Dual boot Windows 10 — Linux Mint [RESOLU]

Accueil Forums Linux. Dual boot Windows 10 — Linux Mint [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #66324
    YANNICK
    Participant

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à tous les linuxiens et à Christophe pour le tuto en trois parties publié récemment et concernant Linux Mint. Cet énorme et qualitatif travail m'a donné envie de me lancer sur Linux Mint.

    Hélas, je ne suis pas parvenu à créer le dual boot Windows 10 - Linux Mint souhaité.

    En effet, j'ai créé la clé bootable avec Rufus puis j'ai démarré Mint avec la clé bootable, une Sandisk de 16 Go.

    Voici, à toutes fins utiles, une capture de mon boot menu.

     

    Pour info, j'ai un SSD système, de 500 Go, qui contient une seule partition semble t-il. Et, connectés à ma tour, 2 disques externes à plateau Western Digital Elements de 4 To chacun pour mes sauvegardes.

    En suivant le process pour installer Linux, voici le message que j'obtiens au moment de l'installation des codecs multimédia.

     

    J'ai répondu "Oui" à la question.

    J'obtiens alors l'écran suivant. Qui propose d'installer "Linux à côté de Windows 10" et non pas "à côté de Windows Boot Manager" comme sur le tuto... :unsure:

     

    J'ai poursuivi et sélectionné le premier choix, souhaitant un dual boot.

    J'ai obtenu cet écran.

     

    A noter, dans "Sélectionner le disque", c'est un de mes 2 WD Elements de 4 To qui apparait et non pas mon SSD système. Et je n'ai pas la possibilité de changer via le bouton à droite de la case.

    Je n'ai pas poursuivi craignant de faire des bêtises... J'ai pensé que Linux s'installerait peut-être sur l'un des 2 disques externes de sauvegarde... ???

    Je ne sais ce qui cloche. :negative: C'est pourquoi je me permets de faire appel à vos compétences pour m'aider...

    A toutes fins utiles, quelques infos sur ma config.

    Cordialement.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par YANNICK.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par YANNICK.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par YANNICK.
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #66341
    YANNICK
    Participant

    Oups, je corrige ce que j'ai écrit. Il semble que mon disque système contienne en fait 3 partitions. Voici les infos.

     

    Peut-être le problème vient-il de là du coup ? :negative:

    #66344
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonsoir YANNICK, :-)

    Il faut débrancher ton/tes disque dur externe, clés USB ou autre (sauf naturellement la clé d'install ;-) ) : c'est une règle d'or quand on se lance sur une opération délicate.

    Ensuite retentes voir ce que cela donne, il ne devrait plus y avoir de souci. :-)

    Supposant que ton système est en mode EUFI, c'est donc dans ton Boot Order sur ta clé USB indiquée "UEFI" qu'il faut lancer l'install.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66358
    YANNICK
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai débranché les deux disques externes et booté sur la clé Sandisk comme indiqué.

    J'ai maintenant l'écran suivant.

    Il ne me propose plus d'installer Linux à côté de Windows 10... ops

    Si je poursuis, j'obtiens cet écran.

    Je ne sais que faire... :wacko:

    #66359
    AZAMOS
    Maître des clés

    Alors ton OS (Windows) est peut-être en mode MBR au final : donc boot en prenant l'option "Sandisk", et vois ce que cela donne.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66363
    YANNICK
    Participant

    Ca a marché ! Merci beaucoup Azamos, j'ai pu installer Linux Mint. :good: :good: :good:

    J'aurai une autre question du coup si tu veux bien stp. Comment puis-je voir mes fichiers personnels qui sont dans les bibliothèques Windows 10 (Documents, musique, etc...) dans Linux Mint ? ops

    #66366
    YANNICK
    Participant

    Je pense avoir trouvé les documents créés avec Windows 10. Dans "Périphériques" - "Volume de 365 Gb" - Users Yannick - Documents, etc...

    Cependant, j'ai essayé de modifier un fichier format texte extension .txt que j'avais créé donc avec Windows 10, mais apparemment on ne peut ensuite enregistrer la modification... Y a t-il une astuce ?

    #66375
    AZAMOS
    Maître des clés

    En effet il y a une astuce : il faut créer une partition dédiée au format NTFS (format qui est lisible autant par Windows que par Linux) et y déposer les fichiers que l'on veut pouvoir lire/modifier d'un système à un autre. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66381
    M i a
    Participant

    Bonjour,

    Il faut accorder des permissions, je n'ai pas Windows mais tu devrais t'en sortir avec ce tuto ;-)

    https://azurplus.fr/comment-partager-des-fichiers-entre-windows-et-linux/

     

    Image

    #66423
    YANNICK
    Participant

    Merci à tous les deux. :good: :good: :good:

    Dès que je peux, je fais les manip. :yes:

    #66510
    YANNICK
    Participant

    Ca y est, j'ai partagé les fichiers. :good: Mais j'y ai accès sur Linux dans "Périphériques" - "Volume de 365 Gb" - Users Yannick - Documents, etc...

    Y'a t-il un moyen svp pour qu'ils soient accessibles directement dans Linux, dans "Dossier personnel" ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par YANNICK.
    #66512
    AZAMOS
    Maître des clés

    Oui, c'est faisable : tu créés un raccourcis tout simplement que tu places dans "Dossier personnel". :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66513
    YANNICK
    Participant

    Merci Azamos ! Mh

    J'aurai (encore...) une question concernant Thunderbird svp. J'ai réussi, non sans mal, à importer le profil Thunderbird de Windows sur Linux, mais cependant, je m'aperçois que le carnet d'adresses n'a pas été importé...

    J'ai essayé d'importer un fichier au format csv que j'avais sauvegardé et qui contient les adresses mail, en vain. Ca ne fonctionne pas quand j'essaie d'envoyer un mail à quelqu'un du carnet d'adresses, le nom s'écrit à côté du mail dans la case destinataire et ça bugue...

    J'ai l'impression qu'il y a un souci de compatibilité avec Thunderbird sur Linux niveau format du carnet d'adresses...

    Quelqu'un aurait une idée svp...

    #66515
    AZAMOS
    Maître des clés

    Je n'utilise pas de gestionnaire de messagerie, donc pas d'expérience à mon niveau sur ça. :unsure:

    Regardes ce tuto voir si il répond à ta demande : https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

     

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #66518
    M i a
    Participant

    Bonjour :bye:

    Visio3 a répondu récemment à une demande de même type : ici

    Il renvoie le demandeur vers des tutos qu'il a concoctés avec un pas à pas très détaillé.
    Il est question du carnet d'adresse, le sauvegarder puis le réinjecter ;-)

    Image

    #66519
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour à tous,

    Les tutos que cite Mia plus haut ( :bye: :rose: ) représentent un passage de Windows 7 à Linux Mint.
    Pour Windows 10 l'apparence peut être différente et la disposition de Thunderbird a peut-être également changée avec les nouvelles versions ;-) mais cela doit aider :-)

    Si tu as "encore" ;-)   ton Windows 10 en dual boot, tu peux directement passer par là pour "récupérer" ton dossier Mail, Agenda et carnet d'adresses :yes: et les mettre sur un support amovible d'échange, ou passer comme l'indique Azamos par un disque NTFS en partage.

    Pour le format d'importation du carnet d'adresses, j'avais choisi plutôt le format : vCard (*.vcf) et pour l'Agenda : Valeurs séparées par des virgules Outlook (*.csv)

    Bonne continuation :bye:

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Visio 3.
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.