Disque Dur Externe Non Reconnu [NON RESOLU]

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  • #60127
    Avatar photoh a r d c o r e
    Participant

    Bonjour, et bonne année à tous :)

    J'ai besoin de votre aide svp

    J'ai mon DDE qui ne répond plus !!
    En temps normal il est toujours branché en USB sur mon PC, et il y a quelques jours quand j'ai voulu éteindre mon PC il resté bloqué sur "Arrêt en cours" j'ai bien laisser tourner 1, 2 heures mais rien, donc j'ai redémarrer en forçant l’arrêt... puis j'ai voulu redémarrer mais là impossible de charger Windows il resté bloqué sur les petits points qui tournent...

    Du coup j'ai déconnecter tout mes périphériques et là plus de soucis, donc en allant, je reconnecter mes périphériques externe un par un, et quand j'ai remis mon DDE j'ai eu le même soucis, donc je sais que ça vient de lui.

    Quand mon PC est sur le bureau et que je connecte mon disque dur externe en question Windows le détecte mais ne l'affiche plus !

    Que puis-je faire ? c'est un disque dur Seagate Maxtor 4To

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  • #60131
    Patrick
    Participant

    Bonjour,

    Il m'est arrivé la même chose il y a 2 mois avec un HDD Seagate USB C. Branché au départ sur un Hub USB non alimenté, il s'est mis à faire comme pour vous. Je l'ai branché directement à la prise USB C du PC, ça a marché, mais j'avais besoin de le relier au Hub, j'en ai donc acheté un qui soit alimenté. Depuis plus de problème.

    Dans votre cas, y a t-il le même problème ?

    Sinon, essayez de raccorder votre HDD à une prise USB A (normale, bleue)

    #60156
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    #60188
    Avatar photoh a r d c o r e
    Participant

    Voilà c'est fait

    Attachments:
    #60198
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour les infos,

    Donc en premier lieu branches-le sur un port USB à l'arrière de ta tour, en premier sur un port USB 3, et si cela ne donne rien, sur un port USB 2.

    Ceci pour contrer un problème de sous-alimentation dont parlait fort à propos Patrick plus haut dans son intervention. :good:

    En cas d'échec :

    • ouvrir le "Gestionnaire de disque" et voir ce qu'il indique concernant ce disque dur externe (= DDE)
    • repérer dans le même temps la lettre attribuée au DDE
    • ouvrir en tant qu'administrateur (important) Windows PowerShell et taper la commande suivant : chkdsk X: /f /r  (où "X" sera à remplacer par la lettre du DDE). Si par exemple ton DDE porte la lettre E, cela donnera en frappe clavier ceci : chkdsk<espace>E:<espace>/f<espace>/r

    Cette commande peut durer un bon moment à s’exécuter, donc sois patient.

    Quelques questions :

    • il a quel âge ton DDE ?
    • encore sous garantie ?
    • les données qui sont dessus ont-elles une sauvegarde ailleurs ?
    • as-tu testé sur un autre PC ?
    • le DDE est-il partitionné ?
    #60227
    Avatar photoh a r d c o r e
    Participant
    Donc en premier lieu branches-le sur un port USB à l'arrière de ta tour, en premier sur un port USB 3, et si cela ne donne rien, sur un port USB 2.

    Branché en usb 3 => il apparait dans gestionnaire de périphériques > lecteur de disques

    Branché en usb 2 => C'est la même chose.

    En cas d'échec :

    • ouvrir le "Gestionnaire de disque" et voir ce qu'il indique concernant ce disque dur externe (= DDE)
    • repérer dans le même temps la lettre attribuée au DDE
    • ouvrir en tant qu'administrateur (important) Windows PowerShell et taper la commande suivant : chkdsk X: /f /r  (où "X" sera à remplacer par la lettre du DDE). Si par exemple ton DDE porte la lettre E, cela donnera en frappe clavier ceci : chkdsk<espace>E:<espace>/f<espace>/r

    Cette commande peut durer un bon moment à s’exécuter, donc sois patient.

    Pour cette étape, je ne peux pas le faire car il ne s'affiche pas donc pas de lettre attribuée.
    Par contre certaines fois ou je fait des manips il apparait dans gestion des disques mais en non initialisé non reconnu mais pas toujours.

    Quelques questions :

    • il a quel âge ton DDE ? J'en ai 2 pareil acheté à des date différentes, le 1er le 15 février 2018, le 2ième 14 mars 2019
    • encore sous garantie ? le 1er non, le 2ième peu être si 2 ans de garantie
    • les données qui sont dessus ont-elles une sauvegarde ailleurs ? Non, malheureusement
    • as-tu testé sur un autre PC ? Je n'ai qu'un ordinateur
    • le DDE est-il partitionné ? Non, disque dur " multimédia" (images, jeux, vidéos documents etc )
    #60229
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci des infos, :-)

    Tu indiques que tu en as 2 identiques : seulement 1 seul rencontre des problèmes, c'est bien cela ?

    A mon avis tu as soit un souci de puissance d'alimentation, soit la carte électronique du boîtier qui a un problème, soit le moteur (ou autre) interne au disque dur qui peine.

    Le mieux serait d'ouvrir le DDE, en extraire le HDD et le mettre en esclave dans ta tour (en utilisant par exemple les câbles de ton lecteur/graveur). Ainsi il aura une connexion en direct, qui très souvent permet de réanimer le HDD et de faire en premier lieu une sauvegarde des données.

    Une fois les données récupérées, en faire une seconde copie (on est jamais assez prudent ;-) ), puis remettre le HDD dans le boîtier et le renvoyer en SAV. Bien entendu il faut au préalable faire une ouverture "propre" du DDE, pas à la truelle ou à la masse. bg

    #60230
    Avatar photoh a r d c o r e
    Participant

    Merci des infos, :-) Tu indiques que tu en as 2 identiques : seulement 1 seul rencontre des problèmes, c'est bien cela ? A mon avis tu as soit un souci de puissance d'alimentation, soit la carte électronique du boîtier qui a un problème, soit le moteur (ou autre) interne au disque dur qui peine. Le mieux serait d'ouvrir le DDE, en extraire le HDD et le mettre en esclave dans ta tour (en utilisant par exemple les câbles de ton lecteur/graveur). Ainsi il aura une connexion en direct, qui très souvent permet de réanimer le HDD et de faire en premier lieu une sauvegarde des données. Une fois les données récupérées, en faire une seconde copie (on est jamais assez prudent ;-) ), puis remettre le HDD dans le boîtier et le renvoyer en SAV. Bien entendu il faut au préalable faire une ouverture "propre" du DDE, pas à la truelle ou à la masse.

    J'ai déjà essayer de le brancher à la place de mon second disque dur interne, mais ça fait la même chose...

    J'ai aussi essayer le logiciel AOMEI, et ease us (dont j'ai une licence) Le HDD y apparait de temps en temps...

    Je désespère :(

    #60232
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bon, une astuce "pas propre" mais qui donne parfois de bons résultats sur des HDD récalcitrants :

    1. brancher le HDD en interne ; en parallèle créer un dossier où tu y mettras tes données à récupérer (mets un nom très court à ce dossier, idéalement à la racine de ton C:, ceci pour éviter le blocage des 256 caractères). Perso j'utilise la lettre "r" pour "récupération" ;-)
    2. si le disque dur reste non-détecté, débrancher uniquement que le câble SATA d'alimentation, puis le rebrancher. Patienter une bonne minute et renouveler l'opération si nécessaire. ATTENTION ! Les HDD, et surtout ceux de 2,5", ont un emballage métallique extérieur très fin, et donc pour les opérations de branchement/débranchement il faut bien les prendre par la tranche... sinon tu risques d'écraser le HDD en forçant, et ainsi le casser définitivement. :-(

    si le HDD redevient accessible, là il faut récupérer le maximum de données, mais de manière intelligente :

    • prioriser les données à récupérer : généralement ce sera les photos, puis les films personnelles. Les films "cinéma" et autres documents sont facilement retrouvables en ligne.
    • ne pas être trop gourmand : faire par petits prélèvements de quelques dizaines de Mo, toujours en priorisant bien entendu l'ordre. Il est contre-productif de vouloir absolument récupérer le gros dossier nommé "Photos" de 70 Go, qui a de grosses chances d'échouer rapidement.
    • ne pas se lancer dans des récupérations parallèles : une tâche à la fois, sous peine de voir le HDD redevenir inaccessible.

     

    #60282
    Avatar photoh a r d c o r e
    Participant

    Voilà ce que j'ai quand j'arrive à le faire détecter :

     

     

     

     

    Je n'arrive pas à lui dédié une lettre pour tenter une récupération

    #60284
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Si tu as bien suivi les étapes précisées plus haut, là je sent qu'il va falloir te résoudre à faire appel à une société spécialisée dans la récupération de données en salle blanche. :-(

    #60296
    Avatar photoh a r d c o r e
    Participant

    Bon bin je crois que je vais lacher l'affaire, car on me demande entre 750 et 1000€ pour récupérer les données...

    #60299
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, les tarifs sont élevés...

    Regardes chez Deadhardrive : https://www.deadhardrive.com/prix-recuperation-donnees/

    C'est vers eux que je m'adresse généralement. :-)

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