D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k yParticipant6 janvier 2017 à 9 h 26 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15701D a r k s k yParticipant5 janvier 2017 à 23 h 19 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15694D a r k s k yParticipant
Moi m'sieur, moi tropbien
Bon, blague à part, je pense que tu devrais tenter cette mise à jour. Le plus gros risque à l'heure actuelle, avec la mise à jour d'un BIOS, c'est la coupure de courant. Sinon, de manière générale, je n'ai jamais rencontré de soucis.
Tant que tout fonctionne sur la machine, les MAJ de BIOS ne sont pas indispensables. Par contre ici, tu as des soucis qui pourraient (je dis bien pourraient) venir de là. Les versions supérieures à la tienne viennent combler quelques problèmes concernant la gestion UEFI, FastBoot, etc..
AMHA, c'est à tenter
D a r k s k yParticipantLà aussi, tout dépend de la situation
Je commence toujours par demander aux gens ce qu'il y a comme soucis. En général, ils parviennent à décrire assez bien.
Je sauvegarde les documents / je fais une image système avant toute chose.
Si le système démarre sans trop peiner, je passe DrWeb CureIt. Ou alors, je démonte le disque et je le place dans un dock, que je branche sur mon portable (ou ma tour, quand je reprend la machine chez moi), ce qui me permet de le scanner avec mon propre antivirus depuis Windows (DrWeb Security Space).
Ensuite, j’enchaîne avec malwarebyte et ADWCleaner. Généralement, après ces 3 là, il ne reste déjà plus grand chose. Quand le système est trop atteint ou reste instable, je ne me prend plus la tête: je formate.
Trop souvent, même après avoir bien nettoyé, Windows ou les programmes présentaient des soucis de stabilité. Je préfère repartir sur une base saine et déjà bien protégée dans ce cas, plutôt que d'appliquer des rustines.
Quand les personnes reviennent trop souvent avec des soucis de ce genre, je leur propose alors d'acquérir une licence antivirus correcte, plutôt qu'un gratuit. Pour 25-27€, ils peuvent se procurer DrWeb Security space pour 1 an (et 17€ pour l'antivirus simple). Ceux à qui j'ai proposé et installé ça ne sont plus revenu depuis (sauf pour de la configuration de programmes, mais plus pour des infections).
Il n'y a pas de secret, tout se paie un minimum
D a r k s k yParticipantLes cas sont en fait différents.
Si tu ne peux plus utiliser le PC suite à une infection, qu'il t'es impossible de démarrer Windows, etc. alors le LiveCD a toute son importance puisqu'il ne dépend pas du système et peu donc analyser le disque sont avoir l'OS lancé.
Sinon, quand le système est accessible, et que tu peux lancer un scan depuis le système, mis à part des cas spécifiques (dossiers/fichiers verrouillés, etc), il est plus "commode" de le lancer de cette façon.
Le LiveCD a son utilité si rien n'est accessible, et pour récupérer des données, par exemple.
Ça va vraiment dépendre des infections en réalité. Mais de base, je commencerais toujours par un scan classique, personnellement.
5 janvier 2017 à 12 h 31 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15669D a r k s k yParticipantUne piste éventuelle: ton BIOS.
Je viens d'aller voir sur le site de ta carte mère, depuis sa sortie, il y a eu pas mal de mise à jour, notament pour mieux prendre en charge les systèmes depuis Windows 8 ainsi que l'UEFI et les problèmes avec le fast boot...
http://www.asrock.com/mb/Intel/B75%20Pro3/index.fr.asp?cat=Download&os=BIOS
Attention, ça ne résoudra peut-être pas tes problèmes, et mettre à jour son BIOS comporte toujours un risque, mais c'est une piste à ne pas négliger non plus.
5 janvier 2017 à 11 h 29 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15665D a r k s k yParticipant5 janvier 2017 à 10 h 58 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15662D a r k s k yParticipantEn effet, il n'est pas p résent sur W7, mais si lors de la dernière utilisation de Windows 10, le disque a été utilisé et que Windows 10 n'a pas été arrêté complètement (voir ce dont on a parlé plus haut pour ça), le disque peut avoir été "bloqué".
Mais si il t'a été accessible depuis, il faut oublier cette piste aussi.
Ce foutu fastboot est chiant avec le partage sur des OS différents. Encore une fois, Microsoft à pensé bien faire, mais n'a pas pris en compte le fait que l'utilisateur final pourrait avoir différents OS sur sa machine et n'a pensé qu'à lui, en se disant qu'il était seul a exister. Ce sont ces petites choses qui me poussent depuis plus d'un an et demi à me tourner ailleurs, je n'aime vraiment pas la tournure qu'ils prennent.
5 janvier 2017 à 10 h 38 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15659D a r k s k yParticipantPerturbant en effet.
Comme Mia, je commencerais par vérifier les câbles. Si tu en as d'autres sous la main, essayer de les changer. Il se peut aussi qu'il y ai du "jeu" dans les contacts, donc le fait de bouger la tour, les vibrations des autres disque, etc. pourrait les faire bouger.
Je vais aller relire l'ensemble du sujet, voir ta configuration etc, peut-être qu'on pourra explorer d'autres pistes, mais le câblage en et une.
EDIT: je vois que tu as déplacé tes bibliothèques sur le HDD pour les partager. Grosse supposition fondée sur pas grand chose, mais avec les soucis de reconnaissance du au fastboot (car je suis quasi persuadé qu'il a du jouer dans l'histoire), continues-tu de partager ces dossier depuis le HDD?
Car il suffirait que ce HDD ai été "bloqué" par un fastboot pour que le système ne sache plus comment le gérer, ne retrouve plus ses bibliothèques, et te dise qu'il ne trouve plus rien au démarrage.
D a r k s k yParticipantBonjour Aiglewar,
Les database sont téléchargées et stockées en RAM. Je pense qu'il est possible, avec une clé persistante, de les stocker également dans un dossier spécifique que le livecd crée sur la clé USB, mais je ne peux l'affirmer à 100% (il me faudrait chercher, ce que je n'ai pas fait )
Pour la désinfection, je pense, enfin cela me semble logique en tout cas, que le liveCD crée un dossier sur le disque analysé pour y stocker ce qu'il découvre. DrWeb en tout cas crée ce genre de dossier sur les disques qu'il analyse en version "normale". J'y prêterais attention la prochaine fois que je l'utiliserai en mode live, tien
5 janvier 2017 à 9 h 35 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15651D a r k s k yParticipantAh oui, il n'est donc pas si mal au final
Mais il faut tout de même créer un support de restauration je suppose, non? Pour pouvoir booter sur le CD et remettre l'image qu'on a créée?
La temps mis dépend aussi de la taille de l'image a réaliser. Faire une image d'un disque de 128Go occupé à 40Go et le même disque occupé à 100Go doit fatalement différer.
4 janvier 2017 à 18 h 56 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15640D a r k s k yParticipantCoucou,
En fait, il y a déjà pas mal de tuto très bien fait sur clonezilla. Un peu bête de refaire le monde...
Il y en a un Ici sur comment ça marche, un autre ici chez Malekal, ou encore sur le site ubuntu
Il n'est pas "sexy", implique une préparation (graver l'image sur CD / clé USB) et de le lancer avant le démarrage du système. Mais il est terrible d'efficacité pour ma part.
De mémoire, la création des images de mon SSD de 256Go et de 128Go, vérification de l'image comprise, doit me prendre 40 minutes. Sans la vérification, je pense qu'on peut tabler sur 20-25 minutes, le tout sur un HDD externe. Avec un Core I5-4690 et 16Go de ram
4 janvier 2017 à 17 h 46 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15633D a r k s k yParticipantLorsque j’aurai la « certitude » que ça fonctionne durablement bien, je me permettrai de t’adresser un message pour recevoir tes préconisations sur l’installation de Linux Mint
Sans problème Je suppose que pour les images système, tu as ce qu'il faut
Il me faudra tout de même présenter un jour Clonezilla à la communauté, aussi
4 janvier 2017 à 15 h 34 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15627D a r k s k yParticipantJe te comprend.
Je ferais tout comme toi, une installation propre, avec, au début, le strict minimum comme programmes installés (les pilotes, logiciels courants, antivirus) et, si tout fonctionne, j'en ferais une image (plus rapide à mettre en place que de tout réinstaller).
Je partirais, avec ton second SSd de 128Go, sur une Mint, qui te permettrait de toujours avoir un système pour travailler en cas de soucis avec Windows.
Bizarrement, Mint (et GNU-Linux) gère super bien le multiboot entre différents systèmes, là où Windows peine parfois à se reconnaître lui-même. En plus, avec 2 disques, le programme d'amorçage reste sur le disque linux, ce qui fait qu'il n'y aura jamais a réparer quoi que ce soit, les systèmes démarrerons toujours indépendamment l'un de l'autre, simplement en mettant le disque en sata 1 (ou en premier dans l'ordre de démarrage du boot dans le bios).
C'est à toi de voir, et de te préparer psychologiquement :) Mais ce serait une solution en tout cas.
4 janvier 2017 à 11 h 29 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #15624D a r k s k yParticipantC'est fou ça!
En effet, il semble que ce soit du à une erreur critique au niveau des fichiers système, le plus souvent.
Tu pourrais tenter différentes chose (encore, oui, mais sait-on jamais), comme analyser ton SSD avec un logiciel du type crystaldiskinfo (http://forums.cnetfrance.fr/topic/1268139-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo/), ou l'utilitaire que le fabricant du SSD prévoit éventuellement.
Tes installations se déroulaient correctement?
-
AuteurRéponses