emachines G430 = Écran noir [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #66322
    Stevenson
    Participant

    Bonjour,

     

    Écran noir sur un portable emachines G430

    Le ventilateur tourne

    Le lecteur DVD est alimenté

    Voyant alimentation Ok, branché sur secteur.

    voyant disque Éteint, j’ai essayé le disque (SSD) sur un autre PC il est reconnu.

    Le portable n’ai pas tout jeune W7 mais en dépannage, bien pratique.

     

    Merci de vos retours

    Stevenson

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #66343
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Stevenson, :bye:

    On dirait que le PC est bloqué dans sa phase de boot, ceci expliquant qu'il n'y ai aucune activité disque dur/SSD.

    2 choses qui peuvent bloquer dans cette phase :

    - une barrette mémoire défectueuse : si tu en as 2, retires-en une et test, si pas de résultat fais avec l'autre.

    - la batterie qui crée un court-circuit : retires-la et test. Si pas de résultat : retires la batterie, déconnectes l'alimentation secteur, maintiens le bouton de démarrage enfoncé une bonne minute en continu, puis rebranches UNIQUEMENT le cordon secteur et test.

    On adaptera selon le résultat des tests précédents :-)

    #66352
    Stevenson
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci pour les procédures.

    Le PC dispose de 2 barrettes mémoire, j'ai alterné avec chacune d'elles, toujours écran noir.

    Résultat identique avec la deuxième procédure.

    A suivre ...

     

    #66353
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour le retour, :-)

    Passons à la suite alors :

    On va vérifier si cela ne provient pas d'un problème au niveau de l'écran : mets-toi dans la pénombre et démarre le PC voir si tu distingues de la luminosité sur l'écran, voir même le logo du démarrage en très sombre.

    J'ai un doute quant au fait que ce PC ait ou pas un inverter, petite barrette électronique située juste en dessous de l'écran, cachée derrière la plasturgie qui l'entoure.

    Voici à quoi ça ressemble =>

    Sur l'image on en voit 2 : 1 partiellement démonté, et un autre posé juste au-dessus des touches.

    Un inverter sert d'interface de communication entre le chipset graphique du PC portable et l'écran. La technologie est un peu ancienne et n'est plus présente sur les nouveaux PC depuis quelques années ; mais ton modèle de portable étant plutôt ancien, il est tout à fait possible qu'il en ait un. :yes:

    Vu que Emachine (sous-marque de ACER) ne dis rien quant aux composants constitutifs de ton PC, je n'ai pas pu vérifier ce point là, et il va te falloir le faire toi-même.

    #66354
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Autre truc : il est possible que suite à une mise à jour l'écran ait vu sont curseur de luminosité réduit au minimum (le test dans la pénombre décrit plus haut te fera le voir), et donc en jouant avec la touche "FN" plus une touche symbolisant un soleil tu puisse la remonter au bon niveau.

    #66371
    Stevenson
    Participant

    Malgré tes nouveaux conseils toujours pareil.

    Je n'ai pas trouver d'interface de communication voir photo jointe de la prise de l'écran.

    J'ai toujours le voyant de l'activité du disque dur qui reste éteint.

     

     

    Attachments:
    #66373
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ce n'est pas à cette endroit, c'est sous la plasturgie qui entoure l'écran, au centre, juste sous l'écran.

    En voyant l'image, l'on voit bien un petit câble (tout blanc), qui semble se détacher en "Y" du câble vidéo principal : si c'est bien le cas (difficile à dire sur une simple photo), c'est ce petit câble qui se dirige vers l'inverter. Il te faut donc détacher la plasturgie du pourtour de l'écran pour en avoir le cœur net.

    Si inverter, il faudra récupérer sa référence et faire une recherche à partir de celle-ci. Le prix moyen d'un inverter se situe entre 8 et 15 €.

    Maintenant reste l'inactivité du disque dur, très bizarre quand même, laissant à penser que au final ce n'est pas un souci d'écran/inverter.... Je commence à envisager quand même un problème au niveau de la carte mère, vu que l'on a écarté la Ram et la batterie... Ou bien c'est justement l'inverter défectueux qui provoque le blocage du démarrage.

    Alors vois déjà si tu as un inverter, et selon la disponibilité et le prix de cette pièce, à voir si l'essai d'investir quelques euros pour le changer vaut pour toi la chandelle ou pas, sachant que cela ne résoudra peut-être pas le souci. :unsure:

    Dommage que je ne l'ai pas en main, j'ai tout ce qu'il faut, mais là compliqué d'être affirmatif car trop d'incertitudes. :unsure:

    #66379
    Stevenson
    Participant

    J'ai démonté l'entourage de l'écran, je n'ai pas vu le fameux" inverter"même derrière l'écran .

    J'ai peur qu'il parte à la déchetterie.

    Merci Azamos pour ta réactivité et tes solutions.

    Attachments:
    #66382
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il pourrait donc s'agir de l'écran en lui-même.

    As-tu essayé de connecté l'ordinateur avec un écran externe, en jouant avec la/les touches de fonctions permettant l'affichage sur un périphérique (FN + une touche de fonction "F.", ou touche de fonction seule selon le cas) ?

    Si cela ne donne rien, j'ai bien peur que cela soit au niveau de la carte mère, plus compliqué et cher à dépanner.

    #66410
    Stevenson
    Participant

    J'ai branché un autre écran, toujours le même problème.

    #66412
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    A mon avis c'est mort...

    Seul un changement de la carte mère permettra de redonner vie à cet ordinateur, et vu qu'il est ancien en neuf on n'en trouvera pas, ce sera de l'occaz, et à commander en Chine.

    Pour le prix c'est l'inconnu aussi : il faudrait trouver la référence exact de la CM (imposant un démontage complet). Pour donner une idée, le prix peut se situer entre 45 à plus de 150 €, avec un délai de livraison souvent supérieur à 1 mois.

    A toi de voir ce que tu veux faire. :unsure:

    #66417
    Stevenson
    Participant

    Non je ne vais pas investir pour une réparation.

    EncoreMh pour les conseils.

    Je clôture la discussion.

    #66419
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Désolé que l'on ait pas pu avoir une conclusion positive à ton souci.

    Ce sera pour la prochaine fois. ;-)

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.