et utilisable avec Linux Mint sans trop provoquer de maux de tête, pourrais-tu me conseiller stp ? Merci...
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Fernand
ModérateurAh, super, bien content pour toi. Tiens nous au courant pour la suite stp.
Au fait, juste pour info, pourquoi voulais-tu la désactiver stp ?
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Fernand
ModérateurBonjour Galatoni, je viens de trouver ceci : https://www.asrock.com/support/faq.fr.asp?id=418
J'ai trouvé ceci aussi : https://www.reddit.com/r/ASRock/comments/1jhil5k/conflicting_information_from_asrock_re_bios/?tl=fr
Voir aussi le tutoriel en pièce jointe.
Peux-tu nous tenir au courant stp ? Merci.
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Fernand
ModérateurC'est vrai, Azamos, mais je sais que la plupart des utilisateurs rechignent le plus souvent à procéder à un formatage et à une réinstallation...
Moi, personnellement, je ne chipote plus. Le tout est de sauvegarder ses précieuses données régulièrement.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
Fernand.
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17 avril 2025 à 12 h 29 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #94911Fernand
ModérateurMmmmh "Cela fait quelques temps que je n'ai pas fait de sauvegarde, j'y pensais, mais je remettais toujours au lendemain" Très mauvaise idée ! Car c'est toujours au plus mauvais moment que le ciel nous tombe sur la tête ! Et comme je dis toujours : Mieux vaut avoir une sauvegarde "en trop" (qu'on peut toujours effacer), qu'une trop peu et être dans la m...
Comme dit MAB, c'est comme les assurances, on espère ne jamais en avoir besoin, mais le jour où on est dans la m..., on est bien content de les avoir !
Il EST IMPERATIF de faire des sauvegardes REGULIEREMENT, au minimum de ses dossiers/fichiers personnels (documents, photos, etc...), et le plus souvent est le mieux, quitte à effacer par la suite ! Et pour ce faire, on n'a pas nécessairement besoin d'un logiciel spécialisé, on peut très bien faire un copier-coller des dossiers/fichiers personnels du disque dur/ssd vers un disque dur externe.
Ceci étant dit, et la sauvegarde réalisée, personnellement je procéderais aux habituelles opérations de maintenance :
- Check disk sur le disque qui contient Windows (généralement le C) comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows/
- sfc /scannow, comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/
Redémarrer le PC et voir si les problèmes sont toujours présents...
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Fernand
ModérateurBon, si le sfc /scannow s'était terminé correctement, normalement (à ce qu'il me semble), il n'y avait pas besoin de faire les opérations avec DISM. Mais puisque c'est fait, ça ne peut pas faire de tort.
La solution ultime est bien entendu de formater et de réinstaller Windows... mais avant cela il y a encore quelques pistes à creuser.
La première chose que je ferais, c'est de sauvegarder tous les dossiers/fichiers personnels sur un disque dur externe. Par contre, je ne ferais pas de sauvegarde complète de Windows puisqu'il cafouille... La sauvegarde des dossiers/fichiers personnels peut très bien être faite sans logiciel particulier, juste en faisant un copier-coller de ces dossiers/fichiers depuis le disque dur/ssd vers un disque dur externe.
Pour sauvegarder ses navigateurs et gestionnaires de mails, il y a le petit utilitaire gratuit dont Christophe nous a encore parlé il y a peu : Hekasoft Backup & Restore. Il permettra de sauvegarder les réglages de ses navigateurs et de ses gestionnaires mail, son carnet d'adresse, les mails, etc etc etc...
Bien entendu, il est très possible que ce soit déjà sauvegardé sur le cloud des gestionnaires si on est connecté à son compte Google Drive, Mozilla Firefox, etc... ainsi qu'en imap pour les mails. Mais deux précautions valent mieux qu'une :
https://sospc.name/sauvegardez-et-restaurez-vos-navigateurs-avec-hekasoft-backup-restore-v0-99-1/
Maintenant que c'est fait, Malekal nous propose encore toute une série de choses à faire et/ou à vérifier : https://www.malekal.com/windows/reparer-windows/#google_vignette
Il y a encore cet utilitaire signalé par Malekal qui permettrait de réparer certaines choses dans Windows, comme les associations de fichiers, les variables d'environnement, etc... Attention toutefois de ne pas cliquer n'importe où dans le site, car il est bourré de publicités :
https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/
Mais la solution radicale reste quand même le formatage et la réinstallation au propre...
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16 avril 2025 à 10 h 58 min en réponse à : Rustdesk est-il compatible avec Chromebook [RESOLU] #94849Fernand
ModérateurBonjour Patrick
Le logiciel doit être installé et exécuté sur les deux PC (celui de l'intervenant et celui sur lequel il faut intervenir). Il faut aussi que les deux PC "se voient".
J'imagine que le bouton "connexion" sert à se connecter au PC sur lequel il faut intervenir... Sur celui-ci, à mon avis, il doit y avoir un popup qui s'affiche demandant à ton interlocuteur d'accepter que tu prennes la main sur son PC...
Une fois fait, c'est comme si tu étais devant SON PC (avec parfois une certaine latence).
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16 avril 2025 à 10 h 33 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #94845Fernand
ModérateurOui, pas de problèmes pour nous, si elle fonctionne, c'est le principal.
Peux-tu, quand tu auras le temps, essayer avec un autre câble USB et nous dire ce qu'il en est stp ? Comme ça on peut éventuellement mettre le sujet en résolu, merci.
Concernant le PC en lui-même, fonctionne t-il correctement ou pas ? S'il ne fonctionne pas correctement, c'est peut-être le signe qu'il aurait besoin d'un petit coup d'entretien, ce qui en plus pourrait générer ce genre de problème...
Eventuellement, Pierre, bonne idée, je ne connaissais pas cette application (moi et les smartphones...)
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par
Fernand.
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15 avril 2025 à 12 h 48 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #94838Fernand
ModérateurEn sus de ce que demande Christophe :
As-tu essayé comme je le conseillais avec un autre câble USB et en le branchant sur un autre port USB ? Il est très possible que le câble USB soit défectueux. Au fil du temps, c'est comme tout, ça s'use... Tout ça si l'imprimante est connectée au PC au moyen d'un câble USB (elle peut aussi être connectée au moyen d'un autre type de câble, mais le conseil reste le même, ou encore en wifi).
Aussi réessayer en ayant éteint et rallumé et le PC et l'imprimante bien sûr...
Ce serait bien aussi que tu installes et exécutes un logiciel du type de Speccy ou GFXExplorer, et de nous partager le rapport généré par ce logiciel, histoire qu'on puisse en savoir un peu plus sur ton PC et ton imprimante. En effet, faire des plans sur la comète, ça n'aide pas beaucoup...
Enfin, je ne connaissais pas le logiciel Wic (Christophe en a peut-être parlé et que j'ai raté l'épisode...), comme quoi il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule
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15 avril 2025 à 12 h 35 min en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #94837Fernand
ModérateurOK. Je me doutais bien de la réponse, mais bon, on ne sait jamais...
Autre chose qui me vient à l'esprit : comme il s'agit d'un logiciel assez "intrusif" (en toute légitimité mais quand même), et les logiciels de sécurité appréciant peu ce genre de logiciels, il est très possible que ton antivirus vienne jouer les troubles-fête, à l'installation et/ou à l'exécution.
Donc à tester à l'installation et/ou à l'exécution tout en ayant désactivé provisoirement (bien sûr) le(s) logiciel(s) de sécurité...
D'autre part, as-tu fait les opérations check disk et sfc /scannow ?
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14 avril 2025 à 13 h 04 min en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #94821Fernand
ModérateurBonjour Serpico
Je ne connais pas du tout ce logiciel. Ce que je ferais, c'est d'abord les opérations de maintenance habituelles :
- Check Disk : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows/#
- SFC /scannow : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/
Si ça ne fonctionne pas, j'essayerais de le désinstaller complètement avec Revo Uninstaller (la version gratuite suffit) puis de le réinstaller : https://www.revouninstaller.com/fr/revo-uninstaller-free-download/
Azamos nous avait concocté un tutoriel complet pour Revo. Il date de quelques années, mais le principe reste le même : https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/
Petite question : je suppose que tu as bien vérifié si ce logiciel était bien compatible avec Win 11 24H2, et que tu as bien choisi la version qui convenait effectivement à ton PC ?
https://sospc.name/imagefinder/
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par
Fernand.
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Fernand
ModérateurBonjour Bearnais
Concernant Outbytes, il est bien possible que tu l'aies installé par mégarde car il était "en cadeau" (hum...) avec un autre logiciel ou autre chose que tu aurais installé.
Je ne dis pas que c'est certain, je dis que c'est une des possibilités.
C'est pour ça qu'on insiste pour que les utilisateurs lisent bien tout ce qui est inscrit lors de l'installation (de n'importe quoi) et de ne pas cliquer machinalement sur "suivant" ou sur "ok".
Depuis quelques temps, la loi oblige les développeurs (ou les "repackeurs", ce qui est plus plausible) d'avertir les utilisateurs de la présence d'un ou plusieurs logiciel(s) additionnel(s), et de donner la possibilité aux utilisateurs de décocher la case d'installation de ce(s) "cadeau(s)" s'ils le désirent. Auparavant, ils étaient bien cachés, et on n'avait pas vraiment le choix quand on installait quelque chose...
Généralement, ce ne sont pas des logiciels dangereux, plutôt embêtants, genre barres d'outils inutiles et ce genre de choses. Mais parfois...
Pour s'aider, on peut installer le petit logiciel gratuit Unchecky qui est sensé décocher automatiquement les logiciels additionnels (qui sont bien sûr cochés par défaut). Mais ça ne dispense pas de rester vigilants, car rien n'est parfait ici bas, disons que c'est une aide :
Maintenant, même en étant vigilants, il arrive qu'on se fasse quand même avoir
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation stp, je laisse le sujet en suspens quelques jours histoire de voir ce qu'il va se passer...
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Fernand
ModérateurLe pourquoi, c'est peut-être le fait que le rapport était au format html, et que le deuxième était au format texte... Le format html serait plus propice à cacher des saloperies, à mon avis.
Concernant Outbytes, ça semble effectivement une grosse saloperie...
Comme je l'ai déjà dit, je me méfie comme de la peste de tous ces logiciels destinés au "nettoyage", à la "mise à jour", à "l'optimisation", etc etc etc... Et spécialement ceux qui promettent monts et merveilles, qui prétendent transformer ton vieux PC en fusée interplanétaire, et compagnie ! C 'EST DE LA VASTE BLAGUE : C'EST UNIQUEMENT FAIT POUR ATTIRER LES GENS UN PEU CREDULES DANS LEURS FILETS !
Et qu'ils soient payants ou non ne change rien à l'affaire, le fait qu'ils soient payants ne les rend pas plus honnêtes.
Au mieux, il ne servent à rien, ou d'autre logiciels (ou procédures) gratuites font le même boulot, etc...
Et au pire, ils peuvent vraiment mettre le b... sur les PC !
Hormis l'utilisation de ZHPCleaner, as-tu fait un scan minutieux et complet avec un antivirus ? Si non, je commencerais par ça.
Si oui, il serait peut-être judicieux de passer un coup de malwarebytes anti-malwares : https://www.malwarebytes.com/fr/
Pas besoin de payer, la version gratuite doit suffire.
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Fernand
ModérateurAh OK, ben zut alors...
Au fait, Bearnais, je viens de voir sur la page du tuto de Dipdoy qu'il y a un autre membre, ticloclo, qui semble avoir exactement le même problème que toi... à moins que ticloclo et toi soyez la même personne ?
Si ce sont deux personnes différentes, alors à mon avis, ça ne doit pas être très grave...
Sinon, au niveau de l'utilisation du PC au quotidien, à part celui-ci, est-ce qu'il y a d'autres problèmes ?
Tu n'aurais pas installé par hasard, en plus de l'antivirus, une extension ou un programme quelconque chargé de bloquer l'exécution d'exécutables extérieurs, qui il est vrai peuvent être potentiellement dangereux, comme NoScript ou quelque chose comme ça ?
D'autres logiciels de protection éventuels (ce n'est qu'un exemple car à mon avis il y en a des tas) :
https://nicolascoolman.eu/2017/10/25/les-logiciels-de-protection/
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