Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
13 mars 2025 à 10 h 03 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94460
Fernand
ModérateurBen voilà, je suis un peu rassuré, merci Christophe
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
12 mars 2025 à 23 h 23 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94439Fernand
ModérateurBonsoir Bernard
Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que ça va être difficile de "conserver au maximum la configuration Windows actuelle.
à savoir: logiciels et paramétrages"Car nouvelle installation de Windows 10 dit à mon avis perte des paramétrages et peut-être même des licences...
A moins de faire un "upgrade" (de Win 7 à Win 10), mais ça je n'ai jamais fait, je suis toujours passé par un formatage complet du C et une installation toute propre...
Pour garder ta situation actuelle, il me semble que seul le dual boot Win 7/Win 10 le permettra (sur Win 7, pas sur Win 10).
A moins que je ne me trompe bien sûr. J'espère que nous aurons d'autres avis par la suite...
EDIT : Ceci d'autant plus que, qui dit dual boot Win 7/Win 10 dit 2 licences Windows (une pour chaque) (même chose si deux disques différents)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
11 mars 2025 à 21 h 16 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94433Fernand
ModérateurAh ben voilà, on sait donc que c'est effectivement possible !
Concernant, le SAV, je ne sais plus si c'était chez GoDeals ou un autre, mais j'avais aussi été séduit par leur sérieux et leur professionnalisme, c'est suffisamment rare pour être signalé !
11 mars 2025 à 21 h 09 min en réponse à : Passage 23H2 à 24H2 impossible sur Windows 11 [RESOLU] #94431Fernand
ModérateurEt bien voilà, super, comme ça on est fixés ! Je mets en résolu
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 4 semaines par
Fernand.
11 mars 2025 à 10 h 03 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94413Fernand
ModérateurOK, merci Béa
10 mars 2025 à 22 h 50 min en réponse à : Faire une image iso à partir d’une clé USB [RESOLU] #94410Fernand
ModérateurSuper, merci Christophe
Il est à noter qu'on peut créer aussi un fichier .iso gratuitement à partir de dossiers/fichiers avec CDBurnerXP, je ne sais pas si tu comptes en parler dans ton article.
Il existe aussi d'autres logiciels, gratuits ou pas, qui permettent de créer et même de manipuler des images .iso...
10 mars 2025 à 22 h 44 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94409Fernand
ModérateurJe serais quand même curieux de connaître la fin de l'histoire...
10 mars 2025 à 20 h 03 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94382Fernand
ModérateurConcernant l'indication "Beta/Insider Preview" mentionnée par GFXPlorer, ne pas en tenir compte, c'est affiché chaque fois, quelle que soit la version de Windows installée. Chez moi aussi, alors que c'est un Windows "tout à fait normal", il m'indique ça aussi...
Aucune importance !
Fernand
ModérateurAh OK Pierre, je ne savais pas que tu étais un expert. Moi-même, je ne suis qu'un amateur quelque peu éclairé, et j'ai surtout un bagage... d'altruisme et de bonne volonté. Mais tu connais l'adage : "On a souvent besoin d'un plus petit que soi"
Trêve de plaisanterie, au moins comme ça, les choses sont claires.
Mais tu as raison, je vais de ce pas créer une clé USB de boot avec AOMEI et je tenterai une fois pour toute une "vraie" restauration via la clé USB.
Jusqu'à présent, je n'ai fait qu'entrer dans l'environnement AOMEI au démarrage du PC et de choisir le fichier sauvegarde et le restaurer sur le C.
Mais à mon avis (je peux me tromper), ça ne doit pas être très différent avec la clé USB, l'environnement AOMEI se trouvant simplement sur la clé au lieu d'être sur le C. Le tout est, à mon avis, de ne pas se tromper en sélectionnant la bonne sauvegarde, et en sélectionnant le bon disque destination...
Mais on verra.
Au cas où, si un jour vous devez restaurer un fichier sauvegarde, pensez-bien à ne laisser branchés que le disque source (celui où se trouve la sauvegarde) et le disque destination (le C normalement). Ceci afin de ne pas risquer d'effacer un autre disque qui n'aurait pas du être effacé ! Et je vous assure que ça n'arrive pas qu'aux autres, ça m'est malheureusement arrivé, et j'ai perdu 750 Go de données
9 mars 2025 à 23 h 00 min en réponse à : Passage 23H2 à 24H2 impossible sur Windows 11 [RESOLU] #94359Fernand
ModérateurBonjour Serpico
Je peux me tromper, mais je pense qu'il faut désinstaller Explorer Patcher avant de pouvoir continuer...
Explorer Patcher est un logiciel de "customisation" de Windows qui permet de modifier des réglages, l'apparence de certaines choses dans Windows, etc... Microsoft n'aime pas beaucoup qu'on vienne "piétiner ses plates-bandes" donc il bloque la mise à jour tant qu'il voit qu'Explorer Patcher est installé.
Le pire, c'est que moi aussi j'ai Explorer Patcher sur mon PC sous Win 11, mais je ne me souviens plus très bien comme j'ai fait. Il est en effet très possible que j'ai été obligé de désinstaller Explorer Patcher, d'installer la mise à jour puis de réinstaller Explorer Patcher !
Toujours est-il que je suis certain : j'ai Win 11 Pro 24H2 (installé le 06 décembre 2024) ET Explorer Patcher !
9 mars 2025 à 22 h 50 min en réponse à : Comment continuer à mettre à jour Windows 10 après Octobre 2025 #94358Fernand
ModérateurOK, merci Jean Louis, tiens nous au courant stp
9 mars 2025 à 22 h 45 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94357Fernand
ModérateurOui oui, j'ai bien compris ton problème Béatrice, et ce qu'il se passe, c'est probablement ce que j'ai décrit dans mon message précédent, et le résultat que tu décris.
Le fait que je comprenne ne veut toutefois pas dire que je connais la solution, que du contraire, comme ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas.
Il doit pourtant y avoir une solution, mais je ne sais pas du tout laquelle, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider...
Peut-être en réalisant un formatage de bas niveau sur le C: pour supprimer TOUTES les partitions et effacer complètement TOUTES les données, puis de faire une toute nouvelle installation, mais je ne peux même pas te garantir que ça pourrait fonctionner, je suis désolé...
Fernand
ModérateurAaaargh ! Au temps pour moi Pierre, je me suis trompé en écrivant le message, ce n'est évidemment pas un fichier .api mais bien un fichier .adi comme l'a signalé Christian, désolé.
Pourquoi, chez toi ce sont des fichiers .iso ? C'est peut être bien pour ça que ça ne marche pas alors
Ah oui, je vois, le fichier .iso dont tu parles, c'est probablement le ampe.iso, qui est le fichier qui permet d'installer l'environnement de sauvegarde sur le PC, mais qui n'est en aucun cas une sauvegarde. C'est un peu comme un fichier windows.iso ou office.iso qui permet d'installer Windows ou Office sur ton PC, mais n'est en aucun cas une sauvegarde ! Des fichiers .iso, tu peux en avoir de toutes les sortes, et tu peux même en créer toi même ! Au départ, c'était des fichiers "image disque", c'est à dire une sorte de "photocopie" d'un disque CD, DVD, etc... mais on peut créer des fichiers .iso avec n'importe quoi. Les fichiers .iso peuvent soit être gravés sur un disque ad-hoc vierge (CD, DVD, etc... tout dépend du fichier .iso lui-même) (ou créer une clé USB avec), ou "montés" (avec le même but). "Monter", c'est à dire qu'on crée dans Windows un lecteur de disques (CD, DVD, Blu-Ray, etc...) VIRTUEL qui permet alors d'accéder et de travailler avec le disque virtuel exactement comme si on avait glissé un disque dans son lecteur de disques. Et même mieux puisque l'accès au disque "virtuel" (lecture, etc...) sera beaucoup plus rapide qu'avec un disque "physique"...
Comme disait Christian, les fichiers de sauvegarde d'Aomei Backupper peuvent par exemple porter le nom de Pierre20250309 pour une sauvegarde que tu aurais créée aujourd'hui. Les fichier sauvegarde d'Aomei Backupper portent tous l'extension .adi, mais ceux créés par un autre logiciel de sauvegarde peuvent très bien avoir une extension différente. Si tu ne le sais pas, dans le fichier word Pierre.docx (par exemple), le nom du fichier est Pierre et son extension est docx...
Fernand
Modérateur@Christian : Ah oui, OK, je comprends mieux le sens de tes remarques...
Ben oui, mais dans la "vraie vie", c'est un peu la même chose, tu te fais avoir au tout début (comme un gamin, serais-je tenté de dire, alors qu'ils croient dur comme fer qu'ils savent tout mieux que tout le monde et que les plus âgés sont des vieux cons, mais ça c'est une autre histoire, on est tous passés par là, moi y compris). Après, normalement, tu fais attention et tu ne te feras plus avoir, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé...
Le fait d'inclure le numéro de série dans le fichier .api ne me semble pas une bonne idée, car en cas de piratage ou de vol, le pirate aurait tous les accès ! De plus, c'est un logiciel payant ! Ce serait un gratuit, je pourrais encore comprendre...
9 mars 2025 à 15 h 48 min en réponse à : Migrer de Windows 11 Famille à Windows 11 Pro impossible [RESOLU] #94345Fernand
ModérateurAh OK, mais je repense à une chose : la clé de GoDeals est destinée uniquement à l'ISO qu'ils mentionnent dans leur mail (et pour lequel ils joignent un lien de téléchargement dans leur mail), et ce EXACTEMENT !
J'ai eu le cas en achetant ce genre de clé pour un Office, c'était chez GoDeals ou chez un autre, je ne sais plus, mais c'est le même principe.
De mémoire, c'était pour un "Microsoft Office 2016 Pro Plus" (ou approchant). J'ai téléchargé l'iso (qui portait exactement le même nom) dans la logithèque d'SOSPC et je l'ai installé, puis j'ai voulu l'authentifier avec le numéro de licence de chez GoDeals, mais niet, il n'a jamais rien voulu savoir !
J'ai repris contact avec le vendeur qui m'avait vendu la clé et ils m'ont expliqué ce que je dis plus haut. Donc j'ai du totalement désinstaller Office de mon PC (avec REVO Uninstaller, pour qu'il ne reste aucune trace), télécharger l'iso sur le lien du mail et recommencer l'installation tout en suivant A LA LETTRE les instructions mentionnées dans leur mail, et là, ça a fonctionné comme sur des roulettes !
C'est probablement ce qui se passe chez toi, non ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par
-
AuteurRéponses