AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
17 mai 2022 à 17 h 59 min en réponse à : Perte du démarrage de W10 après tentative de restauration du système [RESOLU] #70120
AZAMOS
ModérateurJ'ai oublier de préciser plus haut que après coup il faut donc faire une réparation du Grub, opération simple dans les faits.
17 mai 2022 à 16 h 37 min en réponse à : Perte du démarrage de W10 après tentative de restauration du système [RESOLU] #70119AZAMOS
ModérateurSalut,
AOMEIBackupper Pro (d'ailleurs comme tout logiciel d'image tournant exclusivement sous Windows) ne sait PAS imager une partition Linux. Donc cela causera toujours des soucis sur un dualboot Windows-Linux.
Comme dit si bien Mia, dommage d'avoir amené le PC chez un dépanneur (payant donc) alors qu'ici à priori on aurait pu solutionner le souci. A moins que ce ne soit que ton seul PC, et là donc impossible pour toi de venir ici.
17 mai 2022 à 11 h 26 min en réponse à : Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU] #70115AZAMOS
ModérateurMerci à toi pour le retour détaillé.
AZAMOS
ModérateurBonjour Courben,
Tu indiques "le 2 de son pavé tactile" : je suppose que tu voulais écrire "pavé numérique", situé à droite, non ? Ou alors c'est le "2" situé en haut à gauche du clavier ?
Généralement ce genre de bug survient à cause une faiblesse de la touche (fortement sollicitée par exemple, ayant engendré un affaissement de celle-ci), ou d'un faux contact créé par des petits débris (miettes de gâteau sec par exemple).
Autre possibilité (causé ou pas par les 2 points précédents), c'est le clavier qui commence à rendre l'âme, et les bugs iront crescendo dans le temps. Là la seule solution sera de changer le clavier.
Dans l'immédiat la chose à tenter c'est de passer un coup de soufflette à l'aide d'un compresseur d'air (puissant) pour tenter de déloger toutes les merdouilles qui se seraient glissées. Idéalement le mieux est de démonter le clavier (bien que pas strictement nécessaire, mais c'est bien mieux). La bombe à air sec, tu oublis, c'est nul, pas puissant du tout, et risque non-négligeable d'introduire de l'humidité dans le PC.
AZAMOS
ModérateurHa zut...
Mais voici un lien (avec en bonus un tuto
) qui fonctionne, j'ai testé
: http://www.octetmalin.net/windows/tutoriels/windows-movie-maker.php
AZAMOS
ModérateurSalut Jpmimosa 63
Il est toujours disponible en téléchargement : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/15313-windows-movie-maker/
Cela téléchargera l'.exe de "Windows Live Essential" qui contient entre autre Windows Movie Maker.
12 mai 2022 à 10 h 11 min en réponse à : Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU] #70076AZAMOS
ModérateurRe,
Alors :
- "Quand on doit désactiver la fonction TRIM, c'est pour le PC qui récupère les données ou uniquement celui où l'on doit récupérer des données?" :
Je dirai plus exactement que cela doit se faire dès que le système est démarré, que ce soit sur le PC "malade" donc cela doit déjà être fait sur celui-ci), et naturellement sur le PC "hôte" juste avant de mettre en esclave le disque du PC malade. Pour règle général donc, dès que le disque SSD où l'on veut récupérer des données est sous tension, l'OS doit avoir sa fonction TRIM désactivée.
- "Si on utilise un logiciel pour le faire, quand on sort du logiciel, la fonction TRIM est à nouveau activée? (j'ai cru voir que certains logiciels pouvaient le faire avec de lancer le scan)."
La fonction TRIM doit être désactivée et réactivée manuellement. Si un logiciel annonce qu'il réactive automatiquement la fonction dès qu'on le quitte, on doit vérifier qu'elle est bien réactivée via la ligne de commande CMD (cf. le lien donné à ce sujet). D'ailleurs ils sont bien gentils les dév. de ces logiciels, mais prenons le cas où l'on a lancé le logiciel quelques minutes, et que pour une raison quelconque on l'arrête pour reprendre/commencer les opérations plus tard : et bien si l'on laisse en esclave le SSD malade branché, la fonction Trim réactivée automatiquement va à notre insu commencer son œuvre...
- "Que me conseilles-tu à l'usage? (tu utilises quoi personnellement sur tes PC?) : Tu laisses la fonction TRIM activée et la désactive si tu as un souci? Ou tes SSD ont toujours la fonction TRIM de désactivée?"
La fonction Trim est toujours activée sur mes PC, c'est une fonction essentiel pour la pérennité de ces supports de type SSD. Naturellement je la désactive au besoin pour chaque fois que j'ai besoin de faire de la récup de données.
- "Enfin, tu connais un logiciel pour tenter de récupérer des fichiers word endommagés? De même pour des pdf?"
J'utilise avec succès cette appli gratuite : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9741-file-repair/ . Il existe des sites en ligne permettant de le faire aussi, mais c'est payant, proposant toutefois de visionner le résultat avant de payer.
Bonne journée à toi aussi.
11 mai 2022 à 15 h 37 min en réponse à : Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU] #70073AZAMOS
ModérateurHa oui zut : j'ai zappé la zone des réductions réservées aux abonnées d'SOSPC : 50% de réduc sur l'offre à 176,03 € TTC, ça ramène le prix à 88,01 € TTC, soit 4 années d'abonnement pour SOSPC épargnées.
11 mai 2022 à 14 h 56 min en réponse à : Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU] #70071AZAMOS
ModérateurRe,
Je prendrai à titre personnel la version "à vie"
(149,69 € HT / 176,03 € TTC)de EaseUs.D'ailleurs tu as une offre intéressante combinant la version "à vie" de EaseUS Data Recovery avec EaseUS Todo Backup Home (à vie aussi), pour 121,01 € HT / 145,21 € TTC. (trouvable en-dessous des premiers tarifs affichés sur cette page : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-acheter.html?linkid=fr_drw_free_buy )[VOIR LE POST PLUS BAS DE CHRISTOPHE]
Pour les rayures, rien à faire, si ce n'est déjà un bon coup de chiffon pour retirer les petits bouts de plastique qui accrocheraient. Eventuellement selon la couleur de la zone de griffure y appliquer un coup de feutre adapté, qui sont ceux utilisés pour les voitures : https://www.amazon.fr/stylo-anti-rayure/s?k=stylo+anti+rayure
Hé oui, personne ne m'écoute quand je répète qu'il ne faut PAS utiliser d'outils métalliques (sauf tournevis et exceptions) pour démonter un portable...
Booaafff !! Ne te met pas martèle en tête, c'est le métier qui rentre comme on dit, et puis comme tu le cites toi-même, on apprend toujours de ses erreurs. J'ai fais aussi cette bourde par 2 fois, alors...
10 mai 2022 à 22 h 49 min en réponse à : Comment supprimer la notification du pare feu de Windows [RESOLU] #70067AZAMOS
ModérateurEn effet, pas terrible la désactivation du logo.
Encore un "petit" logiciel que MS ne prend pas en compte ; tout cela va encore dégoûter les petits développeurs, laissant la place à Google et Microsoft pour nous proposer qu'uniquement leurs produits, avec toutes les conséquences que cela induit...
10 mai 2022 à 17 h 49 min en réponse à : Comment supprimer la notification du pare feu de Windows [RESOLU] #70063AZAMOS
ModérateurRe,
J'ai parcouru plusieurs forums qui parlent entre autre de l’icône de Microsoft Defender qui indique qu'aucun pare-feu n'est activé : naturellement SimpleWall est bien actif et fait le taff, ce n'est donc qu'un problème de prise en compte par Windows.
Seule solution proposée : désactiver l’icône de Windows Defender pour qu'elle n’apparaisse plus dans le systray de la barre des tâches.
AZAMOS
ModérateurSi c'est en rapport avec ta question "Est ce pour cela que la vérification de mes images ne sont pas bonnes ?", alors oui, si des secteurs défectueux (ou tout autre problèmes liés à la bonne lecture des secteurs du support) empêchent une lecture saine, alors il y a de fortes chances que ton/tes images soient corrompus.
Le mieux serait de prendre la dernière image qui n'a pas rencontrée de message d'alerte, sans toutefois que cela certifie qu'elle soit réellement un image totalement saine, dans le sens où si le système imagé intègre des défaillance, l'image rendue sera elle aussi défaillante.
A titre perso je fais rarement des images de mes systèmes. quand j'en fait c'est aux occasions suivantes :
- juste après la finalisation d'une installation propre, une fois toutes mes applis installées.
- lors de très grosses mises à jour à mettre en place, soit en gros une fois par an.... et encore, quand j'y pense
Depuis que mes principaux PC sont passés sous Linux je m'embête plus avec eux : en cas de soucis, je réinstalle tout, bien plus rapide sous ce système. Mes autres PC sous 7 et qui contiennent des logiciels spécifiques, là j'image en gros 1 fois l'an, largement suffisant vu que je ne les fait évoluer que très peu et qu'ils ne me servent plus que pour des dépannages, avec un surf Internet réduit au strict minimum, principalement pour des mises à jour de logiciels.
10 mai 2022 à 16 h 27 min en réponse à : Comment supprimer la notification du pare feu de Windows [RESOLU] #70057AZAMOS
Modérateurce n'est pas la désactivation du pare-feu dont je parle, mais de la notification qui se trouve en suivant ce chemin : "Sécurité et maintenance" => à gauche cliquer sur "Modifier les paramètres du centre Sécurité et maintenance" => décocher la case "Pare-feu du réseau".
10 mai 2022 à 11 h 06 min en réponse à : Comment supprimer la notification du pare feu de Windows [RESOLU] #70054AZAMOS
ModérateurAlors ?
AZAMOS
Modérateur"Se sont les cellules du SSD qui doivent fatigué, comment peuvent elles influer sur le nouveau SSD ?"
Et bien tout simplement parce que il est possible qu'un/des secteurs défectueux sur ton SSD contenait des morceaux de l'OS ou d'une application : le défaut/erreurs que cela génère ne sera peut-être pas immédiatement visible, mais risque de sortir à un moment ou un autre.
Faire un clonage d'un système où il peut y avoir des corruptions c'est un peu comme enregistrer un disque vinyle 33 tours dont la sixième chanson de la face B est rayée : on risque de ne se rendre compte de rien jusqu'au jour où l'on veut justement écouter la chanson concernée.
Alors peut-être que dans ton cas tout se passera bien, à toi de voir déjà actuellement la stabilité de ton OS.
-
AuteurRéponses