AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 2,011 à 2,025 (sur un total de 6,078)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Installer MS Office 2007 Sous Linux Mint 20.2 [RESOLU] #65629
    Modérateur

Ah oui, j'avais zappé : la mise en veille, c'est bien vrai, ça ne sert à rien.

La seule "bonne excuse" (hum-hum... :negative: ) que sortent les gens qui utilisent la mise en veille c'est "parce que mon ordinateur est trop long à démarrer"... bgh

Un PC qui est trop long à démarrer, c'est un PC qui n'est pas sain : virus, malwares, OS pas à jour, 150 applis qui se lancent au démarrage.... et très souvent un disque dur qui est malade.

Bref, quand ça rame au démarrage, c'est qu'il y a un souci ! Le mode "veille" pour contourner cela, c'est faire la politique de l'autruche.

En plus le mode "veille", sous Windows c'est l'un des meilleurs moyen de faire planter son PC, et de devoir recourir à un dépanneur informatique (PS : merci Microsoft de contribuer à mon enrichissement personnel bg :whistle: ).

En résumer : "veille" => à bannir !

en réponse à : Installer MS Office 2007 Sous Linux Mint 20.2 [RESOLU] #65619
    Modérateur

Re,

Oui, il y a des soucis de compatibilité avec Publisher à ce qu'il semble. A voir s'il t'est vraiment utile, sachant qu'il y a son équivalent avec Libre Office (Draw), mais n'utilisant pas cette sorte de logiciels je serais bien incapable de te dire s'il est bien.

Scribus (disponible dans la logithèque) est une alternative qui remporte un franc succès pour qui cherche un remplaçant à Publisher. :yes:

en réponse à : Installer MS Office 2007 Sous Linux Mint 20.2 [RESOLU] #65605
    Modérateur

Bonjour Claude95, :bye:

C'est tout à fait possible, d'ailleurs le PC sous Linux Mint d'où j'écris possède le Pack Office 2007. ;-)

C'est grâce au logiciel "PlayOnLinux" que j'ai pu l'installer.

Pour l'installer (PlayOnLinux), suive ce tutoriel : https://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

:bye:

en réponse à : PC de bureau écran noir bruit disque dur suite à MAJ ? [RESOLU] #65595
    Modérateur

Avec plaisir, :-)

Ici je pense vraiment que le HDD est au bout du rouleau, et que le mieux est de le changer, et profiter de l'occasion pour basculer sur un SSD (30 € un 240/250 Go ; 50 € pour un 480/500 Go)

Quoi qu'il en soit, il est urgent de faire une sauvegarde externe des données.

en réponse à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU] #65594
    Modérateur

Merci André pour ce retour très complet... et qui me servira bien le jour J. :yes: :good:

Pour ce qui est d'un raccourcis pour ton NAS sur le Bureau, "Applications Web" (situer dans "Internet" du Menu) permet de créer cela. :yes:

en réponse à : PC de bureau écran noir bruit disque dur suite à MAJ ? [RESOLU] #65582
    Modérateur

Hello GOTCHA, :bye:

J'ai très souvent eu des PC équipés de CrystalDiskInfo (= CDI) et qui "ramaient" à mort.

CDI disait comme la chanson : "tout va très bien Madame la marquise", alors que le disque démonté et passé avec d'autres logiciels il était à la limite de la mort subite.

Le problème de beaucoup de ces logiciels, c'est qu'ils ne se réfèrent qu'aux données "SMART", sans plus, et SMART ça fait un bout de temps qu'il est à considérer comme non-fiable.

HD Tune, ou bien HDD Regenerator en mode scan (autre logiciel qui est très bien aussi, ce dernier étant surtout pour la réparation... longue) eux ne se fient pas à SMART, et leurs résultats sont plutôt éloquents, montrant énormément de secteurs défectueux alors que CDI (et les autres logiciels de la même source) disait que tout était bon.

Vraiment, si un PC est très long au démarrage ou à l'utilisation (écartant bien entendu les véroles ou logiciels bouffeurs de Ram), il est temps de vérifier son HDD/SSD avec HD Tune ou autre logiciel "Pro". :yes:

De mon point de vu, CDI n'est qu'une perte de temps, en plus de prendre de la ressources système (il se lance au démarrage), pour un diagnostique qui peut s’avérer trompeur.

en réponse à : PC de bureau écran noir bruit disque dur suite à MAJ ? [RESOLU] #65574
    Modérateur

Bonjour Bernard 21, :-)

Commence par faire un chkdsk  x: /f /r (remplaces "x" par la lettre que ton système lui a attribué :-) )

Ensuite lances une défragmentation de ce disque dur.

A l'issue, tentes un démarrage sur le PC, et si tu as un câble SATA de données sous le coude, remplace l'existant au préalable au cas où.

CrystalDiskInfo, je ne lui porte aucune confiance par expérience... :whistle:

A mes yeux, seul HD Tune donne de vrais résultats probants : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

Idéalement pour avoir les meilleurs résultats, c'est que le disque à tester soit connecté en SATA (donc dans une tour), pas en USB. Mais si tu as pas cette possibilité, alors en USB ce sera mieux que rien.

Au cas où : vérifies si le disque "malade" ne serai pas plein à craquer.

Question : il a quel âge ce HDD (date normalement sur l'étiquette du HDD) ?

en réponse à : VPN devient plus nuisible qu’utile… [RESOLU] #65549
    Modérateur

Salut Rayal, :bye:

As-tu testé avec un VPN mais en te localisant en France (ou ton pays de résidence, je ne sais pas où tu vis), voir s'il y a rejet ou pas ?

en réponse à : Ce qu’est précisément un “PC” #65545
    Modérateur

Coucou Mia, :bye:

Ça fait des années que j’essaie de faire comprendre à Christophe que "PC" ne veut pas dire "Windows", arguant lui-même souvent "SOSPC  il y a "PC" et donc c'est un site dédié à Windows".

Espérons qu'il passe par-là et revienne à la raison une bonne fois pour toute. cvp TCLM bg :yahoo:

en réponse à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU] #65515
    Modérateur

Bonjour André, :-)

Curieux de voir ce que cela va donner, devant peut-être si mon devis est accepté configurer un NAS dans un centre infirmier et où il y a perdu parmi les PC un poste sous Linux (je ne sais pas quel Linux, Ubuntu certainement).

A tester : désactives temporairement ton pare-feu, peut-être est-il en cause ?

en réponse à : Je viens de trouver un lien pour contourner le souci avec Windows 11 #65514
    Modérateur
    mais un système non mis à jour est trop "dangereux" que pour être viable à mes yeux. Et encore plus si tu dois le déployer chez des clients.
    En effet : impossible pour moi de proposer cela à des clients, c'est courir le risque d'avoir des appels tous les seconds mardis de chaque mois suite au "patch tuesday".
    Alors ils auront 3 choix : installer Linux ou rester sous 10, ou acheter un nouvel ordinateur, le premier étant le plus pérenne sur le long terme.
    en réponse à : Je viens de trouver un lien pour contourner le souci avec Windows 11 #65502
    Modérateur

Pour revenir au sujet du topic :

Au jour d'aujourd'hui ce que l'on sait avec certitude... c'est que l'on ne sait rien !!! Bien trop de choses sont encore flous de chez flou.

Tous les trucs et astuces permettant de contourner le fait que l'on ai pas de TPM 2.0 ou un processeur incompatible Win 11 n'ont vraiment été testé que sur des versions non-finalisées. Et quant bien même que cela fonctionnerait dans les premières semaine avec la version finale de Win 11, rien ne dit que au bout de quelques temps MS ne sortira pas une mise à jour obligatoire qui fera sauter le/les patchs.

Bref, si l'on veut vraiment être sûr aujourd'hui de pouvoir utiliser son ordinateur actuel sur le long terme avec Win 11, et bien c'est qu'il soit compatible avec les spécifications de Microsoft.

Si ce n'est pas le cas, passé les patchs de contournement encore incertains, c'est l'achat du PC neuf ( bgh ), ou bien faire un bras d'honneur à Microsoft et aller voir ailleurs. FWBL

Pour moi le choix est déjà fait : FWBL FWBL FWBL FWBL

:bye:

en réponse à : GOP DRIVER dans le BIOS [RESOLU] #65501
    Modérateur

Oups !!!

Désolé René, j'étais très occupé ailleurs ces derniers jours et ton topic est passé à la trappe. :whistle:

Je me pose cette question : le Windows que tu as actuellement a-t-il été installé en mode MBR (alias "Legacy" ou "CSM"), ou bien en EUFI ?

Si c'est en MBR, je pense que le souci provient de là en ce qui concerne le démarrage en boucle.

en réponse à : Je viens de trouver un lien pour contourner le souci avec Windows 11 #65500
    Modérateur

Et oui, tu soulève un point que l'on avait pas abordé Didpoy : dans 3-4 ans, y aura-t-il un Windows 13 ? Ou bien Microsoft va t-il nous refaire le coup du "dernier Windows", voir sauté direct à Windows 14 pour que les superstitieux soient satisfait. bg

en réponse à : Quel anti-Virus gratuit pour Linux Mint ? #65483
    Modérateur

Salut à tous, :bye:

Petit retour d'expérience : sur les + de 500 PC de clients passés sous Linux Mint : 0 (oui, zéro) virus/malware/pup/etc. rencontré.

Sur les miens propre, j'ai parfois tenté d'en chopper... pô réussi :-(.... bg bg bg

Alors comme dit par le Team Linux, les risques sont vraiment très très faibles sur des PC personnels, d'autant si l'on est un minimum prudent/responsable quand on surf sur le Net ou que l'on utilise sa boite mail.

Au tout début j'installais systématiquement ClamAV ; j'ai dû arrêter de le faire aux environs des 100/150 PC passés sous Mint : mes clients m'appelaient en disant que mon antivirus ne fonctionnait pas ! :wacko:

En effet, il me disaient tous "il ne détecte jamais rien !" bg bg bg ;-)

Et oui, tellement formaté que l'on est avec Windows, où n'importe quel scanner nous fera remonter une ou quelques infection/pup ou autre petit truc, là sous Linux quand il n'y a rien, et bien il n'y a rien. :-)

Affichage de 15 réponses de 2,011 à 2,025 (sur un total de 6,078)