AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurBonjour Pawi,
Fais un copier-coller de la première ligne de l'ID de ton matériel ici.
Petit tuto pour trouver cela : ICI
Donc il nous faut la première ligne "PCI\VEN_10...............". Avec cela on devrait pouvoir trouver ton bonheur.
AZAMOS
ModérateurDésolé je n'ai pas ton tel depuis notre dernière communication
Mail envoyéAZAMOS
ModérateurRe encore : je vois que ton SSDE NVME a pris la caractéristique "Fichier d'échange, Partition principale" alors que ta capture précédente en page 3 de ton topic n'indiquait que "Partition principale". Il est donc fort à parier que Windows 10 s'est amusé à balancer ses partitions "système" là où cela l'enchantait.... et que donc tu n'as pas suivit mon conseil de déconnecter TOUS tes disques durs...
Question complémentaire : avais-tu déplacé tes dossiers "Mes images", "Mes documents", etc.... sur un autre disque dur il y a quelques temps, en suivant un tuto sur le Net disant que c'était une "super astuce pour gagner de la place sur son disque "C" et que cela protégera les données !!!" ? Car cela ressemble justement à l'effet catastrophique que cette "astuce géniale" provoque....
AZAMOS
ModérateurRe,
Il me semble que tu as en ta possession mon téléphone fixe (non ?). Appelles-moi dès maintenant, ce sera plus rapide et concret.
AZAMOS
ModérateurHo le bordel !!!!
Bon, déjà première question : avais-tu comme demandé déconnecté TOUS les autres disques durs ?
A noter un truc que je n'avais pas vu à la base, c'est ton disque "E" qui a une partition système qui n'a rien à faire là....
Et la partition "AOMEI" qui est toujours présente sur le disque-système..... et plein d'autres choses qui ne collent pas.
Ensuite ceci =>
Je constate que le disque "E" qui contient tous mes documents, télécharments et autres est devenu rouge et je ne retrouve rien et le contenu a été transféré sur le disque"F".
... J'ai rien compris !
. Tu avais mis sur le "E" tous tes fichiers à l'origine sur le "C", en sauvegarde ? Ces fichiers sont maintenant sur le "F" (et lisibles) ?
AZAMOS
Modérateuril y a aussi le fait que Windows ne prévient pas toujours, à la fin de l'installation, qu'il faut retirer le DVD/la clé USB d'installation avant de redémarrer !
C'est là raison principale pour laquelle je déconseille d'aller dans le Bios pour manuellement mettre le support de démarrage en "first boot" (clés USB ou lecteurs de DVD), car cela pose ce souci, et cette mauvaise technique est trop souvent indiquée dans les tutos et forums.
Il vaut mieux utiliser au démarrage le panneau "Boot Order" qui apparaît en tapotant sur une touche du clavier (F12, F9, Esc, etc..., variable selon la marque du PC ou de la carte mère). Perso sur mes clés d'install j'ai foultitudes de petites applications et fichiers qui me serviront pour finaliser l'installation de l'OS (Outil de Jeff77, Soft2Base, pilotes réseau, etc...) et donc je laisse ma clé sur le PC pour pouvoir y avoir accès sans avoir à remanipuler tout cela.
AZAMOS
ModérateurJ'étais parti moi sur une réinstall de zéro, depuis une clé USB au boot.
Mais oui, tu peux procéder depuis le Bureau comme tu le décris là. Vu que tu as sauvegardé tes fichiers, effectivement tu coches "Supprimer tout", ainsi pas de logiciel parasite qui restera.
AZAMOS
ModérateurSalut,
Effectivement dans ta captures de l'ensemble des disques durs, on voit bien que aucun n'est partitionné (sauf naturellement le disque-système qui a des mini-partitions automatiquement créées par l'OS).
Pour précision pour un futur lecteur : chaque disque est représenté par une seule ligne horizontale. Un disque en-dessous ou au-dessus est automatiquement un autre disque/lecteur, pas une partition.
Pas d'autres recommandations supplémentaires à faire. Cours résumé de la procédure à appliquer :
1) sauvegarder ses données sur un autre support + le dossier "Driverstore", utile si un périphérique n'est pas reconnu.
2) débranché le câble Sata de données des disques autres que celui destiné à recevoir l'OS, ainsi que tous les autres périphériques (disques dur externe, imprimantes, hub USB, etc...). En clair ne doit rester que l'écran, clavier/souris, câble d'alim, disque-système et la clé USB contenant l'OS à installer. Si un SSD M.2 est présent (ce qui est ton cas), la prudence serait de le retirer aussi, sauf à être sûr à 100% de ne pas te tromper lors du formatage du disque de destination lors de la phase d'install.
3) installer l'OS, et au mieux sans utiliser le "Compte Microsoft"
4) arriver sur le Bureau, rebrancher Internet pour la revalidation automatique de ta licence, et ouvrir Windows Update et lancer une recherche de Maj. Attention, rapidement Windows va te dire de redémarrer pour finaliser une Maj, MAIS bien regarder si une autre Maj est en cours d'install : c'est gros crétins de chez MS aiment bien te faire redémarrer alors qu'une Mal importante et impactante est en cours d'install, corrompant définitivement ton OS, voir même qui ne redémarre même plus : franchement faut vraiment être un gros crétin d'ingé débile pour ne pas avoir encore patché ce bug majeur....
5) Pendant toute cette (très longue) phase des mises à jour de ton Windows ne télécharge rien, n'installes rien, ne déplace rien : grand risque de corruption et perte de données. Seules choses à faire, c'est d'aller régler les paramètres de "Gestion de l’énergie" pour que l'OS ne se mettent pas en veille au bout de 5 minutes, te faisant perdre un temps monstre (quel bande de crétins...
) vu que toutes les Majs (longuesssss) se mettrons en pause aussi !!!
6) une fois que ton Windows Update t'indiquera qu'il n'a plus de mises à jour (regardes la ligne bleuté "mises à jour de pilotes", ou autres appellation, flemme de revérifie l'expression exacte, un peu en-dessous du bouton "rechercher des mises à jour") et installes ceux qu'il te propose.
7) système à jour, là tu peux installer tes applis et remettre tes fichiers perso, ainsi que rebrancher tes autres disques et périphériques.
Avec un peu de chance tout cela ne te prendra que 2 jours, au pire 3 jours, vu que WU a besoin à minima de 8 heures sans redémarrage ni extinction pour détecter, trouver et proposer les KB nécessaires à ton PC. Et une fois ces KB en place, il en reproposera d'autres.
Si d'ici 4 jours tu n'as pas donné signe de vie, on préviendra les secours et déclenchera le plan ORSEC !
AZAMOS
ModérateurA mon avis elle fonctionnera, MAIS : vu la génération elle doit être en version "B" ou "G"..... En gros ça va ramer à mort, et très certainement qu'elle est en format "PCI" et pas en "PCI-e", donc incompatible pour ton PC.
AZAMOS
ModérateurPinaise !!! Ils se goinfrent sur Alternate.be !!!
Ils sont hyper chers !
Sur Amazon.be tu as ceci qui sera immédiatement reconnu, et moins cher (29,59 €) : LA
Après si tu veux son équivalent sur Alternate.be, c'est ceci (42,99 €) : ICI
Plus de 13 € d'écart, et je n'ai pas pris en compte les frais de port ne sachant pas si tu as un compte ou autre sur l'un de ces sites.
AZAMOS
ModérateurMerci pour l'anecdote concernant la PC de ton frère.
Encore une fois Microsoft prouve (s'il le fallait encore) que Windows reste sa propriété, et qu'il fait ce qu'il veut dessus, même si il se trouve sur NOS machines.
Le truc que je ne comprend pas, ce sont tous ces gens qui râlent à qui veut l'entendre sur tous les forums, dans le cercle familiale ou amicale, mais continuent à rester sur les produits de Microsoft. Ce n'est plus comme il y a quelques années en arrière où l'alternative Linux était peu connu : partout ça en parle, et je le constate déjà à mon niveau où il y a 6 ans en arrière personne ne connaissait le terme quand j'abordais le sujet, et actuellement quand j'en parle à nouveau beaucoup ont à minima entendu parler de cela.
Sur les sites de vente de PC neuf, on trouve de plus en plus de PC vendus sans aucun OS, chose inexistante il n'y a pas si longtemps que cela. Et on trouve aussi des PC pré-équipés de Linux aussi.
Bref, on en est à 6 mois avant la fin du support de W10, et on imagine bien que MS va forcer la cadence des popup d'avertissement, voir des passages en force. Moi déjà j'ai de plus en plus d'appels de gens qui me demande quoi faire, voir directement pour me demander de passer sous Mint après qu'un proche leur ait parlé que j’avais fait cela sur leur PC et qu'ils en était ravis.
Ma petite entreprise ne connais pas la crise... comme dit la chanson.
AZAMOS
ModérateurEn carte Wifi Interne tu as celle-ci : ICI
Immédiatement reconnue sous Mint 22.1. C'est du Wifi 6e, et en plus tu auras le Bluetooth.
AZAMOS
ModérateurBonjour Galatoni,
Cependant j'espère que cette options "Security Device Support" n'agit pas sur d'autres sécurités.
Du tout. C'est une fonctionnalité de protection qui n'est pas activée (au niveau de l'OS) par défaut, et sauf si tu as un PC contenant des données ultra-secrètes cela ne sert à rien du tout.
De plus seul Windows 11 peut l'exploiter pleinement, mais, comme tout sur un PC, rien n'est infranchissable pour un hacker. Le TPM sert à boucher certaines failles (qui déjà sont difficilement exploitables), mais il existe foultitudes d'autres possibilités pour pénétrer un système.
On parle beaucoup du TPM parce que il est au coeur de l'actualité avec la fin du support de Windows 10 le 14 octobre prochain, et rendra "obsolète" (selon Microsoft) dans les 240 000 000 d'ordinateurs à travers le monde. Mais au final ce n'est qu'une simple couche de protection parmi des dizaines d'autres.
@Fernand : "Au fait, juste pour info, pourquoi voulais-tu la désactiver stp ?". Parce qu'il ne veut plus des invites de la part de MS à basculer son PC sous Windows 11, mais aussi pour prévenir un passage en force sans son accord sous W11, Microsoft ayant déjà fait le coup il y a quelques années en arrières pour basculer des W7/W8.1 dans le dos des utilisateurs. Souvenir d'une "erreur involontaire" (mon c*l oui !!!
) : https://www.phonandroid.com/microsoft-met-fin-mises-a-jour-forcees-vers-windows-10-erreur.html , dont j'ai été moi-même victime à l'époque.
.... Et ils ont refait le coup pour la bascule vers W11, affichant sur certains PC W10 (compatible à W11) une fenêtre au démarrage où on ne pouvait rien faire sauf à accepter le passage. Rapidement MS est revenu en arrière après l'ire que cela avait déclenché, arguant à nouveau "on a pas fait exprès, c'est une erreur d'un ingénieur, nous ont est z'entils tout plein.... blablabla". Et vu que cela passe crème à chaque fois, vite oublié et les articles déréférencés loin dans Google et consort, pourquoi se généraient-ils de continuer à nous endoffer ?
Vive Linux ! N'en déplaise à certains.
AZAMOS
ModérateurLa solution ultime est bien entendu de formater et de réinstaller Windows
C'est LA solution qu'il faut appliquer. Depuis Windows 8 s'acharner à tenter de réparer Windows (naturellement sur un disque système en bon état) n'est que perte de temps passé les premières tentatives courantes de dépannage.
Depuis le 11 avril midi, jour d'ouverture du sujet, cela ferait belle lurette que l'OS serait remis au propre avec une install toute neuve.
Ça fait plusieurs années que j'ai abandonné de tenter de réparer un Windows dépassé les 2 heures de vaines tentatives : récupération des données, des clés des logiciels et paramètres du navigateur, et réinstall au propre.
Je dis ça, je dire rien....
16 avril 2025 à 21 h 27 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #94893AZAMOS
ModérateurBonjour Claudie, et bienvenue sur le forum d'SOSPC,
j'ai juste un problème avec mon raccourci "Paramètres" qui ne fonctionne plus
Considère toujours ces petits "bugs" apparent comme la face émergée de l'iceberg : ton OS rencontre un (des) soucis et si tu laisses courir en te disant "tant que ça marche, je joue", à un moment la dure réalité va te rattraper... Je dis ça, je dis rien.... (as-tu fais des sauvegardes externes de tes données importantes ?)
Ta captures d'écran de GFX ne nous apprend pour ainsi dire rien, sorti que tu as un Windows 10 Famille : il nous faut le rapport complet. Il faut que tu cliques sur le bouton "Export" pour obtenir un fichier texte que tu mettras sur le forum en cliquant sur le bouton "Parcourir" juste en-dessous de la zone de texte où tu tapes tes réponses =>
Dans ma messagerie hotmail, je n'arrive plus non plus à faire un copier coller avec ma souris, je suis obligée de faire Ctrl V,
Oui, c'est tout à fait normal : Outlook.com (alias Hotmail) a désactivé cette fonction du clic-droit depuis plusieurs années maintenant. Pénible en effet, encore un ingé de chez Microsoft qui a sorti un truc débile pour justifier son gros salaire.
Pour ce qui est du dépannage de ton PC en rapport au bug que je souligne au début de mon commentaire, je laisse la place aux autres intervenants, très occupé en ce moment pour me concentrer dessus.
-
AuteurRéponses