Couper-coller ou copier-coller ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #74047
    Non abonné
    Membre

    Bonjour

     

    Pour une copie de fichiers vaut il mieux procéder par un glisser déposer ou par un copier/coller ou un couper/coller ?

    Merci pour votre avis

    Cordialement votre

    Bonne journée

     

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #74052
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Taxi

    Tout d'abord, un petit rappel :

    On utilise le couper-coller uniquement quand il s'agit de déplacer un dossier / fichier sur le même disque / la même partition, et uniquement dans ce cas-là ! (Par exemple, pour déplacer un objet de  C : Mes Documents\ vers (C: ) Le Bureau). Dans ce cas, l'objet n'est pas physiquement déplacé, c'est uniquement "la table des matières" qui est modifiée.

    Dans tous les autres cas, on utilise toujours copier/coller ! Par exemple pour déplacer un objet de son disque dur (C: ou autre) vers un disque dur externe ou une carte mémoire (en d'autres termes, d'un périphérique à un autre, quels qu'ils soient). Une fois le transfert terminé (et seulement terminé), on peut éventuellement effacer l'objet source.

    En effet, si c'est un tout petit objet, ce n'est pas trop grave, c'est presqu' instantané. Mais imaginons qu'on doive déplacer un gros dossier ou un gros fichier (un film par exemple) du disque dur vers un disque dur externe. Si on utilise le couper/coller, s'il y a le moindre problème (une panne de courant, un plantage de windows, etc...), tant l'objet-source que l'objet-destination risquent d'être inutilisables car incomplets. Donc on utilise copier-coller et quand le transfert est terminé, alors seulement, on peut (ou pas) effacer l'objet-source.

    Quant au glisser-déposer, je ne l'utilise pratiquement jamais, sauf dans des applications en ligne par exemple. Il semblerait d'après les sites que j'ai consultés que dans le cas d'un glisser-déposer sur un même périphérique, il équivaut à un couper-coller, et dans le cas d'un glisser-déposer d'un périphérique vers un autre, il équivaut à un copier-coller. Mais comme je suis d'un naturel méfiant, j'utilise toujours le couper-coller ou le copier-coller.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #74054
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Fernand à tout (très bien) dit. :good:

    Je rajouterai seulement que sous Windows 11 lorsque l'on veut faire un glisser-déposer du disque système vers un périphérique externe c'est la fonction "Créer le lien" (en bon français, créer un raccourci), et donc on ne déplace au final rien du tout... au risque de croyant avoir bien tout transféré sur le support externe (car en effet, en cliquant sur le "lien" on ouvre bien et voit les fichiers... qui ne sont pas là !) de supprimer les fichiers sur le PC... et de tout perdre !!!

    Sont trop cons chez Microsoft !!! bgh bgh bgh bgh bgh

    #74056
    Non abonné
    Membre

    Azamos et Fernand

    C'est clair pour moi à partir de maintenant pour mes copies de fichiers je me servirais de la commande copier coller et uniquement de celle la

    au moins je pourrais conserver le fichier d'origine si il devait y avoir un souci lors de la copie

    Merci de votre aide

    Mon message peut etre mis en résolu

     

    Cordialement votre

    #74057
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Taxi : Voilà, tu as tout compris, mieux vaut prévenir que guérir...

    Azamos : Décidément, ils n'en ratent pas une chez Microsoft :negative:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.