AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
15 janvier 2023 à 21 h 07 min en réponse à : Installer un disque dur avec W XP dans un autre ordi plus récent ? [RESOLU] #74207
AZAMOS
ModérateurBonjour Martine,
Tu veux faire ce que l'on appel une migration.
Dans ton cas tu as un XP que te veux faire bouger sur une tour initialement équipée de Windows 7, ce qui est positif dans le sens où le processeur est certainement compatible XP, et il y a de bonnes chances que le Bios soit à la norme MBR.
Ceci dit, c'est une opération plutôt complexe à faire, et une migration demande à minima un logiciel spécifique, et dans ton cas tu ne pourra pas utiliser une version installable sur ton OS (Win XP) vu que il ne doit plus rester de version compatible "XP". Ce sera donc en ayant ce logiciel sur un CD ou clé USB, lancé au boot de l'ordinateur.
Après à l'utilisation de ce logiciel il faudra injecter dans l'OS (XP) les pilotes spécifiques au nouvel ordinateur, à aller récupérer sur le site du fabricant, décompresser, et sélectionner les bons pilotes parmi la pléthore qui seront proposés.
Bref, la partie n'est pas gagnée, et il va te falloir beaucoup d'essais et de patience pour réaliser l'opération, qui n'est pas sûr de réussir d'ailleurs.
Sur le forum je peux te donner des conseils et orienter tes choix, mais sans avoir le PC en visu je ne pourrai être que "généraliste", surtout qu'il y aura des phases avec des dizaines de possibilités offertes parmi lesquelles peu seront les bonnes, et il faudra repartir de zéro en cas d'échec....
Il existe une autre possibilité pour avoir plus de chances de réussite : l'upgrade successif de ton XP vers Win 7 depuis ton ancien PC (XP => Vista => Win 7), et ensuite faire une migration vers le nouvel ordinateur : de très longues heures de boulot t'attende, mais c'est la seule façon d'avoir des chances raisonnables de réussir le passage tout en conservant tes logiciels. J'ai déjà réalisé cette opération plusieurs fois sur des PC de production dans des entreprises, mais c'est TRÈS coton à réaliser et il faut avoir un minimum d'expérience, de méthodologie et de matériel. En moyenne je m'y reprend à 2 ou 3 fois pour réaliser l'opération, ceci me prennent une bonne semaine, sans compter mes heures.
Tes logiciels sur ton XP en valent-ils vraiment le coup ? Dans mes interventions sur des machines de production cela se justifiait par soit une économie d'argent pour la société (l'éditeur du logiciel demandant une somme à 5 chiffres pour distribuer une version adaptée au nouveau PC), ou parce que l'éditeur du logiciel qui commande la grosse machine de découpe à plasma a mis la clé sous la porte.
AZAMOS
ModérateurHello Pawi,
Malheureusement ta carte mère n'accepte que des SSD M.2 qu'à la norme PCI-Express 3.0
Ton nouveau SSD est quand à lui à la norme PCI-E 4.0, et ce n'est pas rétrocompatible...
AZAMOS
ModérateurGénéralement les possibilités de pouvoir régler les timings des barrettes mémoires ne se trouvent que sur les cartes mères des PC fixes, et encore sur celles qui sont plutôt haut de gamme.
Ici c'est un Acer, portable qui plus est, et je doute que cela soit possible dessus : à vérifier quand même.
AZAMOS
ModérateurRe,
En effet, ce sont les timings qui posent problème :
- anciennes barrettes =>
Fréquence 800.0 MHz
Latence CAS# 11,0
RAS# vers CAS# 11
Précharge RAS# 11
tRAS 28
tRC 39- nouvelle barrette =>
Fréquence 800.0 MHz
Latence CAS# 9,0
RAS# vers CAS# 9
Précharge RAS# 9
tRAS 28
tRC 37Certaines carte mère/chipset acceptent des timing différents (surtout quand l'écart est faible), mais d'autres ne supportent pas ce type de mélange. C'est pas trop étonnant dans ton cas, Acer(à rien) étant réputé pour se contenter du minimum syndical.
Il te faut donc soit trouver des Ram avec un timing plus ou moins approchant de l'ancienne barrette de 8 Go (11-11-11-28) ou de la nouvelle (9-9-9-28).
Tu as le Scanner de chez Crucial qui peut t'aider à trouver une Ram compatible : https://www.crucial.fr/store/systemscanner
A toi de voir, mais la nouvelle barrette tu peux la renvoyer sous 14 jours après réception si comme dans ton cas elle ne te satisfait pas.
AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Juste pour info : j'ai eu à plusieurs reprises des PC dont la puce TPM2 était désactivée par défaut dans le Bios.
Lors de mise à jour de Windows Update, un utilitaire du fabricant de la carte mère/ du PC (je ne me rappel plus la marque, peut-être Lenovo ou MSI, sans certitude) était en charge d'activer cette fameuse puce...
Ce n'est pas le cas général, mais à surveiller.
AZAMOS
ModérateurImpec !
Maintenant que Windows 10 est bien activé, et donc que l'empreinte ton PC est enregistré sur les serveurs de Microsoft (même si en "Compte local"), si tu réinstalles ton système, ou bien bascule sous Windows 11, ton ordinateur sera activé sans avoir à re-rentrer ta clé.
AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Tu es je crois sous Windows 10, non ?
Tu as dans ton menu "Démarrer" un utilitaire (de couleur bleu, en forme de coeur... me rappel plus le nom) qui permet de voir si le PC est compatible ainsi que les éventuelles causes d'incompatibilité.
Généralement dans les cas comme le tiens cela peut tenir à 3 cause : un système installé en MBR ; un Secure Boot désactivé ; le TPM2 désactivé.
Bon, ceci dit, de mon avis il est urgent d'attendre avant de passer sous Windows 11 (surtout sur une machine de production/principale) : il est encore pas aboutit leur W11...
AZAMOS
ModérateurNormalement des barrettes DDR3L peuvent fonctionner sur un slot alimenté en 1,5 volt (voltage des DDR3 "normales"), vu que les DDR3L supportent les 2 tensions.
En revanche des DDR3 mises sur un PC qui n'alimente ses slots qu'en 1,35 volts, il y a des grosses chances que un bug intervienne à un moment ou un autre vu qu'elles seront sous-alimentées.
Idem, le "mixage" de barrettes DDR3 et DDR3L risque fort de ne pas fonctionner, ou tout du moins de créer un dysfonctionnement pendant l'utilisation.
Tu as essayés ta nouvelle barrette de 8 Go + celle de 4 Go ? Si cela ne fonctionne pas, alors c'est à priori une histoire de Timing.
AZAMOS
ModérateurGénéralement il suffit d'installer la dernière uniquement.
Toutefois dans certains cas les éditeurs indiquent directement sur la page un avertissement du genre "Attention, veuillez installer la V14.3 avant d'installer la V15.1".
AZAMOS
ModérateurBonne nouvelle !
As-tu mis à jour le Bios dans sa dernière version ?
Souvent cela corrige ce genre d'incompatibilité.
AZAMOS
ModérateurTout est rétrocompatible : quelques soit la génération (Box ou carte Wifi), le Wifi fonctionnera, naturellement à la vitesse du maillon le plus faible.
Le Wifi 6e est meilleur que le Wifi 6, entre autre par l'ajout de la gamme de fréquence 6 Ghz aux 2 précédentes (2,4 et 5 Ghz). Tout est expliqué ici : https://www.tp-link.com/fr/blog/86/quelle-diff%C3%A9rence-entre-le-wifi-6-et-le-wifi-6e/
AZAMOS
ModérateurRe,
Fernand à tout (très bien) dit.
Je rajouterai seulement que sous Windows 11 lorsque l'on veut faire un glisser-déposer du disque système vers un périphérique externe c'est la fonction "Créer le lien" (en bon français, créer un raccourci), et donc on ne déplace au final rien du tout... au risque de croyant avoir bien tout transféré sur le support externe (car en effet, en cliquant sur le "lien" on ouvre bien et voit les fichiers... qui ne sont pas là !) de supprimer les fichiers sur le PC... et de tout perdre !!!
Sont trop cons chez Microsoft !!!
AZAMOS
ModérateurBonjour taxi,
Qui peut le plus peut le moins : si actuellement ton offre/box/débit ne te permet pas d'avoir accès chez toi au Wifi 6/6e, dans l'avenir ce sera certainement le cas.
Ton PC actuel, qui je suppose n'embarque pas de carte Wifi 6/6e, tu peux acheter une clé USB Wifi 6, voir Wifi 6e si les tarifs sont corrects : c'est un investissement dans la durée, et éventuellement pourra te servir en nomadisation.
Après si tu ne bouge pas de chez toi avec ton PC, et si ton PC est équipé d'un carte Wifi 5 (= AX), l'achat d'une clé Wifi 6 peut ne pas se justifier. En revanche si la carte Wifi du PC est à la norme b/g/n (alias Wifi 2/3/4), alors oui il est intéressant d'investir.
A noter : un PC équipé d'une carte/clé USB Wifi 6/6e peut tout à fait se connecter sur une Box qui diffuse du Wifi 5 et autres normes plus anciennes : c'est rétrocompatible.
AZAMOS
ModérateurPourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, rien de nouveau sous le soleil chez Microsoft...
Rrroohhôôô... Mauvaise langue que tu es : Windows ça tombe jamais en panne ; tout y est simple et facilement trouvable ; c'est l'OS le mieux pensé au monde, pour le grand bien des utilisateurs qui n'ont pas à craindre à chaque lancement que ça plante....AAC AAC AACAZAMOS
ModérateurEuh, je n'ai pas encore essayé, en fait je n'y ai pas pensé... J'essayerai demain matin.
-
AuteurRéponses