M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,606 à 1,620 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18194
    Participant

:bye:

Et voilà, un point de restauration créé tropbien

J'ai vu que Txon conseille d'utiliser TimeShift si c'est juste pour des points de restauration.
    Je ne vois pas comment faire plus simple que Systemback pour cette opération, donc je n'ai pas cherché plus loin.

J'ai cliqué sur le lien pour Ubuntu et dérivés et je n'ai pas l'interface en français comme sur le tuto :unsure:
    Il ne semble de pas y avoir de menu préférence pour choisir la langue.
    J'ai pu comparer avec l'interface en français qui est présentée, donc pas de difficulté de ce côté là.
    Pour créer une image système, ça va être plus gênant car même en français, je ne comprends pas très bien la manœuvre :wacko:

La création d'une image du système commence par une fenêtre où il faut
    définir où doit de mettre le fichier de travail (base du ''live system'')

Il faut maintenant l'écrire sur le périphérique USB déjà monté (/dev/sdb). Pour cela, il faut le sélectionner et choisir l'option de formatage.

Que ce soit pour une installation depuis le ''live system'' ou depuis le menu Systemback...

Pour ces deux cas et pour la copie du système, vient le choix des partitions où le système va être installé

Dans le cas d'une installation depuis le menu Systemback il convient de réparer GRUB.

Ça me semble bien compliqué :scratch:

Et je n'ai pas dans mon bios, l'option pour démarrer depuis un support USB.

Pour les IS, je sens que je vais devoir continuer à utiliser Clonezilla...
    Je ne l'ai fait qu'une seule fois, il y a un bon moment maintenant.
    Je devrais en refaire une maintenant, mais ça me saoule :yahoo:

C'est super que tu m'aies trouvé ce tuto pour restaurer à un point antérieur  merci!!

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18145
    Participant

Hello :bye:

Je continue à vous faire part de mes impressions sur Linux, en espérant toujours qu'un(e) ou l'autre finira par nous rejoindre...
    Je suis inscrite sur quelques forums dédiés à Linux, mais je m'y sens un peu perdue, et je souhaiterais vraiment qu'on puisse en discuter ici, entre débutants, avec Darksky pour nous donner un petit coup de main de temps en temps (sans abuser hein ;-) ).
    Je commence à avoir un peu plus d'expérience et de recul maintenant, puisque je peux découvrir d'autres distributions grâce à Virtualbox.
    Avec un regard de novice sur la question, je ne les trouve pas si différentes que ça au final. Les subtilités m'échappent et en fait je ne vois que la rapidité, l'environnement graphique et les logiciels proposés par défaut.

Ce matin, j'ai installé AntiX16, réputé très léger et rapide. C'est paraît-il une distribution grecque, c'est sympa. Elle s'installe très rapidement.
    Le menu s'ouvre toujours en bas à droite de la même façon, il y a d'un côté un classement par type et de l'autre côté le sous-menu correspondant avec les logiciels s'y rapportant, et la zone de recherche.

Je préfère AntiX à Peppermint car elle est bien francisée, c'est important pour moi.
    On est accompagné dans la langue de Shakespeare lors de l'installation et on bénéficie d'un écran d'accueil comme sur Mint. J'y ai trouvé une vidéos qui explique comment finaliser et mettre en français les logiciels qui ne le seraient pas (Firefox, LibreOffice et Thunderbird). Le manuel d'aide est par contre en anglais :-(
    Ce qui me plaît, c'est qu'elle dispose d'une logithèque bien fournie. Gimp, LibreOffice sont là, et pas mal d'autres choses.
    Les fonds d'écran par contre sont peu nombreux et pas très beaux.

Mais des trois, sur mon PC, c'est incontestablement Peppermint la plus rapide.

J'avais l'intention d'essayer également HandyLinux, mais j'ai lu que cette distribution était abandonnée, remplacée par DF Linux.
    Je vais cependant m'arrêter là pour l'instant, afin de les utiliser de façon plus approfondie.
    Une capture pour donner une première idée (oui oui, je sais, quand je vois ailleurs toutes les copies d'écran qui accompagnent généralement une présentation des distributions, je ne me foule pas :whistle: ).

Edit : j'oubliais, un clic droit et le menu s'affiche à l'endroit du clic, pas déplaisant :yes:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18108
    Participant

Je comprends parfaitement, le manque de temps est un stress permanent. On subit assez de pression de toute part, pas la peine d'en rajouter soi-même :yes:

Je viens de jeter un œil en vitesse sur la présentation de Systemback, ça a l'air super, merci pour le tuyau :good:
    J'avais dit que j'essayerai de m'intéresser un peu plus à ce forum, mais voilà, c'est passé à la trappe :whistle:

Pour le point de restauration, ça semble très simple, je testerai dans la semaine :mail:
    La restauration d'une image système m'a paru plus complexe et mon bios ne propose pas de démarrer sur USB. Je verrai quand le logiciel sera installé.

J'ai réussi à mettre Peppermint en grand écran, c'est mieux, mais mal francisé tout de même.
    Encore plus rapide que Poutoux, et je ne me rends même pas compte que j'ai une VM qui tourne en arrière plan, aucun ralentissement tropbien

Bon week-end :-)

Image

en réponse à : Microsoft a gagné son pari ! #18089
    Participant

Bonjour Goof, bonjour à tous,

J'interviens dans cette conversation en tant que représentante de Madame Michu dont je pense avoir à peu près le niveau...
    Comme tu l'as peut-être lu sur le forum, j'ai eu et j'ai encore des soucis de plantage avec mon PC.

Mme michu a un souci, elle bidouille tout ce qu’elle peut et installe des trucs ou désactive/Active des machin à droite, à gauche, et boom! C’est la drame… Et Ouin-Ouin c’est la faute à Windows…

J'ai un peu bidouillé :
    - multi-boot
    - déplacement des dossiers utilisateur
    - modification (la seule et unique) dans le registre pour ne pas perdre les points de restaurations en passant de Windows 7 à Windows 10 et inversement.

Bizarrement, il ne m'est jamais venu à l'idée d'accuser Microsoft.
    Cependant, il m'a été fortement conseillé de tout réinstaller, les bidouillages en questions étant pointés du doigt comme probablement responsables de mes problèmes.
    J'ai fait confiance à Microsoft, je n'y connais pas grand chose mais je me suis dit que si le déplacement des dossiers utilisateurs était prévu et pensé pour cet l'OS, il n'y avait pas de raison que cela provoque des dysfonctionnements.
    Et en effet, le problème était matériel.

J’ai peut-être tort, mais je fais confiance à MS dans le sens où ils ont annoncé publiquement que les données accumulées avaient pour but d’améliorer le système, et non de faire du flicage pur et simple. Libre à toi/vous de penser ce que vous voulez… (Big Brother et autre conspiration…)

Je partage ton point vu, même s'il est parfois mal venu de l'exprimer.
    Et il en est de même pour Google et Facebook (que je n'utilise pas, non pas par peur du flicage mais parce-que ça ne m'intéresse pas).
    En ce qui concerne les deux derniers, j'ai des arguments puisque ma future belle-fille a fait de nombreux stages chez Google, et à l'issue de sa thèse, a été embauchée chez Facebook New-York. Mon fils qui termine la sienne en machine learning y est actuellement stagiaire à temps partiel.
    Mon conjoint qui fait parti des grands paranos a bien entendu entamé de longues discussion sur le sujet.
    C'est une certitude pour leurs employés, que ça soit Google, Facebook ou Microsoft, la récupération des données n'a d'autre but que la publicité ciblée. Les internautes qui désactivent tout ce qu'ils peuvent se privent d'une grande partie du confort qu'apporte les nouveaux services.
    Pour résumer leur pensée, ils vivent en dehors de leur siècle...
    Peut-être que l'avenir modifiera la donne, mais Big Brother n'est pas encore de la partie.

Pour ma part, plus de soucis avec l'hypothétique espionnage de Microsoft, grâce à Darksky, je suis définitivement passée à Linux :good:

Vous êtes surement des gens très bien au quotidien (et peut-être qu’on s’entendrait bien dans une discussion autour d’un verre), cependant je ne me base pas sur qui vous êtes, mais simplement sur ce que vous écrivez.
    Sans rancune j’espère, en tout cas, je n’en ai pas.

Voilà des propos plein de sagesse, et ce débat qui a commencé de façon un peu houleuse, se termine de façon courtoise, ça fait plaisir à lire :yes:

Image

en réponse à : Apprendre à utiliser GIMP #18037
    Participant

Bonjour à tous,

Si vous avez essayé les filtres, celles et ceux qui connaissent Photoshop vont trouver que ceux de Gimp sont un peu pauvres :-(

Il est possible d'en rajouter beaucoup d'autres, et qui sont bien mieux.
    Le problème c'est que je ne sais le faire que pour Linux (pour être honnête, on m'a mâché le travail en me fournissant la commande,  je ne l'ai pas trouvée toute seule :whistle: ).

sudo apt install gimp-gmic

En ouvrant le menu filtre, vous le verrez tout en bas :

Rien qu'en ouvrant la catégorie "Artistiques"
    Voyez l'ascenseur !

Une bonne quantité de filtres supplémentaires ;-)

Image

en réponse à : Windows 10, le WiFi et le reste #18036
    Participant

PS : donne Mia en cadeau-bonus si réalisé sous 24 heures.

Je lis ça avec plus de 24 heures de retard, le délai est dépassé, c'est pas encore ce coup ci qu'AZAMOS se débarrassera de moi  B-) :yahoo:   :yahoo:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18015
    Participant

mais elles permettent de trouver chaussure à son pied à coup sûr :good:

Il y a beaucoup trop de choix pour moi, j'essaye d'en tester quelques unes avec Virtualbox (quelle merveille ce logiciel tropbien ). Mais je ne sais pas trop où piocher.

On m'a conseillé Peppermint en ne tarissant pas d'éloge à son sujet, mais je préfère largement Mint Cinnamon.
    Il faut dire que je teste en 800x600, la méthode utilisée pour installer les additions invités avec Poutoux ne fonctionne pas avec Peppermint, c'est un peu galère ces syntaxes différentes :-(

Et toi, quel est ton avis sur celle que tu as installée dernièrement en VM (j'ai oublié son nom) ?

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17986
    Participant

Coucou,

Je viens de découvrir la Timeline des distributions Linux, tu dois déjà connaître Darksky, je savais qu'il y en avait beaucoup, mais je n'imaginais pas qu'il en existe autant !!!

Pour ceux que ça intéresse, en cliquant sur le nom d'une distribution, on arrive sur la page officielle.
    Super bien fait :good:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17984
    Participant

Hello Christophe,

Oui, tu peux, ya pu rien à faire :cry:

Image

en réponse à : Apprendre à utiliser GIMP #17925
    Participant

Bonjour Youna,

Ravie que ça puisse t'être utile :yes:

S'il y a des points que je n'ai pas abordés et qui te semblent importants pour ce que tu veux faire, demande toutes les précisions nécessaires, ça m'incitera à découvrir ce que je n'ai pas encore vu ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17902
    Participant

J'ai voulu poster un fichier sur le forum qui s'avère être trop volumineux (8.7 Mo), le maximum accepté étant de 8 Mo me semble-t-il.
    En réduisant de beaucoup la qualité, je ne gagne quasiment rien.

J'ai essayé de le convertir en .pdf mais c'est encore plus gros (10.6 Mo).

Voyant qu'il existe un logiciel de compression inclus dans Mint, j'ai essayé cette solution avec le .pdf qui passe à 10.4 Mo. Le gain est anormalement faible, non ?

Je me pose aussi la question de savoir si ce format pdf.tar.gz peut être décompressé sous Windows (bon ok, j'ai qu'à essayer moi-même, mais j'ai la flemme de redémarrer :whistle: ).

Merci.

Image

en réponse à : Apprendre à utiliser GIMP #17901
    Participant

la dernière partie avec le détourage, sincèrement,, c’est nickel! Parce que c’est justement ce genre de truc que j’aimerai faire

Super :good:

L'outil que j'ai utilisé ne va pas forcément convenir si tu veux détourer un sujet dont les couleurs sont moins distinctes du fond, mais ne te décourage pas, essaye la baguette magique en faisant des tests pour régler le seuil.
    Dans l'option des outils, pour étendre ton premier clic avec la baguette magique, n'oublie pas de changer de Mode pour celui "Ajouter à la sélection" (ou Soustraire si tu veux retirer quelque chose).

En gros, tu as 2 sortes d'outils de sélection :

Ceux qui se basent sur la couleur :

• l'outil Baguette magique
    • l'outil Sélecteur de couleur
    • l'outil Extraction du premier plan

Et ceux qui se basent sur le contour :

• l'outil Lasso
    • le masque rapide (se trouvant dans le menu Sélection)
    • l'outil Chemin

Quant à l'outil Ciseaux intelligents qui trace le contour d'après la couleur, mais qui nécessite un positionnement manuel des points, c'est un peu un mix des deux. Mais je dirais plutôt basé sur la couleur, car c'est le trait entre deux points qui représente le maximum du boulot de détourage.

Un débutant va avoir tendance à utiliser le Lasso qui semble le plus évident à appréhender.
    Mais bon courage pour détourer à la souris. Si tu n'as pas de tablette graphique, et encore, oublie.

Bon détourage ;-)

Image

en réponse à : Apprendre à utiliser GIMP #17880
    Participant
    Salut Yves,

J’ai lu les précédents “ posts ” :good: , tu n’étais pas seule !

Ça me plaît de lire ça, vraiment ;-)

Pour le fichier .odt, il ne passe pas, trop volumineux :unsure:

Image

en réponse à : Apprendre à utiliser GIMP #17878
    Participant

Merci Vulcain, ton enthousiasme récompense mon travail :yes:

J'ai toujours des problèmes avec mon  PC qui plante.
    Je n'ai pas pu poser les images normalement, je m’aperçois que si on veut les agrandir, c'est toujours la dernière qui s'ouvre en grand !

Je mets le fichier .odt, on les verra mieux ;-)

Image

en réponse à : Apprendre à utiliser GIMP #17872
    Participant

Allez courage, on attaque le dernier chapitre ;-)

Les sélections :
    Chapitre difficilement condensable car tout est important.

Si vous constatez qu'un outil est inopérant, vérifiez que vous n'avez pas oublié une sélection quelque part.
    Pour cela menu Sélection > Aucune.
    Puis recommencez l'opération qui était inefficace, la cause en est souvent qu'elle est effectuée en dehors d'une minuscule sélection que vous n'avez pas vue, ça m'arrive fréquemment.

Si vous avez besoin de poser des repères, il existe un moyen plus précis que de les tirer depuis les règles : menu Image > Guides > nouveau guide. Vous pourrez entrer un nombre représentant la position verticale ou horizontale exacte du guide.

Si vous détourez l'oiseau, une petite erreur s'est glissée.
    Il faut utiliser l'outil Recadrage (l'icône représentant un cutter) et c'est l'outil Déplacement (croix bleue) qui est montré.

Je vous conseille de faire l'exercice proposée en fin de chapitre, il vous familiarisera avec les sélections et les calques.
    Pour être honnête, il faut admettre que Photoshop propose un plus qui s'appelle "Styles de calques" au bas de la palette et qui évite toutes ces opérations lorsque l'on veut ajouter une ombre portée, une lueur, un biseautage, des incrustations, etc...

Pour illustrer ce chapitre, on va se lancer dans un détourage.
    C'est incontournable en infographie, il faut y passer, et plus souvent qu'on le souhaiterait.
    Il y a plusieurs façons de faire et je vais choisir le masque de détourage pour le cas de l'image que j'ai choisie.
    Des feuilles de menthe, toujours au hasard.
    Ne vous plaignez pas, je connais d'autres feuilles bien plus difficiles à détourer ;-)

Quand vous serez familiarisé avec ces outils, vous éliminerez ceux qui donneront de moins bons résultats dans certains cas particuliers.

On peut utiliser :
    - la sélection à main levée (outil Lasso). Outil peu précis, à utiliser pour dégrossir le travail.

- la baguette magique (appelée aussi sélection contiguë) pour sélectionner des zones de couleur et luminosité similaires. Un réglage minutieux peut donner de bon résultats.

- Le sélecteur de couleur. Contrairement à la baguette magique, la luminosité n'est pas prise en compte.

- les ciseaux intelligents. Ça pourrait s'apparenter au Lasso mais en plus précis. Vous placez autant de points que nécessaires, le trait entre chaque point essaye de suivre le contour (je dis bien essaye...). Vous pouvez ensuite ajuster votre sélection en déplaçant les points que vous avez posés trop près ou trop loin.

- l'outil Extraction du premier plan. Un peu similaire au sélecteur de couleur mais qui inclurait plusieurs couleurs. On détoure d'abord sommairement l'objet, puis on barbouille grossièrement l'intérieur avec un pinceau. Gimp tiendra compte de ce que le barbouillage contient comme couleurs pour extraire ce qui n'en fait pas partie en bordure de la sélection.

- le Masque rapide qui se trouve dans le menu Sélection.
    C'est tout bête, l'image est recouverte d'une couleur légèrement transparente. Vous allez gommez ce "film" à l'aide des outils de peintures et des couleurs noires et blanches.
    Le blanc gomme le film, le noir en remet.
    Ce qui n'est pas recouvert par le film après gommage partiel de celui-ci, sera extrait sous forme de sélection.
    Cet outil manque de précision mais avec de la patiente, en zoomant souvent et en utilisant les outils avec des petits diamètres, on y arrive.

- Et pour finir, l'outil Chemin qui n'est pas évoqué dans le tuto.
    Si vous connaissez un peu Illustrator, c'est un outil de dessin vectoriel qui utilise les courbes de Bézier.
    Il permet de tracer des courbes parfaites, c'est le top pour les objets arrondis. Vous devez "tirer" sur des poignées disponibles à chaque point (posés un peu comme avec l'outil Ciseaux intelligents), afin de courber plus ou moins la ligne vers l'intérieur ou l'extérieur.
    On ne maîtrise pas ce genre d'outil du premier coup, avec Illustrator en tout cas il faut de l'entraînement, mais je peux vous assurer que le temps investi est rentabilisé.

Essayez ces différents outils de sélection, il est important de les connaître, comme je vous le disais plus haut, les détourages sont monnaie courante, pas moyen d'y échapper.
    Mon choix s'est porté sur l'Extraction du premier plan qui sera efficace pour notre image bien contrastée, mais présentant des zones de floue en arrière plan.

Je vous conseille de toujours travailler sur une copie de l'image originale, surtout si vous retouchez des photos (clic droit sur le calque > Dupliquer le calque. Puis vous ôtez la visibilité du calque de base en cliquant sur l’œil à gauche de celui-ci.

Vous allez, après avoir choisi l'outil Extraction, entourer grossièrement à main levée les feuilles de menthe.

Quand le trait sera fermé (un rond jaune apparaîtra), la partie non sélectionnée sera recouverte d'un violet translucide. Vous pouvez voir le détourage de l’étape précédente en violet plus clair autour des feuilles et constater qu’il est très approximatif. C'est cette partie qui va être retravaillée ensuite.

Pour que les contours soient plus précis (heureusement), l’étape suivante consiste à passez le pinceau qui s’est substitué au lasso pour la suite des opérations (toujours grossièrement mais en essayant de peindre sur un peu toutes les nuances).
    Puis cliquez à l'intérieur, la sélection va être recalculée, ce qui peut prendre du temps avec de grosses images et du matériel faiblard.

Pour moi c'est réussi presque du premier coup. Seules les nervures centrales, de couleurs différentes y avait échappé. J’ai repassé un petit coup de pinceau dessus, et hop c’est recalculé.

Si vous avez des retouches à faire, vous utiliserez le pinceau avec du noir ou du blanc, selon que vous avez des parties indésirables à l’intérieur ou à l’extérieur des feuilles, voyez le tuto si besoin.

Quand cela convient, tapez sur Enter. La partie non recouverte se transformera en sélection (même principe qu'un masque de calque).

Il vous faudra ensuite l'intervertir (menu Sélection > Inverser). C'est maintenant le tour et non les feuilles qui est sélectionné.

Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche Suppr et c'est fini, les feuilles sont détourées !

Choisissez une image de fond à mettre derrière, le fond d’écran sur lequel on a travaillé éventuellement.

Menu Fichier > Ouvrir en tant que calque et allez chercher votre image dans l’explorateur.
    Choisissez l’image au format .png
    Si vous utilisiez le format de travail de Gimp .xcf, tous les calques présents dans le fond d’écran viendront s’ajouter aux calques crée dans l’image des feuilles.
    Utile si vous souhaitez retravailler un calque particulier du fond sans ouvrir l’image d’origine.

Descendez ce calque de fond afin qu’il ne recouvre pas la feuille en utilisant la petite flèche noire au bas de la palette Calque.

Les feuilles sont bien trop grosses par rapport au fond.
    Utilisez l’outil Mise à l’échelle.
    Il est difficile de régler en nombre de pixels, contentez-vous de fermer le chaînon et cliquez dans l’image.
    Une grille apparaîtra et il vous sera plus facile de réduire de visu à l’aide des poignées disponibles aux 4 coins.

Déplacer les feuilles réduites en vous positionnant et cliquant dans le cercle au milieu de la grille.
    Quand la taille et la position vous conviennent, cliquez sur Échelle.

Puis clic droit sur le calque > Ancrer le calque.
    Cela va valider la sélection.

On va améliorer un peu notre fond en utilisant un filtre.
    Pensez bien à vous positionner sur ce calque, qui doit être en surbrillance dans la palette Calque.
    Menu Filtre > Artistique > Dessin au crayon
    Jouer avec les réglages pour obtenir ce qu’il vous plaît et validez.

On va terminer en rajoutant un texte à l’aide de l’outil Texte.
    Vous choisirez votre Police, la taille et la couleur dans la petite fenêtre de réglage qui est apparue.
    J’ai choisi 100 pixels, pour vous donner une idée de la taille.

On va ensuite appliquer une déformation au texte afin de le rendre plus fantaisie.
    Menu > Filtres > Distorsion > Courber

Essayer d’autres courbes et réglages. Pensez à cocher l’aperçu automatique.

Le texte noir est mal choisi, changeons sa couleur.
    Menu > Couleurs > Colorier

J’ai choisi une teinte en harmonie avec celle des feuilles.

Puis comme on l’a déjà fait précédemment, supprimer les zones inutiles autour de l’image.
    Allez, je vous rafraîchis la mémoire : outil Découpage avec l’option Réduction fusionnée cochée,
    puis entourez sommairement la partie non transparente.
    Cliquez maintenant sur Réduction automatique.

Ayé, c’est fini, on est arrivés au bout du tuto que Ishimaru Chiaki (merci à lui) a présenté sur le site d'Openclassroom.

J'ai crains à la lecture du chapitre 2 sur l'interface, qu'il soit un peu difficile pour débuter, mais la suite s'est étayée de nombreux exemples bien choisis et ce tuto, au final, était tout à fait abordable.

Pour ma part, il m'a permis de trouver rapidement les similitudes avec Photoshop, mon logiciel fétiche depuis de nombreuses années.
    Gimp n'en possède pas toutes les fonctions, notamment les Styles de calques, qui lui font cruellement défaut. On peut palier à ce manque en utilisant des filtres, mais les réglages sont beaucoup plus basiques.
    Des petits détails confortables manquent également, par exemple, l'utilisation de la molette de la souris pour tester rapidement les modes de fusion et les polices de caractères.
    Mais pour un logiciel gratuit alors que PS est à un prix inabordable pour un particulier, il est tout a fait acceptable. Les nombreuses infobulles au passage de la souris sont très appréciables, et le manuel d'aide en français est bien foutu. Bravo aux développeurs !

J'espère avoir réussi à vous donner l'envie de découvrir Gimp.

Si j'en juge par le peu de questions soulevées, vous ne semblez pas rencontrer de difficultés particulières. Il est vrai que le tuto d'Openclassroom est bien détaillé.

Si vous souhaitez persévérer, finir votre avatar avec vos propres éléments, commencer un logo ou tenter un fond d'écran, je répondrai du mieux que je peux à toutes vos questions et vous accompagnerai dans votre apprentissage avec grand plaisir.

A bientôt ;)

Image

Affichage de 15 réponses de 1,606 à 1,620 (sur un total de 2,204)