PC de bureau écran noir bruit disque dur suite à MAJ ? [RESOLU]

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  • #65570
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonsoir
    on me confie un PC de bureau qui est en ecran noir ou parfois en mode réparation et finalement écran noir... d'après son propriétaire cela serait arriver suite a une MAJ de W10 ??? et me signale une coupure de courant quand le PC tournait mais ne sait plus si c'était pendant les MAJ....
    le mode "réparation du démarrage" semblait revenir en boucle mais ne réparait rien... maintenant de toute façon je n'ai plus rien a l'écran.
    j'ai sorti le disque dur de la tour pour sauvegarder son contenu "utilisateur"
    Il est connecté a mon PC perso par un adaptateur je le lis bien, j'ai pu sauvegarder, apparemment il ne "cliquete" pas...
    Comment puis-je vérifier Windows dans ces conditions et éventuellement le réparer avant de le remonter dans la tour ?
    Je suis allé sur propriétés, nettoyer, analyser... il m'affiche qu'il n'est pas nécessaire de l'analyser (ce qui revient a dire qu'il n'y a pas d'erreurs ?)

    Un CHKDSK sur ce disque analyserait/réparerait autrement ?

    Bref un petit coup de main si vous pouvez, merci d'avance

    PS je viens de passer Crystal Disk il m'indique BON avec T°39

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  • #65574
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Bernard 21, :-)

    Commence par faire un chkdsk  x: /f /r (remplaces "x" par la lettre que ton système lui a attribué :-) )

    Ensuite lances une défragmentation de ce disque dur.

    A l'issue, tentes un démarrage sur le PC, et si tu as un câble SATA de données sous le coude, remplace l'existant au préalable au cas où.

    CrystalDiskInfo, je ne lui porte aucune confiance par expérience... :whistle:

    A mes yeux, seul HD Tune donne de vrais résultats probants : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

    Idéalement pour avoir les meilleurs résultats, c'est que le disque à tester soit connecté en SATA (donc dans une tour), pas en USB. Mais si tu as pas cette possibilité, alors en USB ce sera mieux que rien.

    Au cas où : vérifies si le disque "malade" ne serai pas plein à craquer.

    Question : il a quel âge ce HDD (date normalement sur l'étiquette du HDD) ?

    #65576
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Azamos ....
    Merci pour ton retour je vais faire ça au cours du week end... je reviendrai ici te dire les résultats

    A très bientot !!

     

    #65579
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    CrystalDiskInfo, je ne lui porte aucune confiance par expérience... :whistle: A mes yeux, seul HD Tune donne de vrais résultats probants...

    Salut AZAMOS,
    Pourquoi tu ne fais pas confiance à CrystalDiskInfo ? Ca m'intéresse car je l'utilise et c'est HD Tune que j'utilise de moins en moins

    ASUS TUF GAMING B550 // AMD Ryzen 5 5600 // Kingston FURY Beast 32 Go // POWERCOLOR Radeon RX 7800 XT // SAMSUNG 970 EVO Plus 1 To // SEAGATE BarraCuda 4 To

    #65582
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello GOTCHA, :bye:

    J'ai très souvent eu des PC équipés de CrystalDiskInfo (= CDI) et qui "ramaient" à mort.

    CDI disait comme la chanson : "tout va très bien Madame la marquise", alors que le disque démonté et passé avec d'autres logiciels il était à la limite de la mort subite.

    Le problème de beaucoup de ces logiciels, c'est qu'ils ne se réfèrent qu'aux données "SMART", sans plus, et SMART ça fait un bout de temps qu'il est à considérer comme non-fiable.

    HD Tune, ou bien HDD Regenerator en mode scan (autre logiciel qui est très bien aussi, ce dernier étant surtout pour la réparation... longue) eux ne se fient pas à SMART, et leurs résultats sont plutôt éloquents, montrant énormément de secteurs défectueux alors que CDI (et les autres logiciels de la même source) disait que tout était bon.

    Vraiment, si un PC est très long au démarrage ou à l'utilisation (écartant bien entendu les véroles ou logiciels bouffeurs de Ram), il est temps de vérifier son HDD/SSD avec HD Tune ou autre logiciel "Pro". :yes:

    De mon point de vu, CDI n'est qu'une perte de temps, en plus de prendre de la ressources système (il se lance au démarrage), pour un diagnostique qui peut s’avérer trompeur.

    #65583
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Un grand merci bien pour toute ces précision :good:

    Je vais garder HD Tune alors.

    ASUS TUF GAMING B550 // AMD Ryzen 5 5600 // Kingston FURY Beast 32 Go // POWERCOLOR Radeon RX 7800 XT // SAMSUNG 970 EVO Plus 1 To // SEAGATE BarraCuda 4 To

    #65591
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonjour AZAMOS
    après les manips indiquées (réparations par CHK) et défragmentation...
    s'est remis en route en me proposant la réparation et/ou réinitialisation. J'ai opté pour cette dernière option "en gardant les fichiers"
    a priori ça refonctionne mais il a mis énormément de temps a me ramener a l’écran d'accueil...
    je viens de faire les dernières MAJ
    Je vais m'assurer que tout va bien mais je pense qu'on peut clore là-dessus et passer en "résolu"

    Merci encore et à très bientot

    #65595
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir, :-)

    Ici je pense vraiment que le HDD est au bout du rouleau, et que le mieux est de le changer, et profiter de l'occasion pour basculer sur un SSD (30 € un 240/250 Go ; 50 € pour un 480/500 Go)

    Quoi qu'il en soit, il est urgent de faire une sauvegarde externe des données.

    #65740
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour tout le monde,

    il est fréquent que des mises à jour importantes / mises à niveau achèvent les vieux disques durs.

    C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à l'époque des migrations gratuites W7 -> W10, il y avait de nombreux commentaires dans les forums qui s'en prenaient à W10.

    Le pb était simple : ces pc tournaient sous W7, et donc avec des disques de plus de 10 ans parfois...

    Donc, oui, tout comme Azamos je préconise de ne pas attendre et de changer le disque avant qu'il ne lâche.

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