Intégrité SSD [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #70013
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    je rencontre des problèmes et je me demande si ces derniers sont liés entre eux.

    Ma config, est dans le fichier joint.

    1/ je constate depuis quelques mois, un ralentissement important lors du lancement de certains programmes où processus (msconfig, services, Revo Uninstaller...

    J'ai commencé par incriminer mon antivirus Eset, car si je coupe la protection, les programmes se lancent correctement. Je tiens aussi à préciser qu'une fois lancé, les programmes se lancent, ensuite, normalement.

    J'aurai pu m'arrêter là, mais étrangement, je rencontre d'autres soucis, et je me demande si tout est lié, où pas.

    2/Lorsque je fais des sauvegardes, quelque soit le logiciel (AOEMI, MACRIUM), la sauvegarde va jusqu'à la fin, mais la validation de la sauvegarde est toujours corrompu.

    Macrium (qui est plus Pro que AOEMI) permet de corriger les erreurs.

    Si je fais une sauvegarde, et une vérification, avec ACRONIS, tout se passe bien.

    La différence entre ces différents programmes, c'est que je lance ACRONIS à partir d'un Live CD.

    3/ Lors de l'analyse de mon SSD, j'ai des défauts d'intégrité.

    J'ai fait une analyse avec Crystal disk, et aucun pb constaté.

    Mes questions sont

    Peut on envisager que tous ces problèmes sont liés.

    Le résultat obtenu par l'Intel Tool Box signifie t il que mon SSD est en fin de vie. Pourquoi rien n'est détecté par Crystal disk ?

    :scratch:

     

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #70024
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Max, :bye:

    Pour ce qui est de tes ralentissements, il est fort à parier que c'est bien ton antivirus qui met le bazar.

    La solution est de le désinstaller complètement (via utilitaire dédié :  https://sospc.name/antivirus-removal-tool/ ), puis reboot du PC et réinstallation, en ayant au préalable fait un peu de nettoyage (avec CCleaner par exemple).

    En ce qui concerne ton SSD : CristalDiskInfo n'est pas une application fiable, je l'ai constaté de nombreuses fois. Cette application ne se réfère qu'aux attribues Smart, eux-même sujets à caution et qui n'englobe pas toutes les détections de défectuosités d'un HDD/SSD. Disont que si CristalDiskInfo indique qu'il y a un souci, c'est que c'est bien le cas, mais que si il indique que tout va bien, cela ne doit pas être pris pour argent comptant. :-(

    Dans un premier temps lances une fenêtre CMD en tant qu'administrateur, et colle dedans la commande suivante :

    sfc /scannow

    Cela vérifiera et réparera au besoin les fichiers-systèmes. Un fois fait, un reboot, puis vérification à l'aide de l'utilitaire d'Intel.

    On avisera pour la suite. :-)

    #70034
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir Azamos

    le scan n'a rien donné, et toujours pareil avec l'utilitaire d'Intel.

    #70037
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hummm... ça commence à sentir le sapin pour ton SSD. :-(

    Je pense que la meilleur solution est de le changer ; pour le SSD actuel un formatage permettra de lui donner une seconde vie en tant que support de stockage, mais en tant que support d'un OS il est arrivé en bout de course.

    #70038
    Non abonné
    Participant

    Est ce pour cela que la vérification de mes images ne sont pas bonnes ?

    Sur un nouveau SSD, il vaut mieux restaurer une de mes images que de faire un clone si le nouveau SSD n’a pas la même capacité ?

    #70040
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Un clone voudra dire que tu copies ton SSD actuel, et donc si il y a des corruptions tu les reproduira sur le nouveau support.

    Il y a 3 choix pour la généralité : le clonage, la restauration d'une image et la réinstallation complète au propre. Je suis personnellement partisan de la dernière, permettant de repartir sur des bases complètements saines.

    Pour ce qui est de la différence de taille rentrant en jeu lors d'un clonage/resto. image : normalement un logiciel de clonage/resto. réajustera de lui-même la taille des partitions pour prendre en compte un SSD plus grand. Donc cela n'est pas un souci.

    #70048
    Non abonné
    Participant

    Je suis d’accord avec toi, concernant une nouvelle installation propre, mais impossible dans mon cas vu le nombre de logiciels et les parametrages.  C’est pour cela que je fait régulièrement des images.

    Je ne comprends pas quand tu dis qu’un clonage risque de remettre les problèmes d’intégrité sur le nouveau SSD. Se sont les cellules du SSD qui doivent fatigué, comment peuvent elles influer sur le nouveau SSD ?

    #70051
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    "Se sont les cellules du SSD qui doivent fatigué, comment peuvent elles influer sur le nouveau SSD ?"

    Et bien tout simplement parce que il est possible qu'un/des secteurs défectueux sur ton SSD contenait des morceaux de l'OS ou d'une application : le défaut/erreurs que cela génère ne sera peut-être pas immédiatement visible, mais risque de sortir à un moment ou un autre.

    Faire un clonage d'un système où il peut y avoir des corruptions c'est un peu comme enregistrer un disque vinyle 33 tours dont la sixième chanson de la face B est rayée : on risque de ne se rendre compte de rien jusqu'au jour où l'on veut justement écouter la chanson concernée.

    Alors peut-être que dans ton cas tout se passera bien, à toi de voir déjà actuellement la stabilité de ton OS. :unsure:

    #70056
    Non abonné
    Participant

    Re

    Et le rapport avec la vérification des images qui sont défectueuses. Une idée ?

    #70059
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Si c'est en rapport avec ta question "Est ce pour cela que la vérification de mes images ne sont pas bonnes ?", alors oui, si des secteurs défectueux (ou tout autre problèmes liés à la bonne lecture des secteurs du support) empêchent une lecture saine, alors il y a de fortes chances que ton/tes images soient corrompus.

    Le mieux serait de prendre la dernière image qui n'a pas rencontrée de message d'alerte, sans toutefois que cela certifie qu'elle soit réellement un image totalement saine, dans le sens où si le système imagé intègre des défaillance, l'image rendue sera elle aussi défaillante.

    A titre perso je fais rarement des images de mes systèmes. quand j'en fait c'est aux occasions suivantes :

    - juste après la finalisation d'une installation propre, une fois toutes mes applis installées.

    - lors de très grosses mises à jour à mettre en place, soit en gros une fois par an.... et encore, quand j'y pense bg

    Depuis que mes principaux PC sont passés sous Linux je m'embête plus avec eux : en cas de soucis, je réinstalle tout, bien plus rapide sous ce système. Mes autres PC sous 7 et qui contiennent des logiciels spécifiques, là j'image en gros 1 fois l'an, largement suffisant vu que je ne les fait évoluer que très peu et qu'ils ne me servent plus que pour des dépannages, avec un surf Internet réduit au strict minimum, principalement pour des mises à jour de logiciels.

    #70061
    Non abonné
    Participant

    Cela dépend de la méthode de travail de chacun ;-)

    Je fais une sauvegarde une fois par moi, ainsi que tout mes PC, y compris celui de mon travail. Et je peux dire que cela m'a plusieurs fois sauvé la mise.

    Concernant le ralentissement avec mon antivirus, je suis en contact avec ESET.

    Sujet RESOLU

    #70181
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Azamos

    un petit retour sur mon problème, qui malheureusement ne c'est pas vraiment amélioré (du moins sur certains points).

    Depuis mon dernier message, j'ai donc remplacé mon SSD et remis une ancienne image, non sans mal. J'avais branché le nouveau SSD sur un adaptateur pour pouvoir le mettre sur une prise USB, pour pouvoir charger mon image. J'avais sans arrêt des erreurs.

    J'ai pu résoudre le problème en me connectant sur un prise SATA interne.

    La restauration c'est déroulé sans problème. J'ai ensuite installé AOEMI et fait une image et une vérification de cette dernière. OK

    J'ai voulu ensuite, refaire une deuxième image pour conforter le fait que cela fonctionne. Et malheureusement, je me suis retrouvé avec les mêmes problèmes, sauf le pb de ralentissement dont j'avais parlé un peu plus haut. Mais je pense que se sont 2 choses différentes.

    Donc on peut éliminer le SSD, mais alors pourquoi si je restore une image qui était correcte, j'ai maintenant des erreurs. C'est un truc de fou.

    J'ai contacté les services de chez AOEMI. Après plusieurs mails, ils bottent en touche. Ils me disent carrément de ne pas tenir compte de l'erreur. Si je dis cela à mes clients dans mon travail, ils me regardent avec des gros yeux.

    Concernant le ralentissement dont je parle juste au dessus, j'avance élément par élément.  Il ne me reste plus que l'antivirus ESET à mettre à jour. Pour le moment, je tourne encore avec la version de l'année dernière, pour bien verrouiller que tout fonctionne. Si en remettant ESET à jour, je n'ai pas de problème de ralentissement, je pourrais incriminer le SSD, du moins pour ce problème là.

    Au passage, j'ai commandé 2 SSD PNY. Ils sont très légers si ont souhaite les installer dans des portables. Les taux de transferts correspondent à peu près à ce qui donné par le constructeur. Par contre, le logiciel d'optimisation est vraiment lamentable, très loin d'un SAMSUNG Magician.

    :bye:

    #70183
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Max, :bye:

    Niveau ralentissement il y a une nouvelle cause qui vient de débarquer sous Windows 10 : un Bios pas à jour !!!

    Hé oui, vu que maintenant il y a des majs Windows Update qui embarquent un contrôle de la puce TPM 2.0 (et autres...), ceci afin qu'ils puissent savoir s'ils peuvent te refourguer un Windows 11, plusieurs changements dans le système font bugger et ralentir les système.

    La solution est donc de mettre à jour son Bios avec la dernière version (hors Beta) du fabricant de la carte mère... s'il en propose une, ce qui n'est pas gagné avec des fabricants tel Acer(à rien).

    Un article tout juste sorti de Christophe : https://sospc.name/mettre-a-jour-bios-carte-mere/

     

    #70184
    Non abonné
    Participant

    Hello

    mes pbs son sur le SSD équipé de Win7, mais ce que tu me dis m’intéresse bcp.

    Sur mon deuxième SSD j’ai Windows 11 d’installé . Mon PC n’étant pas compatible (12ans) sur bien des rapports j’avais installé une version sans TMP2, Bios compatible etc…

    Mais je craignais effectivement que Microsoft sorte des mises à jour pour vérifier si les PC étaient vraiment compatible.

    sais tu quel mise à jour serait à proscrire?

    Je sens que je vais devoir rester sous Win 7 plus longtemps que prévu .

    #70187
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    "sais tu quel mise à jour serait à proscrire?"

    A ce que j'en sais, elle(s) sont intégrée(s) dans des packs de sécurité, et donc les bloquer empêcherai aussi les Majs de sécurité du système. :-(

    #70188
    Non abonné
    Participant

    Pour le moment pas de soucis, avec les dernières mises à jour.

    Wait on see

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.