Acer Aspire ES1-523 & Mémoires [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Acer Aspire ES1-523 & Mémoires [RESOLU]

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #73833
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous !

    J'ai donc un Acer Aspire ES1-523 équipé d'une carte mère Acer TRICERA_CZL (Socket FP4)

    équipé de 12,0 Go Canal-Simple DDR3 @ 798 MHz (11-11-12-28)

    Comment puis-je savoir combien et quel type de mémoire ram cette carte-mère peut accepter au maximum svp (2 slots) svp ?

    Sur le manuel on n'en parle pas, et en ligne je n'ai rien trouvé :-(

    Merciiii

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Réponses
  • #73858
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour et bonne année Fernand, :bye:

    Ton PC accepte jusqu'à 16 Go de Ram (DDR3L 1600 Mhz), donc 2x 8Go.

    Attention, c'est de la DDR3L (1,35 Volts) qu'il faut prendre, pas de la DDR3 "normale", elle à 1,5 Volts.

    Quelques fiches techniques du PC :

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00230447.html

    https://icecat.biz/fr/p/acer/nx.gkyef.039/aspire-notebooks-4713883172356-es1-523-24hn-37653396.html

    Pour précisions : Dans ton résumé il y a indiqué "...DDR3 @ 798 MHz" : il s'agit bien là de DDR3 1600 Mhz, juste que c'est la fréquence de base de tes barrettes, et comme c'est la technologie "DDR" (Double Data Rank), on multiplie par 2 (2x 798 Mhz = 1596, arrondi à 1600). ;-)

    #73862
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, merci des précisions Azamos, je n'avais pas trouvé les résultats...

    En fait, j'ai des problèmes avec Google Chrome (et mes extensions) qui plante régulièrement faute de mémoire vive (out of memory). A ce sujet, il semblerait que Google ait développé deux modules "Memory Saver" et "Energy Saver" justement pour contrer ce genre de chose, mais probablement qu'ils ne seront implémentés que dans une prochaine mise à jour de Chrome, car j'ai essayé de les activer dans la dernière version, mais je n'ai pas constaté de différence : https://lifehacker.com/enable-this-setting-to-stop-chrome-from-hogging-so-much-1849876138

    https://www.presse-citron.net/google-chrome-annonce-la-fin-des-soucis-de-ram-et-dautonomie/#:~:text=La%20fonctionnalit%C3%A9%20Memory%20Saver%20s,actifs%20puissent%20%C3%AAtre%20plus%20performants.

    Oui, je sais, vaudrait mieux utiliser Firefox, je l'ai essayé dernièrement, mais je l'ai trouvé beaucoup beaucoup plus lent que Chrome, et dès lors je l'ai abandonné...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73864
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Azamos, je suppose que ce sont des modèles SO-DIMM et pas des DIMM que je dois prendre (c'est un portable) ? Merci

    Dans ce cas-ci, voici apparemment des barrettes compatibles DDR3/DDR3L, sont-elles valables pour mon portable svp ? https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00152018.html

    Les marques réputées sont nettement plus chères (le double au moins)...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73867
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, la barrette présentée est compatible, et en effet, c'est de la SO-DIMM qu'il faut prendre. :yes:

    Il y a un souci avec ton Chrome, ou tout du moins avec la consommation de Ram de ce PC (une appli en tâche de fond ?), car avec 12 Go de Ram actuellement tu es bien au-dessus des configs courantes actuelles qui n'ont que 4 ou 8 Go de Ram.

    #73877
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ok, merci pour les infos Azamos.

    Oui, j'ai d'autres applications qui tournent en même temps, et pour moi elles sont plus importantes que Chrome, donc je préfère fermer Chrome et le relancer quelques temps plus tard, que de couper mes autres apps.

    Et puis, j'ai la (mauvaise) manie d'ouvrir beaucoup beaucoup d'onglets ! Pas bien je sais... :negative:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73884
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Mouarrfff ! Je dois avoir en permanence 6 à 10 pages ouvertes, chacune avec 5 à 15 onglets dessus... :whistle:

    Peut-être vider le cache de ton navigateur pour retrouver un peu de souplesse.

    #73899
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, je vais essayer ça, merci Azamos :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73924
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    J'ai quand-même commandé la barrette de ram de 8Go chez LDLC, mais ils en recevront que dans 7 jours (ou plus). Mais ce n'est pas pressé. De toute façon elle ne peut pas faire de mal.

    Depuis que j'ai vidé le cache, il me semble que ça va mieux...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #74020
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon ben, 'a va pas...

    J'ai reçu la barrette de 8 Go de RAM RIPJAWS DDR3 L, je l'ai placée à la place de celle de 4 GO, et... ça ne va pas : le PC démarre mais je n'ai rien à l'écran. Toutefois, je n'ai pas de bips ni rien.

    Si j'enlève cette barrette, soit que je laisse uniquement la barrette de 8 Go initiale, soit que je place les deux barrettes 8 Go + 4 Go, le PC démarre normalement.

    Donc je me suis encore fait avoir... :negative:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #74021
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Je n'ai pas trop compris la fin : "soit que je place les deux barrettes 8 Go + 4 Go, le PC démarre normalement". Tu as plus de 2 emplacements sur ton portable ?

    #74023
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    J'ai deux slots RAM : jusqu'à aujourd'hui, j'avais une barrette de 8 Go et une barrette de 4 Go.

    Donc, j'ai enlevé la barrette de 4 Go et je l'ai remplacée par la nouvelle barrette de 8 Go, pour avoir 16 Go au lieu de 12.

    Mais ça ne va pas...

    Si je laisse l'ancienne barrette de 8 Go toute seule, ou si je mets l'ancienne barrette de 8 Go + l'ancienne barrette de 4 Go (12 Go), le PC démarre normalement.

    Mais si je mets l'ancienne barrette de 8 Go + la nouvelle barrette de 8 Go, ça ne va pas... :-(

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #74024
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Et la nouvelle toute seule, ça donne quoi ?

    #74028
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Euh, je n'ai pas encore essayé, en fait je n'y ai pas pensé...

    J'essayerai demain matin.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #74038
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Euh, je n'ai pas encore essayé, en fait je n'y ai pas pensé... J'essayerai demain matin.

    bg bg bg mdrmdr mdrmdr mdrmdr cvp cvp cvp slt slt slt ops ops ops
    #74079
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon ben voilà : verdict !

    Ce n'est pas la nouvelle barrette qui est défectueuse, elle fonctionne normalement quand je la mets toute seule...

    C'est le PC qui n'accepte pas 2x8 Go apparemment.

    Donc tout n'est pas perdu.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.