AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurIl pourrait donc s'agir de l'écran en lui-même.
As-tu essayé de connecté l'ordinateur avec un écran externe, en jouant avec la/les touches de fonctions permettant l'affichage sur un périphérique (FN + une touche de fonction "F.", ou touche de fonction seule selon le cas) ?
Si cela ne donne rien, j'ai bien peur que cela soit au niveau de la carte mère, plus compliqué et cher à dépanner.
AZAMOS
ModérateurEn effet il y a une astuce : il faut créer une partition dédiée au format NTFS (format qui est lisible autant par Windows que par Linux) et y déposer les fichiers que l'on veut pouvoir lire/modifier d'un système à un autre.
19 octobre 2021 à 2 h 46 min en réponse à : Intel Optane Memory s’invite (presque) tous les jours. Pourquoi? [RESOLU] #66374AZAMOS
ModérateurMerci des infos,
Donc c'est un all-in-one (= AIO), référence 32-a0014nf
Le SSD Intel Optane est un SSD très haut de gamme, avec des performances plutôt interessantes au moment de sa sortie. Un article qui explique ses caractéristiques et fonctionnalités : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-test-intel-optane-memory-h10-ssd-taille-pour-les-grosses-charges-de-travail-75078.html
Le truc bizarre c'est ce que tu as relevé : un emballement de l'ordinateur lié à la gestion de la partie Optane du SSD.
En premier je te propose d'aller sur le site d'HP et de lancer une détection des mises à jour des pilotes qu'ils mettent à disposition de ton AIO : https://support.hp.com/ca-fr/drivers/selfservice/hp-driver-deployment-utility-software/3890999
Une fois les Maj installées, redémarres ton PC et vois ce que cela donne.
AZAMOS
ModérateurCe n'est pas à cette endroit, c'est sous la plasturgie qui entoure l'écran, au centre, juste sous l'écran.
En voyant l'image, l'on voit bien un petit câble (tout blanc), qui semble se détacher en "Y" du câble vidéo principal : si c'est bien le cas (difficile à dire sur une simple photo), c'est ce petit câble qui se dirige vers l'inverter. Il te faut donc détacher la plasturgie du pourtour de l'écran pour en avoir le cœur net.
Si inverter, il faudra récupérer sa référence et faire une recherche à partir de celle-ci. Le prix moyen d'un inverter se situe entre 8 et 15 €.
Maintenant reste l'inactivité du disque dur, très bizarre quand même, laissant à penser que au final ce n'est pas un souci d'écran/inverter.... Je commence à envisager quand même un problème au niveau de la carte mère, vu que l'on a écarté la Ram et la batterie... Ou bien c'est justement l'inverter défectueux qui provoque le blocage du démarrage.
Alors vois déjà si tu as un inverter, et selon la disponibilité et le prix de cette pièce, à voir si l'essai d'investir quelques euros pour le changer vaut pour toi la chandelle ou pas, sachant que cela ne résoudra peut-être pas le souci.
Dommage que je ne l'ai pas en main, j'ai tout ce qu'il faut, mais là compliqué d'être affirmatif car trop d'incertitudes.
AZAMOS
ModérateurAlors ton OS (Windows) est peut-être en mode MBR au final : donc boot en prenant l'option "Sandisk", et vois ce que cela donne.
AZAMOS
ModérateurAutre truc : il est possible que suite à une mise à jour l'écran ait vu sont curseur de luminosité réduit au minimum (le test dans la pénombre décrit plus haut te fera le voir), et donc en jouant avec la touche "FN" plus une touche symbolisant un soleil tu puisse la remonter au bon niveau.
AZAMOS
ModérateurMerci pour le retour,
Passons à la suite alors :
On va vérifier si cela ne provient pas d'un problème au niveau de l'écran : mets-toi dans la pénombre et démarre le PC voir si tu distingues de la luminosité sur l'écran, voir même le logo du démarrage en très sombre.
J'ai un doute quant au fait que ce PC ait ou pas un inverter, petite barrette électronique située juste en dessous de l'écran, cachée derrière la plasturgie qui l'entoure.
Voici à quoi ça ressemble =>
Sur l'image on en voit 2 : 1 partiellement démonté, et un autre posé juste au-dessus des touches.
Un inverter sert d'interface de communication entre le chipset graphique du PC portable et l'écran. La technologie est un peu ancienne et n'est plus présente sur les nouveaux PC depuis quelques années ; mais ton modèle de portable étant plutôt ancien, il est tout à fait possible qu'il en ait un.
Vu que Emachine (sous-marque de ACER) ne dis rien quant aux composants constitutifs de ton PC, je n'ai pas pu vérifier ce point là, et il va te falloir le faire toi-même.
18 octobre 2021 à 0 h 37 min en réponse à : Intel Optane Memory s’invite (presque) tous les jours. Pourquoi? [RESOLU] #66346AZAMOS
ModérateurBonsoir Didier,
J'ai un peu de mal à identifier ton PC : peux-tu nous mettre ici le modèle EXACT de ton HP, accompagné de photos pour être sûr ?
Tu as bien un SSD en format M.2 Intel Optane, couplé avec un HDD Seagate de 1 To.
Pour le moment je vois plus un souci de pilote, mais j'attends d'avoir les renseignements demandés juste au-dessus.
18 octobre 2021 à 0 h 18 min en réponse à : Afficher deuxième écran quand le BIOS démarre pour installer W10 [RESOLU] #66345AZAMOS
ModérateurAvec plaisir et bonne soirée à toi aussi
AZAMOS
ModérateurBonsoir YANNICK,
Il faut débrancher ton/tes disque dur externe, clés USB ou autre (sauf naturellement la clé d'install
) : c'est une règle d'or quand on se lance sur une opération délicate.
Ensuite retentes voir ce que cela donne, il ne devrait plus y avoir de souci.
Supposant que ton système est en mode EUFI, c'est donc dans ton Boot Order sur ta clé USB indiquée "UEFI" qu'il faut lancer l'install.
AZAMOS
ModérateurBonjour Stevenson,
On dirait que le PC est bloqué dans sa phase de boot, ceci expliquant qu'il n'y ai aucune activité disque dur/SSD.
2 choses qui peuvent bloquer dans cette phase :
- une barrette mémoire défectueuse : si tu en as 2, retires-en une et test, si pas de résultat fais avec l'autre.
- la batterie qui crée un court-circuit : retires-la et test. Si pas de résultat : retires la batterie, déconnectes l'alimentation secteur, maintiens le bouton de démarrage enfoncé une bonne minute en continu, puis rebranches UNIQUEMENT le cordon secteur et test.
On adaptera selon le résultat des tests précédents
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir,
AZAMOS
ModérateurIl n'y a vraiment qu'un seul logiciel qui trouve grâce à mes yeux, suite d'une longue expérience avec les disques durs (qui est d'ailleurs à l'origine d'une partie de mon pseudo, le "MOS"
), et avoir testé un nombre incalculable de logiciels de test : HD TUNE
16 octobre 2021 à 18 h 22 min en réponse à : Afficher deuxième écran quand le BIOS démarre pour installer W10 [RESOLU] #66308AZAMOS
ModérateurPour le démontage de la plasturgie, c'est tout à fait faisable, j'en ai démonté des tas de cette série là ; bon, c'est pas essentiel non plus
.
Tu as donc une barrette Sodimm en DDR3L 1600 Mhz de 4 Go.
Voici une barrette compatible : ICI
AZAMOS
ModérateurBonjour frelon géant,
A mon avis le HDD a un souci, certainement des secteurs défectueux (la série WD10EZEX-21m2NA0 est sortie il y a 8 ans, ce qui est très vieux pour un disque système).
Bidouiller sur un Windows 10, c'est de la perte de temps, surtout sur un HDD qui est sujet à caution (CrystalDiskInfo, tu peux jeter, il donne souvent des résultats erronés, tu peux me croire
).
Solution : changer le HDD par un SSD, et faire une réinstall toute propre de l'OS. Notes que c'est un W10 Pro, donc pendant la réinstall bien choisir cette version pour que la licence soit automatiquement (et gratuitement) attribuée par les serveurs de Microsoft.
-
AuteurRéponses