P a w i

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 139)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95409
    P a w i
    Participant

Bonjour Christophe, bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu des nouvelles hier au soir. Le portable fonctionne. Il a notamment été utilisé toute une journée sur son support ventilé. Mon ami n'a pas surveillé les températures CPU et GPU mais m'a dit que le PC n'avait connu aucun problème. Le problème serait résolu ? Pourvu que ça dure !

Encore merci pour votre accompagnement.

Bonne journée.

en réponse à : Onduleur APC qui dysfonctionne… #95408
    P a w i
    Participant

La batterie a été expédiée par DURACELL le 23 mai... Dans les tuyaux du transporteur UPS... J'attends... et vous tiendrai informé dès que j'aurai pu faire les tests !

en réponse à : Onduleur APC qui dysfonctionne… #95399
    P a w i
    Participant

Bonsoir Christophe, bonsoir Fernand, bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos conseils... Concernant l'onduleur, je l'avais payé 126 €, on le trouve actuellement en promo à 130 € sur Amazon. Je pourrais envisager d'acheter un onduleur neuf - d'une autre marque bien sur, avec un SAV qui répond - mais je vais tenter la solution de Christophe et acheter la batterie DURACELL recommandée. Si ça marche, ce sera parfait, sinon, il faudra trouver une utilité à cette batterie...

Je vous tiens informé dans quelques jours.

Bonne soirée à tous.

en réponse à : Onduleur APC qui dysfonctionne… #95388
    P a w i
    Participant

J'ai fait les manips demandées...Quand le voyant de l'onduleur clignote rouge et vert et bipe, le PC connecté semble fonctionner correctement. Les deux écrans ci-joints de POWERCHUTE, le logiciel de gestion de l'onduleur, donnent des informations contradictoires : la batterie doit être changée mais elle est correctement chargée avec une autonomie de 36 minutes...

Si je débranche l'onduleur du secteur, le PC s'éteint instantanément.

Je précise que c'est un onduleur que j'ai peu utilisé par le passé et que j'ai ressorti du placard (presque en fin de garantie de 3 ans, ce qui explique que j'avais sollicité, sans succés, le SAV...). Mais peut être l'inactivité a t'elle nui à la batterie ?

Je ne sais quoi penser / Onduleur défectueux (POWERCHUTE me conseille de changer l'onduleur) ou batterie morte (On me conseille également de la changer... d'aspect, elle est nickel : pas de corrosion, pas de coulure, mesurée chargée à 13 volts au multimêtre. Sachant qu'elle coute quand même 77 €, je ne voudrais pas l'acheter pour rien...)

Merci pour vos conseils

PS : désolé, j'ai posté deux fois les photos, et je ne sais pas comment rectifier...

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par P a w i.
    en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95374
    P a w i
    Participant

Hello Christophe,

Pour le prix, le produit a l'air sympa !

Pour le portable, avant de le rendre, je me suis dit que j'allais vérifier les mises à jour de drivers... Et là, rebelote. Le portable est froid et pourtant, le logo fenêtre bleue de windows apparît à peine qu'il s'éteint. Ce n'est pas fiable tout cela et je crains de devoir faire une croix sur l'appareil ?

Mais par dessus tout, j'aimerais comprendre.  Il me refait ce qu'il m'a fait hier... Quelqu'un aurait une idée sur la cause ?

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95353
    P a w i
    Participant

Bonjour à toutes et à tous,

Mystères de l'informatique ! Ce matin, le portable a démarré comme une fleur... Les températures oscillent entre 45° avec seulement windows et 75° avec un scan antivirus...

Je croise les doigts.

Je vais le rendre à mon ami à son retour de vacances. Il a un support ventilé comme celui recommandé par Azamos. On verra à l'usage et je vous dirai s'il tient le coup.

Bonne journée.

en réponse à : Onduleur APC qui dysfonctionne… #95352
    P a w i
    Participant

Bonjour Christophe,

Merci pour ta réponse.

Oui, les appareils paraissaient normalement alimentés mais j'éteignais tout par précaution.

Je vais faire les tests que tu me conseilles et je reviendrai sur ce post.

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95348
    P a w i
    Participant

Bonjour Azamos, bonjour Fernand, bonjour à toutes et à tous,

Un petit souci m'a tenu éloigné de mon ordinateur préféré... Je reviens donc sur mon problème.

Quand je disais que le ventilo me parait bruyant, je voulais dire qu'on l'entend, ce qui me change de ma tour qui est parfaitement silencieuse... Mais l'air est bien extrait vers l'extérieur, et le changer a été très facile, sans avoir à le martyriser.

J'ai donc enlevé les pads thermiques (effectivement, cela partait en grumeaux...?) et mis de la Noctua NT-NH2. j'ai branché l'ordi et l'ai laissé sur windows une paire d'heure, sans le faire travailler, histoire de laisser la pâte thermique se mettre en place. La température CPU et GPU est montée à environ 60°. J'ai lancé ensuite un scan avec Malwarebytes, la température à monté à 85° et semblait se maintenir quand tout d'un coup, le portable s'est éteint. Je me suis dit qu'il avait atteint sa temperature de coupure.

Je le laisse donc refroidir quatre heures. Je le redemarre, il m'affiche une reparation de windows et il s'éteint aussitôt. Et impossible de le relancer. Il coupe à chaque fois quelques secondes après l'affichage du message.

J'y perds mon latin et compte sur vos conseils. D'avance, merci.

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95312
    P a w i
    Participant

OUI, bien rebranché... le ventilo tourne, et je trouve d'ailleurs qu'il est un peu bruyant pour du neuf...

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95310
    P a w i
    Participant

Bonjour Fernand,

Oui, un montage à l'envers est toujours possible...Mais là, il y a un détrompeur. On ne peut le monter que dans un sens. Mais ça ne ventile pas fort...

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95293
    P a w i
    Participant

Bonjour Azamos,

Merci pour ta réponse...

A l'époque, j'avais mis de la pate thermique ARTIC MX6 qui m'avait paru tenir le coup. Je précise que le portable n'est pas à moi. Je l'avais rendu à son propriètaire, qui me l'a rapporté après l'avoir un temps remisé au placard en raison de sa surchauffe...

J'ai pensé que les pads thermiques était plus fiables... Mais je vais donc les enlever. J'ai de la pate thermique NOCTUA-NT-NH2... Elle devrait coller ?

Et en effet, l'ami en question a bien une tablette ventilée comme celle que tu indiques... L'utilise-t'il ? A voir...

Reste que je ne comprends pas pourquoi le cuivre est brulant (donc ça dissipe...) et que le ventilo n'extrait qu'un air à peine tiède...?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par P a w i.
    en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95288
    P a w i
    Participant

Bonjour à toutes et à tous,

Je déterre ce topic car j'ai toujours un souci...

Ce TOSHIBA Satellite S70-B-113 chauffe à nouveau (en fait, le traitement effectué n'a pas tenu longtemps...).

J'ai redémonté le système de refroidissement, l'ai nettoyé et installé des pads thermiques ARCTIC TP3 de 1 mm d'épaisseur. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de poussière et j'ai même installé un ventilateur neuf...

Résultat : windows ouvert, sans autre activité, CPU et GPU entre 50 et 60°. De temps en temps, une poussée rapide à 90°, l'espace d'un instant, et retour à 60. Si je commence à bricoler, ça monte vite. J'ai voulu lancer un test de processeur pour voir, c'est monté à 100 ° en 30 secondes et l'ordinateur s'est éteint.

Que faire de plus ? Concernant le caloduc : est-ce simplement du cuivre massif qui évacue la chaleur vers le ventilateur, ou est-ce un tube qui contient un fluide caloporteur ? Par ailleurs, je constate que le cuivre est brûlant alors que l'air évacué par le ventilateur est à peine tiède ? où est le problème de refroidissement ?

C'est dommage... C'est une vieille machine mais qui a un bel écran et qui est largement suffisante pour de l'internet et de la bureautique... à condition qu'elle ne chauffe pas !

Merci pour vos conseils.

Attachments:
    en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95033
    P a w i
    Participant

Eureka... Je l'ai trouvé... J'en ai teste un paquet avant d'en trouver un qui matche ! Ceux pour win 10 en 32 bits n'ont rien voulu savoir, c'est un driver pour windows 7 qui a fonctionné. Trouvé sur "deviceinbox" :

https://deviceinbox.com/drivers/818-sony-firmware-extension-parser-device-drivers.html

Installé dans interface homme-machine, Sony Firmware extension parser device...

Merci à toi et à AZAMOS qui m'avez permis d'affiner mes recherches !

PS : j'espère que cela ne va pas créer de souci, le mieux etant parfois l'ennemi de bien...Mais je vais y croire. Ce topic peut donc être fermé.

en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95032
    P a w i
    Participant

Bonjour Fernand,

Eh oui, je n'avais pas pensé à desinstaller le périphérique... J'ai fait la manip mais cela n'a rien changé.

AZAMOS a bien identifié le pilote manquant. Il s'agit de "Sony Firmware Extension Parser Device Driver". Ce que confirme ce lien :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/resolu-sony-vaio-p%C3%A9riph%C3%A9rique-inconnu/c4be3626-50d7-47ff-a040-585151eb1db5

Azamos m'en a transmis un, mais il ne fonctionne pas sur mon modèle. J'ai bien peur qu'il ait des versions spécifiques à chaque modèle... Je vais devoir m'en passer mais j'aimerais bien savoir à quoi il sert...

en réponse à : Intel HM65 Express Chipset… [RESOLU] #95019
    P a w i
    Participant

Eh bien non, ce n'est pas le lecteur de cartes que j'ai réussi à identifier (Realtek) et qui s'est bien installé... et j'ai toujours mon péripherique inconnu (pas la webcam non plus...). Je ne sais plus quoi chercher... As-tu une autre idée ?

Concernant Sony, ils ont supprimé le support en 2023 arguant du fait que Microsoft avait abandonné le support de Windows 8.1... (pas sympa quand même...). Donc plus moyen de dénicher des packages Sony.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 139)