AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurBonjour Hardcore, et bonne année !
Il nous faut ceci : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/
AZAMOS
ModérateurRe,
Si tu lis tout en bas de ton premier lien, ils disent bien que le NTFS est la solution la plus pérenne
Sachant aussi que le FAT32 pose des soucis de limite de taille de fichier (4 Go), et donc que les images-systèmes ne pourront pas y être écrites.
Au sujet des images-systèmes, ce sont (pour faire simple) de très gros fichiers compressés, un peu comme une archive Winrar/zip. Donc aucun souci, ce ne sont que de "simples" archives, que l'on peut stocker comme l'on veut. Elles peuvent peser plusieurs dizaines de Go au passage.
Pas de soucis pour les liens externes à SOSPC, c'est d'ailleurs ce que je fais perso souvent quand je veux montrer une procédure de résolution avec un article clair.
AZAMOS
ModérateurHello Fernand et Didier,
Pour la question n°2 : il suffit de formater le DDE au format NTFS, reconnu autant par Windows que par Linux. Vu que ce sont des images-système aucun partitionnement ou autre ne sont nécessaires, simplement éventuellement créer 2 dossiers, 1 pour chaque OS.
30 décembre 2020 à 18 h 50 min en réponse à : Réinstaller Windows 10 après installation d’un SSD [RESOLU] #59999AZAMOS
ModérateurRe,
Pour l'ISO, prends la version Win 10 Familiale Premium 64 bits dans la zone de téléchargement.
Pour la suite, je cède mon tour aux autres membres, n'amenant plus de support pour Windows 10 d'une part, et pas trop dispo pour les jours à venir d'autre part.
PS : j'ai changé ton titre pour qu'il soit plus parlant et attire plus d'helpers.
29 décembre 2020 à 18 h 40 min en réponse à : Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU] #59970AZAMOS
ModérateurOui, en ayant avec Rufus paramétré pour que la création se fasse en mode UEFI.
29 décembre 2020 à 18 h 35 min en réponse à : Clavier et TouchPad inactifs sur Easynote TJ65 [NON RESOLU] #59969AZAMOS
ModérateurMail envoyé
23 décembre 2020 à 21 h 21 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59928AZAMOS
ModérateurFaut retirer le panneau latéral droit et tu en auras le cœur net. Ce dont parlent les gens, c'est qu'il est probable (à voir) qu'il faille retirer le backplate (en gros, la plaque de fond sous le processeur) pour y mettre un backplate spécifique.
Si tu sais manier un tournevis, ça passe two fingers in the nose.
Après ça, j'ai pas d'autres solutions, si ce n'est une nouvelle tour montée par un pro (comme moi
) qui correspondra à toutes tes attentes.
Pour être clair : soit tu mets les mains dans le cambouis, soit tu confies cela à quelqu'un, je peux pas dire mieux, tu as tous les éléments en main.
23 décembre 2020 à 18 h 20 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59925AZAMOS
ModérateurPour ce qui concerne le démontage de la carte mère pour fixer (éventuellement) un backplat, sur beaucoup de tour il y a un grand trou permettant donc accéder à cette partie en retirant la plaque latérale droite de la tour. On distingue bien le "trou" sur cette photo, ici couleur jaune de la serviette où est posée la tour à plat =>
A voir aussi sur ta tour si tu ne pourrais pas y fixer 1 ou 2 ventilateurs en façade, assurant une circulation d'air frais plus homogène.
Pour le ventirad, un compatible socket 775 fera l'affaire, comme celui que tu décrivais plus haut (Cooler Master Hyper 212 EVO).
Là actuellement (il me semble qu'on en avait déjà parlé il y a un petit moment) tu n'as qu'un seul et unique ventilateur à l'intérieur de ta tour. Idéalement, vu les températures ambiantes chez toi, ainsi que le travail intensif que tu demande à ton PC, le mieux est de partir sur un boîtier ayant à minima 3 ventilateurs (où bien, si possible, rajouter 1/2 ventilo(s) en façade si ta tour le permet comme je l'ai dis un peu plus haut).
Après ne t'attends pas à des miracles : vieux processeur et vieilles barrettes pour faire tourner une appli lourde, ça chauffera...
Dernière option : remettre une vieille version de ton/tes programmes de traitement vidéo, moins demandeurs en ressources. Avons que ce n'est pas l'idéal.
23 décembre 2020 à 16 h 47 min en réponse à : Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU] #59924AZAMOS
ModérateurRe,
Merci pour la précision.
Donc il est inutile de changer la table de partitionnement de ta partition D: . D'ailleurs c'est impossible à faire sans changer la totalité de celle du disque dur.
On peut la changer (la table de partitionnement), mais cela n'amènera rien, c'est plus ou moins complexe à faire, et risque de provoquer des bugs au redémarrage.
Bref, si le système tourne bien comme cela, ne touche à rien.
23 décembre 2020 à 12 h 13 min en réponse à : Besoin d’explication au sujet du formatage [RESOLU] #59921AZAMOS
ModérateurBonjour nyonsais,
C'est vrai que entre "formatage", "partition", "système de fichier", etc... on s'y perd un peu, et parfois on utilise par simplification/habitude/écart de langage un terme inapproprié, comme dire "disque dur" pour désigner tout gros support capable de supporter un système d'exploitation, englobant les SSD et mémoires Emmc.
Pour aller à l'essentiel :
- NTFS, FAT32 et exFAT ou bien EXT4 pour Linux (et il en existe d'autres) sont ce que l'on appel des "systèmes de fichier", régissant la façon dont sont stockés et organisés les données sur un support de stockage.
- MBR et GPT sont des "tables de partitionnement", car en effet un système d'exploitation à son installation va créer soit 2 partitions (cas du MBR), soit 4 partitions (cas du GPT) [pour rappel simpliste, une partition est un saucissonnage d'un disque dur], et donc la table de partitionnement sert à gérer ces différentes partitions qui sont soit en NTFS, soit en FAT32, soit en exFAT ; généralement la partition système (= C:/) sera en NTFS, les autres habituellement en FAT32 ou autre chose.
Pour répondre à la question "dois-je tout reformater le disk ou est-ce que je peux garder mes données dur D: " : vu que tu indiques D:, je suppose donc que c'est un disque dédié au stockage. Donc tu peux le laisser en l'état, c'est à dire NTFS et MBR.
Le passer en GPT n'amènera rien du tout, l’intérêt principal étant de pouvoir partitionner le HDD avec plus de 4 partitions, chose totalement inutile (pour ne pas dire débile
) : le partitionnement c'est (sauf cas particulier) totalement obsolète, voir même dangereux.
Pour aller plus loin :
- https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/fat32_exfat_ntfs/page1.htm
- https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html
Voili-voilà-voilou
23 décembre 2020 à 11 h 41 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59920AZAMOS
ModérateurC'est bon à savoir ; merci des infos.
On passe le sujet en résolu ?
22 décembre 2020 à 12 h 30 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59904AZAMOS
ModérateurMerci pour toutes ces infos complémentaires Darksky,
Je retiens aussi "and 16 GB for 4K".
à prendre en compte aussi que 8 Go de DDR2 c'est aussi moins rapide que 8 Go de DDR3, et encore moins rapide que 8 Go de DDR4 (bien que la différence de perf DDR3 => DDR4 soit moins flagrante que celle entre la DDR2 => DDR3). Et donc les tailles de Ram annoncées sur le site font référence à de la DDR4, au pire de la DDR3.
La config est d'une génération d'une douzaine d'années, ce qui en informatique est beaucoup, surtout pour du travail lourd tel le travail d'image. Ça tourne, mais automatiquement au prorata de l'évolution logiciel cela devient de moins en moins performant, tirant de plus en plus sur les composants du PC.
A la louche pour revenir sur des bases actualisées, il te faudrait investir entre 1000 à 1200 € pour repartir sur une config pérenne pour les années à venir, en montant toi-même ta tour.
22 décembre 2020 à 11 h 00 min en réponse à : Utilisation de ShotCut sur Linux Mint – Chaud dedans ! #59901AZAMOS
ModérateurHello Visio 3,
D'un logiciel à un autre les besoins en ressources système peuvent être différents, et donc une différence de quelques degrés (environ 5° à 8° si je compare bien tes derniers relevés comparatifs).
De plus ton processeur commence à dater (même si il fait encore le job), sorti en 2008, 4 cœurs certes mais 4 threads seulement. Ceci faisant que sur les calculs complexes il a tendance à chauffer pas mal.
Gardons en tête aussi que les développeurs de logiciels de traitement vidéo adaptent leur produit aux processeurs et technologies actuels, et donc que les années passant les "vieux" processeurs et configurations ont de plus en plus de mal à suivre.
On voit mal le ventirad sur ta photo : c'est un ventirad "basique" (même si ce n'est plus le ventirad stock de chez Intel) ?
Alors 3 choix s'offrent à toi :
- passer à un ventirad plus performant
- passer à un solution watercooling
- changer ta configuration
Tu as un disque SSD si je ne me trompe pas, et donc on ne pourra pas gagner en temps de calcul de ce coté là.
Je remarque en revanche que tu n'as que 8 Go de Ram : pour ce genre de travail il faudrait passer à minima à 16 Go. Mais vu que la Asus P5K Premium est équipée en slot DDR2, tu es arrivé à la limite maximale.
A voir aussi si ton boîtier est assez ventilé : un ventilateur de façade ou d'extraction supplémentaire pourrait faire la différence.
[ÉDIT : coucou Mia, tu m'as grillé au poteau
]
22 décembre 2020 à 2 h 35 min en réponse à : Clavier et TouchPad inactifs sur Easynote TJ65 [NON RESOLU] #59648AZAMOS
ModérateurRe,
Très occupé dans les jours qui arrivent, je ne serai dispo vraiment qu'à partir de la semaine prochaine.
Je te propose de faire remonter ce topic en postant dessus à partir du 28/12 où j'aurai plus de temps (si quelqu'un d'autre passe par là et est en source d'inspiration pour proposer des solutions entre-temps, la place est libre
).
Passes un bon réveillon de Noël.
18 décembre 2020 à 10 h 38 min en réponse à : Peut on installer Windows 10 sur un pc qui a Windows 7 ? [RESOLU] #59568AZAMOS
ModérateurBonnes fêtes à toi aussi.
-
AuteurRéponses